Hello,
comme je l'avais promis, voici un petit récit relatant la chasse à l'orage du 04 mai dernier que j'ai fait en retrant du boulot, en fin d'après midi.
19h :
Retour du boulot donc. C'est en sortant du RER C que je remarque en levant la tête qu'il se prépare quelque chose d'intéressant... Cet orage qui c'est formé très rapidement au sud/sud-est de Paris (le temps que je prenne le Métro 5, 15 minutes pas plus) montre maintenant une structure nuageuse typique de l'arrière des fronts de rafale ! Il est assez haut mais ne semble pas encore bien large, je me dis qu'il n'en ai donc peut être qu'à ses débuts : Bingo !
Le temps de prendre le Bus (10 longues minutes), j'arrive chez moi et saute sur mon matos puis dans ma voiture, direction Breuillet/Breux-jouy (l'un de mes points de vue favoris, surtout vers l'ouest)
Mais ce front de rafale avance bigremment vite, pas moyen de le rattraper pour l'instant, après quelques arrêts pour photographie, je décide de shooter un peu partout :
Je repars aussitôt, je voudrais bien le rattraper et le voir de devant, histoire de lui faire un beau portrait. Mais je me rends vite à l'évidence : je n'ai pas pris une route suffisamment rapide, trop sinueuse, je n'avance pas assez vite et le front reste toujours à la même distance de moins, au moins 1-2 km au sud-ouest au plus près.
Finalement, arrêts vers Bréthencourt juste après le pont de l'A10, puis quelques km au sud d'Ablis, où je tente quelques panoramas :
de plus près, au nord :
Le front s'évacue rapidement à l'ouest :
La pluie n'est pas loin. IL y a quelques beaux internuageux et 2-3 jolis coups de foudre, malheureusement je n'en capturerai aucun, trop sporadiques, mon Coolpix est trop lent à enregistrer les images en rafale.
La pluie m'a ensuite enveloppé un moment... Ne réussissanyt aucune capture d'éclair, je décide de repartir vers Etampes pour avoir l'orage de derrière.
Là je fini par capturer 2 GC et un inter, mais ils sont loins et noyés dans les précipitations, l'image est loin d'être top, bref je vous en épargne
voila, un bel orage donc, suivi par d'autres (Henri n'a pas raté ses éclairs j'ai vu, bravo une fois de plus
).
Aller, on en redemande des comme ça ! EN-CORE, EN-CORE...
A+