| Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... | |
|
+4Cyril Leroy Amaury Henri Buffetaut Robin Richard 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 1:48 | |
| T'inquiètes pô. | |
|
| |
Phil Ligne de grain
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : les Flandres nord de la France Emploi : photographe Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 10:42 | |
| merci pour tes présisions sir Bubuf | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 13:44 | |
| Bon continuons un peu sur notre lancée... Nous allons assister à une dégradation orageuse d'assez forte ampleur. Comme je le prévoyait, les indices d'instabilité sont en hausse constante. Pour l'heure, ils atteignent 2000 kj pour un indice de soulèvement de -6 sur l'Allier AU MAX. Les cellules orageuses qui se développeront seront fortement alimentées en instabilité (cape et autres indices élevés) dopé par un cisaillement de vitesse assez intéressant. Accélération constante aux différents étages de l'atmosphère, ainsi qu'un cisaillement directionnel ma foi un peu bordélique en basse couche qui pourra réserver quelques surprises. Notons un etranche d'air sec à l'étage moyen (60%). Ces différents paramètres me laissent à penser que ces orages devraient s'organiser en ligne. Le cisaillement important en basse couche ainsi que cette tranche d'air sec sont particulièrement favorables à la formation d'arcus de grande ampleur accompagnés de fortes rafales et de petites tornades de type B. Il faudra surveiller la grèle également. Mais avant tout, essayons de comprendre ce qui va se passer. Avec la flèche rouge, nous matérialisons bien un petit talwegh détaché s'une zone chaude située sur les baléares. Cette bulle est chaude, humide et potentiellement instable. Sa présence seule aurait donné des orages dus aux reliefs, mais le truc, c'est qu'elle n'est pas seule. En effet, un vaste courant anticyclonique se met en place sur l'ouest du pays. Il amène avec lui de l'air frais et humide qui déstabilise la masse d'air chaude environnante. Les orages devraient ainsi s'organiser dans cette bulle instable et au contact de la zone d'air frais (Zone plus propice cependant à des pluies orageuses généralisées, puisque création d'un front orageux). A noter que de très fortes cellules pourraient développer une tendance supercellulaire sur des petites dépressions termiques (cas envisageable, même si anecdotique). Pour l'heure et avant les cartes définitives, voici les zones de localisation de ces orages. Ce soir, je mettrai les prévi définitives. | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 14:37 | |
| Superbe analyse Henri, Guillaume Sechet à des soucis à se faire^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 14:56 | |
| Merci Amaury. Mais qui vivra verra. | |
|
| |
Orage85 cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 194 Age : 39 Localisation : Mouilleron le Captif (Vendée) Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 15:10 | |
| Est-ce que en Vendée on pourrait avoir des orages Dimanche ou Lundi ??? Sinon je me suicide moi lol j'en ai jamais | |
|
| |
Amaury supercellule
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 15:17 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- Merci Amaury. Mais qui vivra verra.
Ba en tout cas mon je veux bien vivre et surtout voir :d Selon les precipitations convectives du dernier run GFS ca pourrait être sympa de se mettre en bordure de la ligne qui remonterait, au niveau du sud de troyes, un peu comme on la fait pour Tricot mais dans le nord? On pourrait voir défiler la bande et donc différentes intensitées selon les noyaux plus au moins actifs.. | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 19:07 | |
| | |
|
| |
Amaury supercellule
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 19:10 | |
| Ca semble de plus en plus interressant tout ca!... | |
|
| |
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Sam 7 Juil - 21:51 | |
| Tout est dit: | |
|
| |
Nico 17/69 Ligne de grain
Nombre de messages : 451 Localisation : Villeurbanne près Lyon (69) Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Dim 8 Juil - 9:05 | |
| On est encore dans la zone potentiellement violente. Décidément, Sam avait raison quand il m'a dit un jour que les orages avaient tendance à emprunter les mêmes trajectoires sur une période donnée. A l'heure où j'écris, le tonnerre gronde déjà sur Villeurbanne et il fait bien sombre.
Dernière édition par le Dim 8 Juil - 15:30, édité 1 fois | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Dim 8 Juil - 11:47 | |
| Hello, pareil ici ! sur le NO de l'Ardèche, ça a l'air sympa Vais de ce pas voir si ça vaut le coups ! A+ Bonne chasse à vous ! | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Lun 9 Juil - 2:13 | |
| Bon Heureux je suis ! Des orages très sympas ont éclaté (et c'est pas fini là) sur l'ardèche, comme je l'espérais. Je vous ferais un p'tit récit avec une bonne moisson un de ces 4, une petit sur le vif en attendant, et puis dodo (quoi que, ça craque encore bien sur les aples en face, je pense que je vais aller y jeter un oeil après ) Elle Est sur le photolive, si vous y passer http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=37124&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord=La suite dès que j'ai un peu de temps, promis... A+ En espérant que pour vous ce fut bon aussi !!! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Lun 9 Juil - 3:08 | |
| "Et ben mon pt'i viou!" lol Superber Olive! T'assure ! Il est vraiment très beau ce coup de foudre. 5* sur photolive,,,,off course! | |
|
| |
Nico 17/69 Ligne de grain
Nombre de messages : 451 Localisation : Villeurbanne près Lyon (69) Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Lun 9 Juil - 9:17 | |
| Mazette quel coup de foudre Olivephoto ! Sur Villeurbanne, très bel orage hier soir entre 19 h et 22 h environ. Pas de vent, une belle et durable averse, et surtout une activité électrique soutenue qui s'est même intensifiée vers 22 h avec un éclair toutes les 2/3 sec. J'ai pas pu photographier mais ces éclairs illuminaient vraiment tout le ciel. Magnifique ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Lun 9 Juil - 10:02 | |
| BEN MON CHER OLIVE.... Génial, ça me fait un grand zizir pour toi mon cher ami. Vive les orages, vive toi et vive Nikon. | |
|
| |
Phil Ligne de grain
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : les Flandres nord de la France Emploi : photographe Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Lun 9 Juil - 10:10 | |
| super Olive Henri tu penses à ma tite réponse par Mp merci bonne journée Phil | |
|
| |
Nombre de messages : 194 Age : 39 Localisation : Mouilleron le Captif (Vendée) Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Lun 9 Juil - 11:05 | |
| Ici à Mouilleron le Captif, j'assiste a une superbe structure nuageuse. Quelques coups de tonerre sont attendues. Un autre oage arrive !!! Photo plus tard. Je repard à la chasse | |
|
| |
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Lun 9 Juil - 11:22 | |
| Merci à vous les z'âmes hiiiii !!! J'ai vraiment un beau coup de bol, y a pas à dire, feu d'artifice ! Par contre, je me suis quand même vraiment bien fait aux chasse en votre compagnie, et même si j'étais bien une fois dedans, y a pas : c'est mieux en groupe, vivement nous prochaines ENSEMBLE J'vais essayer de m'y mettre aujourd'hui... A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... Lun 9 Juil - 11:50 | |
| Voici quelques photos de la bête qui à touché Mouilleron le Captif (désolé pour la qualité de l'image): L'averse (orageuse au nord) De plus près : .... .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... | |
| |
|
| |
| Degradation orageuse le 8 et 9 Juillet... | |
|