Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 C'est le printemps météréologique....

Aller en bas 
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

C'est le printemps météréologique.... Empty
MessageSujet: C'est le printemps météréologique....   C'est le printemps météréologique.... I_icon_minitimeVen 29 Fév - 21:22

Bon, je sait, j'ai une journée d'avance, puisque celui-ci est daté le premier Mars... Qu'à cela ne tienne demain, je n'aurais pas le temps de m'occuper de cet édito, alors autant le faire ce soir.

Que disais-je... Ah oui, c'est le printemps météo.
Grande et bonne nouvelle donc... Mais avant toute chose, j'ai voulu me renseigner un peu sur ce que l'on appelle le printemps météo.

Le printemps météréologique coincide en général avec le début de la dynamique printannière sur l'océan Atlantique. Il ne signifie pas que l'on aura un temps printannier pour autant (et vous aller voir que ce ne sera vraiment pas le cas dans les prochains jours Smile ), mais cela signifie que le soleil est de plus en plus efficace et que les masses d'air douces remontent vers le nord, permettant ainsi le décrochage de morceaux de vortex polaire à l'origine des giboulées (Durant l'hivers météo, la situation est stable est les masses d'air ont moins tendance à rentrer en conflit... (pour faire de la confliture hihihi, désolé pour ce jeu de mots pourri)...

Ainsi le mois de Mars commence et il est riche en évènements météo...
Il s'agit ni plus, ni moins que d'un condensé des différents type de temps que l'on peut rencontrer en une année. Mois un peu étrange ou l'hivers côtoie l'été à deux ou trois jours d'intervalle. Mars est donc un mois de transition, souvent rêvé par les hiverophobes (que nous sommes) au mois de novembre, car promesse d'un temps plus clément, plus lumineux, plus chaud et... potentiellement plus orageux...

Si, si!
Les giboulées de Mars, en voilà un temps agité est assez marrant.
Souvent gage de belles lumières, les giboulées ont cette particularité d'offrir en 15 minutes tous les phénomènes météos remarquables, pluies, neige, grêle, grésil, vents, arc en ciel, cumulonimbus, tonnerre, soleil... formidable!!!

Et ce n'est pas tout.
Je sais par expérience que la fin du mois de Mars est propice aux premiers orages convectifs d'évolution diurne (Ou orages modérés de chaleurs en général)
Il suffit pour cela de faire un tour dans les archives météos et dans le photolive d'infoclimat...

31 Mars 2004

C'est le printemps météréologique.... Stpuy30032004

C'est le printemps météréologique.... 200403311530_eur_sfuk

24 Mars 2005

C'est le printemps météréologique.... 5331224032005
image Pop 41

C'est le printemps météréologique.... 200503241530_eur_sfuk


27 Mars 2006

C'est le printemps météréologique.... 60
Photo réalisée par Papy, mais pas top, je n'avais en 2006 que quelques chasses à mon actif (une année d'observation, dirons nous en 2004 et mes premiers tatonnements au numérique le 23 Juin 2005)
Récit ici...
http://fryz.forumactif.com/la-meteo-en-france-f5/orages-du-26-27-28-mars-a-versailles-t1209.htm
(pour les nostalgiques)

Mais ça avis été costaud sur l'est et le sud-ouest...
C'est le printemps météréologique.... 200603271800_eur_sfuk

28 Mars 2007 l'année dernière... Belles ambiances, souvenez vous!!!

C'est le printemps météréologique.... 200703281600_eur_sfuk



Quid 2008???? cheers sunny

Par conséquent, bienvenue au printemps, patience, dans moins d'un mois de sera bon, la saison aura démarrée et puis franchement, quel bonheur d'en être arrivé au bout de cette satanée saison hivernale...

Juste pour info, les T°C moyennes à Paris pour Mars...

C'est la fin... drunken
http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/moyennes-records/mars.html

Aller, je rend le micro et vous laisse commenter ces bonnes nouvelles. Wink


Prochain Edito le 21 Mars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
 
C'est le printemps météréologique....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le printemps est là !
» vers le printemps
» Arrivée du Printemps?
» Suivi du printemps
» Nettoyage de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Edito-
Sauter vers: