Bon, je sait, j'ai une journée d'avance, puisque celui-ci est daté le premier Mars... Qu'à cela ne tienne demain, je n'aurais pas le temps de m'occuper de cet édito, alors autant le faire ce soir.
Que disais-je... Ah oui, c'est le printemps météo.
Grande et bonne nouvelle donc... Mais avant toute chose, j'ai voulu me renseigner un peu sur ce que l'on appelle le printemps météo.
Le printemps météréologique coincide en général avec le début de la dynamique printannière sur l'océan Atlantique. Il ne signifie pas que l'on aura un temps printannier pour autant (et vous aller voir que ce ne sera vraiment pas le cas dans les prochains jours
), mais cela signifie que le soleil est de plus en plus efficace et que les masses d'air douces remontent vers le nord, permettant ainsi le décrochage de morceaux de vortex polaire à l'origine des giboulées (Durant l'hivers météo, la situation est stable est les masses d'air ont moins tendance à rentrer en conflit... (pour faire de la confliture hihihi, désolé pour ce jeu de mots pourri)...
Ainsi le mois de Mars commence et il est riche en évènements météo...
Il s'agit ni plus, ni moins que d'un condensé des différents type de temps que l'on peut rencontrer en une année. Mois un peu étrange ou l'hivers côtoie l'été à deux ou trois jours d'intervalle. Mars est donc un mois de transition, souvent rêvé par les hiverophobes (que nous sommes) au mois de novembre, car promesse d'un temps plus clément, plus lumineux, plus chaud et... potentiellement plus orageux...
Si, si!
Les giboulées de Mars, en voilà un temps agité est assez marrant.
Souvent gage de belles lumières, les giboulées ont cette particularité d'offrir en 15 minutes tous les phénomènes météos remarquables, pluies, neige, grêle, grésil, vents, arc en ciel, cumulonimbus, tonnerre, soleil... formidable!!!
Et ce n'est pas tout.
Je sais par expérience que la fin du mois de Mars est propice aux premiers orages convectifs d'évolution diurne (Ou orages modérés de chaleurs en général)
Il suffit pour cela de faire un tour dans les archives météos et dans le photolive d'infoclimat...
31 Mars 200424 Mars 2005image Pop 41
27 Mars 2006Photo réalisée par Papy, mais pas top, je n'avais en 2006 que quelques chasses à mon actif (une année d'observation, dirons nous en 2004 et mes premiers tatonnements au numérique le 23 Juin 2005)
Récit ici...
http://fryz.forumactif.com/la-meteo-en-france-f5/orages-du-26-27-28-mars-a-versailles-t1209.htm(pour les nostalgiques)
Mais ça avis été costaud sur l'est et le sud-ouest...
28 Mars 2007 l'année dernière... Belles ambiances, souvenez vous!!!
Quid 2008????
Par conséquent, bienvenue au printemps, patience, dans moins d'un mois de sera bon, la saison aura démarrée et puis franchement, quel bonheur d'en être arrivé au bout de cette satanée saison hivernale...
Juste pour info, les T°C moyennes à Paris pour Mars...
C'est la fin...
http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/moyennes-records/mars.htmlAller, je rend le micro et vous laisse commenter ces bonnes nouvelles.
Prochain Edito le 21 Mars.