Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Une fin juin instable ?

Aller en bas 
+7
nonor
Cyril Leroy
Olivier BUHARD
Cédric 61
Robin Richard
Henri Buffetaut
Louis
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 10:56

Tu devrais pouvoir rester chez toi, Cédric.
La ligne de convergence est prévue traverser l'Orne en début soirée avant de se caler plus au Nord-Est (Seine-Maritime, Eure, Calvados) vers la fin de soirée-milieu de nuit...

Normalement (à partir de GFS)...
Pas pu consulter CEP car il n'est pas encore sorti sur MétéoGroup !
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 11:35

Yann76 a écrit:
Tu devrais pouvoir rester chez toi, Cédric.
La ligne de convergence est prévue traverser l'Orne en début soirée avant de se caler plus au Nord-Est (Seine-Maritime, Eure, Calvados) vers la fin de soirée-milieu de nuit...

Normalement (à partir de GFS)...
Pas pu consulter CEP car il n'est pas encore sorti sur MétéoGroup !

Vue!
ça sent les orages immobiles durant une bonne partie de la nuit! J'avoue que l'Eure me semble être une bonne destination! Wink
WRF confirme bien cette tendance et semble relativement bien calé par rapport à la situ synoptique réelle (orages dans le SO actu nottament)! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:19

perso... entre l'est du 77 et le 27 mon coeur balance... d'après les dernières sortie de WRF d'une part et de GFS d'autre part... mais dans les 2 cas, ça continue une bonne partie de la nuit !!

Si quelqu'un cherche un partenaire de chasse, je pense que j'aurai de la place...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:38

Nous partons en début d'aprem avec Louisssse (et ses bouclettes!) pour Chartres...
Que fais madââââââme Moow? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:55

AHHHH... Tricot 2007 ? Smile

Il était une fois, un sale gosse, passionné de phénomènes orageux, un jour, une très belle situation orageuse se dessina (type orages immobiles, très électriques) mais celui-ci travaillait jusqu'à 21h!! :@

En espérant que je choppe quelque chose plus tard sur mon point de vue..

Ou alors Olive si tu as la patience, et veux de la compagnie je peux te rejoindre à une Porte à Paris ?

Ramenez nous de belles choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:15

Amaury Kerjean a écrit:

Ou alors Olive si tu as la patience, et veux de la compagnie je peux te rejoindre à une Porte à Paris ?

Ramenez nous de belles choses Wink

Tu peux pas pousser un peu plus loin, genre RER C Massy ? Parce que je serai pas dispo avant 21h, + le temps que je me prépare + le temps que je vienne etc etc...

Question
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:40

Bonne chasse les gars !
Pour ma part j'espère avoir quelque chose sur Le Havre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:13

Bon, je vais attendre avant de prendre une direction.Rolling Eyes
Merci Yann pour l'info, et je pense que tu auras quelque chose ce soir sur le Havre.

En ce qui me concerne, je pense me décaler sur l'Est du dept, puis si il y évolution, remonter sur la pleine de Falaise. Mais là j'en suis pas encore là.Laughing
En attendant, je vais scruter les images sat en long et en large .Peut être une petite sieste, mal grès que je ne vais pas dormir, puis le rendez vous de madame et pi c'est tout.
En tout cas bonne chasse à vous tous Wink

Cédric

Edit: Les hostilités commencent déjà dans le centre au niveau de Tours. Pas d'impact pour le moment. Mais un bon cumul de précipitations.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:47

Bon méfiance avec WRF-NMM... il y a un souci avec le dernier run sur les précip ayant actu lieu sur Tours, qu'il n'a pas vu Rolling Eyes

A surveiller donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 16:10

Ouais Olive, mais c'est un détail à mon avis, puisque par rapport aux faits observés le modèle positionne correctement la ligne de convergence. Je pense donc que les cellules de la Touraine jusqu'en Bretagne témoignent d'une convection un peu plus marquée que prévue sur les régions actuellement situées le long de cette ligne, sans que cela ait une quelconque conséquence sur son déplacement (qui, quoiqu'il arrive*, se fera vers la Normandie et l'IDF).

* Sauf catastrophe du genre météorite géant qui percute la terre d'ici ce soir !


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 17:47

Pas quand même Yann Laughing Laughing Laughing
Pour l'instant ça se fait attendre, mais je préfère que ça vienne plus tard.Wink
Et puis vaut mieux tard que jamais.
J'attends encore avant de partir, car l pour l'instant, c'est le Sud-Ouest qui faut que je vise.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 20:28

Quelques éclairs au dessus de Paris et Créteil.
Vu deux grosses cellules qui font moumousse.
Amusez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 22:37

De retour de ma petite excursion dans le dept 14 pour cette première chasse de l'année. Que dire...........
Orage violant avec beaucoup de pluie.Evil or Very Mad
impossible de prendre quoi que ce soit, si sauf un triple impact et pour la première foi, j'ai vu un traceur Very Happy
Par contre j'étais en plein sous la cellule, car certains impact ne sont pas tombés à plus de 2 km de ma position et ça claque dur. Pour info, je suis resté dans la voiture. De toute façon lorsque je voulais faire une excursion dehors, je rentré trempé des pieds à la tête.
Je placerais le seul cliché dans les jours à venir.

Bon je rentant le tonnerre au loin.Very Happy et ça se réactive au niveau de la Mayenne Bretagne. J'attends voir.
Revenir en haut Aller en bas
Yann76
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire
Yann76


Nombre de messages : 275
Age : 47
Localisation : Le Havre (76)
Loisirs : Météorologie
Date d'inscription : 30/03/2009

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juin - 1:30

Très violent orage au Havre !
L'arrivée du système était impressionnante. Un bel arcus précédait un ciel noir encre, avec en arrière plan de nombreux éclairs et un grondement qui devenait de plus en plus puissant. Puis les précipitations sont arrivées, d'abord de grêle, et de pluie. De nombreuses rues ont été inondées en ville.

Rasteam, que j'ai eu au téléphone, confirme avoir eu également de la grêle en dans la campagne au Nord du Havre. Des éclairs sont tombés sur les lignes à haute-tension....

Ici ça flashe toujours et des coups de tonnerre se font encore entendre, mais l'activité électrique ainsi que l'intensité des précipitations ont nettement diminué.

J'ai réalisé un petit film de l'épisode, je vais essayer de le mettre en ligne le plus tôt possible !

Ce fut une très belle soirée en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juin - 7:44

Et bien de notre côté une chasse des grands jours, je crois qu'on peut le dire (remember the 90's Razz) ! Une situ qui nous aura tenu en haleine de 17h à 3h du matin, une activité foudre particulièrement marquée dans l'ouest de l'Eure en début de nuit, une certaine cellule qui ne donnait un moment de impacts que par lot de 3 minimum (ben oui c'est les soldes on destocke !).
Et aussi quelques perles, comment un petit extra vers Evreux depuis le Neubourg ! Je traiterait les autres photos à tête plus reposée drunken

Une fin juin instable ? - Page 2 63da04d48515d850107a34a3bceba950
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juin - 9:48

L'ambiance devait être superbe de ton côté Yann ! Twisted Evil

Extra cet extra Louis ! Razz

Pour ma part, je n'ai observé les cellules orageuses que de loin...
(Au moment de ces photos, le soleil était caché par un voile nuageux assez épais, d'où un petit manque de lumière au premier plan...)

Une fin juin instable ? - Page 2 18939250620091934

Une fin juin instable ? - Page 2 45679250620092010

Une fin juin instable ? - Page 2 Cblb

Ces cellules orageuses étaient présentes sur le Nord du 77, le 75 et le Sud du 51.

Avec un peu de chance, j'aurai quelque chose aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Alain
Ligne de grain
Ligne de grain
Alain


Nombre de messages : 315
Age : 55
Localisation : Paris XV
Emploi : Graphiste Illustrateur
Loisirs : Dessin
Date d'inscription : 17/05/2007

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juin - 10:14

J'ai vu de très belles extensions hier soir à Paris, avec une très belle lumière, des structures et des tons dignes de peintures italiennes. Je n'ai malheureusement pas pu faire de photos.

Certains par contre on eu comme des sensations lol!

Une fin juin instable ? - Page 2 Ic_lol

Elle est bien bonne celle-là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleospot.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juin - 11:15

Et bé !!!

quelle nuit !! Loulou, extra cet extra (tiens j'ai déjà lu ça quelque part !)
Vous vous êtes bien amusé je pense, et on attend vos photos avec une impatience qu'il va être difficile de dissimuler Very Happy

De notre côté, ben finalement, sacrée soirée avec Amaury. Un début d'épisode comme la plupart des gens plein de congestus épars mais qui avaient du mal parfois à concrétiser une averse convective, et qui procédaient par étapes d'ascendance forte puis étalement, puis un peu plus haut, etc...
Puis départ pour l'ouest Essonne où une ligne convectives se mettais en place... mais ne donna rien qu'un petit Cb (fort sympa cependant, un vrai cas d'école de mono de marais barométrique estival !), 2-3 coups de foudre très chouettes puis... flopp !
Et puis après la longue, longue longueeeeeeeee........ attente.
Merci à Erge de nous avoir soutenu moralement car il y avait des fois "bof, c'est foutu, ça s'étale Laughing meuhhh non regarde là bas, ça bourgeonne !! Meuh boff,... et là !!! whaouououou ! Haaaaa ? nooonnnn Sad....) bref ! On a percévéré, et ça a payé car vers 1h, soulèvement généralisé de l'air instable sur toute la ligne courant du multicellulaire de la manche au sud 77 ! plein de petites cellules bien électriques, entre jumeauville (sisi, y en a finalement là bas Laughing) et Pontoise ! Foudre à parfois moins de 600-700 mètres ! impressionnant !
Quelques tophs sympas donc, mais nous avons par contre été pas mal gênés par la pluie, avec des précip vraiment intenses au niveau des Mureaux !!

Donc, content ! Fatigué, mais content ! Des toph ce soir au plus tard car là, tafff !!

Tchusss !
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juin - 15:02

Bien heureux pour vous.Very Happy
Comme tu l'écris Olivier pas mal de flotte ce qui nous à privé du spectacle.
APN dehors et bonhomme à l'intérieur de la voiture avec la télécommande. Neutral
Autrement, et bien très heureux de cette première chasse pour moi en dehors de mon chez moi. Dommage que je sois tout seul de la région, mais on fait avec.

Comme je l'ai déjà écris, pour hier, orage violant et stationnaire avec bcp de précipitations et des inondations de cave et de route. Il y a même un moment où je me suis garé pendant plus d'une demi heure car je n'y voyais plus rien.

J'espère renouveler très bientôt l'expérience avec beaucoup plus de clichés.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juin - 19:00

Cyclone45 a écrit:
Avec un peu de chance, j'aurai quelque chose aujourd'hui...
Et ce fut le cas ! Twisted Evil

Une fin juin instable ? - Page 2 82231260620091441
Superbes ambiances à l'avant de cette ligne orageuse au déplacement lent. Les coups de tonnerre étaient explosifs ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juin - 19:55

Deux autre photos de la ligne orageuse :

Une fin juin instable ? - Page 2 94442260620091420

Une fin juin instable ? - Page 2 90209260620091426
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Juin - 23:53

Et un bout d'arcus, un :

Une fin juin instable ? - Page 2 Arc1

Je nage dans les photos ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Juin - 11:32

Ah sympa celui diurne, j'ai pensé à toi en voyant les radars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fin juin instable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fin juin instable ?   Une fin juin instable ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fin juin instable ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un potentiel instable pour la première quinzaine de Juin
» Un signal instable? 02 - 04 Mars
» Une semaine instable? (A partir du 08/04/09)
» Pétard mouillé instable?
» Nouvelle échéance instable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: