| Orages fin Mai??? | |
|
+14Cédric 61 Robin Richard Louis Xav28 Tarken25 Tornado 08 Tempete45 nonor Perry Amaury Bubu Cyril Leroy Olivier BUHARD Henri Buffetaut 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tempete45 Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 9:06 | |
| La situation pour mardi est vraiment interessante comme le montre les cartes de henri , vers des MCS ? | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 12:19 | |
| j'en ai marre de ce modèle qui n'arrête pas de retourner sa veste en permanence... Pas d'accord avec toi Cyril, sur les cartes de hier, on voyait clairement que c'était plus le nord qui était intéressé (mais pour moi pas la Picardie effectivement, plutôt le NE)... Cela dit ça vient encore de changer Donc visiblement on partirait bien cette fois ci pour une option Centre/Bourgogne... mais le run de cette nuit dit plutôt Yonne/Nièvre qu'Allier... mais moi je dit, "pas de panique", ça va encore changer. Et puis en plus pour l'instant, c'est pas un gros truc visiblement alors 600 bornes pour un pissou d'oiseau vous m'excuserez | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 12:33 | |
| Héé je commençais à perdre espoir mais ça commence à prendre une bien meilleure tournure aujourd'hui, et c'est CEP qui a initié la tendance en premier hier soir, suivi par GFS (du coup ça me parait plus fiable !). La nouveauté c'est qu'au lieu de basculer rapidement en flux de NE après lundi soir, on aurait une jolie petite remontée d'une anomalie de surface sur le nord de la France mardi garantissant une zone convergente et énergétique beaucoup plus durable sur les régions centrales, voire plus au nord ... CEP nous sert une large zone capée pour mardi (ne pas trop se fier au valeurs qui sont calculées systématiquement plus basses que sur GFS) A voir sur la tendance se maintient, même pour la suite tout n'est pas perdu ... Pour ne rien gâter je suis en vacs à partir de ce week-end, je verrais ce que tout ça donne en Alsace | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 12:57 | |
| Yes! CEP s'y colle aussi! Je pense que les prochains bulletins MF vont changer, car ils n'étaient pas trop chaud pour mardi encore. Le 6z va sortir dans quelques minutes...suspens! Enfin, un vraie situ, et une première VRAIE chasse! Croisons les doigts!!!! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 13:23 | |
| | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 13:34 | |
| Yess, ça commence à sentir bon, CEP s'y colle aussi.. Convergence qui fait vraiment espérer et si l'on ne pouvait pas trop vite,voir pas du tout rebasculer dans ce flux de NE :@ Plus qu'à attendre, et voir MF emboiter le pas Chaud pour une ptite virée, si y'a matière bien entendu | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 13:53 | |
| Amau, j'ai pu ton tel! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 13:58 | |
| Ca y est MF s'y colle! C'était facile à deviner... | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 14:24 | |
| - Olivier BUHARD a écrit:
mais moi je dit, "pas de panique", ça va encore changer. Et puis en plus pour l'instant, c'est pas un gros truc visiblement alors 600 bornes pour un pissou d'oiseau vous m'excuserez Ben Olive??? C'est pas du pissou d'oiseau qui nous attend! A vrai dire les modèles sont en train de se caler progressivement et les uns après les autres encore... la descente d'air nordique advecterait de l'air froid en moyenne et haute altitude, tandis ue l'anomalie de surface advecterait de manière constante en air chaud! Ajoute à cela, un contexte dépressionaire, dans un environnement capé, avec une convergeance permanente au sol et un peu d'anomalie tropo.... Baouuuuum!!! La localisation reste un peu à définir, mais ce sera au sud de la Loire quoi qu'il arrive! ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 19:27 | |
| | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 20:10 | |
| Mardi je suis dans le Sud, donc si jamais y'a un truc et que vous descendez très bas (genre Le Creusot TGV ou Lyon...) je vous tél ! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Ven 21 Mai - 20:43 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- Olivier BUHARD a écrit:
mais moi je dit, "pas de panique", ça va encore changer. Et puis en plus pour l'instant, c'est pas un gros truc visiblement alors 600 bornes pour un pissou d'oiseau vous m'excuserez Ben Olive??? C'est pas du pissou d'oiseau qui nous attend! A vrai dire les modèles sont en train de se caler progressivement et les uns après les autres encore... la descente d'air nordique advecterait de l'air froid en moyenne et haute altitude, tandis ue l'anomalie de surface advecterait de manière constante en air chaud! Ajoute à cela, un contexte dépressionaire, dans un environnement capé, avec une convergeance permanente au sol et un peu d'anomalie tropo.... Baouuuuum!!! La localisation reste un peu à définir, mais ce sera au sud de la Loire quoi qu'il arrive! ^^ bien sûr Papy on est d'accord, si les modèles restent sur le même filon Cela dit ça semble se stabiliser et plusieurs modèles convergent bien maintenant ce qui est de très bon augure. Ce qui me fait encore hésiter c'est la manière dont GFS gère en général les situ orageuses : extrémisme à long/moyen terme, révision à la baisse avec le temps... Mais il y a eu des modifs cette année sur ce modèle, cela pourrait il influer sur ce comportement "hasardeux" et du coup modifier notre manière de percevoir le "moyen terme" ? A voir. En tout cas, à la vue des cartes et en l'état actuel des choses, je ne pense pas trop (pour l'instant) m'y intéresser lundi. Par contre, mardi pourquoi pas, mais l'anomalie de tropo dont tu me parles ne me saute pas aux yeux sur le dernier run... Donc pissou d'oiseau lundi rime peut être avec beau Baoummm mardi | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 2:33 | |
| Bon, les dernières sortie de modèle font evoluer les zones géographiques. Le potentiel est toujours là! CEP nous renforce les indices: 20h: 2h: Niveau précip: TPE en pleine forme! Même à 2h! Notre ami GFS, un coup la....un coup la...mais j'vai m'y coller comme CEP pour voir! lol Belle convergence, de grande ampleur en plus! Bon, maintenant c'est l'option Sarthe/Anjou qui prévaut. Attendons la suite! C'est passionant à suivre en tout cas! | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 9:56 | |
| Ouaip Cyril, ça fait plaisir de revoir de tels indices sur les modèles ! Ce matin il y a encore eu quelques petits changements, à suivre donc... ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 10:13 | |
| En tout cas, ils sont plaisant ces changements... Madame, il y aurait une place pour Victoire??? Du coup, je vais prendre une caméra avec moi aussi, on ne sait jamais! ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 10:58 | |
| Joli phasage entre les modèles! ça sent bon la grosse situ!!! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 11:02 | |
| Bon il me semble que les grandes lignes sont là! Un gros potentiel pour le centre ouest (Rennes, Angers, Le Mans, Alençon, Paris) et un deuxième noyau prometteur qui est sur le fameux triangle magique de Bourges, Nevers, Dijon et Auxerre. La suite des prévis pour mercredi, l'activité serait sur tout le sud de la Loire avec un potentiel énorme vers l'Allier voir Berry et les collines de Dijon ... ... Avec les dernières sorties des runs, on remarque que de plus en plus la ligne de convergence remonte, il y a 2 ou 3 jours elle était sur le MC, puis elle remontait vers Poitiers, Bourges et maintenant elle passe même à Paris voir légèrement plus haut... à surveiller de près pour avoir une idée moyenne des scénarios envisagés... dimanche on aura les premières sorties des WRF, c'est que l'on verra vraiment ce qu'il se passe ou pas... je suis excité comme une puce! LOL! MAJ: NOGAPS est en phase avec CEP et GFS , à cette échéance, putain ça sent bon! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 11:22 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- Joli phasage entre les modèles!
Sauf que Cyril c'est les cartes GFS que tu as mis donc forcément (noter quand même que la carte CAPE GFS de Wetter24 est sympa avec la superposition de la CIN en pointillés). Ça n'empêche que le phasage est réellement bon, donc à priori il n'y a plus trop de doute sur le potentiel de la situ. C'est dingue, une fois de plus on est passé de quelque chose sympa, à quasi rien puis à nouveau quelque chose de très sympa. Bon, comme tout ça est encore dans plusieurs jours, il va falloir patienter encore demain ou après demain pour la loc et le type d'organisation, mais on tient vraiment le bon bout. Du coup ça me donne presque envie d'anticiper mon passage en IDF du week-end prochain | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 11:37 | |
| | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 12:53 | |
| Aller, un St Calais 2010? C sympa par là-bas, ya de belles petites collines! Remember! | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 13:29 | |
| Bon la dernière sortie GFS, est encore prometteuse, les indices un peu en deçà mais le potentiel est toujours bien présent. Incursion de l'air froid plus présente... Niveau localisation, c'est un peu la loterie selon les runs... Mercredi par contre.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 13:56 | |
| Quoique, on y commence à voir bien clair! Orages Sarthois mardi... Alliers/Berry Mercredi (gaffe aux fortes pluies!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 13:58 | |
| Dixit kéraunos! Mardi, une dégradation se met en place. Le pays se retrouve en effet au carrefour entre une goutte froide centrée au nord du Portugal et les bas géopotentiels sur l'Europe du Nord. Avec la présence d'air chaud sur l'ensemble du pays, l'instabilité s'accentue dès la fin de matinée et devient importante dans l'après midi au sud d'une ligne Brest-Strasbourg (sans doute plus de 1500 à 2000J/kg de CAPE). Des orages nombreux se formeront alors, notamment de la Bretagne à la Bourgogne en passant par le Centre. Il devraient persister en soirée et cours de nuit suivante. |
| |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? Sam 22 Mai - 16:53 | |
| Aaaah Faabrice ... tain j'ai hâte d'y être ... j'espère juste que les développements seront pas trop tôt dans la journée ... vu le dernier run c'est parfait voir même sublime .... Voir trop beau ... pourvu que ça dure! | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages fin Mai??? | |
| |
|
| |
| Orages fin Mai??? | |
|