Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enfin une situ plus classique?

Aller en bas 
+7
Cyril Leroy
Robin Richard
Olivier BUHARD
Perry
Tempete45
Tarken25
Henri Buffetaut
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tarken25
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Juin - 15:32

Sur ce dernier run, la CAPE est toujours aussi présente. Niveau dynamisme, c'est pas terrible comme le dit Tempête45 mais sur le dernier run on apercoit une très faible anomalie de tropopause.
Les TPE sont, quant a elle toujours aussi élevée. On verra bien Wink

Parcontre après cette dégradation j'ai l'impression qu'on est reparti pour un temps frais et pluvieux Enfin une situ plus classique? - Page 2 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Tempete45
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Juin - 16:36

Oui l'anomalie de tropopause est vraiment tres faible c'est pas encore sa ....

A suivre mais le risque d'orage violent sera certainement la certe mais isolé ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Juin - 19:25

Photographiquement, je porterais mon attention Samedi soir vers la Normandie.

En effet, une anomalie chaude semble vouloir se développer suivie immédiatement derrière par une légère anomalie tropo boostée par une sortie gauche de jet.

La tranche Capée (0-1500m) est modeste, mais la dynamique semble assez propice à formation de TCU et de Cu Cas.
En bref, l'axe Alençon/Evreux serait concerné durant la nuit par des orages à base élevée isolés et plus ou moins stationnaires.

Dimanche, verrais l'organisation d'un front orageux matinal assez costaud!
A suivre, bien entendu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Tempete45
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Juin - 20:07

Le dernier run est pas mal , sa se forme avec une meilleur anomalie , avec une deuxième zone orageuse assez actif vu vers le centre en fin de journée , à voir
Revenir en haut Aller en bas
Tarken25
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Juin - 20:44

Ah oui ce run est vraiment pas mal pour dimanche, avec toujours une belle zone de CAPE du SO au NE, de bonnes TPE et fait nouveau, une anomalie de tropopause plus consistante Enfin une situ plus classique? - Page 2 Icon_biggrin

W&S ...
Revenir en haut Aller en bas
Tempete45
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Juin - 20:48

La zone de cape et vraiment à l'est du pays , la ligne sud-ouest > nord-est est limite ( je parle que du cape Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Juin - 22:52

Henri Buffetaut a écrit:
Photographiquement, je porterais mon attention Samedi soir vers la Normandie.

En effet, une anomalie chaude semble vouloir se développer suivie immédiatement derrière par une légère anomalie tropo boostée par une sortie gauche de jet.

La tranche Capée (0-1500m) est modeste, mais la dynamique semble assez propice à formation de TCU et de Cu Cas.
En bref, l'axe Alençon/Evreux serait concerné durant la nuit par des orages à base élevée isolés et plus ou moins stationnaires.

Dimanche, verrais l'organisation d'un front orageux matinal assez costaud!
A suivre, bien entendu! Smile

Si ça se confirme, j'attends WRF pour voir, Henri et que tu viens dans le 61, préviens moi, je pourrais peut être faire un saut vous voir.
Mais pour l'instant W&S
Revenir en haut Aller en bas
Tempete45
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Juin - 23:26

W&S sa veut dir quoi ? Enfin une situ plus classique? - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Juin - 23:59

Wait and See (attendons et voyons) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Tempete45
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 8:59

Merci cyclone 45 Wink

Ce matin on na une cape et un li franchement bon , une zone de précipitations intense , tpe de 50/56 , à noter le risque de front de rafale qui sera à voir !

A suivre les prochaines run !
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 23:01

Bon, je trouve que cette histoire est en train de se caler un peu plus franchement!

D'après les modèles qui se stabilisent, les régions Bourgogne/Chapagne/Luxembourg sont celles qui risquent le plus de se retrouver confrontées à des violents orages dans la nuit de dimanche à Lundi!

Le run de ce soir, ainsi que les premières sorties wrf infrmeront ou confirmeront mes dires!

Il serait temps maintenant de songer à transformer l'essai!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 23:13

ça semble caler pour fin d'après midi et soirée pour la Champagne! ça tombe bien car je serais dans le coin suite à un mariage... donc avant de retourner sur Chartres, virer dans la campagne Champenoise pour la photo souvenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 8:42

Je suis sur Compiègne perso mais je vais peut etre ressortir Mme Perry lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
Tempete45
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 8:45

Xav28 a écrit:
ça semble caler pour fin d'après midi et soirée pour la Champagne! ça tombe bien car je serais dans le coin suite à un mariage... donc avant de retourner sur Chartres, virer dans la campagne Champenoise pour la photo souvenir Very Happy

Pas d'accord le timing est pas calé , cep voit le plus gros entre 9h et 12h , contre gfs qui est de 17h et 21h !

A voir
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 11:15

Perry a écrit:
Je suis sur Compiègne perso mais je vais peut etre ressortir Mme Perry lol

Ce sera dit, déformé et amplifié....
Hahaha!

Xav, Tempête45 le timing est pas super calé, mais il y a la voix des modèles contre celle de l'expérience.

Ainsi selon toute vraisemblance et toute logique, l'air frais qui déboulerait de l'océan serait confronté à l'air chaud sur les regions de l'est ce qui freinerait la progression du front. D'ailleurs, il y a en général un premier passage mou le matin sur l'ouest mollement orageux avant un assèchement en milieu de journée ainsi qu'une reprise de l'activité convective (Cas classique!).

Il y a d'ailleurs des divergeances sur GFS entre énergie prévue et précipitations qui ne sont phasées encore!

Quoi qu'il en soit, direction les Ardennes! Enfin une situ plus classique? - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 11:41

Henri Buffetaut a écrit:
le timing est pas super calé, mais il y a la voix des modèles contre celle de l'expérience.

Ainsi selon toute vraisemblance et toute logique, l'air frais qui déboulerait de l'océan serait confronté à l'air chaud sur les regions de l'est ce qui freinerait la progression du front. D'ailleurs, il y a en général un premier passage mou le matin sur l'ouest mollement orageux avant un assèchement en milieu de journée ainsi qu'une reprise de l'activité convective (Cas classique!).

Il y a d'ailleurs des divergeances sur GFS entre énergie prévue et précipitations qui ne sont phasées encore!

Quoi qu'il en soit, direction les Ardennes! Enfin une situ plus classique? - Page 2 Icon_cheers

Voila qui est parlé ! Pour ma part je le verrait bien ainsi, GFS (qui est le seul modèle que j'ai le temps d'inspecter rapidement ce matin) cale de plus en plus les choses comme tu les décrit. Pour ma part, je dirais bien chasse entre IDF et Ardennes, mais je me dis qu'il est probable que les hostilités démarrent vraiment avec la tombée de la nuit. De plus l'anomalie de tropo arrive lentement et tardivement. Du coup, la dynamique d'altitude sera en berne un moment et il faudra compter en plus sur les forçages locaux car il n'a y aucune "mêche" vraiment présente pour l'instant pour allumer la poudre....

Mais ça va encore bouger, donc ... W&S Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 12:38

CEP met la degradation assez en avance. Et Le "gros" part assez vite sur Luxembourg et Belgique.

GFS voit legerement plus tard, mais pour avoir des orages le soir et de nuit ça va être compliqué encore....

En esperant 4 ou 6h de retard. Ce serait parfait pour la campagne champenoise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 13:06

Toujours un décalage entre apport énergétique et précipitations; Rien n'est encore joué! Wink


Mais toutefois GFS tend pour le moment à avancer cette dégradation qui pourrait bien se trouver au maximum de son intensité vers 17h00. On voit que la Cape baisse en soirée (20h00), ce qui sous entend que l'énergie doit avoir été un peu consommée!

Wait and see WRF! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: aud   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 13:54

Hello ! Enfin une situ plus classique? - Page 2 Fresse
Bon, ben jolie situ qui finit par se profiler. J'eus pu être des vôtres, mais je suis au soleil et à la chaleur dans le SO pour quelques jours ... comme par hasard ça risque de mieux péter dans le nord ^^

Tout à fait ok avec vos avis, masse d'air estivale dimanche aprèm sur une large partie NE avec du Td > 20° et une tropo élevée. Les RS prévisionnels voient des youpi-sommets à 12300 m et des brouettes :

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Sondagegfs_492_264_57_0_copier_zad4


Mais en tout logique, les déclenchements ne devraient pas se produire au cœur de la masse d'air chaude (Franche-Comté/Lorraine) mais sûrement un peu plus à l'ouest où les quelques maigres forçages présents devraient allumer l'allumette. Sans parler de vraie anomalie (qui elle se trouve loin à l'ouest), on devine une légère marche de tropo associée à une légère entrée droite vers la Champagne ... alors pourquoi pas ...

Enfin une situ plus classique? - Page 2 57-454_cwk3


Il est dommage de voir que la dépression orageuse liée à cette dégradation n'engendre pas de nette zone de convergence en BC qui eut facilité les choses et leur localisation ... peut-être sur les prochains runs à maille fine. En revanche elle permet de créer une zone un peu plus cisaillée qui pourrait organiser tout cette énergie présente en multi ou système multi, mais aussi l'aider à partir plus vite vers le NE puisque comme vous l'avez dit le timing a l'air serré pour avoir du nocturne, le potentiel décroissant assez vite en cours de nuit.
A voir !


Pour le SO ici, les modèles nous annoncent le passage d'une onde orageuse dans la nuit de samedi à dimanche, avec bases et sommets élevées (miam), mais le potentiel instable est limité, donc l'étendue de la zone concernée reste largement sujette à précisions ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 15:34

Bon bha on repassera pour les orages nocturnes. C'est quoi cette saison de merde? Ca devient relou.

J'espere vivement un retard dans la réalite, sinon, je bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 16:18

Jatenlorage a écrit:


J'espere vivement un retard dans la réalite, sinon, je bouge pas.

Laughing bah alors on fait du boudin Enfin une situ plus classique? - Page 2 Icon_razz

Pour ma part je ne désespère pas. Loulou tu mets le doigt sur ce qui pourrait justement être intéressant, la lente mais sûre arrivée de l'anomalie qui, même si elle reste modeste pourrait suffire si le réservoir CAPE/LI reprend un peu de vigueur, ce qui n'est pas impossible. Et puis GFS reste de toute façon imparfait avec ses grosses mailles, attendons de voir WRF (qui n'a pas été performant cela dit dernièrement... la faute à GFS peut être, mais aussi à cette saison qui ne doit rien arranger, les modèles ont visiblement aussi du mal à la cerner, et pas juste à prédire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Tempete45
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 17:25

Wrf sort ....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 18:56

Nouveau run GFS (12z), toujours trop à l'est et trop tot.
Je crois que c'est plié ENCORE une fois, c'est pénible toutes ces situs potentielles, qui nous filent entre les doigts.

Je n'ai pas trop espoir pour des choses nocturnes et durables.
Chasser des orages qui s'evacuent, c'est .....mouuuaaiiii, bof.

edit: Ahhh WRF est plus encourageant,,,,mais à cette échéance,,,,c'est loto!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 36
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 19:04

moi non plus! disons que la tendance va en faveur d'un puissant front orageux linéaire! (style 25 Mai 2007?)

Du coup, j ne vais pas cracher dans la soupe non plus, car il y a moyen de bie s'amuser avec ce genre d'orages...
Ca sent l'arcus à plein nez tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Tempete45
Cumulonimbus multicellulaire
Cumulonimbus multicellulaire



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/05/2010

Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Juin - 19:11

Je suis ok avec henri , je me disais sa aussi , sa ressemble énormément au 25 mai 2007 , que sa soit l'horaire ou la position des orages prévu, franchement si on peut avoir sa c'est nikel apart que c'est de jour Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin une situ plus classique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin une situ plus classique?   Enfin une situ plus classique? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin une situ plus classique?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 au 3 avril - situ complexe
» Première situ après le 15 Mars?
» Une situ de rêve?
» A la recherche d'une situ orageuse....
» Situ après fin mars...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: