| A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! | |
|
+9nonor Tarken25 Robin Richard Cyril Leroy Perry Amaury Olivier BUHARD Tempete45 Xav28 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Lun 16 Aoû - 21:24 | |
| Les modèles semblent de retour de vacances!! Ils penchent vers une belle dégradation orageuse qui traversera le pays du SO au NE. La région Centre serait touché en soirée ou de nuit. De retour de vacances ce 23, je serais prêt à l'accueillir! A suivre!!! | |
|
| |
Tempete45 Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 1:48 | |
| Et oui et sa semble être assez costaud ; le centre peut-être toucher en matinée aussi ( scénario de ce soir ) | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 11:16 | |
| ouais... enfin bon pas de panique, avec le comportement de GFS cette année moi, à J-7, je suis plus que sceptique...
On verra | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 12:57 | |
| Pti coucou les gens après une longue absence au Pays Basque.. sans le moindre orage. En effet, attendons un peu, mais la situ semble prometteuse, avec l'établissement d'un flux de SO assez durable, ponctué de remontées humides. Attendons, espérons | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 14:02 | |
| et mince je suis en plein déménagement...
remarque quoi de mieux pour baptiser ce nouvel appart \o/ | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 14:49 | |
| Le dernier GFS pète un cable pour la nuit de dimanche à lundi. Croisons les doigts, car on dirait que l'automne a commencé...euhhh,,,ah non, on est que le 17 aout...j'aurai cru pourtant... | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 15:03 | |
| Si ça reste comme ça, on est dedans...
Espérons que les masses d'air ne bouleversent pas GFS et qu'il va décider de nous maintenir dans cette optique, plutôt séduisante...
Meuh bon, je suis un peu comme Cyril, je viens de voir l'automne pointer plus que le bout de son nez malheureusement... | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 15:26 | |
| Arf désespérons pas, dès que le soleil se pointe ça chauffe!! Et puis faut bien qu'on termine la saison en beauté! LOL!! Un impact et hop on sera content!! | |
|
| |
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 16:19 | |
| - Xav28 a écrit:
- Un impact et hop on sera content!!
il a intérêt à être sacrément beau pour qu'on s'en contente celui là parce que cette année sur ce plan, c'est ch..... | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 18:06 | |
| C'est clair Olive ! Je dois avoir une dizaine voire une vingtaine de photos électriques...
Pour le moment, ça se confirme de run en run... mais c'est encore bien loin donc W&S ! ^^ | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mar 17 Aoû - 22:09 | |
| Triste run de 18z,,,,mais où est passée la CAPE? | |
|
| |
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mer 18 Aoû - 2:15 | |
| Mais la cape est toujours là et elle est suffisante la tpe et l'humidex sont eu très élevées | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mer 18 Aoû - 11:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mer 18 Aoû - 11:17 | |
| Hello, GFS a repris des couleurs sympathiques sur le dernier run ! Alors les choses deviennent intéressantes car il devient récurrent (et espérons maintenant stable) pour une zone qui s'étend de sud Normandie à est Ardennes en passant par le nord de la région Centre, et ce pour un timing de nouveau vespéral-nocturne intégral ! Rapidement : on peut espérer quelques brefs préfrontaux sur ouest et SO-IDF, sud Normandie voire même au nord de paris dès 18-20h, un ramollissement assez classique de l'instabilité jusqu'en milieu de nuit puis avec la remontée de la masse d'air instable (qui commence à devenir assez imposante sur le dernier run) une réactivation franche avec possible constitution de beaux multi remontant vers Champagne Ardennes toute la nuit. Le lendemain, lundi, possible prolongation plus à l'est (avis aux amateurs), mais ça reste moins évident pour l'instant. Quelques indices intéressants tout de même sur ce coup : un bon phasage (enfin !) entre la convergence en BC, l'arrivée de la masse d'air instable par le SO (des TPE 850 > 64 sont attendues), et une anomalie de tropo qui approche de près ( à mon avis les prochains run devaient être encore meilleurs sur ce point ci). Je commence à bouillir un peu là On surveille, mais pour ma part je suis déjà près EDIT : Cyril, on s'est croisé !! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mer 18 Aoû - 13:05 | |
| Héhé, Olive est chaud!! Oui le dernier run est sympa et en cohérence avec les précédents (sauf un!), bref, dimanche je remonte de La Palmyre dans la matinée, je devrais suivre les casté qui me suivront Moi je surveille aussi samedi soir pour ma part car des débordement d'Espagne semblent possible Cyril, toujours à Courtalain??? | |
|
| |
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mer 18 Aoû - 13:52 | |
| | |
|
| |
Tarken25 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 131 Age : 28 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mer 18 Aoû - 14:27 | |
| Effectivement, la dégradation orageuse commence a se confirmer, ça fait maitenant plusieurs jours que les modeles la voient (hormis quelques dérapages ). Les hautes pressions devraient revenir dès Vendredi, accompagné par des températures chaudes et un temps ensoleillé. Mais, Dimanche une dépression va commencer a diriger un flux de Sud-Ouest chaud et plus humide, déstabilisant l'atmosphére sur une ligne allant du Centre-Ouest aux Ardennes grosso-moddo. Ces orages pourront sans doute s'avérer forts et persister en soirée et nuit suivante. Ensuite Lundi, De nouveaux orages devraient parvenir a se former du SO au NE ils pourront là aussi être forts. On ne peut pas trop rentrer dans les détails encore, mais c'est a suivre. | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Mer 18 Aoû - 23:13 | |
| Yéé Dimanche je suis là. J'ai une voiture si ça intéresse quelqu'un.
Ca n'est pas encore très franc mais ça s'annonce plutôt pas mal ! Ca donne envie d'y croire en tout cas, je suis du même avis que Xav... | |
|
| |
Nombre de messages : 131 Age : 28 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Jeu 19 Aoû - 1:20 | |
| Le 18z vient de sortir et il me paraît assez étrange. Il décale l'instabilité la plus forte sur le Nord-Est. Sur ce run ce serait l'axe SO/NE qui serait touché principalment. A suivre les runs de demain pour voir s'il s'agit d'un scénario isolé ou pas. Sinon samedi quelques sont probables également sur la moitié Nord. | |
|
| |
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Jeu 19 Aoû - 11:02 | |
| Le 0Z de ce jour confirme on dirait...
attendons | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Jeu 19 Aoû - 11:33 | |
| Oui sur le 6z...tout à l'est....circulez.... Sur CEP, c'est plus encourageant. Les zones "cappées" sont plus étendues vers chez nous et les précipitations sont modélisées par chez nous aussi. Il voit également cette grosse ligne en fin de journée, comme GFS, sur le NE. A suivre! | |
|
| |
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Jeu 19 Aoû - 12:49 | |
| Sa peu changer ; 2/3 runs contre une dizaine | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Jeu 19 Aoû - 12:58 | |
| Je pense que pour nous la région Centre se sera en première partie de soirée vu comment cela se présente. Mais désespérons pas c'est encore loin, peu y avoir encore de l'espoir! | |
|
| |
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Jeu 19 Aoû - 13:12 | |
| - Xav28 a écrit:
- Je pense que pour nous la région Centre se sera en première partie de soirée vu comment cela se présente. Mais désespérons pas c'est encore loin, peu y avoir encore de l'espoir!
On risque un bon mcs dans la nuit de samedi à dimanche | |
|
| |
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! Jeu 19 Aoû - 13:15 | |
| En tout cas GFS 6z continue dans sa lancée avec les plus fortes valeurs de thêta-e et de CAPE sur l'axe SO / NE. PS : Parcontre ou peut-on voir les cartes CAPE et précipitations du CEP ? Car je fais plus confiance a CEP qu'a GFS en ce moment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! | |
| |
|
| |
| A peine 4 jours de chaud et retour de l'orage pour le 23!! | |
|