Je n'ai pu aller que le 7 Septembre dans le Gard chez un ami passionné de météo (Megaman sur Infoclimat), pile poil pour l'alerte rouge. Ca a déménagé !!
Au menu, seaux d'eaux, débordement de rivières, orages et foudres bien sûr (pas de chance de ce côté-là trois impacts à 300m ratés à quelques secondes mais on a vu de belles choses)... Dans la nuit du 6 au 7, toute la région Nord Gard-Ardèche (Cévennes) avait déjà ramassé de belles quantités d'eau. Le matin du 7, il y a eu une petite pause avant un passage violent vers midi, puis pause à nouveau et un véritable déluge orageux jusqu'en deuxième partie de nuit.
On a même vu passer les pompiers (une dizaine de camions) avec des canots..
Ce n'était pas si violent qu'en 2002 (pas autant dans la durée), mais l'intensité de l'orage et des pluies surtout est réellement impressionnante, j'en ai eu plein les yeux.
Dans l'après-midi, le temps était plus calme dans le Gard (alors que c'était la fin du monde en Sud-Ardèche), nous avons pu observer à loisir les nuages devenant de plus en plus noirs... et les volets grinçants alors que le vent se lève...
Ensuite nous nous sommes déplacés vers Alès, puis nous avons appelé Henri pour déterminer où partir, tellement le ciel était engageant partout. Merci Henri pour le suivi en temps réel !
D'ailleurs, une petite carte sur
24h des cumuls de précipitations et quelques croix indiquant notre localisation pendant la soirée.
J'ai fait quelques
CAPTURES d'ECRAN (d'où la qualité moyenne) des scènes que j'ai filmées. Le film viendra plus tard, sans doute associé à d'autres chasses.
Une petite pour commencer :
La 2*2 voies Nîmes-Alès, construite exprès en hauteur (car Alès avait été coupé du monde pendant 7 jours en 2002, les routes étant inondées). On s'est donc cru à tort à l'abri. C'était un peu limite et on faisait pas les fiers... C'est quand même étonnant car il n'y avait quasiment rien comme bassin versant au-dessus de la route à cet endroit.
Il est environ 22h
Pendant ce temps-là, l'Ardèche monte, monte, monte !!!
Petit t'éclair... vu d'ici...
Il est environ 23h et France Bleu Gard Lozère passe en permanence des messages d'habitants
A cinq km de là. passage d'un tronc qui nous fait un joli saut de dauphin... (en moins mignon quand même)
Cinq minutes plus tard, au même endroit, l'eau passe par-dessus le pont submersible sous un éclair. Certains ponts submersibles n'ont pas ces plots, ce qui met un peu mal à l'aise quand on passe dessus, qu'il y ait de l'eau ou pas...
Inondation de la route. On est passé 15 minutes avant, il n'y avait rien ! On a pris une autre route du coup...
Non loin de là, l'eau monte à vue d'oeil...
Minuit ou une heure du matin. Ici la pluie a cessé, laissant derrière elle un petit souvenir
Vers 1h la dégradation s'en est allée vers l'Est, il ne restait plus qu'un petit peu de ploute stratiforme.