Salut à toutes et à tous !
Voici ma première chasse à l'orage, à l'occasion de l'épisode orageux du 8 juin 2014. Une trentaine de départements avaient été placés en vigilance orange par Météofrance, et des orages particulièrement violents étaient attendus sur l'Ile de France, comme cela risque de se reproduire encore aujourd'hui.
J'avais commencé mes observations sur l'esplanade du château de Versailles. Tenant compte des tendances annoncées par Météofrance, et après consultations du site de Keraunos, et de cartes d'impacts de foudre en temps réel, je décidais de changer de lieu.
A Versailles, j'ai observé un début de bourgeonnement. J'ai repéré un nuage qui s'annonçait prometteur, mais il se déplaçait sur le nord-ouest. Il était environ 18 heures. Je suis resté environ trois quart d'heures, sur place.
Suivant toujours la trajectoire annoncée des orages, je décidais de me rendre à Saint Germain en Laye.
Arrivé sur place, voici les photos que j'ai faites, aux environs de 19h30-20h. Pour ceux qui connaissent, l'esplanade du château de Saint Germain en Laye donne accès à un parc, qui offre un très joli panorama sur tout l'ouest parisien. C'est dans ce parc que je réalisais ces clichés, pris au Canon EOS 1000D.
La supercellule était visible depuis le RER. Elle était impressionnante, et surtout, très menaçante. Je n'ai pas vu beaucoup d'éclairs, mais le ciel était très sombre.
Vue sous un angle différent. Le tonnerre se faisait entendre, au loin, et quelques éclairs zébraient le ciel.
En fait, l'orage s'en allait dans la direction opposée, vers le Nord. Il est passé devant moi, et je me suis retrouvé à l'arrière de l'orage. Sauf erreur de ma part, je me trouvais sous un front de rafales. [Edit - Euh, en fait, nan, j'étais pas sous un front de rafales... Sinon, j'aurais eu droit aux précipitations...^^] J'ai senti des bourrasques assez fortes, qui soulevaient le sable, me laissant croire que des dust devils pouvaient se former. Cela n'a pas été le cas, mais les bourrasques étaient puissantes.
Et voilà la "jupe" de l'orage. Les nuages étaient déchiquetés, et le contraste était intéressant à observer. Intéressant, et terrifiant, aussi, malgré le fait que je ne sois pas directement sous l'orage, et sur sa trajectoire.
La "jupe" de l'orage, qu'on pouvait encore mieux voir sur cette photo. Ce même front de rafales, sous un autre angle, laissait supposer une supercellule en forme d'arc. On ne le voit pas bien sur cette photo, mais à l'avant du nuage, il faisait très sombre. Les précipitations étaient juste derrière. Elles étaient nourries, mais j'étais incapable de dire s'il s'agissait de fortes pluies, ou de grêle.
Un appendice nuageux qui paraissait bien suspect... Naissance d'une Tornade ? Non. Je dirais plutôt que c'était une Virga. En général, elles sont accompagnés de bourrasques de vent.
Les deux dernièrs photos ont été prises avec mon smartphone. J'étais à l'arrière de l'orage, et on pouvait voir de très belles lumières. Le cumulonimbus éclairé dévoilait ses boursoufflures.
Quand je suis arrivé sur place, on distinguait, au loin, et à l'avant de l'orage, une ligne rougeoyante. Le soleil couchant était masqué par l'orage, mais j'étais trop loin pour pouvoir prendre cette photo. La ligne de l'orage se démarquait nettement, sur l'horizon.
Ce système supercellulaire a provoqué d'importantes chutes de grêles, et de fortes pluies, sur les communes de Conflans Sainte Honorine, Maisons-Laffite, Pontoise, Cergy, Taverny. Le plus fort de l'orage a surtout touché le Val d'oise, et le nord des Yvelines.
On nous rapporte des chutes de grêlons de la taille de balles de tennis, fait quasi exceptionnel pour les habitants de la régions, peu habitués à ce genre d'orage. Des dégâts important sur les toitures, les vélux, les carrosseries des voitures, qui ont subi un véritable bombardement, dans un vacarme assourdissant.
Je quittais Saint Germain aux environs de 20h45...
Si je n'ai pas pu photographier d'éclair, je suis déjà très content d'avoir pu prendre cette supercellule... Il faut dire aussi que j'ai eu de la chance. Je n'étais pas sur la trajectoire directe de l'orage, donc, moins de risque, et puis j'étais à environ 15 à 20 kilomètres de l'orage.
Ma première chasse à l'orage, réussie, parce que c'était le genre de photos que je voulais faire.
Salutations cumuliformes !