Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace

Aller en bas 
+5
Cédric 61
moow
Perry
Xav28
Louis
9 participants
AuteurMessage
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeVen 13 Mai - 3:36

Hello la troupe,
Un petit sujet sur cette dégradation orageuse assez tranquille dans le coin. Mais même sans images spectaculaires les ambiances étaient agréables !

Après plusieurs jours de magnifique temps remarquablement chauds (records journaliers avec des Tx à 28/29°C) et incroyablement sec (pour l'anecdote nous sommes descendus à 15% d'humidité lundi !), le temps finit par se débloquer par une petite dynamique d'altitude qui approche par le NO.
Mardi aprèm voit les orages éclater sur une bonne partie du NE, mais la plaine d'Alsace reste à l'écart dans un air encore très sec en basses couches. C'est finalement en cours de soirée que ça commence à gonfler sur les reliefs, et former quelques cellules. C'est parti ! Ambiance pesante et grondements caverneux Smile

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 824a483191cf1c344c8d47bc33be5b5f

Initialement plutôt sympa au niveau électrique lors de leur naissance, elles se calment nettement au niveau du piémont (comme on pouvait s'y attendre). Dommage, car vu la distance et la lumière déclinante du soir, ça aurait pu devenir intéressant. Elle veut bien lâcher quelques chtouilles de truc pour la forme ...

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Ca38e0b88f4a6bedded9bb52d076480f

La lenteur du flux permet d'apprécier l'évolution de la chose qui tranquillement, mais sûrement finit par venir. L'air sec lui permet de lâcher quelques bonnes grosses et longues rafales soulevant la poussière des champs bien secs ...
Et puis BOUM la voilà qu'elle nous lâche un bon canon pas loin du tout du tout. La pluie, qui doit être bien évaporée près du sol est vraiment faible, quasi un orage sec. Du coup je me dis, pourquoi pas laisser le matos travailler tranquille dehors. Misons donc le chêteau d'eau (+antenne) tiens, sur un coup de bol. Plic ... plac ... plusieurs minutes d'attente et pourtant c'est au dessus de ma tête. Et BLAM ... moins d'un kilomètre, et beau ratage car c'est passé tout juste à droite. Evil or Very Mad
Elle ne mérite pas d'être montrée, mais quand même pour l'anecdote. Fermé à f13, hein !

http://belforum.net/img/9/ec9b9f0f0136e003f3eab67541367eaf.jpg

Bon, encore quelques minutes et presque le même mais dans mon dos. Je reste plus que jamais blotti en compagnie de mes tégénaires velues (lol) ! Essayons à gauche, tiens ... Caramba, encore raté ! Superbe image ou nous voyons le paysage illuminé (re-lol). Au fait, c'est pris à f10 Razz Il s'est avéré que ces impacts étaient majoritairement des positifs.

http://belforum.net/img/9/3215bede67f50f8bb246e38c98a1f6e5.jpg

Puis bon ça finit par se calmer, trop même. Un vaste enclume légèrement plouteuse stagne pendant un bon moment avec un vilain outflow un peu frais. Longue attente ... en vue du gros des troupes en fin de nuit.

[...]

Quelques assoupissements plus tard, donc ... des flahs se manifestent loin au NO derrière les Vosges (env 100 km ou plus) à partir d'1h à peu près. Y'a pas le feu au lac quoi ...
Le changement dans le ciel se fait clairement sentir au passage d'un courant d'étalement complètement détaché surmonté de castellanus particulièrement motivés. Deux trois autres flashouilles vers l'horizon mais ça castouille de plus en plus ... De loin en loin les lueurs de l'aube se font sentir, et là ça bourgeonne plutôt même bien vers les Vosges, et hop un flash plus proche.
De jolies bases ondulées caractéristiques de ces convections élevées du matin. Miam j'adore ...

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 8c9b61478065f6911b6a974f6c062376

Ok, joli mais ils ont oublié nescafé ces petits orages car ça ne casse pas trois pattes à un mouton ! Pratiquement pas un impact dans cette ambiance paradoxalement électrique, chaotique là-haut, calme et fraîche ici bas. Jolis mélanges de teintes également

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 344b6a739fdcc1678dd62f77231caf7a

Allez, fin des hostilités pour ce matin !

En cours d'aprèm, le soleil relance quelques convections orographiques, assez molles toutefois. Je me dis que pourquoi pas en cours de soirée. Hop un champignon vosgien !

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 35f8070453c66626267940b92cd7b621

La lumière rasante nous fait rêver à la vue d'un vaste système en déclin au dessus de Langres.

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 3547a0d1211cb01f93082e7b26cf6b60

La progressive avancée des forçages finira par lancer une petite cellule en plaine en milieu de nuit, mais je dormais déjà ... à la prochaine !


Dernière édition par Louis le Jeu 26 Mai - 2:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeVen 13 Mai - 7:50

Très sympa tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeVen 13 Mai - 7:52

J'adore le champignon vosgien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeVen 13 Mai - 8:08

Belles ambiances et belles couleurs, j'suis fan du champignon aussi.
Ça a du bon les collines pour donner de la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeVen 13 Mai - 12:57

Belles photos et beau récit Louis. Wink

J'adore les ambiances qu'elles dégagent.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeVen 13 Mai - 13:09

Héhé !! Sympa tout ça Louis. Moi j'aime beaucoup l'ambiance de la 1 ainsi également, que le champi de l'avant dernière, oué cheers
C'est vrai que tes points de vue apportent beaucoup à tes images, c'est cool de voir ça d'un peu plus haut qu'au raz les pâquerettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
Basile D.


Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris.
Loisirs : Les moumousses
Date d'inscription : 19/07/2009

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeVen 13 Mai - 14:56

Très belle série Louis ! Dommage pour les impacts proches hors cadre, ils auraient certainement été géants..!
En tout cas, de belles ambiances une fois de plus au rendez-vous... Vraiment bien joué ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.basile-ducournau.book.fr/
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeSam 14 Mai - 1:08

Ouaip, malgré ces impacts hors cadre (ça fait toujours mal quand on sait qu'ils tombent vraiment juste à côté... ^^), c'est une belle petite série avec des ambiances vraiment sympa, comme on les aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 3:34

Bon eh bien si vous aimez ces ambiances, en voilà d'autres car ce ne sont pas les petites situs qui ont manqué ces derniers temps ! Mais je n'ai pas réussi à en sortir beaucoup de choses ...

15 mai

Petit ciel de traîne, pas vu depuis ... euh pas encore vu du printemps en fait ! Sommets bien bas (6000 m) mais de bonnes averses orageuses et grésilleuses. Mais l'ambiance forcément fraîche (15° max en plaine) ne m'a pas trop incité à rester au Staufenberg, j'avoue que je n'y étais plus trop habitué. Une ou deux lumières cependant.

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 272a66a7af7d8cbf300a57fa5ddf2c47


[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 67814f2984ac901c2515b2dbd56bc360


19 mai

On repart dans les ambiances estivales ... ça convectionne orographiquement dès la fin de matinée. Mais finalement ça se goupille mal pour nous qui ne pouvons nous libérer que trop tard. Un gros orage grêligène avec ciel d'apocalypse a déjà éclaté sur l'ouest de l'agglo et nous voilà coincé dans les embouteillages boostés par les trombes d'eau sur l'autoroute. On essaie tant bien que mal de contourner la zone pour se diriger vers les dernières bases un peu prometteuses, mais le système est déjà sur le déclin, sur les hauteurs de Surbourg

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Dfeb630e7a1b7aa4f6c568d442d2514d


Dernières lumières et bourgeonnements lorrains lointains

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace E01e5d6fa23b409967097bea231cb3be


Quelques bouillonnements sporadiquement illuminés trainerons encore un peu vers le Saarland, mais à moitié cachés par les crêtes.


20 mai

Ça repart à peu près à l'identique, mais un peu moins vigoureux. Pas mal de petite cellules locales en journée puis une ligne se forme en soirée sur les Vosges mais ne tiendra pas bien longtemps. Juste de quoi offrir quelques jeux de lumière

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 1ee55c1acd40a1dc6fc813b3e06a40af


[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 85f4b6c624e94d696e0a6344b69d4431


21 mai

Orographique dominant, encore ...
On traîne du côté des Vosges cette fois avec les premiers petits Cb dès midi sur le Champ du Feu

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Ba2f3850dc662753f5582e0505af5f83


Et un bel amas visible en face, sur la Forêt Noire, massif du Kandel. C'est toujours difficile avec ces développements car les meilleures structures apparaissent souvent aux plus mauvaises lumières. Et vu la distance, merci pola !

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 376f86eafab8ecd52fe4d138dfe72b17


22 mai

Plus dynamique avec le flux qui s'accélère. Mais je n'ai pas vraiment pu être dispo ce jour, donc quelques prises plutôt opportunistes ...

Première salve en milieu d'aprèm ... c'est un peu cisaillé déjà mais pas encore très vigoureux.

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Da3c15d1c89f4c978653015d35be99a5


(A noter dans l'image suivante, dans le lointain à gauche une petite ascendance cisaillée avec petit nuage mur en dissipation)

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace 785fd10853ff8bf84e4f53d9e34f32ca


Puis deuxième salve en soirée où là c'est carrément l'explosion convective ! Avec d'ailleurs un timing assez amusant pour l'observation des événements, car j'ai pu avoir un visuel quasi simultané de trois endroits différents de la cellule, par un pur hasard :
Tout d'abord vu de l'est, pendant la formation, belle base sombre étendue et grondements de plus en plus fréquents jusqu'à quasi continus ! Ensuite, traversée en train, pendant quelques minutes la "tempête", paquets de pluie à l'horizontale, peupliers pliés en deux, etc ... Et 10 min plus tard, 15 km plus à l'ouest que le point de départ, vue de l'alim avec gros bouillonnements. Donc au final séquence d'observation assez insolite mais franchement intéressante.
En contrepartie, premier plan bien merdicus face à ce beau chou-fleur, mais je me suis dit que ça valait quand même la peine de lui tirer le portrait :

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Fb7a64913ee9a20e643285068aa4b48b

On avait ici affaire à une structure typée moteur gauche, qui a d'ailleurs dévié vers la gauche au radar (mais sans présenter de caractéristiques supercellulaires). Assez durable, elle a fini par se dissiper de l'autre côté de la Forêt Noire, pendant que sa voisine nouvellement formée a provoqué une gros orage de grêle sur la ville de Stuttgart (avec Tornado Warning émis par meteomedia sur unwetterzentrale.de). Une image de la bête en question : http://www.wetter-foto.de/foto-54986-benztown-mixdown.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 7:59

Trop sympas ces ambiances et ces jeux de lumières, t'as bien fait de les poster c'est un régal.
ça donne envie de chasser dans le coin.
Elle va bien la dernière, bonne dynamique la compo ... pas que la moumousse.
Plein de belles images sur le site allemand, hop dans les favoris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 11:21

Ben écoutes, moi aussi je suis plutôt fan de tes ambiances teutonnes Very Happy En plus tu t'y prends franchement bien pour le post-traitement. Tu dis ne pas en avoir tiré grand chose, mais tout de même !!
Les compos sont soignées et tu as matière à faire avec de beaux points de vue, c'est superbe je trouve. Dur de faire un choix en fait, j'prends tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:12

Ouaip, moi j'aime beaucoup aussi ! C'est encore une bien belle série que tu nous proposes là Louis ! =)
En espérant pour toi que la prochaine sera un peu plus électrique ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:00

Merci les zamis ! Smile

Bon j'espère en effet que les prochaines fois s'annonceront un peu plus nocturnes ... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Invité
Invité




[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:12

Yep, toujours aussi agréables tes images ! Dommage pour la soirée du 22 mais tu as quand même su garder un bon souvenir dans la boîte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitimeLun 6 Juin - 21:01

Je crois que je vais émigrer sur une colline vosgienne... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Contenu sponsorisé





[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Empty
MessageSujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace   [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Best of structures orageuses
» Prévisions orageuses - MAI 2017 -
» Averses orageuses du 9 juin 2009
» [MAJ 27 Avril '14] Le retour des ambiances orageuses...
» Quelques photos de structures orageuses inédites:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Photos d'orages-
Sauter vers: