| [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace | |
|
+5Cédric 61 moow Perry Xav28 Louis 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Ven 13 Mai - 3:36 | |
| Hello la troupe, Un petit sujet sur cette dégradation orageuse assez tranquille dans le coin. Mais même sans images spectaculaires les ambiances étaient agréables ! Après plusieurs jours de magnifique temps remarquablement chauds (records journaliers avec des Tx à 28/29°C) et incroyablement sec (pour l'anecdote nous sommes descendus à 15% d'humidité lundi !), le temps finit par se débloquer par une petite dynamique d'altitude qui approche par le NO. Mardi aprèm voit les orages éclater sur une bonne partie du NE, mais la plaine d'Alsace reste à l'écart dans un air encore très sec en basses couches. C'est finalement en cours de soirée que ça commence à gonfler sur les reliefs, et former quelques cellules. C'est parti ! Ambiance pesante et grondements caverneux Initialement plutôt sympa au niveau électrique lors de leur naissance, elles se calment nettement au niveau du piémont (comme on pouvait s'y attendre). Dommage, car vu la distance et la lumière déclinante du soir, ça aurait pu devenir intéressant. Elle veut bien lâcher quelques chtouilles de truc pour la forme ... La lenteur du flux permet d'apprécier l'évolution de la chose qui tranquillement, mais sûrement finit par venir. L'air sec lui permet de lâcher quelques bonnes grosses et longues rafales soulevant la poussière des champs bien secs ... Et puis BOUM la voilà qu'elle nous lâche un bon canon pas loin du tout du tout. La pluie, qui doit être bien évaporée près du sol est vraiment faible, quasi un orage sec. Du coup je me dis, pourquoi pas laisser le matos travailler tranquille dehors. Misons donc le chêteau d'eau (+antenne) tiens, sur un coup de bol. Plic ... plac ... plusieurs minutes d'attente et pourtant c'est au dessus de ma tête. Et BLAM ... moins d'un kilomètre, et beau ratage car c'est passé tout juste à droite. Elle ne mérite pas d'être montrée, mais quand même pour l'anecdote. Fermé à f13, hein ! http://belforum.net/img/9/ec9b9f0f0136e003f3eab67541367eaf.jpgBon, encore quelques minutes et presque le même mais dans mon dos. Je reste plus que jamais blotti en compagnie de mes tégénaires velues (lol) ! Essayons à gauche, tiens ... Caramba, encore raté ! Superbe image ou nous voyons le paysage illuminé (re-lol). Au fait, c'est pris à f10 Il s'est avéré que ces impacts étaient majoritairement des positifs. http://belforum.net/img/9/3215bede67f50f8bb246e38c98a1f6e5.jpgPuis bon ça finit par se calmer, trop même. Un vaste enclume légèrement plouteuse stagne pendant un bon moment avec un vilain outflow un peu frais. Longue attente ... en vue du gros des troupes en fin de nuit. [...] Quelques assoupissements plus tard, donc ... des flahs se manifestent loin au NO derrière les Vosges (env 100 km ou plus) à partir d'1h à peu près. Y'a pas le feu au lac quoi ... Le changement dans le ciel se fait clairement sentir au passage d'un courant d'étalement complètement détaché surmonté de castellanus particulièrement motivés. Deux trois autres flashouilles vers l'horizon mais ça castouille de plus en plus ... De loin en loin les lueurs de l'aube se font sentir, et là ça bourgeonne plutôt même bien vers les Vosges, et hop un flash plus proche. De jolies bases ondulées caractéristiques de ces convections élevées du matin. Miam j'adore ... Ok, joli mais ils ont oublié nescafé ces petits orages car ça ne casse pas trois pattes à un mouton ! Pratiquement pas un impact dans cette ambiance paradoxalement électrique, chaotique là-haut, calme et fraîche ici bas. Jolis mélanges de teintes également Allez, fin des hostilités pour ce matin ! En cours d'aprèm, le soleil relance quelques convections orographiques, assez molles toutefois. Je me dis que pourquoi pas en cours de soirée. Hop un champignon vosgien ! La lumière rasante nous fait rêver à la vue d'un vaste système en déclin au dessus de Langres. La progressive avancée des forçages finira par lancer une petite cellule en plaine en milieu de nuit, mais je dormais déjà ... à la prochaine !
Dernière édition par Louis le Jeu 26 Mai - 2:45, édité 1 fois | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Ven 13 Mai - 7:50 | |
| | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Ven 13 Mai - 7:52 | |
| J'adore le champignon vosgien | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Ven 13 Mai - 8:08 | |
| Belles ambiances et belles couleurs, j'suis fan du champignon aussi. Ça a du bon les collines pour donner de la profondeur. | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Ven 13 Mai - 12:57 | |
| Belles photos et beau récit Louis. J'adore les ambiances qu'elles dégagent. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Ven 13 Mai - 13:09 | |
| Héhé !! Sympa tout ça Louis. Moi j'aime beaucoup l'ambiance de la 1 ainsi également, que le champi de l'avant dernière, oué C'est vrai que tes points de vue apportent beaucoup à tes images, c'est cool de voir ça d'un peu plus haut qu'au raz les pâquerettes | |
|
| |
Basile D. Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Age : 32 Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris. Loisirs : Les moumousses Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Ven 13 Mai - 14:56 | |
| Très belle série Louis ! Dommage pour les impacts proches hors cadre, ils auraient certainement été géants..! En tout cas, de belles ambiances une fois de plus au rendez-vous... Vraiment bien joué ! | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Sam 14 Mai - 1:08 | |
| Ouaip, malgré ces impacts hors cadre (ça fait toujours mal quand on sait qu'ils tombent vraiment juste à côté... ^^), c'est une belle petite série avec des ambiances vraiment sympa, comme on les aime ! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Jeu 26 Mai - 3:34 | |
| Bon eh bien si vous aimez ces ambiances, en voilà d'autres car ce ne sont pas les petites situs qui ont manqué ces derniers temps ! Mais je n'ai pas réussi à en sortir beaucoup de choses ... 15 mai Petit ciel de traîne, pas vu depuis ... euh pas encore vu du printemps en fait ! Sommets bien bas (6000 m) mais de bonnes averses orageuses et grésilleuses. Mais l'ambiance forcément fraîche (15° max en plaine) ne m'a pas trop incité à rester au Staufenberg, j'avoue que je n'y étais plus trop habitué. Une ou deux lumières cependant. 19 mai On repart dans les ambiances estivales ... ça convectionne orographiquement dès la fin de matinée. Mais finalement ça se goupille mal pour nous qui ne pouvons nous libérer que trop tard. Un gros orage grêligène avec ciel d'apocalypse a déjà éclaté sur l'ouest de l'agglo et nous voilà coincé dans les embouteillages boostés par les trombes d'eau sur l'autoroute. On essaie tant bien que mal de contourner la zone pour se diriger vers les dernières bases un peu prometteuses, mais le système est déjà sur le déclin, sur les hauteurs de Surbourg Dernières lumières et bourgeonnements lorrains lointains Quelques bouillonnements sporadiquement illuminés trainerons encore un peu vers le Saarland, mais à moitié cachés par les crêtes. 20 mai Ça repart à peu près à l'identique, mais un peu moins vigoureux. Pas mal de petite cellules locales en journée puis une ligne se forme en soirée sur les Vosges mais ne tiendra pas bien longtemps. Juste de quoi offrir quelques jeux de lumière 21 mai Orographique dominant, encore ... On traîne du côté des Vosges cette fois avec les premiers petits Cb dès midi sur le Champ du Feu Et un bel amas visible en face, sur la Forêt Noire, massif du Kandel. C'est toujours difficile avec ces développements car les meilleures structures apparaissent souvent aux plus mauvaises lumières. Et vu la distance, merci pola ! 22 mai Plus dynamique avec le flux qui s'accélère. Mais je n'ai pas vraiment pu être dispo ce jour, donc quelques prises plutôt opportunistes ... Première salve en milieu d'aprèm ... c'est un peu cisaillé déjà mais pas encore très vigoureux. (A noter dans l'image suivante, dans le lointain à gauche une petite ascendance cisaillée avec petit nuage mur en dissipation) Puis deuxième salve en soirée où là c'est carrément l'explosion convective ! Avec d'ailleurs un timing assez amusant pour l'observation des événements, car j'ai pu avoir un visuel quasi simultané de trois endroits différents de la cellule, par un pur hasard : Tout d'abord vu de l'est, pendant la formation, belle base sombre étendue et grondements de plus en plus fréquents jusqu'à quasi continus ! Ensuite, traversée en train, pendant quelques minutes la "tempête", paquets de pluie à l'horizontale, peupliers pliés en deux, etc ... Et 10 min plus tard, 15 km plus à l'ouest que le point de départ, vue de l'alim avec gros bouillonnements. Donc au final séquence d'observation assez insolite mais franchement intéressante. En contrepartie, premier plan bien merdicus face à ce beau chou-fleur, mais je me suis dit que ça valait quand même la peine de lui tirer le portrait : On avait ici affaire à une structure typée moteur gauche, qui a d'ailleurs dévié vers la gauche au radar (mais sans présenter de caractéristiques supercellulaires). Assez durable, elle a fini par se dissiper de l'autre côté de la Forêt Noire, pendant que sa voisine nouvellement formée a provoqué une gros orage de grêle sur la ville de Stuttgart (avec Tornado Warning émis par meteomedia sur unwetterzentrale.de). Une image de la bête en question : http://www.wetter-foto.de/foto-54986-benztown-mixdown.html | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Jeu 26 Mai - 7:59 | |
| Trop sympas ces ambiances et ces jeux de lumières, t'as bien fait de les poster c'est un régal. ça donne envie de chasser dans le coin. Elle va bien la dernière, bonne dynamique la compo ... pas que la moumousse. Plein de belles images sur le site allemand, hop dans les favoris. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Jeu 26 Mai - 11:21 | |
| Ben écoutes, moi aussi je suis plutôt fan de tes ambiances teutonnes En plus tu t'y prends franchement bien pour le post-traitement. Tu dis ne pas en avoir tiré grand chose, mais tout de même !! Les compos sont soignées et tu as matière à faire avec de beaux points de vue, c'est superbe je trouve. Dur de faire un choix en fait, j'prends tout ! | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Jeu 26 Mai - 15:12 | |
| Ouaip, moi j'aime beaucoup aussi ! C'est encore une bien belle série que tu nous proposes là Louis ! =) En espérant pour toi que la prochaine sera un peu plus électrique ! ^^ | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Jeu 26 Mai - 21:00 | |
| Merci les zamis ! Bon j'espère en effet que les prochaines fois s'annonceront un peu plus nocturnes ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Jeu 26 Mai - 21:12 | |
| Yep, toujours aussi agréables tes images ! Dommage pour la soirée du 22 mais tu as quand même su garder un bon souvenir dans la boîte |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace Lun 6 Juin - 21:01 | |
| Je crois que je vais émigrer sur une colline vosgienne... ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MAJ] Ambiances orageuses de mai en Alsace | |
| |
|