Salut la compagnie,
ça faisait un moment que j'avais pas eu le temps de poster quoi que ce soit, du coup bonjour le retard (en même temps j'ai cru lire de ci de là que je ne suis pas le seul...)
ça sera nécessairement rapide et sommaire car j'ai pas trop trop le temps de faire les choses comme il faudrait, mais ça sera assez représentatif je pense.
5 août :C'est le jour des structures orageuses pour moi. ça commence juste derrière chez moi, en milieu d'aprèm avec cette cellule assez bizarre qui se forme quasiment sur le nord de l"Essonne :
1-
La base de l'ascendance de plus près :
2-
L'animal m'intrigue. Je décide de le suivre... Direction l'est de l'IDF. Je fais un premier arrêt pour shooter l'orage qui s'est étendu sur Paris. Je me trouve près de l'alimentation côté sud (Moow l'a photographiée aussi, elle est je sais plus trop où sur le fofo... je chercherai à l'occaz')
Arrivé vers Bricomte Robert, je me poste un moment avant de repartir pour Provins. L'orage est devenu un système qui traverse une bonne partie de l'IDF :
3-
Plus à l'est, un orage plus costaud sévit depuis un moment.
4-
Il me semble être du côté de Sézanne ou Troyes (ce que Moow me confirme rapidement par téléphone). J'hésite un instant à y aller, mais je n'ai pas d'idée de ce que pourrait donner celui qui est au dessus de moi et les routes pour aller à Sézanne depuis Provins sont loi d'être très rapides... Je me décide pour la raffinerie de Nangis :
5-
6-
Un renflement se forme rapidement sur le flanc est... Je décide de me poster à l'avant, un peu au nord, pour mieux le voir... La lumière filtre à travers un rideau de pluie tout neuf et réchauffe le paysage :
7-
Étrange renflement... Pourtant cette cellule n'a rien d'un orage violent. Plutôt une rafale très localisée qui serait à l'origine de ce soudain soulèvement :
8-
Les orages, qui n'auront pas été très virulents d'ailleurs, finissent par s'étaler aux confins du jour. Vers Châlon, l'orage que j'avais hésité à suivre est le seul à tenir, et il tiendra jusqu'au lendemain... dommage. Mais Gadoury ne l'a pas raté lui et vous avez sûrement vu sont superbe pano à cette occasion
Nuit du 21 au 22 août :Départ avec Moow et ma fille Mirabelle (sa grande première traque) pour la ligne orageuse qui sévit à l'ouest de paris en première partie de nuit. Nous somme un peu éloigné car posté à Aunay-sous-Auneau, mais le point de vue est intéressant et nous permet de vivre une ambiance estivale fort sympathique : ciel bleu au dessus de nous avec temps calme et grillons... alors que l'orage (et parfois le tonnerre lointain) se déchaine parfois :
9-
10-
11-
12-(celle ci est une superposition de 2 photos, la meilleure ayant subit un bougé, il a fallu que je vire le PP... dommage) :
13-
Les choses se calment au bout d'une bonne quarantaine voire cinquantaine de minutes... Nous décidons de décoller pour Sancerre après avoir récupéré le Papy. Et là c'est tout autre chose qui nous attend... C'est une soufflerie infernale avec des bases relativement basses et brouillonnes que nous découvrons à l'arrivée. Quelques flashes et impacts lointains, sporadiques et parfois puissants (comme le positif qu'à shooté Moow) et de temps à autres de grands spiders rampants juste au dessus de nos têtes :
14-
Ambiance pesante et stressante par moment, très difficile à gérer sur le plan photographique... mais un régal pour les sensations !
Cela étant l'instabilité s'éteint quasiment au dessus de nous. Les orages ne reprennent vie qu'une fois la masse d'air instable arrivée aux abords de la Marne, vers les 4-5 heures du mat'...
Le 22 août :Je ne m'étend pas sur cette cellule qui c'est formée sur le 28 et nous a survolé dans les environs de Ablis (78). J'étais posté vers Aunay-sous-Auneau une nouvelle fois et dès le premier coup d'oeil j'ai compris qu'il y avait là un potentiel certain pour un orage imposant. Je précise qu'il m'a fallu jouer de l'exposure blending pour capter correctement la scène, le contraste étant trop violent pour mon pov' D70 avec cet éclairement quasi de face et la base bien sombre.
15-
16- de "loin" :
17- de plus près. ce laminaire en dit long sur ce qu'il se trouve au dessus potentiellement :
18-un peu plus tard, passant vers mon côté "nord" :
Je la laisse finalement passer vers Paris. Sans radar avec moi, inutile de chercher à la suivre. Elle part sur Paris à une heure où il est préférable de ne pas s'y trouver, surtout pour courir dérrière un orage
Peut être aurais je dû avoir l'audace de partir rapidement vers le nord du 77 ou le 51, où les choses ont visiblement été très intéressantes... Bref.
Ce fut comme vous le savez ensuite le balai des MCS, et après avoir récupéré le mère Moow at home, nous partons pour Evreux, et ses environs où nous avons navigué une bonne partie de la nuit puis pour Chartres où nous attrapons la dernière ligne très flotteuse mais relativement électrique (pour un tel niveau d'instabilité s'entend) au petit matin :
19-
20-
21-
Tout n'y est pas encore mais je complèterai prochainement