Bon je vois que pas mal de monde ce sont fait plaisir ce lundi et les jours suivant! Un vrai plaisir pour les yeux!
Voici ma contribution en Eure et Loir de 14h à 7h le lendemain ...
Tout d'abord MCS abordant le Perche vers 14h, arcus et un ptit rotor (je ne l'ai pas mis ici) et un gustnado qui sera à découvrir en vidéo prochainement.
1/
Direction vers 17h30 sur la colline de Montlandon intercepter la nouvelle ligne orageuse ... le ciel est devenu vite apocalyptique ici!! Nous soupçonnons une SC qui était en fin de vie (perte de la jupe et rotation). Vent fort et forte pluie lors du passage du front, un petit rotor observé bien prononcé cette fois ...
2/
3/
4/
5/
Direction le nord de Chartres, sur les coups de 19h. Nous apercevons la naissance d'un arcus tabulaire. Signe de grand vent la dessous! L'activité électrique était soutenue!
6/
7/
8/
A l'approche de l'arcus, le vent a soufflé violemment!! Un tourbillon s'est même formé dans le champ en face devant nos yeux... c'était flippant et la panique ^^
9/
Avant de plier le matériel, une ptite dernière (on voit encore un peu la poussière soulevé dans le champ)
10/
Direction la N10 pour voir l'arrière de la cellule orageuse ... on va pas être déçu! Dégâts très localisés et inondation sur Chartres, on soupçonne une microrafale près d'un stade:
11/
Une fois arrivé près d'Auneau, de nouveau formation d'une SC sur Ablis (Intercepté aussi par l'équipe Henri and Co); filmé également, je pense en tirer un magnifique timelaps.
12/
13/
La cellule fuit vers Paris, on tente du coup de se rapprocher de la SC qui remonte d'Angers en se postant à Bellême vers 23h30... mais la cellule est un peu loin... une activité électrique en continue est observé lors de son passage! C'était impressionnant!
14/
Vers 1h, gros moment de flottement dans le Perche, on ne sait où aller mais une ligne orageuse se réorganise au nord du Mans, on tente l'approche sur Rémalard:
15/
16/
On pense que c'est fini, le gros paquet flotteux orageux résiduels qui remonte de Poitiers n'est pas prommeteur, il est 2h30 du mat' on décide de rentrer ... mais on crève sur la route du retour! Changer une roue quand on est fatigué à 3h30, c'est fou le temps que l'on met... du coup à 4h10, le paquet foireux à repris des forces entre Tours et Vendôme... Allez on fonce vers Logron, et ben on a bien fait:
17/
18/
19/
20/
21/
L'orage meurt en approchant Brou ... cette fois ci on rentre pour de bon mais le temps d'arriver à Chartres, de nouveau des flash illumine le ciel de la ville! On fonce se poster à l'entrée de l'agglo et bingo!! La foudre frappe à peine à quelques km de notre position, c'est géant!
22/
23/
24/
Et puis l'orage s'est éteint en passant au nord de Chartres, il est temps d'aller dormir, il est 7h ... il a fallu aller réparer la roue le lendemain ^^ Je m'en suis sorti avec les 4 pneus à changer!
Je n'ai pas posté tous les clichés ici, vous pourrez toutes les découviri sur mon book ici:
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2011/