| changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) | |
|
+17Grandoude Flieg Gilles BZH Amaury Porcin78 moow Ronchon78 Bubu Néant27 Xav28 misteph62 Cyril Leroy Chad Artaud nonor Cédric 61 Olivier BUHARD Henri Buffetaut 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Ven 18 Mai - 18:52 | |
| Les amis, les choses se décantent et évoluent dans le bon sens. Ce week-end qui arrive sera très instable et orageux sur la France, mais également sur l'Italie avec le passage d'une goutte froide qui devrait apporter son lot de pluies orageuses un peu partout! Las, les choses ne seront pas forcément très photogéniques en Lombardia en raison d'un très fort appel d'air humide provenant de méditerranée. Mais ce qui nous intéresse est un peu plus loin. Sans doutes vous souvenez vous d'un sujet similaire intitulé "changement de synoptique et instabilité" début Avril. Or ce nouveau sujet clôt cette parenthèse fraîche mais tout de même instable. En effet les centres d'actions se décalent petit à petit et une nouvelle réccurence chaude et instable se dessine sur toute la France! Ce ne sont pas les modèles qui me contrediront (n'en déplaise à Nonor qui adore voir des conditions pourries pour ensuite nous dire qu'il n'y aura rien! Mouhahaha) Ainsi GFS CEP GEM NOGAPS CFS On le voit bien, si les scénarios ne sont pas encore calés, l'idée directrice reste la même. Notons également que nous nous situons sur un col barométrique entre deux anticyclone sans grande influence particulière. Ajoutons la goutte froide Atlantique idéalement placée. Avec un ensoleillement de début d'été et pas trop de flux directeur les températures devraient bien monter et l'instabilité avec! A titre indicatif! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Ven 18 Mai - 19:44 | |
| Nonor, qu't'en penses | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Sam 19 Mai - 10:57 | |
| Oui j'avais remarqué ça Henri malgré mais lacunes en prévisions Par contre, je réserve tout de suite la fin de semaine Maintenant, il faut attendre pour voir où cela va se caler. | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 1:22 | |
| - Citation :
- Nonor, qu't'en penses Laughing
Aha A keske j'en pense ? A que j'en pense qu'il va y'avoir du contentement, 25 Mai as usual, week-end libre et réservé !!!! Et si c'est pas clair, pour résumer : | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 18:16 | |
| En tout cas, j'ai un peu avancé mon départ (mercredi soir afin de pouvoir en profiter) La situation est stable dans ses grandes lignes avec Jeudi 24, des orages vers le NE (en flux d'est! ) ainsi que Vendredi, lorsque le flux d'est buttera sur les convergences maritimes! Affaire à suivre! | |
|
| |
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 20:45 | |
| Vendredi m'intéresse plus. C'est plus près de chez moi déjà. Au lendemain de mon anniversaire, que demander de mieux. Si ça vaut le coup je pose mon après midi vendredi. | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 21:24 | |
| Dans ce cas, il n'est pas impossible que l'on se retrouve! | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 21:59 | |
| Ce qu'est assez bizarre, c'est que sur aucune chaine (TF1, FR3) annoncent quoi que se soit pour la fin de semaine Ben oui c'est vrai, le Dimanche et Lundi, ils annoncent toujours le weekend d'après très beau, et c'est au fur et à mesure de la semaine que ça se dégrade. De plus, c'est encore un weekend de 3 jours. En tout cas je surveille aussi et suis prêt à bouger. Ben moi c'est demain que je vais par chez toi Chad, je me rends sur Nantes. | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 22:27 | |
| Aux chiottes TF1 avec la météo de "mémère"! De plus, TF1=MF=CEP. Il faut voir ce que CEP nous prévois.
Surveillons ça de prêt! | |
|
| |
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 22:36 | |
| Sur le site de MF ils l'annoncent pas radieux le weekend prochain, on voit qu'ils sortent le picto "Rares averses" et on voit que c'est généralisé alors que pour le vendredi ils annoncent un vrai temps radieux, ça veut dire qu'ils entrevoient un changement entre le vendredi et le samedi. ^^ Mais comme prévoir du temps instable 5-6 jours à l'avance ça reste fastidieux, on va pas tenir compte de leurs prévisions. Que viens tu faire dans mon pays ? | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 22:37 | |
| Héhéhé, lorsque la météo de TF1 est liée avec des intérêts économiques! Et oui, il faut bien que les gens dépensent leurs sous durant le week-end! Les orages ne seront annoncés qu'au dernier moment! Cela dit le ressenti ne sera pas désagréable car il ne s'agit pas de perturbations orageuses, mais de développements orageux spontanés, plus locaux mais aussi tellement plus photogéniques! Ah oui, TF1 c'est vraiment la météo de mémère! ^^ D'ailleurs c'est mémère météo partout sur toutes les chaines de téloches! Après tout, nous ne sommes jamais mieux servis que par nous même! Mais Cédric, cela voudrait-il dire que tu regardes la télé en dînant??? | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 22:42 | |
| Non mais grave Henri, rien qu'à voir ce que prévoyait MF pour hier déjà, le mercredi ils prévoyaient de rares averses chez moi et bah au final une bonne pluie toute la journée ! Sacrée averse.. Le picto à changé vraiment au dernier moment, généralement après avoir tout prévu ton WE. | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 22:45 | |
| Et oui Chad! CQFD... On te laisse entrevoir une tendance de manière très très floue! Tu prévois ton WE et hop au moment de partir! BIM! Tu l'as dans l'os. On remarque cela chaque année! Ahaha, elle a bon dos l'inexactitude de la science météo! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 22:45 | |
| Ouai, ils nous la font tout les ans des que le printemps arrive! Prévoir à chaque fois un beau we comme ça René et Monique peuvent partir loué leur mobilhome à Berck-plage! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 22:48 | |
| Et ne pas oublier que pour MF les orages n'existent pas la nuit et que les orages d'Espagne se décalent vers la France. En aucun cas, ils te mettront "formation" d'orage. | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 22:50 | |
| Hahaha, là tu y vas un peu fort! Mais c'est vrai que pour eux, les orages n'arrivent pas la nuit, ils ne se développent qu'en journée! Chiche on leur propose une conférence sur la formation des orages nocturnes à l'étage moyen (le must pour la foudre!) | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 22:57 | |
| Ouais bah ouais Henri, ça leur permettrai de sortir le picto orage lors de journée comme celle de jeudi, où cette instabilité était généralisée à tout le pays pratiquement. ^^Au lieu de nous mettre de belles éclaircies ! Mais n'empêche que Cyril à raison, sans exagération c'est ça. Si tout était si bien expliqué les gens comprendraient un peu mieux les cartes météo d'ailleurs.. Les gens croient n'importe quoi mtnt. ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Dim 20 Mai - 23:05 | |
| Pour ça qu'il faut jeter la TV aux chiottes et se remettre à lire! Cyril j'ai un super bouquin, je veux bien te l'offrir mais tu me fais une fiche de lecture! Hahaha J'adore gronder les grosse donne qui achète des TV mag au supermarché! Henri _ "Chère madame, je vous conseille en lieu et place de ce torchon abrutissant de lire "premier de cordée" de R. Frison Roche et de jeter votre télé". Grosse Madame l'air étonné_ "Grmf?" | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Lun 21 Mai - 0:14 | |
| haha les gars mais comme c'est trop vrai tout ça ! Cédric, oublie ta télé, c'est une machine à brouiller les neurones tout juste bonne aux apprentis tricoteuses en manque de pelote de laine dès le dimanche matin Alors à la mode TF1, j'te dis pas Bon soyez pas trop durs avec MF les gars, ils nous rendent services par bien des moyens avouons le. pour qui sait lire un peu les modèles et le ciel, ils apportent des infos intéressantes si on sait où et quoi chercher Après, c'est assez marrant moi je trouve la façon dont le français moyen réagit à l'annonce de la config météo de son prochain WE Les discussions sont parfois amusantes quand on prête l'oreille (c'est indiscret je sais, mais tellement indicateur de notre dépendance à un truc dont tout le monde pourtant atteste se foutre royalement ) | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Lun 21 Mai - 0:38 | |
| J'avoue, sans MF nous serions bien avancés! hahaha Juste les infos grand public qui nous font bien rire, mais je pense cher Dupont que tu as parfaitement résumé la situation! | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Lun 21 Mai - 0:47 | |
| Ceci dit l'hiver ils sont quand meme plus performants, niveau neige ou tempete, parce que là si c'est pas vu à l'avance, le francais risque de gueuler. Lol. Le plus comique dans l'interpretation des cartes meteo, c'est les gens qui jugent du temps qu il va faire qu'en se basant à l'emplacement exact du picto. Du coup si le picto de foudre est placé entre Nantes et Angers et qu il y a de l'orage à Cholet, c'est tout de suite : "Bah c'etait pas pour nous normalement les orages." Lol | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Lun 21 Mai - 1:52 | |
| Pour en revenir à la prévi, point de grand changements! Nous nous trouverions en contexte de marais barométrique de flux d'est instable avec des creusements secondaires. Jeudi, déstabilisation de la masse d'air sur le NE (Champagne?)! Pressions un peu élevées (mais pas trop!)... Un bon potentiel pour des orages isolés et électriques! A titre plus indicatif car plus loin! Vendredi... Samedi Les modèles de précip déclenchent de fort noyaux isolés. Un bon indicateur du potentiel de ce type d'orage! Je ne met pas les cartes, car les échéances sont trop lointaines encore... | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Lun 21 Mai - 19:56 | |
| - Chad Artaud a écrit:
Que viens tu faire dans mon pays ? RDV à la clinique Bretèche avec mon neurochirurgien qui va s'amuser avec moi le 4 Juin. Hernie discale Exta-Rachidienne. C'était juste une info les loulous pas taper Henri, oui je mange avec la télé, mais de toute façon on entend rien avec les enfants qui n'arrêtent pas de parler. Sacrilège Puis de toute façon à 20H tout le monde est prêt à aller se coucher. Tu sais des vrais poules. | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Lun 21 Mai - 20:14 | |
| Bouuuuuuh la télé! Les enfants ont bien compris! Faites les crier le plus fort possible! J'espère que tes soucis de dos vont enfin cesser mon pauvre Cédric! Pour en revenir à la synoptique, ben c'est pas fameux avec une atmosphère très instable, mais sans rien pour démarrer la convection! Alors CEP et GFS sont tout de même assez d'accord pour modéliser une convection anarchique sur la Normandie Jeudi (convergence avec les brises marines), ainsi qu'en Vendée Vendredi (convergences toujours!) et en BRETAGNE (Quimper 2012?) Les modalités doivent encore être précisées, ça évoluera sans doute encore! Gardons à l'esprit qu'une convection à l'étage moyen n'est pas forcément bien modélisée! | |
|
| |
misteph62 supercellule
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : Cap Blanc-Nez (62) Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Lun 21 Mai - 21:17 | |
| Ah non, les orages en Bretagne j'ai réservé un créneau pour la 1ère quinzaine de juillet, pas avant ni après | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) | |
| |
|
| |
| changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) | |
|