Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)

Aller en bas 
+17
Grandoude
Flieg
Gilles BZH
Amaury
Porcin78
moow
Ronchon78
Bubu
Néant27
Xav28
misteph62
Cyril Leroy
Chad Artaud
nonor
Cédric 61
Olivier BUHARD
Henri Buffetaut
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 13:05

Euh pas forcément Amaury. Puisque la dynamique est plus élevée au Nord de la Loire, les soulèvements devraient s'effectuer sans problèmes!

C'est la Seine qui cassera la convection! ^^
Je pense qu'une transversale Tours/Bourges ne semble pas négligeable!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 15:19

Ha y est C'est parti sur les Pays de Loire.

Bon. J'ai bien peur d'être à la bourre pour l'option Normande. Reste le Centre. WRF est bon sur le Cher vers 23h. GFS moins, mais à mon avis, il ne peut voir si local tout simplement.
Bien envie de voir ça moué...

EDIT : Mouais... j'en suis même à me demander si il sera vraiment nécessaire de trop bouger.
Bon. Pas simple tout ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 15:57

Oui comme tu le dis Oliv, pas simple Rolling Eyes

Alors quelques cellules sont en formations, mais est ce le plus gros qui passe en ce moment ???
Vu les modèles, ils voyaient ça plus tard quand même. scratch
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 17:46

Vous avez vu le biais de point de rosée ? Je sais pas s'il est encore aussi visible mais il y a une heure sur Météociel on avait trois ou quatre degrés de moins que prévu sur WRF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 18:12

Passer derriere un orage bien pluvieux, c'est impressionnant. Je suis du coté de Saumur. Les routes sont jonchées de gravier emportès par le ruissellement, certtains champs ont fait place a de grandes mares d'eau et certains fossès debordent.
Revenir en haut Aller en bas
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 19:10

Bel orage qui est passé à mon nord avec un beau pied de pluie, il a provoqué quelques beaux impacts mais aucun dans la boite malgré la cellule de déclenchement...pas si performant que ça cet appareil (ou alors je ne sais pas régler scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 19:25

Bof bof , c'est le bazard cette situ...

Y a des trucs qui vont visiblement remonter des Pays de Loire là. P'têt tenter ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeMer 30 Mai - 22:53

Ahah, je sais pas si Damien t'étais sur le coup mais l'Est du Maine et Loire à pris chère. Petite photo illustrant un important ruissellement près de Couziers me semble t il ! (A re-preciser, j'ai vu tellement de nom de patelin..)

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 7303642560_a185048ce0_b

J'ai pris d'autres photos, mais je sais pas trop ce qu'elles valent, j'vais regarder ça.. Ceci dit bilan, situ bien minable comme tu le sous entendais Olivier, les orages se formaient juste après le 49, j'étais pas super loin mais vu tout ce qui s'était déjà formé, inutile de s'enfoncer plus loin.. Et puis pas tellement d'impact de foudre que ça au final.
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 0:37

Yep je reviens juste, j'étais dans le Sud-Est 49 puis le Nord Vienne. Pas pris une goutte car je suis toujours resté dans les zones ascendantes. Effectivement pas énormément de foudre (moins que le 26 mai) et un ciel un peu brumeux dans l'ensemble, mais de la jolie grosse madame, parfois un peu suspecte même (à voir ce que donne la vidéo) et capturé enfin un vrai beau nuage en rouleau (mon premier depuis que je fais de la photo). Donc bonne chasse même si pas de foudre capturé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:21

Oui comme vous le dites les z'amis, le vrai bazar. Evil or Very Mad

Pour résumer sur la Basse Normandie, et bien les grosse madames se formaient à quelques kilomètres de ma position, puis déversaient d'énorme précipitation et la foudre était noyée dedans. Rolling Eyes

Bon en tout cas, j'ai juste entendu quelques grondements assez proche, vue 2 intra et c'est tout. Quelques photos ont été prises quand même avec des suspicions de tuba.

A voir, je regarde ça de plus prêt dans la journée, si j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:27

Samedi me laisse reveur..
Revenir en haut Aller en bas
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:54

J'espère que tout se passera en Normandie à la rencontre IC et qu'il y aura rien dans le Centre-Ouest clown Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 10:44

On pourra se faire une chasse vers les PDLL au pire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 10:55

Citation :
Vous avez vu le biais de point de rosée ? Je sais pas s'il est encore aussi visible mais il y a une heure sur Météociel on avait trois ou quatre degrés de moins que prévu sur WRF.

C'est peut-être pour ça que les nuages n'ont pas dépassé l'étage inférieur bas ^^

Bon, on n'est pas allé loin avec Olive et on a vu de jolis moulins ! Y'en a un à vendre à Sainville si ça vous tente.

Non par contre j'ai vu un flash, jaune, au loin, en conduisant sur le retour. Un flashounet, jaunatre, et hyper loin en fait. Ahaha quel bide !!! ca faisait longtemps tiens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 12:16

nonor a écrit:
Citation :
Vous avez vu le biais de point de rosée ? Je sais pas s'il est encore aussi visible mais il y a une heure sur Météociel on avait trois ou quatre degrés de moins que prévu sur WRF.

C'est peut-être pour ça que les nuages n'ont pas dépassé l'étage inférieur bas ^^

Bon, on n'est pas allé loin avec Olive et on a vu de jolis moulins ! Y'en a un à vendre à Sainville si ça vous tente.

Non par contre j'ai vu un flash, jaune, au loin, en conduisant sur le retour. Un flashounet, jaunatre, et hyper loin en fait. Ahaha quel bide !!! ca faisait longtemps tiens



Putainnnnnn. Je jubile cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:04

Dit-il après m'avoir incité à bouger What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:37

Tous dans l'Allier Samedi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:15

Oui, samedi est véritablement une situation à surveiller de très près avec un potentiel de type "11 Mai 2009" à surveiller!

Le placement n'est pas encore tout à fait calé, mais il y a d'énormes signaux pour le sud-ouest et le centre-ouest. Je pense que la suite devrait aboutir à 2 bons gros mcs très structurés. Je pressent de la supercellule, les indices du LW sont très élevés!

A suivre ce soir et demain!
Nous partirions demain soir avec Cyril et Justyna pour être sur place dès le samedi matin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:04

Direction Angoulême Poitiers de mon côté samedi après-midi normalement en compagnie de JR. Dans la soirée et nuit sud du Cher et Allier me semble pas mal mais difficile encore de dire avec certitude. ça va le faire grave samedi!!

PS: vient enfin de terminer le post-traitment du 26 mai dernier... je me retrouve avec 35 photos! C'est beaucoup trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:58

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy


Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Date d'inscription : 17/01/2007

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:06

Samedi c'est une très grande journée qui nous attend!!!!
GFS pete un câble! -11 de Li....quand même!

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 54-50511
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyril-leroy.com
Chad Artaud
Ligne de grain
Ligne de grain
Chad Artaud


Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage)
Loisirs : MAO et Photos.
Date d'inscription : 14/02/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 22:41

Quand on regarde les précip entre 18h et 22h sur WRF, on a une grosse masse qui dévie a mort du courant directeur. Au niveau des Deux Sèvres, l'une file vers le Nord Est et l'autre vers le Sud Est. ^^ Supercellule ! Bref en tous cas les cisaillements + CAPE sont costauds à 17h du côté du Maine et Loire : 320 à 360 m/s et Cape oscillante entre 1700 et 2700 J/Kg à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
jean-matthieu
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Vinon (18)
Loisirs : Pompier,météo,vtt
Date d'inscription : 21/04/2011

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:20

Je suis également avec attention la situ de samedi,à première vue sa s'annoncerait énorme Shocked !!!!!

Quel plaisir de voir de telles cartes avec des valeurs aussi importantes fiou .
Revenir en haut Aller en bas
http://meteo-vinon.perso.sfr.fr
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 0:04

Certes le Centre-Ouest risque de s 'en manger plein la gueule dans l'après-midi, mais quand je vois les valeurs pour la nuit en Normandie, ça pourrait aussi tourner à la chasse à la foudre nocturne pendant la rencontre. Ca sent la recette du barbecue mouillé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 0:32

ahaha

c'est rare de voir ce trait gras blanc sur fond noir sur les cartes prévisionnelles...
Ca me rappelle... le 23 mai 2009 (argh), le 24 mai 2009 (re-argh) et le 25 mai 2009 (badaboum), mais là on est clairement sur un contexte trèèèèès favorable sans attendre trois jours comme dirait madame la castafiore ! Et d'ailleurs, je me demande s'il y avait ce trait blanc gras. -9 oui, mais -11 ... Sur une zone aussi large qui plus est, Certains s'en rappellent peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Contenu sponsorisé





changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)   changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) - Page 9 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai)
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement de synoptique et instabilité? (début Avril)
» Instabilité de masse d'ar froid après le 08 Mars
» Synoptique gibouleuse?
» Premières synoptique de l'année
» Instabilité pour notre rencontre???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: