| Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) | |
|
+12Dean Gill Néant27 Gilles BZH moow Eric Pirrotta misteph62 Xav28 cyclone30 Olivier BUHARD Damien49 nonor Henri Buffetaut 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 16 Sep - 3:51 | |
| Hello les amis. Parfois Septembre réserve de belles surprises et il serait dommage de baisser la garde. Depuis quelques runs déjà des scénarios instables apparaissent ça et là! La méditerranée chauffe pas mal et le sud pourrait connaitre des scénarios sympas! Notons également un peu d'énergie dans le Centre-ouest! Voir! | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 16 Sep - 14:15 | |
| ahahah le run de ce midi est déjà tout moisi ! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 17 Sep - 15:59 | |
| Ca pourrait revenir dans le Centre-Ouest ce WE. Ca fait bien 2 mois qu'on a pas eu d'épisode orageux ici. Malheureusement juste le WE où je ne suis vraiment pas libre. Pas de bol, donc. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 17 Sep - 16:33 | |
| Effectivement, on en parlait un peu samedi soir. Cela dit, je suis un peu sceptique sur ce coup là tout de même. Le potentiel est plutôt sympa sur cette carte, mais la stabilité de la prévi sur ce coup là... Un run j'te dis oui, le suivant j'te dis non... J'aimerais bien que cela se cale un peu tout de même. Faut quand même surveiller, cela dit tu as raison. Sait on jamais | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 17 Sep - 17:01 | |
| Pour l'instant, il se cherche! | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 17 Sep - 18:12 | |
| Côté flotte, il balance pas mal sur les régions méditerranéennes et le Centre-Est. Peut-être les premières agitations cevenoles de la saison. Ça commence à bien s'agiter à moyen et long terme ( diag. de Nîmes ). Mon week-end de 4 jours tomberait à point ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Mer 19 Sep - 21:22 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Jeu 20 Sep - 9:55 | |
| Je pense que pour avoir quelque chose de pas trop flotteux, le côté Italien est mieux placé et les CB monteront plus haut donc plus électrique. Je ne pourrais partir, dimanche c'est le baptême de mon fils | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Jeu 20 Sep - 17:38 | |
| Oui, au fond, ça n'est pas un hasard! hahaha! Le Golfe de Gêne est comme très souvent remarquablement bien placé! Cela dit, il faudra bien surveiller la mer! | |
|
| |
misteph62 supercellule
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : Cap Blanc-Nez (62) Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Jeu 20 Sep - 18:57 | |
| Ah, si la téléportation existait ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Jeu 20 Sep - 19:36 | |
| Moi je vais me téléporter, du coup le hasard fait vraiment bien les choses! Je veux une trombe cette année, se sera l'occasion ou jamais! Après tout qui vivra verra! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 0:01 | |
| Bordel, le dernier run de CEP : Et GFS qui suit. Hallucinant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 0:18 | |
| En tout cas la situaton globale est vraiment remarquable avec cete ex tempête tropicale qui conserverait ses caractéristiques et reboostée par le talweg qui est très profond pour la saison! Reste à confirmer les runs! | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 0:36 | |
| Ca reste bien sûr à confirmer, d'autant que ça fait 1semaine que la trajectoire de Nadine joue au yoyo jusqu'à une échéance prochaine de seulement 48h.
Mais j'avais envie de sauver cette image pour la postérité ^^ Franchement si ce scénario se réalisait cela serait une situation qui ne s'est jamais produite de mémoire de météorologue, avec un caractere encore totalement tropicale sur le Portugal, quasi-tropicale sur l'Espagne et une transition extratropicale directement sur la France, chose qui même ça ne s'est jamais produit je crois, contrairement à nos amis quebecois.
| |
|
| |
Eric Pirrotta Altocumulus
Nombre de messages : 31 Localisation : Rome Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 2:04 | |
| Le run GFS de ce soir, simulant cette tempête extratropicale fait vraiment peur! La simulation la montre remontant et se creusant par l Espagne et l' Ouest de la France…Ce matin la trajectoire était fortement différente. Heureusement que l' échéance est encore lointaine et que ce cas de scénario semble peu probable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 2:45 | |
| Oui, mais le CEP est du même acabis! Du coup en dépit de l'échéance lointaine il convient de garder un oeil sur la situation. | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 2:50 | |
| Ca c'est décalé mais Mercredi soir très impressionnant ! Et demain : pouf, plus rien^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 8:04 | |
| En tout cas en prélude à cette agitation, la méditerranée semble assez en forme avec toujours des valeurs intéressantes! Je croise les doigts! Concernant la tempête en elle même rien n'est calé, car sur ce run cette dernière se retrouve en fond de talweg et passe sur l'Espagne! | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 12:46 | |
| Ouep actuellement en tout cas ici dans le CO, épisode pluvio-instable, quelques coups de tonnerres possible noyé dans la masse, comme le montre les bolteks, mais essentiellement pluvieux et non orageux. Plus dans le SO sans doute.
Par contre Dimanche est à surveiller, la dynamique sera robuste, surtout en Bretagne. Ca tombe bien ce soir et demain je suis pas libre, dimanche oui (même si j'aurais probablement la gueule de bois ^^). Enfin bon la CAPE reste faible, mais pas impossible que des orages s'y développent tout de même (+ de 1000 J/Kg en Normandie par exemple)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 13:38 | |
| ça fait plusieurs run que les modèles réagissent bien sur la Bourgogne également! Toujours un potentiel en méditerranée, même si je suis pour le moment bien incapable de dire quelle forme cela prendra! | |
|
| |
Eric Pirrotta Altocumulus
Nombre de messages : 31 Localisation : Rome Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 14:04 | |
| Je rajoute cette carte du Shear 0-3 + cap, on voit bien ausi le thalweg bien calé Par contre l anomalie de tropo n est pas très marquée | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 14:48 | |
| - Citation :
- Par contre l anomalie de tropo n est pas très marquée
Au contraire, elle est très concentré, (petite mais costaud) ce qui est parfait pour donner un renforcement de dynamisme régional. Des anomalies plus lâches et vastes cela donne certes de grosses dépressions, mais un peu plus molles du coup. | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 21:06 | |
| D'ailleurs Eric, je pense que les bords de la mer Tyrrénnienne devraient aussi connaitre leur lot d'instabilité avec une belle anomalie de tropo. Je pense qu'il faudra surveiller la base des nuages sur les littoraux! GFS nous a pondu de belles cartes lundi! ^^ | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Ven 21 Sep - 23:24 | |
| arf! je bosse je bosse ... l'était sympa le ciel aujourd'hui. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) | |
| |
|
| |
| Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) | |
|