| Une semaine bien instable | |
|
+8Supercell54 Xav28 Damien49 Kuban Olivier BUHARD Robin Richard Néant27 Henri Buffetaut 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Une semaine bien instable Dim 27 Avr - 22:31 | |
| Hello la compagnie. Petit retour sur les modèles et je m'aperçoit que les synoptiques qui s'annoncent pour la semaine s'annoncent plutôt instables. En effet les dépressions qui drainent un flux océanique frais (en altitude) et plutôt instable risquent fort de réagir avec le chaud soleil de début mai... ainsi: Rien de très exceptionnel. Toutefois la lumière risque d'être belle, les contrastes bien denses et l'ambiance plaisante! | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Dim 27 Avr - 23:08 | |
| Yep Henri, une semaine qui risque fortement de ressembler à ce week-end. Si la crasse ne s'incruste pas trop alors on risque d'avoir de belles lumières avec pleins momousses | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Dim 27 Avr - 23:31 | |
| Aujourd'hui c'était vraiment mauvais côté ciel... Beaucoup de crasse bien moche ! J'espère que demain le ciel sera plus limpide entre les averses... | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Dim 27 Avr - 23:34 | |
| Oui. Cela étant il faut que les ingrédients soient bien estimés par les modèles... aujourd'hui, GFS et WRF n'ont pas été franchement à la hauteur, surestimant sensiblement les paramètres qui devaient apporter une instabilité significative sur une bonne partie ouest-Centre-Normandie-IDF, alors que les vrais orages sont restés très rares et peu vaillants. Cela étant, comme tu le soulignes Papy, c'est sur la lumière qu'on pourra compter si le ciel reste suffisamment dégagé. Croisons les doigts pour que ça le fasse au moins jeudi ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Lun 28 Avr - 0:20 | |
| Je suis dans les parages en tout cas! Donc... | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Lun 28 Avr - 0:31 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
- Je suis dans les parages en tout cas! Donc...
Tu es par ici ? Haaaa mais fallait l'dire toudsuite ! Si orage il y a, tu sais où se trouve ton carrosse | |
|
| |
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Lun 28 Avr - 0:41 | |
| hahaha. Merci Zolive. Tu es en vacances? Je reste à Paris une dizaine de jours ou m'attendent pas mal de shooting photo mode et nu. Après go to Bordeaux pour un mariage et un shooting, puis go to Toulouse pour un doctorat et un master recherche.... Retour Milan avant un retour définitif en France! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Lun 28 Avr - 0:49 | |
| Non non pas en vacances mais y a pas mal de jours fériés en mai, y a donc sûrement moyen d'en profiter Bon en même temps je vois que tu as un agenda chargé. mais au cas zoù, t'sais où j'suis | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Lun 28 Avr - 16:40 | |
| Une faible instabilité pourrait en effet se manifester mais le risque orageux me semble vraiment très faible sur l'IDF. L'instabilité sera surtout en Teutonie : il y a toujours cette masse d'air instable qui campe avec des Td > 10°C.
Pour la suite, flux nordique avant le retour de l'anticyclone. A confirmer. | |
|
| |
| |
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Lun 28 Avr - 23:16 | |
| La lumière était sympa aujourd'hui avec une multitude de moumousse accompagnées de petites averses. J'ai même eu le droit à un magnifique double arc-en-ciel en fin de journée pendant de longues minutes (je bataille actuellement pour faire un pano correct ) Sinon à quelques secondes je loupai ce coucher de soleil, depuis la fenêtre. Demain l'insta' devrait régresser vers le sud. | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mar 29 Avr - 9:09 | |
| Quelques orages hier après-midi sur les pays-de-loire, je m'y attendais pas trop en plus.
Enfin 1 orage pour être exact sur ma commune car je pouvais pas trop bouger malheureusement. Un ciel bien noir sympathique, de bons grondements, quelques éclairs, des grosses gouttes et même de la bonne chute de grêle. La totale quoi.
Que ça fait du bien depuis début octobre j'attendais ce moment. 1er orage donc de l'année pour moi. (Niveau photo pas fait grand chose par contre) | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mar 29 Avr - 11:57 | |
| C'est tout crasseux ici sur Chartres ce matin... va falloir bouger vers les lieux dégagés pour avoir un peu de convection. Orne? | |
|
| |
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mar 29 Avr - 14:27 | |
| Ouias c'est super moche! Voir si en bougeant la depression va drainer des choses plus intéressantes!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mar 29 Avr - 16:02 | |
| Oui, mais par contre vu les cisaillements directionnels, il peut peut-être y avoir des trucs intéressants à proximité des petites noyaux pluvieux qui fleurissent en bordure NE ou nord, dans les environs du 78 notamment... | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mar 29 Avr - 17:52 | |
| Faible orage ici, c'est gris, moche et...très très flotteux (même un peu de grêle). J'pense que pour les lumières et autres on repassera. Ah oui et il fait 9°C | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mar 29 Avr - 22:30 | |
| Les 3 jours a venir s'annoncent assez intéressant dans le NE ! j'espère pouvoir vous faire profiter des belles ambiances que je risques (souhaite surtout) rencontrer :p
Jeudi semble même propice a du nocturne, a suivre ! | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mar 29 Avr - 22:53 | |
| Yes, pas terrible la traîne aujourd'hui. Quelques averses possibles demain après-midi. On ne devrait pas aller bien loin. Pour jeudi, un front occlus peu actif arrive par l'ouest en matinée. A l’arrière on devrait retrouver une masse d'air océanique assez humide (Td voisins de 10°C). A la faveur de l'évolution diurne, les sondages devraient devenir instables dans l'après-midi avec à la clé des averses ou des orages. Les sondages ont l'air assez humides et le flux pas très rapide. Espérons qu'il n'y aura pas trop de nuages car il s'agit d'instabilité de surface. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mar 29 Avr - 23:59 | |
| Ouaip... c'est bien là qu'est le souci, j'ai bien peur qu'avec une telle humidité jusqu'à l'étage moyen et la faible vitesse du flux, l'air se charge rapidement d'alto ou de strato élevés vite encombrants et que la convection profonde s'en trouve mise à mal... ainsi que la lumière.
On verra, mais il y a des chances qu'il faille attendre un peu maintenant pour voir arriver un nouvel épisode significativement instable. Pour l'instant, c'est pas terrible jusqu'en mi-mai... | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mer 30 Avr - 0:10 | |
| Bon ben moi qui voulais m'échauffer avant de partir c'est mal barré si je comprend bien. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mer 30 Avr - 10:27 | |
| Je suis parti faire un tour hier, j'ai pu observer plein de base nuageuse bien basse car la LCL était au raz des pâquerettes avec 13°C...(ça sent les faux tubas dans les prochains jours ^^) Posté à Rouen, pensant que la ligne s'énerverait sur la ville... et bien c'est ce qu'elle a fait mais c'est exprimé 50km plus loin. En plein dans les bouchons, je n'ai pu la rejoindre et il y avait principalement que de l'intra nuage. Par contre belle surprise convective vers Abbeville en soirée... Quelques photos à venir dans la matinée... | |
|
| |
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mer 30 Avr - 10:38 | |
| Ha bien Xav :DOn attends [im]patiemment de voir ce que tu as déniché... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mer 30 Avr - 10:49 | |
| | |
|
| |
patlmx cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 153 Age : 66 Localisation : LES MUREAUX Emploi : Patrick Date d'inscription : 08/06/2013
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mer 30 Avr - 10:50 | |
| la somme te réussi en ce mois d'avril Xavier | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Une semaine bien instable Mer 30 Avr - 10:55 | |
| Précision: la cellule d'Abbeville je n'ai pas pu la rejoindre (bouchon à Rouen) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une semaine bien instable | |
| |
|
| |
| Une semaine bien instable | |
|