| Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) | |
|
+12Dean Gill Néant27 Gilles BZH moow Eric Pirrotta misteph62 Xav28 cyclone30 Olivier BUHARD Damien49 nonor Henri Buffetaut 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Sam 22 Sep - 7:38 | |
| Bon, la tendance tiens la route désormais. Dimanche, l'est 45 ainsi que la Bourgogne devrait connaître un peu d'agitation avec une instabilité modérée associée à un peu de dynamique d'altitude. Le contexte est intéressant avec une synop fortement dépressionnaire au sein d'une masse d'air bien chaude et humide (fortes thétaE pour la saison) D'ailleurs les températures sont assez remarquables pour la saison avec des valeurs qui pourraient bien dépasser les 30°C sur le centre. Certainement les dernières sensations estivales de la saison avec en prime des orages sympas à la clé (mais avec du flux). A ne pas négliger! Par ailleurs, un passage orageux est de plus en plus probable dans le sud dans la journée de lundi... Comme je serais à cassis, je prêterais particulièrement attention à la synoptique et au potentiel trombesque! ^^ | |
|
| |
Eric Pirrotta Altocumulus
Nombre de messages : 31 Localisation : Rome Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Sam 22 Sep - 14:07 | |
| Merci Damien pour ta remarque, j' y preterais attention. Oui en effet Henri, la possibilitè de quelques orages cette semaine est bien présente dans ma zone. Cela serait pas mal avec ce cape élèvée qui circule sur il tireno. Une trombe marine sur les cote du latium, je penses qu' il faudra attendre plus d' air froid peut etre en fin de semaine qui semble bien instable sur centre de l Italie selon GFS. Pour demain en France avec l important flux qu il y aura, les orages devrait passer assez vite et se transformer en gros paquet pluvieux/pseudo-orageux. La convection pourrait prendre à partir du debut de soirèe ou un peu plus tard... La convergence et un minimun d instabilité est presente toute l après midi jusqu' en soirée L ensemble gfs pour le sud de la bourgogne | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Sam 22 Sep - 15:15 | |
| Un peu loin la dynamique la Bourgogne non? Je pencherai plus région Centre pour demain soir... Par contre vu la TW 850 forte ça sent la mousson orageuse! Va t on revivre un début octobre 2009 (je n'ai plus la date exact 4 ou le 7)? | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Sam 22 Sep - 16:55 | |
| Hahaha, s'était le 07! vu le contexte dynamique et dépressionnaire, s'est bien parti pour former une ligne de grain avec arcus et tout le tralala... mais le wrf privilégie d'avantage es côtes Normandes (?) GFS est plus réactif quand à lui et décale le bazar 150km dans les terres! Quand à la prévu dans le sud, un bref mais fort passage orageux semble probable lundi dans le sud. Notons des signaux assez fort pour un risque d'orages nocturnes maritimes dans la nuit de mardi à mercredi! ^^ Eric, le Tireno semble en première ligne, je pense que tu es bon pour de solides orages maritimes! ^^ | |
|
| |
Gilles BZH Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Plestin les Greves - BZH Emploi : Comptable Agri Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Sam 22 Sep - 17:51 | |
| Hummm ça pourrait être sympa cette situ dynamique WRF 0.05° reste sur sa lancée des précédents runs pour la Bretagne puis la Normandie et le Centre ensuite. Sur la Bourgogne, la mayonnaise prend pas sur ce run pourtant le potentiel est là. Une carte bien alléchante pour la saison @ suivre ce soir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 3:04 | |
| Oui, Gill, tu as bien raison! Le WRF campe sur ses positions. Il voit des signaux assez intenses sur le Centre-ouest, et un corps pluvio-orageux se former à proximité de la Normandie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 8:41 | |
| Joli ciel instable matinal à Versailles actu. De jolies altocu ondulés tout roses. Il y a même quelques tourelles isolées à l'étage moyen, par contre il fait bien frais. Dans le sud, il s'agira sans doutes du dernier coup de chaleur de la saison, on attend tout de même 34dg dans le SO. (pas plus de 22 à paris). La Loire formera la barrière climatique entre Nord et sud; il convient de surveiller les développements orageux préfrontaux qui se formeront aujourd'hui sur un axe Bordeaux-Orléans. pour ma part, je file dans le sud ou il est probable que j'ai un peu d'agitation (ouiiiiii) Vais voir si ça ne veut pas tromber! ^^ Sinon il faudra garder un oeil sur la Manche ce soir! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 11:03 | |
| Je vais pouvoir me libérer du Baptême entre 20h/21h, je vais prendre direction Blois avant que la pluie prenne le dessus... Bonne chasse à vous tous! | |
|
| |
Eric Pirrotta Altocumulus
Nombre de messages : 31 Localisation : Rome Date d'inscription : 16/09/2012
| |
| |
misteph62 supercellule
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : Cap Blanc-Nez (62) Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 14:06 | |
| Ca claque bien sur la Manche en ce moment, ça s'active à l'avant du système orageux sur la Normandie. A dans le cours de l'ap-midi sur mon secteur, et en soirée | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 14:55 | |
| Mon matos étant toujours en réparation je ne pourrais que regarder les hostilités de ce soir et cette nuit, ça s'annonce bien flotteux quand même. Il faudra être au bon endroit au bon moment ^^ Pour ceux qui seront sur les côtes de la Manche il faudra surveiller les trombes | |
|
| |
Dean Gill cumulus congestus
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 20:59 | |
| Bonjour, En tous cas, pour les chasseurs du sud (et leurs sympathisants), la semaine à venir s'annonce chargée. Pour ce qui est des trombes marines, je pense que la région toulonnaise et de manière plus générale la côte qui va de Cassis au Lavandou pourrait être pas mal demain matin si les orages parviennent à se développer en mer. Toujours pour les trombes, une config intéressante semble aussi vouloir se mettre en place mercredi sur le golfe de Gênes, en particulier pour la Riviéra du Levant, entre Gênes et La Spezia, à confirmer... Pour la deuxième partie de semaine, c'est encore flou, mais il y aura probablement quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent sur le pourtour méditerranéen. | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 21:41 | |
| Merci Deano pour ces précisions très intéressantes. Demain levé 5h pour anticiper. | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 21:41 | |
| Merci Deano pour ces précisions très intéressantes. Demain levé 5h pour anticiper. | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 22:54 | |
| Et pendant ce temps la à Londres......un temps E-POU-VANTABLE!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Dim 23 Sep - 23:51 | |
| | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 24 Sep - 0:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 24 Sep - 2:07 | |
| Tiens, les régions méditerranéenes sont placés en niveau 2 estofex pour un risque de fortes précipitations, de fortes rafales et de tornades. Je le sent bien. Hihi Xav, je pense que tu as dû aller en Normandie? C'était comment? Pour demain matin, la partie la plus active semble se situer e moyenne vallée du Rhône au niveau des précip' avec toutefois des débordement littoraux possibles! Mais le maximum d'énergie se trouve bel et bien en mer et le système devrait puiser sa substantifique moelle bien au sud! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 24 Sep - 3:28 | |
| Décidément je crois que je suis meilleur quand je chasse pas dans ma propre région. Un peu loupé ma chasse pour ma part.
Voulu intercepter la cellule des Sables d'Olonnes sur Cholet. Effctivement orage puissant, grondement continue, 1 flash par seconde et pluie dilluvienne, mais que de l'intra, pas vu un seul canal. La pluie qui a commencé à poindre avant le gros de l'orage m'a empêché de bien en profiter, le spot où j'étais ne permettant pas de prendre depuis la voiture, bref aucune photo de cet orage. Un bon moment cependant.
Pendant que j'étais à Cholet sans rien, voyant que ça prenait en même temps chez moi sur Ancenis, je suis revenu, mais arrivé trop tard pour les premieres cellules qui avaient l'air bien intéressantes, et les cellules un peu moins vigoureuses d'après, pareil trop de pluie et c'était quand même assez loin plus au Nord-Ouest, donc juste quelques petites photos de foudre vraiment très très lointaine. Pas très glorieuses donc cette chasse, malgré le potentiel intéressant. En même temps j'étais vraiment parti sans aucune conviction, donc c'était mieux que ce que je pensais au départ...
Pas facile à chasser en tout cas tout ça.
Dernière édition par Damien49 le Lun 24 Sep - 3:29, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 24 Sep - 3:29 | |
| ça y est, les orages commencent à se former à l'ouest et les intensités commencent à être assez fortes. Les températures sont remarquablement douces, puisqu'il fait encore 21,5°C. Notons également un fort vent de Sud-est très doux mais avec de bonnes rafales. Je vais aller dormir un peu. Réveil à 5h00
| |
|
| |
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 24 Sep - 6:41 | |
| Quelques nouvelles du front. La température n'a pas baissée et le vent de sud est est toujours tr§s siutenu. Une ligne d'orages violents à balayée la vallée du rhône et remonte en faiblissant vers l'Isère. De nouveaux échos virulents se reforment vers le littoral et devraient me concerner plus directement dans les prochaines heures. Je ne vais pas tarder! | |
|
| |
misteph62 supercellule
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : Cap Blanc-Nez (62) Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 24 Sep - 10:55 | |
| Quelques émotions hier soir pour ma première chasse dans mon nouveau lieu d'habitat, et découverte du caractère particulièrement inondable des routes du secteur Je suis resté bloqué pendant 20 minutes à attendre que les coulées de boues se résorbent suffisamment pour passer (je ne pouvais pas faire demi-tour, derrière ça coulait aussi)... Et rater l'essentiel de l'orage. Pour couronner, arrivé pour voir la fin, juste le temps d'essuyer l'objo, boum, impact à 1km sur la mer face à moi... Grosse - très grosse - déceptitude... Bon, au moins je connais les secteurs à éviter maintenant ! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 24 Sep - 11:36 | |
| Ouch dirais-je ça a roxé cette nuit ! La Normandie et la Somme/Seine Maritime... mamaaaaaaaaaahhh Avec Moow on voyait ça au radar, ben tu m'étonnes qu'il y a eu de sacrées inondations ! Quand on a vu le truc qui bordait le Havre et remontait vers Londres (tiens Cyril ? ), clairement on a été un peu déçu de ne pas avoir pris l'option normande... Mais bon pas grave, c'était déjà assez sympa sur le SO IDF. Séance décoiffage / décoffrage / lavage de dents entre Orléans Pithiviers et Chateaudun. Vent de fou, pluie de dingue et grêle (pas de malade là, oufff !) au programme. Mais bon niveau électricité, intra, beaucoup, inter pas mal, foudre pas trop et bien noyée en général. Bref on va pas se plaindre pour un 24 septembre !! Sans doute 2-3 trucs sympas dans la boite, dès que j'ai le temps... | |
|
| |
Flieg cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Toulouse Emploi : Doctorant en hydro-météorologie Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 24 Sep - 14:04 | |
| Effectivement orages très noyés en région parisienne hier soir. Départ pour le nord de Paris avec Amaury et Bruno M, après avoir perdu une heure sur le chemin en métro, l'ami nonor ayant malencontreusement oublié ses clés de voiture... Arrivés donc au point de vue vers 23h. Beaucoup de flash, mais une ou deux jolies surprises pour clore sympathiquement la saison. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) Lun 24 Sep - 14:39 | |
| Ohhh Sympa cette photo Vincent ! Vous étiez postés où ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) | |
| |
|
| |
| Semaine instable (à partir du 20 Septembre!) | |
|