| Nouvelle échéance instable? | |
|
+17Supercell54 yellowstone Cédric 61 Amaury Frédéric Couzinier cyclone30 Yann Beunaiche Robin Richard moow Néant27 Damien49 DW4012-Fabien Olivier BUHARD Kuban Xav28 nonor Henri Buffetaut 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 15:08 | |
| Hahaha, ce bon vieux WRF. Dorian, Yann, Bravo. Joli petit zinter et j'aime bien l'ambiance de ta photo mon p'tit Yann. N'oubliez pas la rubrique des comptes-rendus de chasse les zamis. | |
|
| |
patlmx cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 153 Age : 66 Localisation : LES MUREAUX Emploi : Patrick Date d'inscription : 08/06/2013
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 15:15 | |
| bravo et merci pour cette analyse et compte rendu en direct c'est quand même pénible de savoir que les choses ont bougé à la porte de chez moi alors que j'étais coincé au boulot à Paris
mais c'est la loi du genre.
| |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 17:57 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 18:04 | |
| Je surveille également cette maigre offensive jeudi soir, le WRF ARW d'IC est aussi prometteur. A suivre! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 18:07 | |
| Ah ouais. Il y a de sacrés points de vue depuis les cretes herbeuses du pays basques. Je ne sais pas si Cyril en a ajouté... Je ne savais pas qu'IC dèveloppait un ARW. Ainsi tu serais sur place pour l'offensive du lendemain? | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 18:14 | |
| J'ai comparé les WRF ARW qui traîne sur la toile et tout correspond avec celui d'IC... ça prouve rien mais je l'appelle comme ça ce modèle extraterrestre Je profite des premières offensives orageuses dans le SO avant que les champs soient envahis de Maïs de 3m! Je rentre le lendemain pour être le soir au Mans pour la remise des prix de la photo de l'année. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 18:26 | |
| Benissimo. En tout cas, le NMM est en forme pour jeudi soir... Cependant je me méfie car il suffit d'un coup de foehn et de td surestimée pour que tout le calcul soit faussé. En tout cas le ressenti sera sympa, à n'en pas douter... | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 20:51 | |
| Jolies toutes vos images ! Comme dit par Dorian, par ici dans le Gers belle entrée en matière également avec une cellule bien costaude, je mettrais pour faire plaisir à Henri quelques images sur un topic dédié. - Xav28 a écrit:
- J'ai comparé les WRF ARW qui traîne sur la toile et tout correspond avec celui d'IC... ça prouve rien mais je l'appelle comme ça ce modèle extraterrestre
En fait apparemment c'est un WRF-EMS, qui est un package incluant à la fois des composants du noyau NMM et du noyau ARW. Un hybride, donc, je me disais bien qu'il n'était pas tout à fait de la famille NMM. http://strc.comet.ucar.edu/software/newrems/ - Citation :
- The NOAA/NWS Science and Training Resource Center (STRC) Environmental Modeling System (EMS) is a complete, full-physics, state-of-the-science numerical weather prediction (NWP) package that incorporates dynamical cores from both the National Center for Atmospheric Research (NCAR) Advanced Research WRF (ARW) and the National Center for Environmental Predictions' (NCEP) non-hydrostatic mesoscale model (NMM) releases into a single end-to-end forecasting system.
Et celui d'IC à l'avantage d'avoir plus d'obs à T-0 en assimilant les données du réseau StatIC. Par contre pour les dégradations venant d'Espagne sur le SO c'est quand même limite car ça arrive juste de l'extérieur du domaine, ce qui est vrai pour tous les WRF-France. A ce titre Henri à raison de jeter un coup d'oeil au nouveau WRF Espagne de Météociel si NMM fut-il. On peut toujours essayer de corriger "à l'oeil" des déclenchements intempestifs avec un peu d'expérience. | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 20:58 | |
| | |
|
| |
Julien argentique Altocumulus
Nombre de messages : 32 Localisation : Le Chesnay/Caen Emploi : Biocoop Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mar 8 Avr - 21:06 | |
| Hello à tous! Et bien, cela fait plaisir de voir des belles images!! Plaisir aussi de voir le forum s'animer de nouveau!
Un p'tit coup de coeur pour la première de Dorian, belle lumière, avec rideau de pluie, j'imagine le plaisir d'être dans les champs à la voir arriver...
Merci à chacun de nous faire partager ces premières salves kérauniques de 2014!
Julien
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mer 9 Avr - 17:10 | |
| - Julien argentique a écrit:
- Hello à tous! Et bien, cela fait plaisir de voir des belles images!! Plaisir aussi de voir le forum s'animer de nouveau!
Oui finalement c'est comme la dormance hivernale. Les chasseurs d'orages sont comme les feuilles des arbres qui reviennent chaque années en Avril. Sinon toujours un petit quelque chose dans le SO vendredi. Contexte de marais barométrique un peu dépressionaire. Températures relativement élevées Arrivée d'une petite anomalie de tropo (en flux de NE?) Notons aussi les anomalies à la TA500 qui devraient agiter la sauce. Par conséquent il y a un peu d'instabilitude (et oui) en jeu. | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mer 9 Avr - 17:15 | |
| POur moi c'est mort vendredi pas dispo et je crois que l'on aura à faire à encore pas mal d'intranuageux avec ce genre de situ ... Bien pour les chasseurs du coin Je ne pense pas bouger jeudi soir, l'instabilité s'effrite vite. Je vais attendre les fortes instabilités pour attaquer le SO. Soyons patient. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mer 9 Avr - 17:17 | |
| - Xav28 a écrit:
- POur moi c'est mort vendredi pas dispo et je crois que l'on aura à faire à encore pas mal d'intranuageux avec ce genre de situ ... Bien pour les chasseurs du coin
Je ne pense pas bouger jeudi soir, l'instabilité s'effrite vite. Je vais attendre les fortes instabilités pour attaquer le SO. Soyons patient. Hahaha, j'ai regardé jeudi. C'est intéressant en Espagne. (super région) Mais tant qu'à faire, autant y aller plus tard (y a plus de moustiques alors c'est plus rigolo en plus!) | |
|
| |
F1666 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Pays du Bessin, Calvados, Normandy Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Mer 9 Avr - 21:47 | |
| Oui la saison ne fait que commencer. Je pensais m'y rendre mais c'est de plus en plus sud :/ | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 10:18 | |
| Bon ben plus ça va plus c'est médiocris comme situ dans le SSO... Maintenant surveillons la dégradation "de saison" pour la semaine prochaine : GFS prometteur pour le SO mardi: CEP c'est pour mercredi : Et les jours qui suivent sont plus optimistes pour CEP avec formation d'un cut-off sur l'Espagne. A suivre!" />" /> | |
|
| |
| |
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 10:48 | |
| Oui normal Tiens MF est d'accord avec ce qui est dit plus haut : | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 10:57 | |
| arf je retourne en Italie mardi soir... Si j'avais su? hahaha Enfin go to the vulcano! | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 14:05 | |
| Il va falloir profiter de cette douceur et de ces rares solutions instables, parce que la suite s'annonce.. Paris : Colomiers ( agglo Toulouse ): CEP ne suit pas pour le moment .. A voir . | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 14:29 | |
| Quand je vois tous les scenarii qui partent dans tous les sens après le 18/04, rien n'est sûr! | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 14:52 | |
| C'est loin et incertain mais pour l'instant c'est plutôt moche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 15:18 | |
| Heulaaaa. J'espère qu'il fera beau sur le Stromboli. En tout cas que la lumière sera belle! Ya interet à ce que ça ne descende pas trop bas cette merdouille! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 15:33 | |
| Oui, c'est pas cool... Je serai en Ardèche entre les 2 mercredis des vacances, mais je suis pas sûr de pouvoir en profiter comme je l'aurais aimé vu ces cartes. Et très franchement, je ne suis pas sûr que ça change beaucoup d'ici là | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 15:46 | |
| Il y a une unanimité générale avec tous les modèles unanimes... Reste à espérer que la descente d'air froid soit plus tenue! :/ | |
|
| |
Xav28 supercellule
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? | |
| |
|
| |
| Nouvelle échéance instable? | |
|