| Nouvelle échéance instable? | |
|
+17Supercell54 yellowstone Cédric 61 Amaury Frédéric Couzinier cyclone30 Yann Beunaiche Robin Richard moow Néant27 Damien49 DW4012-Fabien Olivier BUHARD Kuban Xav28 nonor Henri Buffetaut 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Jeu 10 Avr - 16:16 | |
| Oui, moi aussi je le souhaite vraiment. De la lumière et des volcannnns. | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 1:21 | |
| Ça y est ça prend sur le Pays Basque, vraiment magique ce coin ! Dommage que ça fasse un peu loin et un peu tard pour ce soir. Tout à l'heure depuis les coteaux j'ai pu observer les bouillonnements illuminés de Catalogne clignoter pendant une bonne heure, à plus de 150 km. Belle ambiance avec cette nuit douce ... | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 7:51 | |
| Whaa! Sympa ça! Sont gâtés les espagnols, pas de passage de frontière prévu? | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 7:55 | |
| Ce soir ça semble mettre un pied en France on dirai. ( estofex) | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 11:14 | |
| Ha les veinards, avec les p'tites assiettes qui vont bien au sommet des ascendances en plus.... | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 12:07 | |
| Oui, voilà une photo qui me donne envie d'être dans le sud aujourd'hui. Des altocumulus instables sont visibles depuis Paris. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 12:46 | |
| Ce qui est bien c'est que les modèles avaient bien vu cette orage le soir sur les Pyrénées atlantique et comme je le pensais cela n'a tenu qu'une heure et une activité essentiellement intra (16 nuages sols contre 99 intra nuage). Pour aujourd'hui c'est un peu plus propice mais ayant un impératif ce soir je ne peux pas en profiter. Bonne chasse à vous | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 13:23 | |
| - Kuban a écrit:
- Oui, voilà une photo qui me donne envie d'être dans le sud aujourd'hui. Des altocumulus instables sont visibles depuis Paris.
Ouiii c'est la première chose que j'ai vu ce matin en arrivant. Bien sympa Louis ce beau bouillonement! Ce soir peut-être encore? | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 13:34 | |
| Je devrais pouvoir concocter un petit time lapse avec les prises d'hier. Pour ce soir, j'ai du mal à voir ce que ça peut donner, ça m'a l'air un peu bancal ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 14:52 | |
| en tout cas pour la fin de semaine prochaine, je préfère le GFS det de cet aprem avec un zonal un peu haut en latitude qui réfrène les plongées polaires avec les gougouttes froides qui foutent le bordel sur le golfe de genova. Et l'échéance est un peu retardée en tout cas. De la lumière pour le strombo (j'espère!) | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 14:57 | |
| Donc il rejoint CEP Sinon Mardi toujours intéressant pour le SO : Traditionnel pour la saison Marin VS Autan: La petite anomalie pour entretenir la convection : Une instabilité bien présente mais qui traduit toujours surestimation des Td: "Spanish plume power": A confirmer car CEP est dans la même perspective mais avec 24h de décalage : | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 15:15 | |
| disons que CEP modélise quelque chose de très très différent today avec la plongée d'un talweg sur la grêce. C'est bien imprécis pour l'heure! Le diagramme Sarde se perd en scenarii avec un GFS det qui est bien seul tout en bas... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 15:18 | |
| Toujours ce décrochage autour du 18/04 des scénarii. On connaîtra notre sort à cette date! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 15:40 | |
| En effet. Bon en même temps cela fait parti des risques saisonniers. Seulement j'espère que ce dernier ne sera qu'un court intermède! | |
|
| |
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 18:35 | |
| Orographie jurassienne en cours... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 19:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 19:54 | |
| Au fait, mardi soir... Badaboum! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 20:29 | |
| A c'était un peu plus loin que ce que je pensais 1er impacts sur le massif central | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 20:51 | |
| Oui, mais méfiance... GFS aime bien surestimer les paramètres d'insta pour revenir à des niveaux plus bas à courte échéance. A priori, il y a un épisode convectif... Après, je ne suis pas sûr que les 1500 J/Kg de CAPE et le LI à -5 soient réalistes : et ça me paraît bien trop localisé cette affaire. Les indices du lendemain ont l'air plus appropriés non ? Après, c'est vrai que je ne connais pas bien le Pays Basque sur le plan météo.
GFS toujours pas très cool pour les alentours du 23 avril tout de même, même si globalement c'est moins catastrophique que ce qu'on pouvait voir ces derniers runs... | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Ven 11 Avr - 21:35 | |
| Je suis d'accord avec toi Olivier. Un Td à 12 ou 13°C est nettement plus probable que les Td à 15°C modélisés. C'est dans 5 jours donc je laisse les choses se préciser tranquillement.
Pour la situation synoptique, c'est mieux. Mais je reste prudent. | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 12 Avr - 15:13 | |
| Les derniers runs ne sont vraiment plus bons et ne sont plus en phases... Va falloir attendre les prochains runs voir s'ils se recalent entre eux sinon c'est cuit! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Sam 12 Avr - 17:38 | |
| Ouaip, c'est vraiment pas calé cette histoire... tout se barre aux alentours du 19 avril maintenant pour GFS. L'épisode modélisé serait sympa pour le sud ouest et les côtes de la Manche en soirée. mais vu l'échéance et la volatilité des runs, mieux vaut attendre... | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Dim 13 Avr - 13:28 | |
| Pschiiit, comme qui dirait pour le SO la semaine prochaine ! Cela semble de plus en plus compromis .. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Dim 13 Avr - 13:48 | |
| Oui, une illusion. En même temps cela vaut mieux. Car cette instabilité était générée par la puissante d'air froid atrooooce. Vue qu'elle a disparue se sera pour une prochaine échéance. Quoique... Samedi? Enfin, attendons un peu, cela se précisera! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? Dim 13 Avr - 15:35 | |
| c'est devenu un vrai foutoir!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle échéance instable? | |
| |
|
| |
| Nouvelle échéance instable? | |
|