Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle échéance instable?

Aller en bas 
+17
Supercell54
yellowstone
Cédric 61
Amaury
Frédéric Couzinier
cyclone30
Yann Beunaiche
Robin Richard
moow
Néant27
Damien49
DW4012-Fabien
Olivier BUHARD
Kuban
Xav28
nonor
Henri Buffetaut
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 17:01

Mardi à Milan ça devrait le faire! ^^
Par contre le petit potentiel d'aujourd'hui est mis à mal par de la ciraille envahissante. Pas grave! Demain photos à Vérone... Il me faut compléter mes albums!
http://www.henri-buffetaut.org/lumieres-italiennes.php
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 18:29

Contrairement aux jours derniers, il y a plus de forçages lundi prochain, notamment à la Z1.5PVU (mes préférés haha  Very Happy ). Le front froid sera actif.

Concernant l'instabilité, c'est de l'instabilité de surface (what else ?). Les points de rosée seront sûrement un peu plus élevés que l'autre fois : c'est de l'air océanique radouci qui entre. D'ailleurs les Td indiquent actuellement entre 12 et 14°C sur la Bretagne. Je pense que l'on aura entre 11 et 13°C sur l'IDF.

Perso, je sens intuitivement un truc entre grosso modo la Vendée en remontant vers le Centre/IDF jusque vers les Ardennes.

Sinon, une bricole possible demain après-midi sur la Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 23:19

Et bien ici le potentiel tient toujours bien pour lundi fin d'après-midi/début de soirée.
GFS et WRF maintiennent le timing, qui ne m'arrange pas franchement d'ailleurs car je pourrai difficilement disposer de la tuture avant 18h, c'est à dire juste-juste !
Arpège plus sympa avec moi d'ailleurs sur ce plan car il retarde un peu l'arrivée du zinzin.
Bon les paramètres d'insta semblent un peu forts par contre. Encore une fois c'est un petit noyau avec de fortes valeurs de CAPE/LI qu'on observe... avec des Td un peu violentes je trouve.
Bon on va voir.
En tout cas, tout cela sent presque le système linéaire cette affaire.Et p'têt le premier arcus de la saison Papy oui !
La nuit pourrait aussi être agitée en Champagne... p'têt partir direct pour le coin de Nogent. WRF modélise un gros truc vers 20h non loin de Montargis  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien


Nombre de messages : 492
Age : 35
Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois)
Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc
Date d'inscription : 07/05/2011

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 0:31

Question de novice : Je vous voit souvent parler de TD ça correspond a quel paramètre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 1:23

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 1:50

Td : température du point de rosée (le d vient de "dew point" en anglais). En gros c'est la température à laquelle il faut refroidir l'air pour arriver à sa saturation. Donc c'est une mesure de l'humidité de l'air. Plus la Td est proche de la température réelle, plus l'air est humide (en valeur relative) et plus la Td est élevée (donc la température réelle aussi), plus l'air peut contenir de l'humidité (en valeur absolu).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 2:08

Le dernier run d'Arpège est vraiment excellent pour l'Ouest de Midi-Pyrénées pour la soirée de lundi. Côté quantité d'énergie disponible, il est très généreux avec localement plus de 1500j/kg.

La plupart des modèles entrevoient cette tendance orageuse qui débuterait près du piémont Pyrénéen, entre Gers et Hautes-Pyrénées, pour se décaler petit à petit en soirée et début de nuit vers l'Est et le Nord.

Disponible toute la journée de lundi, j'ai hâte de pourvoir débuter la saison !
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 11:15

Oui, d'autant plis que les valeurs sans atteindre les valeurs superlatives de la semaine dernière restent très très correctes.
Peut-être la première dégradation "chaude" de l'année!
Nouvelle échéance instable? - Page 2 39-109_qgz8

Pour ma part, je suis toujours sur le coup mardi!
Nouvelle échéance instable? - Page 2 63-109_lzi0

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Nmm-1-64-0_yoq4
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Frédéric Couzinier
Ligne de grain
Ligne de grain
Frédéric Couzinier


Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 03/12/2012

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 12:38

Les modèles nous sortent effectivement quelque chose pour Midi Pyrénées lundi soir Smile 
Je reste quand même méfiant. Tout ça me semble un peu surestimé, notamment par WRF. Avec des radiosondages un peu limites à mon goût (22°C à 1h du mat  Evil or Very Mad ).
Attendons les prochains runs... Et puis qui sait, j'ai déjà eut quelques surprises cette année  Razz 

Allé hop ! Changement d'avatar pour cette peut-être première chasse de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couzinier-photos.book.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 13:47

Hola la troupinette,

oui ça tient bien le coup cette affaire, on peut sans doute maintenant considérer que c'est plutôt bien calé.
Perso sans doute pas possibilité de bouger avant 18h de chez moi, à moins qu'un compère passe dans les parages. Etant plutôt sud et est de l'IDF pour ce qui est des accès routiers faciles et rapides, je pense plus me focaliser sur le noyau sud IDF/Nord Centre, entre Pithiviers et Nogent, voire Nangis si j'en ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 15:02

Pour demain un peu trop frontal à mon goût, je tenterai bien une zone qui part du 28/45/77/10. A confirmer ce soir et demain matin...
Il est vrai que le Midi Pyrénées il y a quelque chose à tenter. GFS+CEP+WRF NMM/ARW + Bolam annoncent quelques choses dans les parages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 15:14

Ca va être rapide et crasseux...  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 20:02

Wé mais ça fait bien longtemps, pis c'est pas loin  Wink 

Tu es chez toi à quelle heure Olive?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 21:43

moow a écrit:

Tu es chez toi à quelle heure Olive?

Je peux y être pour les environs de 16 heures au plus tôt. Tu bouges ?

Oui Nonor, sans doute pas mal dynamique, mais ça peut tenir sur le début de la nuit... Si on peut, ça ne se rate pas une première de ce genre pour ouvrir une saison !!
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 23:28

A la vue du dernier GFS, je suis confiant pour demain. Voici le sondage prévu à 17 h sur la Seine-et-Marne par GFS 12z, peu avant le déclenchement :

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Sondagegfs_408_285_27_0_1396814236

La température est vue à 20°C et le point de rosée à 13°C, ce qui est à mon avis assez proche de ce que l'on devrait observer. La CIN est faible ; la CAPE est à vue de nez de 500 J/kg. Les sommets seraient vers 8 km (350 hPa) pour des bases vers 1000 m (900 hPa). WRF NMM surestime la CAPE : on devrait avoir 500 à 1000 J/kg maximum.

La présence de forçages à la fois en basses couches et surtout en altitude devrait permettre d'exploiter ce potentiel. Les cisaillements sont favorables à du multi possiblement arqué avec rafales jusqu'à 35/40 kts (soit 70 km/h).

A noter qu'aujourd'hui, on a eu des Td un peu plus élevés sur le centre-ouest, entre 13 et 14°C. S'il s'avérait que ces valeurs soient obs demain sur l'IDF (car advection de cette masse d'air par le flux de sud), la CAPE augmenterait logiquement un peu.

Le CEP met comme à son habitude beaucoup moins de CAPE (il est sûrement moins généreux que d'autres modèles sur l'HR en basses couches). On a entre 100 et 400 J/kg.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 0:01

Hello Matthieu,

oui il a plutôt une allure engageante ce RS. Ce qui est bon avec cette situ c'est que les modèles sont stables depuis un petit moment sur le timing et les paramètres convectifs, cela donne donc confiance.

Y a plus qu'à s'y coller maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 10:23

77/02/51/08 devrait subir de plein fouet la dégradation pluvio-orageuse... ça devrait être court donc faudra bien en profiter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 10:59

Belle ambiance ce matin, on sent les bonnes choses revenir..

Je pense aller dans le 77 pour ma part. La dégradation devrait coïncider avec les belles couleurs du couché de soleil Smile

Ce que je crains pas mal, c'est la crasse ..
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 11:11

Bon je vois qu'aucun modèle ne voit et n'a vu ce qui se passe en ce moment sur le 35 et 50  scratch 
Bon c'est pas virulent, mais quand même hein pour l'ouest  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 11:17

si ça était bien perçu par les modèles! Dynamique=CAPE

EDIT: MF vient de nous sortir les atmo "orage de grêle possible" sur Paris et le 77.  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 11:32

Xav28 a écrit:
77/02/51/08 devrait subir de plein fouet la dégradation pluvio-orageuse... ça devrait être court donc faudra bien en profiter Smile

Je te plussoie cher ami. Wink

Ça va le faire.  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Flers (61)
Loisirs : VTT et Aéromodélisme
Date d'inscription : 03/05/2009

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 12:12

Xav28 a écrit:
si ça était bien perçu par les modèles! Dynamique=CAPE

EDIT: MF vient de nous sortir les atmo "orage de grêle possible" sur Paris et le 77.  drunken 

Oué c'est vrai que niveau CAPE, mais niveau précip cette bande n'était pas vue Xav  Wink
Bon en tout cas la CIN à joué son rôle puisque tout se casse la gu***e  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 12:27

Tiens, étonnant la dernière modélisation WRF qui décale la partie active du front très au nord, ne reliant le So au NE par une bande de poustifaille isolée.

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Nmm-1-17-0_uih3

Il y a aussi une carte à jouer dans le SO (Est Gers)
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 12:45

Bon j'ai hésité à aller vers le Cher, position la plus proche du potentiel orageux pour moi, mais ça fait trop loin pour quelque-chose qui me parait arriver trop tôt et passer trop rapidement. Je le sens moyennement de faire autant de route pour si peu. Trop frontal tout ça, je pense que ça sera tout moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 12:46

Je retiens les sorties d'hier plutôt, par expériences, celle-ci sont régulièrement plus proche de la situ réelle que celles sorties le jour J.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle échéance instable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle échéance instable?   Nouvelle échéance instable? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle échéance instable?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle pulsion instable (Orages + traines)
» Une fin juin instable ?
» Un signal instable? 02 - 04 Mars
» Suivit du temps instable (26/03-01/04).
» Pétard mouillé instable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: