| Prémice de l'été orageux : début juillet | |
|
+12nonor Néant27 Chad Artaud Xav28 Kuban Olivier BUHARD cyclone30 Louis moow DW4012-Fabien Henri Buffetaut Damien49 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Prémice de l'été orageux : début juillet Sam 28 Juin - 16:19 | |
| Il est temps d'ouvrir un nouveau topic à orage non ? Mardi Et surtout Mercredi Avec une belle anomalie chaude comme on les aime : Par contre niveau forçage d'altitude, l'anomalie est bien là, mais ça reste mou sans gros jet, plutôt de l'orage marais assez stationnaire je pense (perso ça me va, les situ à foudre c'est dans ce type là) Bon je m'emballe peut-être un peu tôt, on a le temps d'en reparler, mais les orages de juillet sont mes préférés. Chaleur, orage et foudre, c'est tout ce que j'aime. Les gros bouzins flotteux du printemps, j'aime de moins en moins. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Sam 28 Juin - 18:45 | |
| Hahaha. En effet je garde un oeil ouvert, mais la situations est plutôt sympas. D'autant plus qu'il y a deux jours, rien de tel n'était prévu… En effet nous sommes dans un contexte de marais baro. Perso je pense que la situ se décantera plutôt mercredi, jeudi et vendredi… Quoi qu'il en soir: Surveillons! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Sam 28 Juin - 22:13 | |
| Tiens, je ne sais pas si vous avez vu le WRF 2km? http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?map=300Demain ça sent déjà la jolie traîne à monocellule. idéal pour varier les points de vus et les plaisirs! Les indices instables sont conformes à une jolie situ d'air froid! Le faible flux devrait nous laisser tout loisir de saisir de grosses madames instables sous fond de ciel limpide! | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Sam 28 Juin - 23:15 | |
| Il y a même un model WRF 1km chez keraunos mais je ne sait pas ce que ça vaut... | |
|
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Dim 29 Juin - 2:38 | |
| ça prend une excellente tournure cette affaire! ça fofollifie bien! N'oublions pas demain… si je fais un RS prévi sur le N Loiret pour 18h à tout hasard… Joli RS modérément instable avec bases situées vers 900m. La courbe instable grimpe au moins à 8500m et la tropo se situe à 9500m sans aucunes inversions. ça à l'air bien propre à tous les étages. Très peu de flux avec un très léger cisaillement de vitesse et de direction. Une fabrique à monocellules ces situations synoptiques! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Dim 29 Juin - 10:52 | |
| Samedi et dimanche ne s'annoncent pas trop mal non plus | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Dim 29 Juin - 14:18 | |
| | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Dim 29 Juin - 15:06 | |
| 25° à 850 sur le SO, on pourrait cramer ici aussi Bon, le mois de juin se termine, on passe en juillet avec des orages, bref ça n'en finit pas et tant mieux ! Je mise une pièce pour mardi de mon côté. | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Lun 30 Juin - 14:03 | |
| Je pense bouger dans le centre jeudi et/ou vendredi. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Lun 30 Juin - 14:55 | |
| Mouais. Plus les runs passent, plus ça se décale vers le sud ouest et le MC cette affaire. Il n'y a pour l'instant plus guère que le vendredi où nous avons une chance dans la moitié nord de pouvoir profiter de la manne orageuse qui voudra bien se former sur la Bourgogne et la Champagne en soirée. ça n'a cependant pas l'air bien dynamique cette affaire, avec juste un léger cisaillement directionnel dans ce secteur : ça sent le pop-corn estival, avec de l'électricité comme on aime tout de même. Mardi ça sent plutôt bon si vous pouvez aller faire un tour dans le MC (Moow ?). Un peu plus dynamique visiblement que la suite... Perso, pas sûr pour ma part de pouvoir prendre part aux réjouissances avant. Espérons que vous pourrez nous rapporter de belles choses là en-bas | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Lun 30 Juin - 15:00 | |
| Mardi, donc demain ça risque d'être très flotteux surtout en fait dans le MC. Convergence humide et eau précipitable assez élevées.
Je suis plus chaud pour la fin de semaine, ça semble en effet un peu plus sec. Par contre vendredi ça se déplace vite j'ai l'impression. Je garde l'option pour jeudi donc pour le MC ou SO, à voir ce que disent les modèles fins demain...
EDIT : bon et bien ça sera jeudi pour ma part car vendredi pas moyen de faire garder mon enfant.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Mar 1 Juil - 15:38 | |
| Jeudi s'annonce bien intéressant en effet. Plusieurs facteurs rentrent en compte et risque de donner de jolies étincelles. D'une part, la forte instabilité mise en jeu…. D'autre part, le flux à dominante est qui risque de rentrer directement en conflit avec les brises maritimes au sein d'une masse d'air uniforme. Le bon échauffement (27-29°C) et le faible dynamique en jeu. Tout cela sent bon la situ d'étage moyen riche en foudre sur le centre-ouest! | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Mar 1 Juil - 15:54 | |
| Oui départ jeudi pour ma part, probablement dans les Charentes. A voir au dernier moment, car j'aurais peut-être pas beaucoup à me déplacer en fait. Je sais que la team jepeto-zaka dans la Vienne sont chaud aussi. Sinon petit risque orageux sur le 44-85 ce soir. A voir... | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Mar 1 Juil - 19:37 | |
| Ca va encore être la fête sur Toulouse! Et il y a une cellule qui se fait la malle sérieusement sur Pau! | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Mer 2 Juil - 0:30 | |
| Bon bah y'a rien eu dans les pays-de-loire. Même pas une petite cellule. J'espère que xav a pas fait tout ce chemin pour venir ici.
Et les deniers modèles font tout foirer juste jeudi. Finalement demain mercredi et vendredi qu'il faut partir chasser. Pas de bol je peux que jeudi. | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Mer 2 Juil - 14:33 | |
| Bon désolé henri, toi qui voulait aller jusqu'en Charentes demain honnêtement je te le déconseille, à moins que tu pousses vraiment jusqu'aux Landes et encore le risque orageux reste plus sporadique. Il peut y avoir des surprises c'est certain, mais je ferais pas autant de routes perso pour prendre ce risque. Tant pis une autre fois. En revanche le risque orageux se voit gonfler vendredi. Sinon j'ai craqué hier soir, me suis acheté un nouveau trépied manfrotto, un léger pour remplacer mon tout premier trépied de 2005 qui est cassé et surtout aller avec mon nouveau camescope. Un HD. Youpiiii, marre de filmer en basse résolution et en noir et blanc la nuit, place à une bonne caméra 2014 qui filme à 1080p et devrait si j'en crois les tests être assez bonne la nuit. Content, vraiment hâte de recevoir et tester ce nouveau matos. | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Mer 2 Juil - 15:33 | |
| Effectivement Damien, la dégradation principale devrait avoir lieu vendredi. Le GFS m'a franchement l'air pas mal point de vue instabilité (même s'il surestime probablement un peu).
Les modèles ne sont pas d'accord sur la localisation des zones orageuses. Je retiens qu'il y en a plusieurs qui voient démarrer quelque chose vers la Touraine vendredi au petit matin. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Mer 2 Juil - 15:38 | |
| - Damien49 a écrit:
- Bon bah y'a rien eu dans les pays-de-loire. Même pas une petite cellule. J'espère que xav a pas fait tout ce chemin pour venir ici.
Et les deniers modèles font tout foirer juste jeudi. Finalement demain mercredi et vendredi qu'il faut partir chasser. Pas de bol je peux que jeudi. Comme tu as pu le voir sur FB si, j'ai fait tout le chemin... bon j'ai pu trouver quelques PDV nouveaux sur l'estuaire de la Loire. Pas été pour rien. Bon sinon, ça sent encore les trucs compliqués jeudi et vendredi. NAE+GFS+ARP+CEP annoncent un truc entre le 16/17/86 jeudi soir et nuit mais ça semble assez fragile... Vendredi c'est un sacré boxon... pas un modèle est calé et ça put les cirrostrat à gogo qui vont nous mettre le doute sur les convections là où on l'attend. C'est fou la différence de CAPE entre ARW et NMM... ARW plus cohérent côté Td du coup plus réaliste. Je me tâte pour la Champagne Ardenne ou Jura/Léman. | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Jeu 3 Juil - 8:30 | |
| Retournement de situation in extremis, finalement de nouveau de l'instabilité ce soir, et plutôt dans la Vienne. Ca m'arrange de faire moins de chemin. J'irais rejoindre jepeto et serge je pense. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Jeu 3 Juil - 11:15 | |
| Je pencherais plus pour la Haute Vienne et la Creuse. Demain je file pleine Est mais j'hésite entre le Léman ou l'autre côté du Jura (39/25/70). Je ne comprends pas du tout GFS pour demain | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Jeu 3 Juil - 11:19 | |
| Je savais même pas que la haute-vienne était un département qui existait. lol ah oui le limousin ? ^^
Effectivement le potentiel est plus élevé sur les contreforts du MC, mais pour moi c'est trop de route du coup.
Pas facile cette situation. Quant à demain sérieux tu as l'embarras du choix, où que tu ailles. | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Jeu 3 Juil - 11:22 | |
| Oui ^^ Je pars cette après-midi pour ce secteur. Pratique pour demain, j'ai la route qui file vers Moulin/Mâcon/Dole. Par contre, je me demande quand est ce que je vais dormir... | |
|
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Jeu 3 Juil - 16:31 | |
| Demain je viserais bien le Nord de Paris… Par contre je pense que se sera une situ de fin d'aprem. Cela dit, si la lumière est belle! Au dus, ça à l'air d'être le maxi bordel, maxi flotteux! L'instabilité mise en jeux est néanmoins importante. Du coup les orages pourront être forts! Voir les conditions de lumière, mais le contexte un peu dépressionnaire s'il favorise des orages, ne garantit pas forcément un ciel propre! Nous verrons bien! | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Jeu 3 Juil - 18:42 | |
| Comme tu dis Henri, c'est le bordel. Personnellement je n'aime pas du tout ce genre de situation.
On distingue néanmoins deux zones qui pourraient tirer leur épingle du jeu demain :
- le triangle Massif-Central/NE/CE : afflux d'air chaud maximal + sortie gauche de jet + présence d'air froid en altitude (anomalie de PVU) + contexte globalement convergent en basses couches.
Sur cet axe, les orages sont probables et seront potentiellement forts vue l'énergie disponible (1 à 1.5 kJ/kg en moyenne). Rafales jusqu'à 80 km/h et grêlons de 2/3 cm semblent possibles. Une fois n'est pas coutume, les moteurs gauches semblent être favorisés en cas d'évolution supercellulaire (mais il n'y a pas beaucoup de SRH 0-3 km sur GFS).
- un axe Pays-de-la Loire est/Centre/Normandie/IDF/Picardie/NPDC
Le long d'une limite pseudo-frontale, on retrouve de la convergence et du tourbillon. De l'air froid est également présent en altitude. Tout ceci assure un contexte favorable à une évolution orageuse. La situation devient plus dynamique en fin d'après-midi avec une affirmation du flux de SO. Les orages pourraient se multiplier tout en se déplaçant vers l'est. Cependant, l'instabilité est de surface et vue rapidement diminuer en soirée... Donc la couverture nuageuse et les conditions de surface auront un fort impact sur l'instabilité et la survenue des orages.
Sur un grand quart SE, orages probablement forts avec fortes rafales de vent notamment mais aussi très flotteux.
Pour la nuit prochaine, je suis d'accord avec Xavier (Limousin). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet | |
| |
|
| |
| Prémice de l'été orageux : début juillet | |
|