| Prémice de l'été orageux : début juillet | |
|
+12nonor Néant27 Chad Artaud Xav28 Kuban Olivier BUHARD cyclone30 Louis moow DW4012-Fabien Henri Buffetaut Damien49 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 7:13 | |
| Wrf NMM dans les choux depuis quelques temps. Ça modélise des choses sur plusieurs run mais ils ne se passent rien. Je ne sais pas si c'est la circulation atmosphérique actuelle qui rend la prévision complexe mais on a l'impression que le modèle sert à rien en ce moment. Même le 2km persiste dans ses dernières sorties. Il va être temps de retrouver un bon flux de SO avec une vraie circulation SO-NE. Hier soir vu l'instabilité qui remontait sur la Vendée je suis un peu sorti mais sans mon apn. Tellement j'étais confiant.. X) Mais c'était faiblard de chez faiblard. Juste de quoi alourdir le temps à mon avis. L'été se poursuit mal niveau orage. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 11:51 | |
| Je me dirige vers Beaune, voir Dôle ... Kéraunos est assez d'accord avec toi Matthieu, avec un passage en niveau 3 pour le risque de grêle et les fortes rafales jusqu’à 120 Km/h ... Il fait déjà bien chaud et lourd sur Auxerre. Bonne chasse à vous! | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 12:06 | |
| Pour la Normandie ça s'annonce très très aquatique cette histoire ! M'enfin il fait plus beau que prévu et déjà 26°C, peut-être que ça aidera à booster tout ça | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 12:57 | |
| Belle chasse hier dans les deux-sevres. Bon les orages qui ont eu beaucoup d'avance par rapport à ce qui était prévu m'ont pris de cours donc j'ai loupé un peu le début, mais me suis bien rattrapé à partir de 19h. Les cellules n'étaient pas très électriques, mais très esthétiques. Réussi quand même à capturer quelques foudres notamment en soirée sur la cellule de Poitiers. Cassé mon détecteur de foudre par contre (donc j'ai perdu un temps fou à essayer de le réparer sans succès, pendant que l'orage s’électrisait), de belles photos foirées à cause d'un très mauvais réglage sur l'apn (réglé sur low-key pour faire du portrait sous-exposé ça pardonne pas), gouttes d'eau sur l'objectif que j'avais pas vu pendant un bon moment, alors que je photographiais de la belle structure.
Ensuite après 22h y'avait plus rien, mais croyant, selon les modèles que le plus gros allait arriver cette nuit, j'ai attendu jusqu'à 4h du matin que ce qui remontait du Sud-Ouest se déstabilise. En vain...
Bref cela aurait pu être une très très bonne chasse, et elle ne fut "que" bonne ^^ Mais je me plains pas j'ai fait presque 200 photos quand même et la lumière était magnifique. | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 13:23 | |
| Au nord est côte d'or des averse depuis ce matin et il fait pas chaud... | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 13:37 | |
| Ciel blindé d'altocu instables ici, il tombe de la pluie de temps en temps. Le potentiel est très diminué dans cette zone stratiforme car ça ne chauffe pas dans les basses couches et l'instabilité dans les couches moyennes est assez peu élevée. Je sens bien une déstabilisation plus à l'ouest vers la Normandie, là où ça chauffe. Pour l'instant, la convergence au sol est sur un axe Dieppe/La Roche-sur-Yon. D'ailleurs, alors que je rédige ce message, une ligne de cumulus vient d'émerger grosso modo sur cet axe. A l'opposé, l'est devrait subir des orages costauds dans les prochaines heures. Tu devrais te régaler moow. | |
|
| |
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 13:52 | |
| Ben du coup Moow si tu voit une fiat punto noire tu t’arrête | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 14:08 | |
| Oui kuban, je me situe sur cet axe et les cumulus bourgeonnent de plus en plus ici en effet, alors qu'il fait de nouveau assez chaud. les congestus prennent de plus en plus de volume. Ca se décale légèrement vers l'Est, dommage je peux pas partir chasser cet aprem je suis coincé. Mais bon j'ai déjà trop de photo à traiter de toute façon ^^
Dernière édition par Damien49 le Ven 4 Juil - 15:47, édité 1 fois | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 14:12 | |
| En effet, les premiers cb apparaissent au sud-ouest et ça cumulifie bien par chez moi, de plus on arrive à 27-28°C et un Td à 16-17°C donc ça aide Bon j'espère que ça pétera pas à 18h lors du match... | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 15:07 | |
| Bon ben moi c'est Paris aujourd'hui avec préparation de déménagement de labos... Bonne traque à tous | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 16:26 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 20:45 | |
| En tout cas sur les environs du Jura/Léman, les cartes foudre live de météociel sont bien sympas actu... ça canarde ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 22:14 | |
| En côte d'or c'était nul nul nul.
Peut être encore une chance avec le bout de ligne qui semble ce former mais je n'y crois pas trop...
| |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 22:15 | |
| De là à valoir un niveau 3/4 de Keraunos.. De toute manière, j'ai toujours été surpris des prévisions de Kerau lorsque cela concerne les région du Nord et du Nord-Est, avec toujours une tendance à amplifier les choses.. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 22:47 | |
| En tout cas sur la région parisienne pas grand grand chose. u peu de lourdeur, mais les choses ne décollent pas. Sans doutes est-ce à cause des précis strate qui ont bien bouffé le potentiel! | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 22:52 | |
| Wé un peu fort niveau 3 ... en même temps pas évident à prévoir je crois. J'étais sur Pouilly, super difficile a chasser, très flotteux et peu de foudres. Me suis bien rattraper sur Dole (à Offlange ) avec la belle lumière du couchant sous un sillage turbulent ... Thank's Z'olive, tu m'as porté chance! | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 23:02 | |
| Choux blanc avec la ligne normande. Je suis initialement allé à l'ouest de Beauvais. J'ai ensuite passé mon temps à me replacer en fonction des cellules mais elles crevaient avant d'arriver jusqu'à moi. Puis tout s'est effondré rapidement. Wow les modèles sont moches pour le week-end et la semaine prochaine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 23:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Ven 4 Juil - 23:49 | |
| Ha ben je suis bien content père Moow que tu es profité des lumières post-orageuse... mais te connaissant, cela ne pouvait être autrement Ben pour le niveau 3/4 j'sais pô... sans doute le potentiel fortement pluvieux était là avec le risque d'inondations posibles localement... comme le dit Moow, c'était de toute façon le bordel dans les modèles, à mon avis pas facile de faire une vraie bonne prévi ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Sam 5 Juil - 0:50 | |
| Bon, il reste l'après-midi de dimanche qui semble encore exploitable. Va falloir bouger entre Bourgogne et Alsace si on veut pouvoir en profiter. J'me tâte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Sam 5 Juil - 13:24 | |
| Bon ça reste pas inintéressant dimanche sur la facade est en après-midi/soirée. Certes c'est un flux de SO assez rapide concerné par une pertu frontale marquée et potentiellement assez flottigène mais les indices d'insta sont plutôt bons, avec un front qui semble bien actif, et quelques gros noyaux de TA850 modélisés sur GFS. Seul point noir au tableau (mais qui me retient un peu du coup) : l'atmosphère pourrait être un peu trop cracra en altitude... Du coup, chauffage des BC sans doute pas optimal et situ à "manque de punch" possible. WRF NMM un peu dans le même filon. Vesoul/Besançon p'têt pas mal placés. A voir... | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Sam 5 Juil - 15:13 | |
| Ambiance sympa hier aprèm avec une très belle ligne d'orage descendant tout doucement par le nord avec des cb bien blancs dans un ciel bleu alors que dans le même temps un gros orage remontait par le sud ! Tonnerre continu et fracassant dans ces directions par 28°C Ces 2 orages se sont rencontrés sur moi (l'arcus arrivait par le nord et j'étais déjà sous une très grosse douche !) et ce fut lacustre ! 40mm en 1h, inondations, coulées de boues, voitures bloquées, caves inondées etc... Ah et la malédiction continue, l'année dernière je tombe en panne de voiture sous un orage diluvien, cette année ma voiture rend définitivement les armes après rencontre fracassante avec un chevreuil suite à un... orage diluvien. Fab est piéton | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Sam 5 Juil - 15:37 | |
| - Néant27 a écrit:
- après rencontre fracassante avec un chevreuil
Décidément c'est une année à chevreuil. Apparemment tu as eu moins de chance que moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet Sam 5 Juil - 17:08 | |
| Ha mince ! Décidément le chasseur d'orages va devoir sortir avec un fusil pour chasser le gibier local avant de pouvoir mettre un pneu sur la route... Pas de bol Fabien, nous compatissons. Cette année est chargée en incidents automobiles de tous genre dans notre activité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prémice de l'été orageux : début juillet | |
| |
|
| |
| Prémice de l'été orageux : début juillet | |
|