Hello,
Voici un petit retour sur l'épisode orageux exceptionnel qui a concerné le pays lors du week-end de la Pentecôte.
Nuit du samedi 7 au dimanche 8 :Après une chaude journée, une dégradation orageuse est prévue de se mettre en place sur une bande centrale du pays. Je décide de gagner le nord de l'Yonne en cours de soirée. La dégradation intervient en milieu de nuit : des cellules à base élevée se forment à distance au milieu d'un ciel pratiquement clair.
1/ Inter à 1 pixel et Cassiopée.
2/
Malheureusement ce sera tout pour cette nuit.
Dimanche 8 : Festival atmosphérique dans le nord parisien.
Après les orages de la nuit précédente, la journée se déroule sous un agréable soleil. Cette impression de calme est pourtant trompeuse. Dans l'ombre, les batteries orageuses sont en pleine charge...
Des orages éclosent en fin d'après-midi sur une convergence en Normandie (
radar). Je décide initialement de partir vers Beauvais.
Sur la route, des altocumulus instables survolent le paysage près de Senlis. Au loin, on distingue les enclumes des Cb vers la Normandie. Miam.
3/ La route de la foudre.
Vers Beauvais, l'enclume est bien tourmentée. L'ambiance est énorme alors que le soleil décline sur l'horizon.
4/
Cependant, je constate au radar que les cellules orageuses ne se dirigent pas dans ma direction. Elles dévient du flux et foncent plutôt vers Senlis (
radar). Je fonce vers la ville.
A mon arrivée vers 21h00, une masse sombre est visible à l'horizon (
radar). Elle dévoilera ses charmes à mesure de sa progression...
5/
La structure apparait. A ce moment là, il s'agit soit d'un écho en arc soit d'une supercellule HP (à mon avis, l'orage a oscillé entre ces deux états). Le courant descendant principal semble faire la loi.
6/
La plupart de l'activité électrique est intranuageuse. Quelques coups de foudre se laissent tout de même capturer sur le flanc nord de la cellule.
7/
8/
9/
Les premières précipitations se font sous forme de grêle. J'estime les plus gros à 3 cm, suffisant pour marquer les carrosseries. Par chance, telle un oasis au milieu du désert, je vois une grange désaffectée à l'horizon. Je me mets à l'abri en dessous. Même si j'augmente mes risques de foudroiement (bâtisse métallique en plein milieu des champs
), je sauve ma bagnole. Le ciel est apocalyptique à l'extérieur.
10/ Ambiance...
Le radar à ce moment là.
Le couloir de grosse grêle se situe un peu plus au sud et malheureusement dévastera plusieurs villages. Sur ma position, les plus gros grêlons feront 3 cm.
11/
Alors que la cellule s'évacue, je profite d'une activité électrique soutenue. Par moments, les éclairs consentent à sortir des nuages. Les bouillonnements convectifs sont énormes, tel des champignons atomiques. Cerise sur le gâteau, un tuba s'étire sous la base pendant environ 3 minutes.
12/
De nouvelles cellules émergent sur l'ouest parisien et prennent peu ou prou la même direction que la précédente. L'activité électrique est soutenue. Je décide de me replier vers le sud-est. Je me place entre Nanteuil-le-Haudoin et Betz (Oise). Une pile électrique croise devant moi, une espèce d'arcus se rattache à la base par le sud. Avec la Lune, le spectacle est saisissant. Une pure merveille.
(
radar)
13/ Probable supercellule
14/ Les avions évitent soigneusement cette cellule.
15/
16/ Ambiance avec les altocumulus instables qui croisent...
Une troisième zone orageuse se profile par le sud-ouest. L'activité électrique est une nouvelle fois très soutenue. Encore !? Oui madame.
17/
Je me replie de nouveau vers le sud-est et atterrit non loin de Lizy-sur-Ourcq dans le nord-est Seine-et-Marne. Une cellule passe au nord mais la structure n'est pas évidente à voir. Au
radar, le comportement ressemble en tous cas à celui d'une supercellule. Un arcus se forme sur le flanc sud.
18/
Alors que ce nouvel orage s'évacue, mon œil est attiré par une nouvelle cellule active au sud-ouest. L'enclume est électriquement très active. Je ne m'en rends pas compte immédiatement mais je fais face à une nouvelle supercellule. Ce coup-ci, la structure me parait bien éloquente...
19/
20/
21/
22/ Coup de foudre puissant. Un powerflash fut visible juste à gauche du point d'impact.
Alors que l'orage se rapproche, un bruit sourd et de plus présent émane de l'horizon... J'appréhende la grêle, je décide donc de sortir de cette zone. Malheureusement l'orage se désagrège peu après.
23/
Rideau à 2h30.
Le lendemain prochainement.