| Instabilité latente? 19-29 avril | |
|
+7Olivier BUHARD cyclone30 Kuban Damien49 yannicklyon Xav28 Henri Buffetaut 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Ven 24 Avr - 20:45 | |
| En réalité il y a eu une petite cellule vers laon. Comme quoi... Pour dimanche ça me semble plus intéressant que prévu initialement! En tout cas peut-être un peu moins bordélique sur le SO... Bref, une situ à surveiller, même si se sera très printanier. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Sam 25 Avr - 5:47 | |
| fini de bosser. Avant d'aller au pieut un petit tour des modèles et vraiment l'option de dimanche pour l'Aude/Lauragais est en train de prendre une tournure des plus sérieuse. NMM ARW A suivre demain en fonction des sorties modèles plus récentes. Il nous faudra aussi garder un oeil sur demain aprem avec sans doutes quelques orages dans nos parages (idem sur toute la France) | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Sam 25 Avr - 11:38 | |
| Sympa le petit orage nocturne entre le 18-03 cette nuit. J'aurai bien aimé y être. Aujourd'hui, je vais suivre le front venant de l'ouest. Les modèles activent quelques cellules pour cette aprem et soirée sur le 28-91. Demain, je pars pour le Morvan, ouais je suis suicidaire MLCape et ICape de 1000 sur le secteur avant l'approche de l'anomalie. ARP nous met du 700 en SBcape. A voir si le front sera en phase avec tout ça car pour le moment c'est limite. Amusez vous bien dans le sud ça devrait dépoter aussi en effet | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Sam 25 Avr - 17:07 | |
| Quelqu'un de chaud pour l'Yonne demain? J'ai bien envier d'aller tâter l'Auxois / butte de Thil | |
|
| |
Nokss Membre du collectif
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Sam 25 Avr - 19:10 | |
| Bonsoir a tous, Un ciel sympa ce soir en haute-vienne, ca fait plaisir de revoir un peu de contraste | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Sam 25 Avr - 19:10 | |
| | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Sam 25 Avr - 20:52 | |
| Et bien mais ça se réveille je constate ! Je ne m'attendais même pas à voir grand chose vers l'IDF et bien SI ! Et encore une fois pas loin de la maison encore une fois Pour demain, ça se passera sur la route pour moi, mais je ne suis pas trop confiant en ce qui me concerne, c'est à mon avis bien plus dans le SO/Sud MC que cela sera intéressant niveau déclenchement. après, les surprises seront sûrement de mise et la Bourgogne pourrait bien le faire tout de même (je croise les doigts) | |
|
| |
Gilles BZH Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Plestin les Greves - BZH Emploi : Comptable Agri Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Sam 25 Avr - 23:21 | |
| Toujours de l'activité orageuses ce soir au SE de l'Ile de France, vers Auxerre et entre Moulin et Nevers. Du nocturne possible s'il y a du monde par là bas | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Sam 25 Avr - 23:25 | |
| Vers Agen et carcassonne également. Et à Toulouse le ciel demeure assez instable. Un petit risque orageux demeure jusqu'à minuit (il y a quelques échos radars qui trainent).
| |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Dim 26 Avr - 1:57 | |
| Arf je suis à Dijon mais le temps d'y aller il aurai été trop tard, on verra tout à l'heure | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Dim 26 Avr - 11:35 | |
| ça n'a pas l'air trop vilain aujourd'hui sur le SO. Même si le système global risque d'être bien pluvieux il y aura sans doutes de belles ambiances/structures à saisir à l'avant du front... Les paramètres sont d'un bon niveau global et les modèmes sont en accord! NMM résume peu ou prou la vision des principaux modèles. Bon apport instable greffé sur une convergence des vents. Pour nous un placement à l'est d'une ligne Toulouse/Montauban/Cahors me semble pas mal... (bon déclenchemtns dans le coin). Pour les nordistes la Bourgogne semble bien placée aussi. | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Dim 26 Avr - 12:40 | |
| Le gros truc qui arrive sur Bourges arrive encore à donner un peu de foudre, pas mal tout de même ! Bon du coup c'est sûr que c'est pas délirant à mon avis sur Bourgogne à part l'extrême sud de la région. Le mieux effectivement semble concerner nos amis du SO. meilleurs indices d'insta plus réalises à mon avis que ce que donnent certains modèles plus au nord, paramètres moins dynamiques et mieux phasés, bref, régalez vous Et j'ai même vu que le père Moow nous en avait fait une belle depuis Saclay hier, classsssssss !! Amusez vous bien les gars | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Dim 26 Avr - 14:40 | |
| Je pense que la Bourgogne est plus favorable qu'il n'y parait. D'ailleurs, ça bourgeonne au satellite par endroits et des échos apparaissent. Ok avec Henri aussi. | |
|
| |
Nokss Membre du collectif
| |
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 27 Avr - 11:20 | |
| Hola todos ! c'est chouette vous avez visiblement été un certain nombre à pouvoir assister à l'arrivée de cette vraie première belle dégradation généralisée entre SO et Bourgogne. Comme tu le disait Kuban, la Bourgogne a révélé de belles surprises On attend de voir débarouler toutes vos belles images ici car en ce qui me concerne je reste ne manque d'orage (et oui, il y a toujours et depuis quelques années, coïncidence entre la 'première belle de la saison' et la date de retour de vacances pour moi, coincé sur l'autoroute ) et on est sûrement un certain nombre de traqueurs à rester en manque cruel | |
|
| |
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 27 Avr - 11:49 | |
| De mon coté une rencontre sympatique sur la butte de thil avec Sylvain et Jérem. Une mauvaise surprise ma cellule (p67 V1) qui ne fonctionnait plus (reste active tout le temps). Voici donc la seule récompense de cette journée : Arcus by DarKWaRRioR4012Pris depuis Chateauneuf (21) | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 27 Avr - 15:17 | |
| Dans le SO, pas grand chose de réellement intéressant hier, si ce n'est une ligne orageuse assez active en milieu d'après-midi sur le Tarn. Une belle ligne convective, quelques inondations locales, sans plus... | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 27 Avr - 15:31 | |
| - DW4012-Fabien a écrit:
- De mon coté une rencontre sympatique sur la butte de thil avec Sylvain et Jérem.
Une mauvaise surprise ma cellule (p67 V1) qui ne fonctionnait plus (reste active tout le temps).
Voici donc la seule récompense de cette journée :
Pris depuis Chateauneuf (21) En effet, sympa la rencontre! D'ailleurs, j'ai vu que tu as tourné vers Châteauneuf à un moment, comme on s'était dit. Mais dans la voiture et sans moyen de te contacter, on avait décidé de tester un autre point de vue vers le SO, dans les collines entre Châteauneuf et Thil, du coup on a continué tout droit. Voilà le reportage complet: https://phototormenta.actifforum.com/t3634-orage-dans-le-morvanTu remarqueras que je me suis retrouvé à Châteauneuf pour finir, mais tu n'y étais plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 27 Avr - 16:46 | |
| Ouai j'avais bien vu que vous aviez continué.
A Chateauneuf je suis parti après que l'arcus me soit passé dessus pour essayé de repassé devant mais finalement tout à crevé en rentrant en Côte d'or. | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 27 Avr - 19:14 | |
| Petit résumé de notre chasse du 26 avril dernier. Tourbillon visible à l'oeil nue au zénith de notre position sous le sillage turbulent d'un arcus. Vers Bourges vers 12h30. Bel arcus vers 13h, alors que nous roulions sur l'autoroute entre Bourges et Montluçon. Nous avons suivi cette ligne pendant près de 50km, toujours au bord et jouant au chat et à la souris. Arcus s'éloignant au Nord de Moulins vers 17h. Enfin histoire de dire que j'ai pris de la foudre, seule capture à peu près potable de la journée vers 18h30 en Saone-et-Loire, alors que la ligne orageuse s'éloignait vers le Morvan. Notez l'humidité qui s'est installé avec des stratus de brouillard remontant à contre-flux sur les versants des collines. Il faisait plus que 11°C là. Voilà. Vivement les prochains orages | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 27 Avr - 19:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Lun 27 Avr - 21:14 | |
| Ho ben L'église et le positif, ma-gni-fique !! De elles prises décidément par ici, bravo Dam et Xav ! Rhalala, j'en bave, vivement que je puisse m'y mettre cette année, c'est pénible de ne pouvoir vous accompagner dans ce trip... | |
|
| |
yannicklyon Cumulonimbus multicellulaire
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mar 28 Avr - 4:05 | |
| Super vos photos! ! Pour ma part après new York les bahamas me voilà en Floride pour plus d une semaine première chasse a l'instant sur miami beach en mustang^^ première tof de l'année pour moi extranuageux sur la plage ça c'est fait. ....^^ demain direction les keys pour deux jours ça risque de dépoter grave d'après les modèles | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mar 28 Avr - 13:20 | |
| Yannick ça sent la gavage!
Merci Olivier | |
|
| |
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril Mar 28 Avr - 14:00 | |
| Super les amis. ça gère bien. Oui avec Vincent et Dorian nous avons trouvé cela gris, gris, gris. Xav tu as vraiment bien géré ton affaire. Damien et Porcin, nickel! Vivement les prochaines (new post) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Instabilité latente? 19-29 avril | |
| |
|
| |
| Instabilité latente? 19-29 avril | |
|