Une petite instabilité plane sur la moitié sud de la France. Celle-ci permettra, aidée par les reliefs de donner des orages plutot isolés (de style monocelullaires, mais parfois aussi des éssaims orageux) sur les reliefs et possiblement sur les plaines en soirée.
Demain:La matinée sera globalement calme.
Les premiers orages devraient débuter vers 14h00 en premier lieu sur les reliefs du massif Central.
Ils s'étendront en fin d'après midi sur une large moitié sud, des côtes Charentaise aux reliefs Alpin et du Jura.
Les Pyrénnées, la côte d'Azur ainsi que la moitié nord seront épargnées.
Ces orages se produisent dans une zone de marais barométrique dans un flux de sud/sud-est parfois assez marqué, nottament dans le sud ouest ou des rafales de près de 80km/h pourrait se produire.
Le cisaillement sera modéré, le vent de sud sud-est au sol devrait tourner à l'est/sud-est à 500 hpa.
De ce fait les cellules pourront s'entretenir pendant un certain temps et quelques amas orageux plus consistants pourront se former, nottament sur les reliefs ouest du Massif Central.
Ces orages seront plutots isolés et l'activité electrique devrait plutot se produire en altitude. Attention Toutefois aux risques de coups de foudre destructeurs assez fréquent au mois d'Avril.
Mecredi 4 Avril:Le risque orageux semble moins marqué pour l'instant et les reliefs des Alpes du sud ainsi que des Pyrénnées orientales pourraient être concernés. Cependant les modèles ne sont pas encore bien calés. A suivre demain...