| Première dégradation orageuse estivale? (08/05) | |
|
+10Perry Cyril Leroy Tristan06 Amaury Olivier BUHARD Louis david gallagher Yann76 Robin Richard Henri Buffetaut 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
david gallagher Ligne de grain
Nombre de messages : 468 Age : 40 Localisation : Lucé 28110 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 1:52 | |
| je persiste a dire que le Loiret/Eure-et-loir sont bien placés. Pas nécessairement besoins d'aller super loin... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 1:58 | |
| Attend un peu Alex, rien n'est sur, quant à la localisation. Mais c'est vrai qu'à domicile ce serait bien. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 12:16 | |
| Hello les loulous, bon... c'est la foire de run en run, le calage par GFS est vraiment difficile, c'est clair. Cela dit il y a une constante commune à la plupart des runs, pour le quart sud ouest ! Eux ils seront servi, c'est acquis a priori. Nous, et bien j'aurais plus tendance à croire que pour jeudi il faudra effectivement privilégier les région plutôt ouest/nord ouest à la vue des cartes et de vos divers réflexions. juste 2-3 choses tout de même : Il semble que ce soit un système de grande ampleur (MCS ?) qui se mettra en place. L'EL est inf à -50°C sur une grande zone, et la CIN est favorable pour permettre l'éclosion de cellules orageuses simultanément en diverses région. Dans le même sens d'ailleurs, humidité importante à tous les niveaux vers chez nous (comme en témoigne la carte ci-dessus avec des bases nuageuses vers 1000m ou moins), et... (coupe Bordeau-Ardennes) : Côté Dordogne, ça va faire mal : plus une belle convergence vers chez eux ! A noter que GFS nous met en place une belle ligne de convergence en BC pour le milieu de nuit sur toute la façade ouest ! Si on a pas un GROS truc avec tout ça, vraiment pas de bol ! Pour vendredi ça reste encore moins évident mais logiquement cela devrait se décaler vers l'est/nord est... Samedi... pfioutt la situ Bon, on attend encore un peu ... | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 13:13 | |
| Hum... par contre si on en croit ECMWF (run de 00h), c'est plutôt en direction du centre/Bourgogne qu'il faudra qu'on se décide non ? ho lala... ben, moi je dis, vive l'acquisition du don d'ubiquité par l'espèce humaine | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 13:19 | |
| Oui, j'allais en faire part! Le dernier run de Mme GFS est très encourageant pour des orages nocturnes entre Sancerrois et Nièvre. Le triangle magique Sancerre-Auxerre-Nevers va s'illuminé je pense.
Cape et Li très corrects même à 2h du mat, TPE allant de 44° voire 46. Et de T de point de rosée élevées dans la nuit de 13 à 14°C. (Selon GFS). J'ai pas encore regarder les autres. Je suis persuadé que les collines de Sancerre vont être servies. | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 13:22 | |
| MF 18 et 58 sont chauds aussi pour jeudi. Des foyers orageux localements forts en fin de journée et soirée avec risque de grêle! | |
|
| |
Tristan06 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 120 Age : 29 Localisation : Grasse(06) Loisirs : photographie et météo Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 13:31 | |
| est ce que ça pourrait bien péter vers lyon? parce que j'ai l'impression que lyon sera a la limite non? en tous cas belle situation orageuse dans le sud-ouest jeudi bonne chasse les gars | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 14:52 | |
| Rahh, va falloir encore un peu attendre quand à la localisation... Jeudi, le centre (ainsi que la Dordogne) semblent être les mieux placés, une cape qui se maintient en soirée... Pour se décaller plus à l'Est vendredi... Une chose est sûr, belle instabilité il y aura.. va falloir aviser quand à la direction... Chaud pour deux jours en tout cas A que ça fait plaisir une telle impatience ^^, restons tout de même prudent Mais cette année, après deux ans de vache maigre, c'est la bonne | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 19:36 | |
| Ca bouge encore..., mais on commence tout de même à voir la zone qui sera la plus touchée par cette dégradation orageuse. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 19:43 | |
| J'allais ajouter la même chose, ça se précise... Je tablerais Jeudi soir pour l'Indre tout en se décalant vers le Cher et la Touraine... Vendredi Allier/Saône et Loire! Wait and see, WRF va nous permettre d'affiner tout cela.(20h30!) | |
|
| |
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 21:59 | |
| D'après WRF-NMM, rien avant 14h (minimum) pour Jeudi. Moi ça me va, car je ne serai dispo qu'en début de soirée (j'aimerai pas que ça pète avant !)... | |
|
| |
Nombre de messages : 468 Age : 40 Localisation : Lucé 28110 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 22:06 | |
| pour moi, le 28/45/91 serait t'il possible que ça remonte jusque la?
Pour moi nous serions dans la trajectoire des remontées des cellules orageuses. Est ce que quelqu'un peut confirmer? | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mar 5 Mai - 22:23 | |
| MF28 parle d'orages qui pourraient remonter par le Sud, donc il y a quand même un risque. Mais, il vaudrait mieux attendre demain soir pour plus de précisions | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 0:05 | |
| - david gallagher a écrit:
- pour moi, le 28/45/91 serait t'il possible que ça remonte jusque la?
Pour moi nous serions dans la trajectoire des remontées des cellules orageuses. Est ce que quelqu'un peut confirmer? Un peu Jeudi par le sud, un risque orageux isolé sur le 41, le 45 (plutôt!) ou le 91... Après je suis un peu circonspect! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 0:34 | |
| bon on verra bien après je prendrais ce que j'aurais !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 10:35 | |
| a y est ! GFS est reparti Alors localisation à peu près maintenue visiblement. Les indices d'instabilité sont vraiment encore très forts je trouve pour une échéance si proche maintenant. C'est assez étonnant car GFS à tendance en général à revoir significativement à la baisse ces indices 24h avant... c'est encore un peu tôt soit, mais je m'attendait à moins... bref. Par contre, la bonne nouvelle est qu'il ne sera peut être même pas nécessaire de partir jusqu'en Indre... et peut être même un peu plus à l'est, mais à confirmer ou infirmer. Alex, avec un peu de bol tu auras peut être même quelque chose | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 12:19 | |
| je me cantonnerais au 28/45 voir 91 mais pas plus loin.
Si quelque chose remonte par le sud ouest avec un peu de bol je serai sur la trajectoire. A moins que des pré frontaux veuillent bien montrés le bout de leurs nez quelque par sur ces département lol
Mais je contenu a soutenir que je ne serais peut être pas si mal placé que ça au vu du dernier run de gfs. | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 12:21 | |
| Et bien la situation semble se caler de run en run, avec de sacrés indices Jeudi, la régions Centre (Indre, Loire et Cher, Loiret ou encore Sud Paris..) semblent être le mieux placés pour voir quelques bons monos.. Vendredi, plus costaud sur le rail classique, L'Ain, ou encore la Nièvre... W & S | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 12:39 | |
| Et que va nous donner WRF... j'aimerais bien déjà le savoir ECMWF nous donne quelque chose de plus convaincant et se met plus dans le sens de GFS cette fois... c'est gagné ? à voir... Par contre les indices d'instabilité sont moins forts avec ce modèle. Peut être plus réaliste aussi... on attend encore donc. | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 12:54 | |
| Le run de 6z sort! Toujours très bon pour demain soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. (Je persiste pour Sancerrois et Nièvre). Par contre, un pas en arrière pour vendredi....il est relou ce GFS . | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 13:22 | |
| - Jatenlorage a écrit:
- Le run de 6z sort!
Toujours très bon pour demain soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. (Je persiste pour Sancerrois et Nièvre). Par contre, un pas en arrière pour vendredi....il est relou ce GFS . Je te plussois! Pour Vendredi je sent que la localisation est bien calée mais que les intensités dépendront de la gougoutte froide! Wait and see! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 14:43 | |
| - Jatenlorage a écrit:
- Le run de 6z sort!
Toujours très bon pour demain soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. (Je persiste pour Sancerrois et Nièvre). Ouaip, je pense aussi que cette zone nous est favorable. Pour vendredi, ça serait plutôt Nord Massif-Central, Sud Bourgogne (et ça devrait être du costaud) WRF-NMM est en train de sortir... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 14:56 | |
| Yes, Mme WRF est en train de sortir. Alors qu'elle était bloquée. Encore quelques minutes de patience. Mais arrivée à cette échéance, on peut y dégager les zones concernées. Et voir si les indices coincides avec les autres modeles. | |
|
| |
Yann76 Cumulonimbus multicellulaire
Nombre de messages : 275 Age : 48 Localisation : Le Havre (76) Loisirs : Météorologie Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 15:08 | |
| PS : juste pour rappeler que le WRF disponible sur météociel est basé sur des données GFS. Pour comparer WRF-GFS et WRF-CEP il existe le site de la LAMMA, dont les cartes à mailles (relativement fines, de 7km pour CEP (ECMWF) et 12km pour GFS) couvrent utilement un très large quart Sud-Est de la France (dont la fameuse diagonale Sud-Ouest / Nord-Est). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) | |
| |
|
| |
| Première dégradation orageuse estivale? (08/05) | |
|