| Première dégradation orageuse estivale? (08/05) | |
|
+10Perry Cyril Leroy Tristan06 Amaury Olivier BUHARD Louis david gallagher Yann76 Robin Richard Henri Buffetaut 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 15:52 | |
| - Yann76 a écrit:
- PS : juste pour rappeler que le WRF disponible sur météociel est basé sur des données GFS.
Exact ! Il est même d'ailleurs souvent considéré comme vraiment intéressant au delà de +10h car trop proche de ce que donne GFS pour les courtes échéances. Merci pour ce lien et ce rappel Yann | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 16:31 | |
| Il y aura un p'tit nouveau demain... Je viens de le recevoir! Le temps de le prendre en main et de regarder comment il marche! Voir! Pour WRF: Wait and see... Allier demain foir? | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 16:43 | |
| Allier ? Je pense pas qu'on aura le temps d'aller là bas, partant à 18h30 (au mieux) de chez moi, ça va être chaud d'arriver suffisamment tôt dans l'Allier... faudrait qu'on soit fou Allier Si on en croit WRF (et même GFS et ECMWF !), on dirait même le long de l'axe Bourges/Sancerre/Auxerre (dans l'ordre chronologiquement), non ? Plus bas, on va peut être arriver trop tard, plus haut, y aura pas grand chose... ou alors... Surprise !! | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| |
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 17:31 | |
| je devrais être ok avec pop41 et damien41 qui n'est pas encore membre ici
voili voilou | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 17:34 | |
| Sympa! Tu as mon tel, si jamais on veut se rejoindre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 18:41 | |
| La réactu du GFS 12Z est en train de s'opérer... Je ne m'attend pas à des changements très notables par rapport au 6Z. Voir! Plus pour Vendredi! Réponse dans 5 minutes... | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 18:52 | |
| Apparemment, il pourrait bien y avoir formation d'un MCS sur une bonne partie Nord-Est des régions centrales, en début de nuit de Jeudi à Vendredi, s'évacuant ensuite vers le Nord-Est... Pour Vendredi, Nord Massif-Central et Sud Bourgogne sont toujours en ligne de mire Sinon, comment on s'organise ? Vous pensez pouvoir passer me prendre, demain en début de soirée ? (à partir de 19h) | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 18:56 | |
| pas de gros changement qu'y dit !! Non pas gros gros mais j'ai presque envie de dire "Auxerre-Mont Aout" !!! Hausse du LI et de CAPE, précip convectives plus franchement installées, point de rosée à 16°C, VV 700 maxi pour 23h (!!, mais pas de vrai organisation des courants verticaux à ce niveau par contre... cela dit ce genre de carte est à prendre avec des pincettes)... Cela dit, les RS de l'indre et du cher sont plus sympas que celui d'Auxerre, et celui de Troyes, c'ests 90% d'humidité à presque tous les niveaux... Beurkk | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 18:58 | |
| - Cyclone45 a écrit:
- Apparemment, il pourrait bien y avoir formation d'un MCS sur une bonne partie Nord-Est des régions centrales, en début de nuit de Jeudi à Vendredi, s'évacuant ensuite vers le Nord-Est...
Pour Vendredi, Nord Massif-Central et Sud Bourgogne sont toujours en ligne de mire
Sinon, comment on s'organise ? Vous pensez pouvoir passer me prendre, demain en début de soirée ? (à partir de 19h) Hello Robin, ça risque d'être chaud, on est déjà 4 dans la tuture... Je vais essaye de joindre le père Moow ce soir pour voir si il move Et on se tiens au jus dans ce cas | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 19:08 | |
| Alors.... Cest toujours aussi bon et tout c'est décalé d'une chouille vers le Nord... Alexis aura possiblement des éléments instables... Le Sancerrois me semble être un très bonne destination... Les indices instables sont très bons... Tandis que l'advection de hautes TPE rejoingnent des valeurs tout simplement estivales. ... Qui se maintiennent durant une bonne partie de la nuit! hihi... La petite anomalie de tropau devrait aider à booster la convection, notons l'entrée du jet par la Gauche! Element tout à fait favorable! Les humidex sont bien élevés, du bon carburant pour nos chers Cbs et un sensation de lourdeur qui ne sera pas négligeable... Chouette! Notons les petites convergeances de vents un peu partout! J'aime! Voyons un peu les coupes atmosphériques... Air relativement sec en BC et bien sec en haut de l'étage moyen... Why not pour des cellules à bases élevées? D'autres avis? | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 20:27 | |
| Ben mais je pense qu'on est d'accord Ton RS, c'est le Cher ? ça y ressemble Et il est pas dégueux !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 20:46 | |
| Oui, c'est le Cher! Sancerre. | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 21:31 | |
| je vais PEUT ETRE forcé jusqu'à chez robin mais c'est pas gagné encore | |
|
| |
Tristan06 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 120 Age : 29 Localisation : Grasse(06) Loisirs : photographie et météo Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 21:38 | |
| grrr tournoi a lyon annulé je vais pas pouvoir voir des orages! en tous cas bonne chasse les gars et ramenez-nous de belles photos! | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Mer 6 Mai - 22:54 | |
| mince ca aurait été vendredi soir je serais venu. sil se passe qqch, je suis à paris ! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Jeu 7 Mai - 1:08 | |
| Nouveau run de 18z. Anti-rillette sur le Loiret de 20h à 23h. Comme si le noyau de Cape élevée butter sur la Loire (je parle du fleuve). Du côté des précips convectives, toujours cette ligne prévu sur un axe N>S du Centre à l'IDF, se deplacant sur l'E avec à 20h déja sur les région de Sancerre-Auxerre et Dijon vers 23h. Après à 5h, tout à filer assez vite sur l'extreme E. Jura etc,,,, TPE toujours excellente, T° de rosée quasiment idem. Convergence des vents quasi inchangée. Dur Dur de vraiment cernée cette situ. WRF est planté de surcroit.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Jeu 7 Mai - 10:29 | |
| Moi je cerne l'Auxerrois de manière plus effective pour la nuit... Les indices sont très favorables là bas et nous pourrions nous trouver à l'endroit ou un possible mcs pourrait se former (multiples cellules plutôt jeunes (style genre nuit du 22-23/06/2008)! Belle matinée qui sent bon la journée estivale. J'aime! Quelques sc un peu instables dans le ciel francilien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Jeu 7 Mai - 10:30 | |
| - nonor a écrit:
- mince ca aurait été vendredi soir je serais venu. sil se passe qqch, je suis à paris !
Cool! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Jeu 7 Mai - 11:18 | |
| Oui Nonor, faut nous rejoindre vendredi, on sera dans le coin de l'Allier/bourgogne vraisemblablement Auxerrois sans hésitation les zamis, et va pas falloir perdre de temps c'est clair. Peut être même en cours de route allons nous nous rendre compte qu'il faut pousser directement jusqu'à la limite avec le nord de la côte d'or !! Clairement y a un défi là Les indices sont vraiment bons, le bulletin pour l'Yonne est le meilleur qu'on puisse avoir pour cette soirée ! Par contre ESTOFEX nous place trop au nord de la zone d'intérêt principal, et ça, j'avoue que ça me gêne un peu... On verra En attendant, plein de petits Ac floccus ce matin ouaip, sympas et de bon augure PS : ha oui, au fait Robin, je vais pas pouvoir te prendre je suis déjà bien chargé :S ... Moow ne sais pas siil va pouvoir venir ce soir non plus. Je pense qu'il nous en dira plus si il a le temps et si il vient. En même temps stu n'auras pas besoin d'aller très loin peut être pour avoir quelque chose
Dernière édition par OlivePhoto le Jeu 7 Mai - 11:33, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Jeu 7 Mai - 11:32 | |
| - OlivePhoto a écrit:
- Oui Nonor, faut nous rejoindre vendredi, on sera dans le coin de l'Allier/bourgogne vraisemblablement
Auxerrois sans hésitation les zamis, et va pas falloir perdre de temps c'est clair. Peut être même en cours de route allons nous nous rendre compte qu'il faut pousser directement jusqu'à la limite avec le nord de la côte d'or !! Clairement y a un défi là
Les indices sont vraiment bons, le bulletin pour l'Yonne est le meilleur qu'on puisse avoir pour cette soirée !
Par contre ESTOFEX nous place trop au nord de la zone d'intérêt principal, et ça, j'avoue que ça me gêne un peu... On verra
PS : ha oui, au fait Robin, je vais pas pouvoir te prendre je suis déjà bien chargé :S ... Moow ne sais pas siil va pouvoir venir ce soir non plus. Je pense qu'il nous en dira plus si il a le temps et si il vient.
En même temps stu n'auras pas besoin d'aller très loin peut être pour avoir quelque chose Je te plussois, c'est ce que nous nous disions avec Cyril! Ceci dit les orages sont vus d manière assez tardive, alors! Vers 17h00, ça pourrait prendre sur l'Eure et Loire. Alex! | |
|
| |
Yann76 Cumulonimbus multicellulaire
Nombre de messages : 275 Age : 48 Localisation : Le Havre (76) Loisirs : Météorologie Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Jeu 7 Mai - 12:43 | |
| En tout cas amusez vous bien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Jeu 7 Mai - 13:25 | |
| Run GFS 0,5 en train de sortir... verdict... dans quelques minutes ! Bon... 2-3 choses au passage : - les coupes et RS prévisionnels GFS sont unanimes : une sacrée tartine d'humidité du sol plafond !! mais à l'arrière, c'est sec de sec . Donc pour la seconde partie de nuit (ou dès le milieu de nuit...) - Auxerre, Sancerre, même à l'est de Troyes pourquoio pas, c'est jouable. - ça semble se confirmer pour un gros système type MCS sur le quart nord est en fin de nuit. Ceci expliquerait cela de toute façon. - mais les indices sont vraiment bons ! pour la période, je trouve ça , heu pas exceptionnel mais quand même assez remarquable. Voir si la situ va se confirmer maintenant sur le terrain, car il y a peu de chance de voir les modèles changer profondément maintenant. Aller la bande, plus que quelques heures de frémissade | |
|
| |
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) Jeu 7 Mai - 13:43 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première dégradation orageuse estivale? (08/05) | |
| |
|
| |
| Première dégradation orageuse estivale? (08/05) | |
|