La petite moisson d'hier soir me permet quand même d'ouvrir un petit sujet :
Après une journée un peu lourde dans une ambiance foehnesque un peu étrange, le ciel se charge d'une importante faune castouillante d'étage moyen qui m'invite à m'installer sans tarder sur ma désormais célèbre petite colline strasbourgeoise. Pendant toute la soirée et le crépuscule, c'est un défilé de petites bourgeonnements et tourelles à bases ondulées fort sympathique et de bien bonne augure ...
Un peu avant 22h, le ciel prend alors une allure un peu plus franchement orageuse avec une extension verticale un peu plus marquée des petites convections jusqu'ici préorageuses. Il s'écoule le temps d'un coup de téléphone à Cyril pour qu'apparaisse simultanément 4 foyers orageux sur l'horizon ouest ! Le flux ultra rapide fera alors très rapidement franchir aux cellules la barrière vosgiennes, tandis que je lance les premières poses. La foudre se fait rare, entre les internuageux, mais l'activité ramifiée en vaut la peine.
Cela va tellement vite, qu'avant d'avoir lâché un autre impact, déjà la cellule lance ses internuageux au dessus de ma tête puis s'en va sur Strasbourg !
L'occasion de faire quelques images d'ambiances avec l'éclairage urbain
Mais, après une bonne poignée de bistouille d'inter, la voici qui décide de balancer un gros spaghetti bien baveux ... vous imaginez le résultat ! Mais finalement le cramage est tellement gros que je lui trouve un petit côté esthétique dans l'ambiance, les couleurs ...
Quelques autres cellules erratiques trainouillent par ci par là et permettent de saisir encore quelques petits trucs
Tout cela s'éloigne rapidement ... apéritif me dis-je lorsqu'une zone de l'horizon ouest se met à clignoter frénétiquement. Compte tenu du dynamisme marqué de la situ, je me doute immédiatement qu'il s'agit de quelque chose de costaud et je tente de saisir une structure visible en pause courte. Ce que je ne sais pas c'est que c'est le moment précis où le monstre occasionne une tornade sur le village de Druligen à 40 km au NO de mon paisible spot
Au final, rien de potable sur la carte mémoire mais une vision un peu flippante, et à raison !
En marge sud de ce violent orage, de nouvelles cellules toutes autant désorganisées que les premières me concernent : quelques intra bof bof en arrivant, je tente le tout pour le tout en essayant d'attraper le peu d'impacts qu'il y a en cadrage serré au 50 mm. Ce qui payera, par une espèce de coup de bol assez bizarre !
Ce sera le seul éclair capturé de cet orage, qui passe alors brièvement et à grand fracas : grosse averse, rafales et impact proche, pas mal de bruit puis d'un seul coup plus rien, l'orage est parti.
J'observe les flash s'éloigner très vite vers l'est ... et marquer la fin de la soirée. Vraiment déroutants ces orages
Un épisode plutôt agréable mais qui laisse un sérieux gout d'inachevé, voilà des orages qui ne voleraient pas le qualificatif de "coup de vent" !