A mon tour d'ajouter la pierre à l'édifice de ce début juin un peu fou
Annoncé par les modèles premier véritable jour de la saison ou ça fleure bon les ambiances chaudes et moites ... je file m'installer dans l'aprèm sur les collines du Kochersberg (NO de Strasbourg) et j'assiste aux petites éclosions orographiques au loin dans la brume de chaleur ...
Des cellules un peu plus nombreuses se développement au NE sur l'Allemagne et défilent au loin sur l'Eifel et le Pfälzerwald. Dans un premier temps, les seuls petits cumulus qui germent en plaine bondissent rapidement en de tourelles trop étroites et vites dissipées, mais agréables témoins de l'instabilité présente.
Puis, j'en aperçois un à l'aspect un peu plus trapu ... tiens tiens on dirait bien qu'il va grossemadamer lui !
Ça n'a pas loupé, car quelques minutes plus tard, le voici lancé à l'assaut des cimes :
Les bases sont franchement élevées ! Tout ça pousse encore gentiment et commence à lâcher quelques timides grondements intra, puis une colonne de grêle sur Hochefelden avant de s'estomper rapidement. Son voisin prend le relais, passe devant le soleil dans une fabuleuse lumière. Quelques grondements s'échappaient à cet instant de la tour, presque étonnant !
Ces petits déclenchements diurnes commencent à s'estomper, le ciel s'éclaircit et je scrute en attendant la suite. C'est au nord que la convection redémarre en premier avec à nouveau des amas de gros bourgeonnements sur l'Allemagne ... quant au sud, quelques bancs de stratocumulus bien mollassons s'étalent sur la plaine et les Vosges. Je ne sais que trop ce qu'ils peuvent réserver dans de telles atmosphères !
Aussitôt dit, aussitôt fait, de nouvelles tourelles germent très rapidement dans cette direction :
C'est une ambiance prometteuse qui règne sur les Vosges au coucher du soleil
Tout ça s'assombrit tranquillement au fur et à mesure du crépuscule, avec un ciel de plus en plus chaotique, et paf c'est parti pour les impacts orangés, du côté du piémont. De belles cellules germent sur le sud-ouest du Bas-Rhin avec une activité électrique plutôt agréable ... La zone, isolée semble assez bien alimentée et les sommets gagnent progressivement en amplitude. Idéal pour admirer les structures illuminées par les éclairs !
Et soudain, l'illumination ! L'unique extra ... un peu surex du coup, impact sur le Mont Sainte Odile (tout un symbole !).
L'orage délivre encore une jolie activité électrique en glissant sur la Lorraine, laissant la plaine dans le calme d'une chaude nuit d'été ...