| Orages de printemps pour le début Avril??? | |
|
+16nonor meteo-ouest Robin Richard Will H71 Cédric 61 Xav28 Tempete45 eninato Porcin78 moow Tarken25 Olivier BUHARD Cyril Leroy Stev Louis Henri Buffetaut 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 13:52 | |
| En passant, petit copier-coller des prévis KERAUNOS de ce que nous disions hier pour cet aprèm par ici : - Citation :
- Dans le même temps, plus au nord, un axe de convergence de basses couches se constituera de la Loire-Atlantique jusqu'au sud du Bassin Parisien et à la Nièvre ce dimanche après-midi. Même si la dynamique synoptique y est moins vigoureuse que sur le sud du pays, ce forçage de basses couches déclenchera une convection profonde qui pourra aller jusqu'à l'orage, à la faveur d'une SBCAPE qui pourra excéder temporairement 1300 J/kg (SBLI inférieurs à -3°K). En présence de cisaillements profonds faibles, cette activité convective et orageuse se constituera préférentiellement en structures monocellulaires médiocrement organisées. Néanmoins, ces cellules convectives seront peu mobiles et bien alimentées en air humide ; elles pourront de ce fait produire des lames d'eau localement importantes (> 50 mm) et un peu de grêle. On note par ailleurs une probabilité élevée de formation de tubas sous ces cellules, avec risque isolé de tornade de faible intensité.
GFS m'a l'air relativement OK bien que voyant un risque plus marqué sur les pays de Loire. Je file voir ce que donne WRF chez eux pour avoir une idée des différences entre les 2 | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 14:00 | |
| Moui... Un risque calée sur la convergence qui aura lieu là ou la masse d'air est la plus instable... Soit entre Blois et Angers... De plus, les T°C ne décollent pas vraiment (bien moins que prévues), tandis que le ciel est bien encrassé...
Certainement des surprises, mais un peu pétard mouillé tout de meme! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 14:07 | |
| On dirai que Mme n'est pas trop motivé.... Pour ma part ce sera "chasse" en autorail.....et oui, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.... Bonne chasse pour les "ceusses" qui partiront. Mais, il peut y avoir de petites surprises comme hier.... A vouééérrr.... | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 14:50 | |
| Pas motivé non le Papy. pourtant, le 'tit tour que je viens de faire sur leur WRF à l'air sympa, et sans qu'il y ai besoin de courir bien loin. ton idée de faire un saut à Chateaudun me semble une bonne idée. Les cartes 17Z sont plutôt prometteuses : les tempé montent à 18°C comme hier, avec une MUCAPE de 1200-1300 par endroit dans le sud du 28, ou le 41. LA ligne de convergence est très marquée, sans divergence soit ni dynamisme en altitude mais les força ges devraient tout de même être là en BC. Leur prévi réflexivité est plutôt pas mal à l'heure actu. Donc je me dis que pourquoi pas après tout ?? | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 16:13 | |
| Premiers devellopements convectif au croisement du 28/45/91. (Entre Etampes et Orleans) et sur le nord 45/77. Ca commence! Xav part dans la minute. | |
|
| |
Will H71 Ligne de grain
Nombre de messages : 390 Age : 53 Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine Loisirs : Le Métal, les photos d'orages... Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 16:17 | |
| 15 h 15 - aucun orage encore signalé en France par les radars, sauf une petite bricole dans le sud-ouest... Par contre, flotte et re-flotte au sud d'une ligne Caen / Lons-le-Saunier. Ca a l'air de puer un peu quand même pour aujourd'hui ! Edit 15h30 : une cellule vient de naître vers Pithiviers / Nemours. Elle est pour vous celle-là, les gars !! | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 17:03 | |
| C'est vraiment bof en fait... Et y a un peu beaucoup trop de crasse à l'étage moyen... | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 18:11 | |
| oui, et pas assez de dynamique. Les averses s'étalent bien vite en amas stratiformicus opacus... | |
|
| |
meteo-ouest Altocumulus
Nombre de messages : 32 Age : 40 Localisation : Brunoy Emploi : Fonctionnaire de Police Loisirs : Météo, Radio Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Dim 27 Mar - 18:48 | |
| Bon au moins, je ne suis pas déçu de ne pas pouvoir venir avec vous aujourd'hui lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Lun 28 Mar - 2:28 | |
| Alors, les p'tit gars... A priori, nous remettons le couvert cette semaine! Mardi... Un possible front froid orageux. Très classique à cette saison, changement de masse d'air très temporaire, développement d'une ligne de grain assez longue. Peut etre un arcus à l'avant! Un peu à l'est pour l'instant, mais ça a le temps de changer! ensuite ce week end, les conditions deviendraient quasi estivales. Le flux s'établirait au sud dans un champs de pression peu élevé, tandis qu'une dégradation orageuse assez marquée concernerait une bonne moitié ouest du territoire... ça verdoit, ça verdoit! A confirmer et à affiner bien evidemment!
Dernière édition par Henri Buffetaut le Lun 28 Mar - 2:34, édité 5 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Lun 28 Mar - 13:27 | |
| haha! | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Lun 28 Mar - 13:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Lun 28 Mar - 15:52 | |
| | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Lun 28 Mar - 21:18 | |
| et m.... je suis sur le Loiret le Week end prochain.. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Lun 28 Mar - 23:41 | |
| Bonne grosse situ pour samedi AM et nuit!!! Flux de SO à l'avant d'un front sur l'Atlantique! La nuit sera magique ^^ Putain j'ai hâte... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 13:19 | |
| Pour today.....avec le premier "anti-rillette" de l'année! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 13:28 | |
| Pour sadi ça se maintient très bien les enfants! Regarder moi ça! Oh la belle convergence: Des précips qui se maintiennent dans la nuit: De plus, des point de rosé de 14 voire 15°C, avec des 12°C dans la nuit....Que du bon! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 13:40 | |
| Moi je dis que la saison commence trop bien!! Va falloir charger à mort les batteries pour samedi! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 13:42 | |
| - Cyril Leroy a écrit:
- avec le premier "anti-rillette" de l'année!
Et c'est pour qui qui ?? c'est la poise le sud 28 décidément ! En même temps z'allez pas rater grand chose pour aujourd'hui je pense. Pas de dynamique pas de forçage conséquent au sol, les tempé ne seront pas monstrueuses... juste un peu de CAPE en fait. On attend surtout le WE les loulous, faudra être dispo en soirée de samedi | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 14:26 | |
| Premiers départs sur le SO du 28! 3 boules viennent d’apparaître!
A suivre! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 14:28 | |
| Enfin de compte je vais être bien à Béthune !!! Allez chiche feu suivi d'un ptit orage electrique |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 15:16 | |
| Et comme d'hab, y a une p'tite cellule sympa qui vient de se former non loin de Châtillon-Coligny, alors que je suis à Orléans... *siffle* L'Est du Loiret me manque !
Dernière édition par Cyclone45 le Mar 29 Mar - 15:20, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 15:19 | |
| Une première averse à l'est de Versailles. La masse d'air s'échauffe et les bouboules fleurissent ça et là! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 15:30 | |
| Et cela semble suivre d'un peu plus tôt que prévu les prévis du WRF Keraunos tiens... Je retourne voir leur modèle histoire de me faire une meilleure idée. J'ai pris mon boitier au cas où | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? Mar 29 Mar - 15:32 | |
| Oui, il y a tout de meme une petite anomalie tropo qui pilote tout ceci... Je me demande si le front Eurélien va prendre une composante linéaire... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril??? | |
| |
|
| |
| Orages de printemps pour le début Avril??? | |
|