Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Orages de printemps pour le début Avril???

+16
nonor
meteo-ouest
Robin Richard
Will H71
Cédric 61
Xav28
Tempete45
eninato
Porcin78
moow
Tarken25
Olivier BUHARD
Cyril Leroy
Stev
Louis
Henri Buffetaut
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
chris49
cumulus congestus
cumulus congestus
chris49

Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 11:47

Bon eh bien j'espère que la team des Parisiens n'est pas trop déçue d'une chasse qui a dû s'avérer bien morne. A moins que vous ayez chopé le petit orage à l'ouest de Paris en fin de nuit! Neutral

Ici c'est grand soleil ce matin, et Estofex a sorti une prévision intéressante avec toute une bande des pyrénées au sud de la Bourgogne, placée en niveau 1!

Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 Showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2011040406_201104022142_1_stormforecast

Principalement pour de la grêle ou des fortes rafales, les orages étant prévus modérés tout au plus. Mais on devrait sans doute avoir un peu plus d'activité dans cette zone que ce qu'on a pu observer hier soir. L'anomalie d'altitude sera plus proche.
Cela fait plus de 24h que GFS s'obstine à proposer un petit noyau intéressant du côté du 71/nord 69, avec convergence, CAPE et point de rosée pas dégueu. Par contre WRF qui voyait en conséquence des précips importantes dans ce coin là ne réagit plus trop depuis hier soir... Je cherche encore ce qui a changé!

Bon mais en tout cas je suis prêt à l'assaut !
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow

Emploi : Au bord de l'eau.

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 14:19

Wé c'était mou du genou ... soirée ships et saucisson!
J'espère que tu auras de quoi mettre dans la boite aujourd'hui.
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Stev
Cirrus spissatus
Cirrus spissatus
Stev

Emploi : Etudiant en STAPS
Loisirs : Météo - Orages - Football - Athlétisme

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 17:23

Belle petite averse qui passe à Trégueux.
Voici un cliché de la bestiole.

Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 44533030420111430
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 19:07

J'espère que nos amis dijonnais sont sur la brèche car la seule averse vraiment orageuse actu leur fonce dessus !

Belle ambiance Stev et pano réussi.
http://obuhard.free.fr
moow
supercellule
supercellule
moow

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 20:42

Joli Stev!

Hééé Loulou réveilles toi ça vient par chez toi!

Et il y a comme une traine qui a l'air de vouloir donner un peu sur la Bretagne.
moow
supercellule
supercellule
moow

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 21:29

Et la boumba pour les Lyonnais!
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61

Loisirs : VTT et Aéromodélisme

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 21:34

Bonsoir à tous.

Super Stev ton pano.

Autrement pour une première les loulous, c'est pas le top.
J'ai regardé ça, et c'est vrai, ce n'est que le début, mais j'espère que ça ne sera pas comme l'année dernière Evil or Very Mad
Des modèles qui réagissent puis jour J plus rien Crying or Very sad

Bon je viens de prendre quelque chose sur la tronche lol!
Pas folichon, mais un début d'arcus, mais le temps que je m'en aperçois, le bonhomme était au dessus de moi avec pas mal de vent dessous.
Quelques clichés sont dans la boite, mais à voir .........

Cédric
chris49
cumulus congestus
cumulus congestus
chris49

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 22:14

Bon bah ce fut un peu la lose aujourd'hui aussi finalement. A part pour les Dijonnais à la rigueur. Les stéphanois ont dû apercevoir un peu de foudre aussi. Moi j'ai juste observé de loin quelques flashouilles dans ces petites cellules qui remontaient vers Lyon avant de crever...
On sent qu'on est encore que début avril quand même!
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 22:30

En tout cas, nous nous sommes bien amusés et nous avons découvert un nouveau type de cellule, la "cellule Guéret"...

En tout cas certaines cellules furent bien puissantes dans le Sud-ouest hier soir! J'espère que Louis est sur la brêche pour les cellules Alsaciennes!

Chris, tu as raison... Début Avril c'est vraiment pas génial pour les orages... Le soleil n'est encore qu'au même niveau qu'en début Septembre... Bien mais pas top! Après le 15-20 Avril se sera une autre histoire! Very Happy
En tout cas, cette dégradation est plein d'espérance pour l'année à venir! What a Face
https://phototormenta.actifforum.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 23:06

Et oui, hier soir un petit tour sur Sancerre pour débuter la saison.

L'aprem d'hier et le soir étaient vraiment digne d'un plein été. 25/26 voire 27°C selon certain coin! Ambiance lourde, pas de vent (selon les coins) et /ou parfois des courants d'air chaud très agréable. Surtout au moment du sempiternel "pic-nic samdwichs triangle- Raide bulle", les insects, et autres croassements de "guarnouilles"....bref, une superbe ambiance....qui laissait présager des orages sur nos fameuses régions Centrales.....

Hélas, en météo, les surprises ne sont pas là où on les attend le plus....Car, ce fut un vrai festival dans la région de Bordeaux.....qui l'eu crut.....

En tout cas, ça fait du bien de repartir sur les routes....vers l'inconnu...

A bientôt! Et rdv au prochain épisode qui, j'éspère sera à la hauteur de nos attentes...La saison ne fait qu'à peine de débuter.....le meilleur reste à venir! Very Happy
http://www.cyril-leroy.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis

Emploi : Trouveur

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 0:30

Henri Buffetaut a écrit:

En tout cas certaines cellules furent bien puissantes dans le Sud-ouest hier soir! J'espère que Louis est sur la brêche pour les cellules Alsaciennes!
Eh bien en un mot j'ai été HONTEUX sur ce coup-là ! king

C'était l'histoire d'un dimanche aprèm calé pour les orages depuis déjà quelques jours ... d'une situ précoce, prometteuse (ou pas !) voire même un peu plus sur les toutes dernières sorties qu'au début.
L'histoire de l'inauguration d'un point de vue enfin adapté aux config orageuses locales. Je m'étais dit "allez cette situ à tous les coup ça sent les cellules qui explosent au passage du Rhin pour venir se lâcher en Forêt Noire". Donc me voilà calé ... au pied de la Forêt Noire !
Enfin ça c'était l'utopie puisqu'à la base il n'y avait pas trop d'illusions à se faire, c'était plus sortie histoire de profiter des premières ambiances et voir quelques nuageries instables, 2/3 averses.
Au final ce fut un bon bronzage, des cumulus qui montent très très mollement. Sachant que c'était censé partir assez tôt (genre milieu d'aprèm), en voyant l'heure tourner il me paraissait assez clair que la poussive averse qui finit par se déclencher au so, s'étalant rapidement sur les reliefs serait l'unique pseudo manifestation instable de l'aprèm. Sans même parler du vigoureux vent de NO de l'arrière du talweg de basse couche déjà présent depuis plusieurs heures. Une fois les derniers cumulus désagrégés au dessus de la plaine, plus guère de signes d'insta digne de ce nom, qui plus est, de la crasse en plaques stable semble arriver à l'étage moyen par l'ouest. Allez c'est plié, on rentre ! (il est 18h).
Tout ça pour qu'un fois arrivé sur Stras "ah ben tiens c'est drôle ça a l'air drôlement instable du coup". Ne me dites pas quand même que ... eh bah si ! A peine ouvert le radar que je vois 2 boules oranges exploser au passage du Rhin pale
Pas le temps de dire ouf que ça se met déjà à craquer comme il faut dehors, autant dire qu'il était bien trop tard pour quoi que ce soit !

Bilan des courses ... une situ parfaitement conforme aux prévisions. Des cellules même plus vigoureuses que prévues, avec quelques splits par ci par là ... même si elles furent au demeurant peu durable, et pas si électriques.
Un loulou peu conforme à son idée de départ (pour ne pas dire vraiment pas forme du tout !). Le truc vraiment bête quoi ! Tout était là, allez savoir ce qui m'a pris. Mais bon, c'est la première, on se remet dans le bain, au moins ça met dans l'ambiance, et puis disons que ce genre de config comme justement il y en a la pelle, il y aura bien moyen de se rattraper !

Allez, lot de consolation pour vous : le très modeste time lapse réalisé pour passer le temps ...
Les deux premières séquences sont prises vers la Forêt Noire, ensuite on voit bien le large panorama vers la plaine avec les Vosges au fond (si on sait où elle est on peut même voir la cathédrale de Strasbourg ^^)

http://vimeo.com/21887256

Lot de consolation, pour moi : quand même, l'orage sur Stras fut bien sympa avec plusieurs bons claquements de tonnerre ...
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 1:23

Rhalalalala... Quel dommage, nous avons beaucoup pensés à toi sur ce coup mon Loulou. Le time lapse est superbe!

Et quel joli coin dis moi... Je pense que je viendrais te voir si d'aventure le temps s'annonce instable par chez toi au mois de Mai! ^^
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 2:53

Perry
supercellule
supercellule
Perry

Emploi : Prof certifié de S.V.T

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 8:25

très sympa ce timelapse Smile

pas grand chose par ici pourtant ce n'est pas faute d'avoir surveiller le radar ^^
http://www.meteo-centre.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 11:17

Hoo Sympa ton time-lapse Loulou ! Et le point de vue est magnifique ! Et toutes ces têtes convectives qui se détachent et partent s'évaporer en altitude, un régal, on dirait des méduses prêtes pour leur grand voyage.

Ben en tout cas j'ai bien pensé à toi en voyant les cartes foudre et précip vers chez toi. Comme tu le dis finalement, tu en as au moins profité, c'est déjà ça Wink

Moi j'suis content en tout cas car même si l'hirondelle ne fait pas le printemps, le fait de les voir revenir donne tout de suite un autre gout à la vie Very Happy Alors quand j'en ai enfin vu quelques unes tourner au dessus de moi ce matin, heureux j'étais ! Le printemps est bien là cheers
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 11:23

Oui, très sympa ce petit time-lapse, même si y'a pas grand chose à se mettre sous la dent, l'endroit et l'ambiance chaude sont garanties.. qu'est ce que ça va donner pour des petites cellules orageuses ... Smile

Sinon de mon coté, j'ai hésité un moment à partir, le voile nuageux trop présent à réduit presque à néant les chances de voir quelques petites cellules se déclancher (sauf une au nord de Paris 95).
C'est vrai, nous ne somes qu'en Avril !

Vivement la suiteeeeee!
Louis
supercellule
supercellule
Louis

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 14:45

Amaury a écrit:
Oui, très sympa ce petit time-lapse, même si y'a pas grand chose à se mettre sous la dent, l'endroit et l'ambiance chaude sont garanties.. qu'est ce que ça va donner pour des petites cellules orageuses ... Smile
Ah bah si j'étais resté rien qu'une heure de plus ... geek

Henri, ce serait avec plaisir !
D'ailleurs un mois de mai normal ne se déroule pas ici sans quelques vagues orageuses assez musclées !

PS : Je ne sais pas si ça vaut vraiment une actu pour si peu ^^
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 15:03

Oh que si, c'est plein de poésie ces time-lapse... l'arrivée de l'orage, que bonheur!

Juste une question Loulou, pour tes jolis time-lapse, tu déclenches combien de poses pour une minute?
Louis
supercellule
supercellule
Louis

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 15:37

Ça dépend un peu, j'essaie d'ajuster ...
J'ai remarqué que pour des convections, le rendu était assez agréable avec une image toutes les 5 secondes, c'est la valeur que j'utilise en moyenne. Dans ce time lapse, pour des nuages à évolution plus lente ou vus de plus loin, j'ai ralenti la cadence à une image toutes 7 voire 10 secondes.
Mais à contrario pour des structures en gros plan qui évoluent vite il vaut mieux une cadence plus rapide, jusqu’à une image toutes les 2 secondes voire 1 image par seconde. Dans certain cas, ce serait même intéressant de descendre en dessous, mais pour ça il faut une caméra.
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 15:48

Fouyou! Oui, du coup il te faut une sacrée carte mémoire... Smile
Je vais charger mon fidèle D200 de réaliser de jolis montages dès la prochaine chasse! ^^
Louis
supercellule
supercellule
Louis

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 16:00

Si je prenais tout en raw oui Shocked
Mais pour les time lapse je prends au maximum en jpeg basse définition (2 Mpx). Du coup, gain de place évident, cadences rapides plus facilement accessibles, et les batteries disent merci.
Si la prise de vue est faite proprement, il n'y au aucun souci à passer un léger traitement lightroom avant de mouliner ça en video. Et c'est bien plus rapide que de derawtiser une floppée de x centaines d'images, même en batch processing !
Donc c'est tout benef, le seul souci c'est si on veut utiliser certaines vues comme "photos". Du coup si la séquence est vraiment intéressante en statique, je la fais quand même en raw, ou je stoppe pour faire quelques images fixes. C'est pour ça qu'avoir un deuxième boitier est un réel plus.
nonor
supercellule
supercellule
nonor

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 23:58

Magnifique ton time lapse !
Le point de vue... excellent !! pas mal de poésie là-dedans en effet. Un peu moins sur les deux dernières séquences où la lumière est moins là mais belles prises !

Il me tarde d'utiliser ma caméra pour des jolies choses comme ça !!
Parce que Samedi c'était pas ça... finalement on n'a même pas bougé avec Bruno !
http://www.nonor-photos.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 0:18

Louis a écrit:
Si je prenais tout en raw oui Shocked
Mais pour les time lapse je prends au maximum en jpeg basse définition (2 Mpx). Du coup, gain de place évident, cadences rapides plus facilement accessibles, et les batteries disent merci.
Si la prise de vue est faite proprement, il n'y au aucun souci à passer un léger traitement lightroom avant de mouliner ça en video. Et c'est bien plus rapide que de derawtiser une floppée de x centaines d'images, même en batch processing !
Donc c'est tout benef, le seul souci c'est si on veut utiliser certaines vues comme "photos". Du coup si la séquence est vraiment intéressante en statique, je la fais quand même en raw, ou je stoppe pour faire quelques images fixes. C'est pour ça qu'avoir un deuxième boitier est un réel plus.

Du coup, je me suis essayé ce soir avec les petits convections franciliennes au couché de soleil. En revanche, je ne sais pas ou et comment trouver un programme qui me permette de monter tout cela... Rolling Eyes
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 11:47

Bêtement, je dirais VirtualDub ??? (mais c'est sans doute bête Razz )
Louis
supercellule
supercellule
Louis

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 12:10

Non pas si bête ! Enfin n'y connaissant pas grand chose dans le domaine video, en tout cas c'est avec ce logiciel que je procède.
Il n'y a pas mal tutos qui traînent sur le net, si vous voulez ce soir je pourrais détailler un peu plus. Un truc intéressant, c'est d'ajouter au traitement un filtre de deflickering pour atténuer le clignotement inhérent aux time lapse issus de séries de photos, l'expo n'étant pas suffisamment stable.
Pour terminer, le point le plus important c'est l'encodage ! Le codec H264 est vivement conseillé puisqu'il diminue drastiquement le poids de la vidéo (de l'ordre de 10x) sans grande perte de qualité. C'est un peu le jpeg de la video.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orages de printemps pour le début Avril???   Orages de printemps pour le début Avril??? - Page 5 I_icon_minitime

Orages de printemps pour le début Avril???
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant