| VIMORY 2011 !!! | |
|
+8Olivier BUHARD Robin Richard Henri Buffetaut Basile D. Flieg lesurfeurduweb moow nonor 12 participants |
Auteur | Message |
---|
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 17:49 | |
| Comment commencer... Alors pour résumer, hier avec Basile et Vincent-Flieg, ça a été carton plein ! Un départ mitigé, entre blocage de quinze minutes à regarder passer un défilé de motard à Paris, puis blocage de la place de la Bastille, puis blocage par un mariage sur le périphérique (oui oui)... déjà 18h qu'on n'était pas encore sur l'autoroute ! Si on décompte encore le temps passé à faire le plein, hésiter entre la carte du coin et l'atlas routier (on a pris l'atlas routier finalement, parce ça fait déjà deux fois qu'on se retrouve à perdre du temps à acheter une carte!), on arrive à Piffons (remember piffons 2009) sur les coups de 19h30. A 20h nous voilà posés dans un sympathique champ près de Courtenay, bien à l'Est en prévision du mouvement de la ligne orageuse, et à l'intersection de routes importantes. Une bien jolie cellule se meurt devant nous, un moment d'incertitude suit notre bataille victorieuse contre le saucisson aux noix, puis les amis (merci Bubuf, Olive et moow !) nous ayant alléché par ce qui se passait derrière cette cellule, nous nous décalons d'environ 30 ou 40km, vers Montargis dans le Loiret. Nous étions effectivement trop à l'Est. Le soir tombant, l'excitation monte, "ça flashe là-bas ! ", "oh la grosse madame qui se forme !", "le rideau de pluis ! monstrueux !!!" etc. Les points de vues sont rares et pas terribles, nous avançons, et oh miracle, un petit chemin que nous empruntons sur un km au feeling nous emmène dans un champ dégagé, vue à 360°, et surtout idéalement placé pour une première cellule qui ne voulait vraiment pas nous gâter d'un petit coup de foudre ou même d'un inter... Mais après son passage, par l'arrière, nous avons eu ça... http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=121091Puis ça... Et encore ça... Et finalement, un petit coup de foudre ! Puis une autre cellule se manifeste (celle-là, Moow et Olive doivent en avoir des sacrés clichés vu qu'ils étaient de l'autre côté !) Se pose alors la question d'éventuellement bouger. Après un petit point radar et quelques flashes de plus en plus présents derrière nous, on reste sur place, on tourne juste les appareils sur les trépieds : Et hop une double grosse madame ! (Vincent l'a en mieux celle-là) Pour terminer, une jolie structure nous rend visite (Basile a chopé des superbes éclairs pendant qu'on réchauffait dans un dernier espoir nos batteries vides avec Vincent^^), avant de rentrer (4h du matin à la maison...) Basile et Vincent ont des tophs magnifiques aussi, à poster de toute urgence les gars ! En tout cas, soirée inoubliable !!!
Dernière édition par nonor le Dim 22 Mai - 18:24, édité 8 fois | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 18:03 | |
| Rhooo c'est beau ça!!! J'ai vu quelques images de Vincent sur FB, y a du lourd aussi! | |
|
| |
lesurfeurduweb cumulus congestus
Nombre de messages : 50 Age : 46 Localisation : Noth (Creuse) Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 18:14 | |
| très bonne soirée photogénique. ;-) | |
|
| |
Flieg cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Toulouse Emploi : Doctorant en hydro-météorologie Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 18:54 | |
| Salut à tous ! Magnifiques photos Bruno. On a vraiment très bien géré cette chasse avec Basile, ça fait plaisir ! Je vais à mon tour rajouté quelque uns de mes clichés, en essayant de pas trop recopier tes trophées ! Attente vaine à Piffons. On s'occupe comme on peu, même en essayant de découper laborieusement un saucisson avec une paire de clé. Tout est possible pour un chasseur affamé qui a oublié son couteau suisse ! Situés visiblement trop à l'est dans un contexte d'une ligne de convergence quelque peu flegmatique se décalant que très lentement vers l'est, nous décidâmes alors de bouger du côté de Montargis. Ambiance de début de chasse. Cellule Loiretaine se renforçant lors de sa progression vers le nord. Malheureusement pas de coups de foudre à l'avant, mais de beaux rideaux de pluie agrémentés de la lumière du soleil couchant. Pas vilain pour commencer la soirée en douceur. Une fois la cellule passée, spiders plutôt réguliers se terminant quelques fois en coups de foudre: Cellule en évacuation, permettant ainsi de faire d'agréables compos avec un ciel dégagé en bordure: Puis alors ce fut le tour de deux grosses madames de germer à l'est de notre position, révélant ainsi de sympathiques chou-fleurs illuminés, avec rideau de pluie bien délimités à la clé: Une dernière décharge rampante d'au revoir de cette soirée kéraunique forte appréciable, permettant de nous mettre l'eau à la bouche pour les prochaines situations de cette saison 2011 qui commence fort depuis le mois d'avril ! | |
|
| |
Basile D. Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Age : 32 Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris. Loisirs : Les moumousses Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 19:11 | |
| Olala, c'est clair Bruno et Vincent, quelle folle soirée... On s'en souviendra longtemps de celle-là dites-donc ! Vos photos sont super, les inter de la première cellule sont juste énormes... Vous avez vraiment super bien géré ! Bon alors, je ne peux m'empêcher aussi de poster quelques images prises juste avant que les hostilités ne commencent, sur le premier point de vue ! Ambiance saucisson aux noix... Mais pas de couteau pour le couper ! Alors on essaye les clefs ? 1 / Echec... Peut-être la racleuse de givre ? Oui ! Victoiiire ! 2 / Bon, plus sérieusement, voici la cellule que l'on voyait depuis notre première position... 3 / Grâce à laquelle nous pourrons enfin commencer à faire chauffer les capteurs ! Rien de bien transcendant pour le moment, mais l'ambiance est là ! 4 / Bon, sous les conseils d'Henri au téléphone, nous nous décalons donc finalement vers Montargis, tombons ensuite sur un point de vue plus qu'honnête, et sommes accueillis par la structure tonnante et flashante que voici..! 5 / Qui avance tranquillement, mais ne veut toujours pas lâcher d'inter ou d'impact... 6 / Elle arrive bientôt à notre hauteur, les premières gouttes se font sentir... 7 / Et là... Avant de rentrer dans la voiture car pluie intense, dernière pose, fermée à f/11 et VLAN ! Le positif qui tombe juste en face ! Pour avoir été surpris, nous l'avons été ! Mais hélas, photo complètement cramée... Voici la photo, sans grand intérêt, mais qui illustre bien la puissance de l'impact..! 8 / Nous attendons donc que les choses se calment, puis quand la pluie cesse à peu près, nous sortons capturer les superbes décharges à l'arrière de la cellule qui s'éloigne... 9 / 10 / Lien photolive11 / 12 / Voici maintenant les grosses mousses apparues derrière notre position ! 13 / 14 / Et enfin, les dernières jolies structures de la soirée ! 15 / Et mes deux gros coups de chance, tandis que Vincent et Bruno tentaient de réchauffer leurs batteries ! 16 / 17 / Voici la galerie que j'ai créée, concernant cette superbe chasse : http://www.basile-ducournau.book.fr/galeries/saison-orageuse-2011/Vivement que l'on remette ça, c'était vraiment géant... | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 20:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 20:34 | |
| Autant dire qu'il y avait autant de photographes dans le Loiret qu'au Festival de Cannes Bien sympa ces intras les D'Jeun's |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 20:37 | |
| Julien C'est superbe tout ça ! Vraiment bien joué Basile, Vincent et Bruno ! =) Moi aussi je l'ai eu ce positif surexposé qui fait mal aux yeux ^^ Alala, on a vraiment été gâté ! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 20:42 | |
| Wouéééé Rholalala !! Mais ils se sont gavés les cochons !!! Superbes ! Vous avez rapporté de bien belles choses de votre côté ! Belle moisson pour tous, c'est bien, on a amorti le déplacement, et plutôt 2 fois qu'une On remet ça bientôt je pense | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 23:02 | |
| Enorme série les gars! C'est superbe!!!!
C'est un régal! Bravo! | |
|
| |
Basile D. Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Age : 32 Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris. Loisirs : Les moumousses Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Dim 22 Mai - 23:33 | |
| Au risque de me répéter, c'est vrai qu'on s'en est vraiment mis plein les mirettes ! Merci à tous en tout cas ! Une petite vidéo, très rapido, montée à l'arrache, juste pour se rendre compte de l'évolution de la chose..! Lien | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Lun 23 Mai - 0:44 | |
| GENIALEEEEEEEE les z'amisssss Bravo ! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Lun 23 Mai - 21:04 | |
| Ouch ! Ben alors là vous avez vraiment tout déchiré les gars ! Du grand spectacle encore, avec comme point culminant ces choux fleurs illuminés ... admirable ! | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Lun 23 Mai - 22:07 | |
| Merci les gars ! Ca fait plaisir une chasse comme ça. Surtout que tout le monde en a profité (même les alsaciens, dans une moindre mesure !) Bon, je viens de découvrir un truc, après pas mal d'essais sur mon appareil : les traces de compression sur les images beaucoup retravaillées (surtout celles sous-exposées) viennent du D-lighting. Le truc magique qui débouche les ombres et préserve les hautes lumières... Avis aux possesseurs de D700... parce que ça m'a fait chier de voir le résultat de ma retouche sur un fichier non compressé à la base. Ca y est c'est désactivé ce fameux d-lighting ! En fait ça gère pas bien les transitions fortes clair-sombre, ce qui n'est pas très courant sur une photo de tous les jours, mais plus sur une photo d'orage... Je vous laisse faire vos essais et juger, par exemple une surface noire un peu réfléchissante (par exemple un écran) éclairée par une source lumineuse permet de bien voir le phénomène. Ou alors sur un éclair on voit bien, cf photo ci-dessous, qui était bien sous-exposée mais pas non plus à mort. La madame en verticale (recadrage, exposition non retravaillée, si vous voulez comparer avec la version retravaillée qui présente les artefacts de compression)
Dernière édition par nonor le Mar 24 Mai - 20:16, édité 1 fois | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Lun 23 Mai - 23:17 | |
| Yep, jamais utilisé, je préfère faire ma tambouille perso adapté a chaque image. Il y a D-Lighting et le D-Lighting actif, a utiliser en fonction des situations. Tu peux peut être régler ça avec NX, mais suis pas sur, j'utilise très peu aussi ... Il faut parfois corriger aussi le contraste et la saturation pour ajusté l'image.
Je viens de voir le reste, z'avez assuré comme des bêtes! C'est génial de voir toutes ces cellules de différents points.
| |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Lun 23 Mai - 23:42 | |
| Ah oui c'est D-lighting actif dont je parle. Enfin maintenant c'est "D-lighting off"... lol Et merci (d'ailleurs on veut voir les votres, si c'est comme l'avant goût que vous avez posté, ça doit envoyer !!) | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Lun 23 Mai - 23:48 | |
| Je le redit, mais votre série est géante!
A croire que Jésus aux cheveux courts porte chance! lol
Bravo les gars! | |
|
| |
Flieg cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Toulouse Emploi : Doctorant en hydro-météorologie Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Mar 24 Mai - 14:35 | |
| - Cyril Leroy a écrit:
- Je le redit, mais votre série est géante!
A croire que Jésus aux cheveux courts porte chance! lol
Bravo les gars! Cyril | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Mar 24 Mai - 20:10 | |
| Lol Flieg, j'espère que t'as gardé tes cheveux en totem porte-bonheur !! Hop, il restait quelques photos qui traînaient : Celle-là que Basile a la même ^^ Et celle-là que Flieg il a la même ^^ | |
|
| |
Will H71 Ligne de grain
Nombre de messages : 390 Age : 53 Emploi : Prof, journaliste pour Metallian magazine Loisirs : Le Métal, les photos d'orages... Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! Mer 25 Mai - 2:10 | |
| De bien belles séries là-dedans !!!
Décidément, Montargis, c'est l'endroit où il fallait être au mois de mai 2011 ! Sur la radars, c'était effectivement sympa. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VIMORY 2011 !!! | |
| |
|
| |
| VIMORY 2011 !!! | |
|