| Debout là dedans! Orages fin Août | |
|
+11moow DW4012-Fabien Tarken25 Amaury Louis Néant27 Remy schwartz Robin Richard Cyril Leroy nonor Henri Buffetaut 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Dim 21 Aoû - 23:58 | |
| Salut Jérémy! A vrai dire j'attend le run de minuit pour en dire plus! Mais il est clair que l'option Normande risque d'être par trop humide! Il y a beaucoup de dynamique et fort peu d'instabilité... Du coup je pense qu'il faudrait mieux se placer en bordure des zones fortement instables sur un axe Angers/Tour (Saumur?)... A suivre! | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 1:45 | |
| Le dernier confirme, d'ailleurs l'IDF est bien placée sur ce run avec insta ET forçages. Le GFS 1km confirme et augmente le risque notamment pour IDF/Picardie. L'axe Poitou-Charentes, Centre, IDF, Picardie semble être bon. Héhé il y en a qui vont s'amuser la nuit prochaine | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 2:42 | |
| Et CEP est du même avis, avec formation d'orages sur le Poitou, remontant vers le Nord-Nord-Est ensuite : | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 2:57 | |
| Oui, en fait nous y voyons plus clair...
S'il nous fallait résumer sommairement, nous pourrions dire...
Un front froid sur la Bretagne avec l'arrivée d'air océanique. Un mcs Normand très flotteux à l'avant immédiat du front froid. Ce dernier se formerait dans une zone pas trop énergique mais soumise à une forte dynamique. Enfin, des noyaux orageux actifs qui se développent du Bordelais jusqu'aux régions Centre dans une masse d'air moins dynamique mais très énergique (avec pas mal de CIN, ce qui leur donnerais un caractère assez isolé!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 3:33 | |
| Tiens, le WRF 0.05 résume assez bien la situation et ressemble assez au CEP... Le UK met office est dans le même ton... GFS NOGAPS COAMPS Je pense que la tendance est solide! ^^ | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 6:39 | |
| | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 11:44 | |
| ce soir je reste dans l'INDRE! | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 12:01 | |
| Pour une fois les modèles sont bien calés ! CEP + WRF + GFS + météo-France qui sort un risque d'orages violents pile poil dans la zone (et une large zone d'ailleurs!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 12:33 | |
| - Perry a écrit:
- ce soir je reste dans l'INDRE!
Lol Intéressant les gros orages qui se sont formés sur la façade ouest. Sacrés bestioles. Marrant de voir aussi le flux de sud chaud qui pousse vers le haut. On voit bien que les orages se forment au contact de ces deux zones... Pour la prévi pure... Le passage orageux actuel devrait faiblir (normalement) dans l'après midi en passant vers la Normandie. En soirée ces derniers devraient se multiplier. Il y a un bon risque de supercell et de fortes rafales de vent. Vigi orange lancée par MF. | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 12:55 | |
| C'est tout neuf et c'est du tout bon ça !! Vigi Orange (dsl je sors) jusque dans l'Eure-Et-Loir ! | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 13:07 | |
| Avec orages de grêle jusque sur Paris | |
|
| |
Loïc Mazet Membre du collectif
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Lun 22 Aoû - 13:17 | |
| Et moi je rattaque le boulot demain donc je ne pourrait pas bouger très loin, donc espérons que sa passe sur l'ouest du massif central | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Mar 23 Aoû - 13:27 | |
| Encore une fois personne m'a prévenu que vous chassiez à même pas 10km de Saint-Arnoult... Toujours est-il que la "supercellule" n'était qu'une amorce. La rotation du mésocyclone n'a pas duré la demie-heure requise! En tout cas j'étais dessous sans abri après et c'était sport 385mm/h au radar avec de violentes rafales de vent | |
|
| |
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Mar 23 Aoû - 17:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Mar 23 Aoû - 18:29 | |
| Que dire de la merveilleuse soirée d'hier? Une très belle supercellule interceptée... MF qui s'est un peu trompé, et de violents orages normands inchassables car noyés dans une cohorte de nuages bas. Reste que ce fut une très belle et très fructueuse sortie... Mais il reste un baroud d'honneur à cet épisode Jeudi... Sue une seconde moitié est de la France.... En effet l'air océanique à du mal à s'infiltrer sur nos régions et il semblerait que ce dernier "glisse" et se confronte à l'air chaud encore présent sur l'est... Ce qui pourrait donner d'intéressantes choses... | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Mar 23 Aoû - 21:24 | |
| Dispo! | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Mar 23 Aoû - 21:33 | |
| dispo aussi
mais ya intérêt à ce que çà donne un truc! | |
|
| |
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Mar 23 Aoû - 22:22 | |
| Je pense que la prochaine étape pourrait avoir lieu dans l'Ain ainsi que dans les régions Lyonnaises, voir vers le Lac Léman dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec la constitution d'un axe orageux de fort intensité qui mettrait fin à près d'une semaine de fortes chaleurs...
| |
|
| |
Tarken25 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 131 Age : 28 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Mar 23 Aoû - 22:48 | |
| Hey ! J'ai réussi mes premières photos de foudres hier soir. Entre 22h30 et 00h une cellule orageuse surprise s'est formé sur l'Ouest de la Suisse et à pris la direction de l'Allemagne, envion 1 flashs toutes les 5 secondes. Beaucoup d'intra mais j'ai quand même réussi à chopper quelques coups de foudres. Je vous poste ça dans la semaine ! Actu ça doit claquer fort dans le Centre de la Suisse car des flashs diffus sont visibles depuis ici ! Espérons des orages pour demain et Jeudi !
Dernière édition par Tarken25 le Mar 23 Aoû - 22:49, édité 1 fois | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Mar 23 Aoû - 22:48 | |
| Héla ça fait bien loin pour moi | |
|
| |
Tarken25 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 131 Age : 28 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Mer 24 Aoû - 23:42 | |
| Bon, après les forts orages de cet après-midi sur les Vosges, le Bas Rhin, L'Isère (ou une personne est décédé dans un camping ), la Haute Savoie et la Haute Loire une nouvelle forte dégradation orageuse est prévue demain du Massif Central/Lot au Nord Est. Un Minimum d'altitude situé sur l'Irlande pilotera un flux de Sud-ouest Chaud et humide très classique sur notre héxagone. Les principaux élements autorisant une violente dégradation orageuse semblent réuinis: -Une forte instabilité, caractarisé par des valeurs de MUCAPE > 2000 j/kg, des MULI bien négatif, un TI approchant les 40 sur la zone ciblé. -Des rapports de mélanges supérieurs à 13 g/kg sur la couche 0-1 km et des PWAT > 40mm garantissent une masse d'air humide en basse couches. Cette thèse est verifié en allant voir les cartes d'Humidité à 700hPa. -Les forçages ne sont pas en restes : advection de noyaux de TA dans le flux, jet favorablement placé plaçant la zone en situation de divergeance en altitude, zone de convergence en basses couches,... La convection devrait donc vite évoluer jusqu'a l'orage dans l'après-midi, avec certainement de jolies multicellulaires. En soirée, un possible MCS pourrait se constituer entre la Bourgogne et la Lorraine. Ce système est vue par WRF8km et WRF24km mais sa localisation exacte, si il parvient à se formé, diverge encore. Voila mon analyse perso pour demain ; vos critiques sont les bienvenus. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Sam 27 Aoû - 11:53 | |
| Bon... je retrouve enfin un ordinateur fonctionnel avec une souris utilisable et une connexion correcte. Et bien que de péripéties ces derniers temps ! Et il était temps, commençait à y en avoir marre de ce temps automnal en plein juillet-début août. Maintenant il va falloir être patient et surtout croiser les doigts car la fin de saison arrive doucement mais sûrement. On surveillera les alentours du 1 septembre, avec peut être la mise en place d'un épisode de type cévennol si les choses restent calée comme elles le sont actuellement. Mais ça a le temps de changer. | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août Sam 27 Aoû - 11:55 | |
| Je vous met en lien le petit récit du gros orage qui m'a touché dans la nuit de jeudi à Vendredi! Vraiment inattendu! ICI | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août | |
| |
|
| |
| Debout là dedans! Orages fin Août | |
|