Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Debout là dedans! Orages fin Août

Aller en bas 
+11
moow
DW4012-Fabien
Tarken25
Amaury
Louis
Néant27
Remy schwartz
Robin Richard
Cyril Leroy
nonor
Henri Buffetaut
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 23:58

Salut Jérémy! A vrai dire j'attend le run de minuit pour en dire plus! Mais il est clair que l'option Normande risque d'être par trop humide! Il y a beaucoup de dynamique et fort peu d'instabilité... Du coup je pense qu'il faudrait mieux se placer en bordure des zones fortement instables sur un axe Angers/Tour (Saumur?)... A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 1:45

Le dernier confirme, d'ailleurs l'IDF est bien placée sur ce run avec insta ET forçages. Le GFS 1km confirme et augmente le risque notamment pour IDF/Picardie.

L'axe Poitou-Charentes, Centre, IDF, Picardie semble être bon. Héhé il y en a qui vont s'amuser la nuit prochaine Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 2:42

Et CEP est du même avis, avec formation d'orages sur le Poitou, remontant vers le Nord-Nord-Est ensuite :

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 France2011082112pcp39
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 2:57

Oui, en fait nous y voyons plus clair...

S'il nous fallait résumer sommairement, nous pourrions dire...

Un front froid sur la Bretagne avec l'arrivée d'air océanique. Un mcs Normand très flotteux à l'avant immédiat du front froid. Ce dernier se formerait dans une zone pas trop énergique mais soumise à une forte dynamique. Enfin, des noyaux orageux actifs qui se développent du Bordelais jusqu'aux régions Centre dans une masse d'air moins dynamique mais très énergique (avec pas mal de CIN, ce qui leur donnerais un caractère assez isolé!)
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 3:33

Tiens, le WRF 0.05 résume assez bien la situation et ressemble assez au CEP...

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Nmm-1-28-0_nvc6

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Nmm-1-34-0_cpz3


Le UK met office est dans le même ton...

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 U36-594_xjb7


GFS

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 27-590_gzp3

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 30-590_rhn7


NOGAPS

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Nogaps-2-30_eje3


COAMPS

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Coamps-2-36_ebs8

Je pense que la tendance est solide! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 60
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 6:39

C"est dodu tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:44

ce soir je reste dans l'INDRE!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:01

Pour une fois les modèles sont bien calés ! CEP + WRF + GFS + météo-France qui sort un risque d'orages violents pile poil dans la zone (et une large zone d'ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:33

Perry a écrit:
ce soir je reste dans l'INDRE!

Lol

Intéressant les gros orages qui se sont formés sur la façade ouest. Sacrés bestioles. Marrant de voir aussi le flux de sud chaud qui pousse vers le haut. On voit bien que les orages se forment au contact de ces deux zones...

Pour la prévi pure...

Le passage orageux actuel devrait faiblir (normalement) dans l'après midi en passant vers la Normandie. En soirée ces derniers devraient se multiplier. Il y a un bon risque de supercell et de fortes rafales de vent. Vigi orange lancée par MF.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:55

C'est tout neuf et c'est du tout bon ça !! Vigi Orange (dsl je sors) jusque dans l'Eure-Et-Loir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:07

Avec orages de grêle jusque sur Paris
Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 21_aoa10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Loïc Mazet
Membre du collectif
Loïc Mazet


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2011

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:17

Et moi je rattaque le boulot demain donc je ne pourrait pas bouger très loin, donc espérons que sa passe sur l'ouest du massif central Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 13:27

Encore une fois personne m'a prévenu que vous chassiez à même pas 10km de Saint-Arnoult...

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Imgp7085

Toujours est-il que la "supercellule" n'était qu'une amorce. La rotation du mésocyclone n'a pas duré la demie-heure requise!

En tout cas j'étais dessous sans abri après et c'était sport Shocked 385mm/h au radar avec de violentes rafales de vent pale
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:00

Météo78 a écrit:
Encore une fois personne m'a prévenu que vous chassiez à même pas 10km de Saint-Arnoult...

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Imgp7085

Toujours est-il que la "supercellule" n'était qu'une amorce. La rotation du mésocyclone n'a pas duré la demie-heure requise!

En tout cas j'étais dessous sans abri après et c'était sport Shocked 385mm/h au radar avec de violentes rafales de vent pale

Hello Jeremy! En fait on ne sait jamais trop ou l'on va quand on commence ce genre d'expéditions... Et comme personne n'a ton tel, pas évident... Wink
Amorce ou supercellule, reste que cet orage était bien de nature supercellulaire avec DES rotations marquées visibles à l'oeil nu...

Ta photo est sympa! ^^ Le traitement un peu "chimique", mais je suis sur mon ordi portable du coup je ne suis pas certain de moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 18:29

Que dire de la merveilleuse soirée d'hier? Une très belle supercellule interceptée... MF qui s'est un peu trompé, et de violents orages normands inchassables car noyés dans une cohorte de nuages bas. Reste que ce fut une très belle et très fructueuse sortie...

Mais il reste un baroud d'honneur à cet épisode Jeudi...

Sue une seconde moitié est de la France....
Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 60-505_mrk2

En effet l'air océanique à du mal à s'infiltrer sur nos régions et il semblerait que ce dernier "glisse" et se confronte à l'air chaud encore présent sur l'est...

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 60-100_ceu5

Ce qui pourrait donner d'intéressantes choses...

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 60-590_hqv8
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 21:24

Dispo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Perry
supercellule
supercellule
Perry


Nombre de messages : 1196
Age : 39
Localisation : Indre (36) - Châteauroux
Emploi : Prof certifié de S.V.T
Date d'inscription : 28/02/2009

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 21:33

dispo aussi

mais ya intérêt à ce que çà donne un truc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-centre.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:22

Je pense que la prochaine étape pourrait avoir lieu dans l'Ain ainsi que dans les régions Lyonnaises, voir vers le Lac Léman dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec la constitution d'un axe orageux de fort intensité qui mettrait fin à près d'une semaine de fortes chaleurs...

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Tarken25
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/05/2010

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:48

Hey ! J'ai réussi mes premières photos de foudres hier soir. Entre 22h30 et 00h une cellule orageuse surprise s'est formé sur l'Ouest de la Suisse et à pris la direction de l'Allemagne, envion 1 flashs toutes les 5 secondes. Beaucoup d'intra mais j'ai quand même réussi à chopper quelques coups de foudres. Je vous poste ça dans la semaine ! Wink

Actu ça doit claquer fort dans le Centre de la Suisse car des flashs diffus sont visibles depuis ici !

Espérons des orages pour demain et Jeudi !


Dernière édition par Tarken25 le Mar 23 Aoû - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:48

Héla ça fait bien loin pour moi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tarken25
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal



Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/05/2010

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 23:42

Bon, après les forts orages de cet après-midi sur les Vosges, le Bas Rhin, L'Isère (ou une personne est décédé dans un camping Crying or Very sad ), la Haute Savoie et la Haute Loire une nouvelle forte dégradation orageuse est prévue demain du Massif Central/Lot au Nord Est.

Un Minimum d'altitude situé sur l'Irlande pilotera un flux de Sud-ouest Chaud et humide très classique sur notre héxagone. Les principaux élements autorisant une violente dégradation orageuse semblent réuinis:
-Une forte instabilité, caractarisé par des valeurs de MUCAPE > 2000 j/kg, des MULI bien négatif, un TI approchant les 40 sur la zone ciblé.
-Des rapports de mélanges supérieurs à 13 g/kg sur la couche 0-1 km et des PWAT > 40mm garantissent une masse d'air humide en basse couches. Cette thèse est verifié en allant voir les cartes d'Humidité à 700hPa.
-Les forçages ne sont pas en restes : advection de noyaux de TA dans le flux, jet favorablement placé plaçant la zone en situation de divergeance en altitude, zone de convergence en basses couches,...

La convection devrait donc vite évoluer jusqu'a l'orage dans l'après-midi, avec certainement de jolies multicellulaires. En soirée, un possible MCS pourrait se constituer entre la Bourgogne et la Lorraine. Ce système est vue par WRF8km et WRF24km mais sa localisation exacte, si il parvient à se formé, diverge encore. Voila mon analyse perso pour demain ; vos critiques sont les bienvenus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 11:53

Bon... je retrouve enfin un ordinateur fonctionnel avec une souris utilisable et une connexion correcte. Et bien que de péripéties ces derniers temps ! Et il était temps, commençait à y en avoir marre de ce temps automnal en plein juillet-début août.
Maintenant il va falloir être patient et surtout croiser les doigts car la fin de saison arrive doucement mais sûrement. On surveillera les alentours du 1 septembre, avec peut être la mise en place d'un épisode de type cévennol si les choses restent calée comme elles le sont actuellement. Mais ça a le temps de changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 11:55

Je vous met en lien le petit récit du gros orage qui m'a touché dans la nuit de jeudi à Vendredi! Vraiment inattendu!
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debout là dedans! Orages fin Août   Debout là dedans! Orages fin Août - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debout là dedans! Orages fin Août
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Orages vers le 2 ou 3 août?
» Orages mercredi 29 août?
» Orages du 4 et 5 aout 2012
» Orages début Août
» Orages du 01 Août (Aufflanges)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: