| changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) | |
|
+17Grandoude Flieg Gilles BZH Amaury Porcin78 moow Ronchon78 Bubu Néant27 Xav28 misteph62 Cyril Leroy Chad Artaud nonor Cédric 61 Olivier BUHARD Henri Buffetaut 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 0:02 | |
| Dampierre-en-Yvelines... C'est plutôt la vallée des Vaux de Cernay. L'Yvette est de l'autre côté de la fourche. Ambiance sympa par ici également. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 8:57 | |
| Je voyais également ces beaux CB de Chartres mais truc diurne donc je n'ai pas bougé. Demain ça semble un peu plus intéressant pour quelques de nocturne. | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 9:51 | |
| Petite sortie du coté du Mont Valérien. Assisté à la formation de la belle ligne de cb, bien qu'un peu à distance du moins. Excellent point de vue, rejoins par Nonor. Les photos ce soir.
Rebelote en fin d'aprème ! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 10:12 | |
| Un changement de flux s'amorce demain avec une belle instabilité de la Bretagne au poitou qui glisse dans la soirée vers l'Est. Les indices (Cape, TPE) semblent meilleurs entre l'indre, le Cher, la Creuse et l'Allier... belle réaction de Hirlam (WRF CEP): | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 11:44 | |
| Hola la troupe, Oui Moow, supe sympa le pic-nic à Fontainebleau. Tite bouffe avec les gosses et madame sous les pin non loin de la caverne aux brigands puis balade crapahutage jusqu'à environ 16h30. Et là, de retour au parking, la grosse madame que je surveillait au dessus de nous depuis quelques minutes c'est mise à gronder Le bon timing en somme ! Du coup parti dans la foulée (après avoir déposé la tite famille bien sûr ) vers Nemours où j'ai pu admirer la cellule qui descendait plus à l'est. On est gâté en ce moment, j'adore ce genre d'orage, même si la foudre est inchopable sans cellule de déclenchement, les structures et la lumière sont magnifiques. Je ne peux poster d'images pour l'instant car pas mal pris par le taff entre autre et quelques soucis aavec ma chaine "d'image processing" ( ) mais j'essaie de mettre rapidement mon fil images d'orages 2012 promis Pour mercredi, je suis OP Avis aux amateurs! | |
|
| |
Amaury supercellule
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 12:17 | |
| | |
|
| |
Grandoude Ligne de grain
Nombre de messages : 388 Age : 44 Localisation : Montigny le Bretonneux Emploi : Technicien en électronique Loisirs : Photo, Volley, Karting, Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 12:20 | |
| Salut la compagnie. Bon je vois que tout le monde a eu les yeux rivés sur le CB de l'est parisien hier. Il a pris son temps pour se former, et est resté pas mal de temps à nous narguer avant que celui ci décide de s'éclipser sur les coups de 20h. Pareil pour Samedi, je suis allé faire quelques photos de Rugby à Étampes pour la coupe de France, sans un nuage. Puis vers les 16h le ciel commençait à se charger et à gronder au loin, je suis donc parti direction le plateau de la Beauce pour récupérer la N20 et quitter la foret d'Étampes, et là j'ai pris la sauce façon, j'ai à peine eu le temps de sortir le matos, que j'étais déjà trempé...résultat brocouille, mais un éclair m'a quand même débouché les tympans à la hauteur d'Ablis. (tombé à 700m max)
Si vous organisez une caravane pour Mercredi, je serais intéressé, car en plus je dois recevoir ma cellule de déclenchement justement Mercredi...quoi de mieux pour la tester! | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 14:07 | |
| on dirait que ça va être plutôt sur les reliefs (dynamique très molle sauf jet sur la Bretagne) et pas très violent non ?
A priori je bouge pas, à suivre quand même on ne sait jamais | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 16:32 | |
| Passage rapide avant de faire un point prévi plus complet! Pas facile de dégager une tendance globale tant les scénarios divergent!
Je pense refaire un point vers 18h00 | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 16:40 | |
| Oui Henri, je suis dans un état de grande hésitation entre Normandie, Sud du Centre voir Allier. On s'appelle! | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 17:25 | |
| Ha je suis un peu plus pour la limite Cher/Allier pour l'instant. mais c'est vrai que c'est le souk dans les modèles^^ Pas simple faut dire comme situ, un marais baro à tendance anticyclonique avec passage d'une anomalie de tropo assez marquée tout de même. On aurait tendance à privilégier la Normandie du coup, mais j'ai peur que la plus faible valeur d'instabilité ne résolve l'épisode à un ensemble d'averses plus pluvieuses qu'orageuses. | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 17:28 | |
| Je pense un départ pour Indre Cher Allier demain après-midi. A confirmer ce soir mais je suis confiant! | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 17:44 | |
| Pour ma part cette fois je vais me contenter de suivre la situ en Normandie, ayant cours jusqu'à 17h environ je ne vais pas tenter l'allier une nouvelle fois | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 18:50 | |
| Je finis à 14h mais je ne bouge pas trop demain, je verrais bien si ça veut tirer jusqu'ici en soirée. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 21:59 | |
| Alors, finalement ça ne s'annonce pas trop mal cette affaire! Juste que le contexte est un peu inhabituel sur nos contrées car c'est ici un faible anticyclone qui déstabilise assez franchement la masse d'air. Avant toute chose, attardons nous sur le contexte synoptique global! Nous avons en présence... Une advection d'assez hautes thétaE Nous voyons une zone instable mais assez molle sur l'Allier/Massif Central qui correspondrait plus ou moins à des zones propices à des développement orographiques un peu anarchiques (mais costauds). Sur le Centre-ouest, une hautes crêtes de ThétaE linéaire signe la présence d'un petit front dynamique plus ou moins phasée avec une anomalie de tropo et à une atmosphère assez instable! Dès lors, nous pouvons distinguer 3 zones instables principales. La Normandie soumise à une atmosphère peu instable mais dynamique. Parfais pour de la pluie instable mollement orageuse. Le RS prévi est assez éloquent (limite 72-61)! La cape est très faible et ne rend l'atmosphère instable que sur une couche 3000-5000m. Pas génial. De plus les inversions à l'étage moyen risque fort d'encombrer le ciel. Deuxième lieu L'Allier! Convection orographique qui déborde en plaine et passage d'une limite instable sur le Nord du département en milieu de nuit! RS favorable! Avec un pt de condensation situé aux alentours de 1500m et une masse d'air bien instable qui monte jusqu'à 10500m (avec une tropo mal définie qui plus est) Parfait pour des convections assez isolés dans un premier temps! Le RS pour l'ouest du Cher est aussi très intéressant durant la nuit avec un joli RS favorable à des cellules à bases élevées. Masse d'air instable avec LCL aux alentours de 1700m! Enfin la troisième instable serait le centre-ouest. Moins intéressant à mon sens, car il faudra se déplacer avec le train de cellules qui arrivera en Berry en soirée/nuit! Je pense que le placement idéal correspondrais à la confluence l'Indre/Cher/Allier dans un premier temps avec un décalage vers le Berry en fonction du déplacement des cellules! A confirmer demain matin! | |
|
| |
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 22:09 | |
| Merci Henri pour tes prévis. Pour ma part je fini vers 13h30 et je doute que filer dans l'Indre sachant que je bosse le lendemain, soit une bonne chose. ^^ Je me contenterai des orages qui éclateront la journée déjà. Quant à ma destination, aucune idée pour le moment. :/ | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 22:52 | |
| Merci Henri, tu devrais l'envoyer à MF ton analyse ^^ | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 22:58 | |
| Pour prévoir les giboulées de grésil par 27deg..... | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 23:17 | |
| Beau boulot papy Pour ma part, je ne serai normalement dispo qu'à partir de 18h30-19h. ça sera donc pour moi en fonction du timing de la situ que cela se passera. Mais j'ai bien envie de tâter du nocturne même lointain (quelques structures illuminées de l'intérieur peut êêêêêtree !) du côté de Bourges si ce n'est pas trop tard dans la nuit. A surveiller et affiner d'ici demain, mais ton analyse est solide à mon avis et je m'attends à assez peu de changement d'ici demain. | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mar 29 Mai - 23:52 | |
| Olive je suis dispo assez tard aussi, un petit tour dans le Cher, ça sera pas les orages du siècle mais pourquoi pas ! je peux te rejoindre vers 18h30-19h chez toi ou plus au Sud vu que je décollerais de Provins. Par exemple à... Bromeilles | |
|
| |
Chad Artaud Ligne de grain
Nombre de messages : 382 Age : 34 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Conducteur d'engin (Maraichage) Loisirs : MAO et Photos. Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mer 30 Mai - 10:28 | |
| Samedi semble egalement interessant pour du nocturne. Pour aujourd'hui, orages organisés au Nord Ouest. Ile et Vilaine, Touraine, nord du Poitou.
| |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mer 30 Mai - 10:32 | |
| Salut Les loulous. Bon, ben je vois que tout le monde a été servi ses derniers jours En ce qui me concerne, et bien vendredi soir j'étais dans le 53, mais la ligne n'est pas montée assez haute. Vu les modèles, je tablais sur Laval/Mayenne et en réalité, c'était en dessous. Anger/Laval/Rennes/St Malo. Bon le temps que je me replace et descendre d'une centaines de kilomètres, c'était trop tard Bon 2/3 foudre sur le capteur avec le 70/200mm. Puis après départ pour un long weekend sur le dept 50 au bord de mer, le dernier avant un long moment de rétablissement. En ce qui concerne aujourd'hui, et bien je pense que je vais surveiller ce qui doit passer sur la Normandie (Basse). Un petit noyau est prévu de passer au dessus de moi et d'aller vers l'Est du 61/Sud-Est du 14. A voir ... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mer 30 Mai - 12:18 | |
| La carte extrapolation Rorome de MF est assez parlante: | |
|
| |
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mer 30 Mai - 12:21 | |
| Oui, l'option centre-ouest à pris du Galon ce matin. Il n'empêche que le Centre reste toujours visé avec des orages qui serons certainement plus isolés, mais potentiellement un peu plus fort (plus d'énergie disponible!)
Je fais le tour des modèles! | |
|
| |
Amaury supercellule
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) Mer 30 Mai - 12:51 | |
| L'effet Loire je casse tout a l'air une fois de plus envisageable.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) | |
| |
|
| |
| changement de synoptique et instabilité (après le 24 Mai) | |
|