| Un peu de traîne? | |
|
+3Robin Richard Kuban Henri Buffetaut 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Un peu de traîne? Mer 17 Avr - 18:56 | |
| J'espère que vous avez profité comme vous le souhaitiez de ces belles journées d'été car le temps va changer pour devenir simplement de saison (mais pas désagréable pour autant). A ce propos, un petit décrochage arctique devrait avoir lieu vendredi. La carte est éloquente! Ce dernier est léger et intervient au sein d'une masse d'air bien anticyclonique. Toutefois cette masse d'air polaire couplée à l'échauffement des basses couches (13°C) devrait faire réagir une légère instabilité diurne... Ainsi que l'indique GFS depuis plusieurs jours! c'est léger certes, mais le masse d'air anticyclonique couplée à cette faible instabilité devrait permettre le développement de quelques averses baignées dans une jolie lumière. Notons toutefois une profonde anomalie de trop qui est à l'origine de cette faible agitation... Moumousses, contrastes, arcs en ciel de nouveau au rdv? | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Mer 17 Avr - 20:59 | |
| Bien analysé Henri, du coup je n'ai pas grand-chose à rajouter. Effectivement, la situation est favorable à des moumousses. Sur WRF Météociel, on atteint des niveaux d'équilibre vers 500 hPa. C'est très limite pour avoir une activité électrique, mais de belles lumières sont bien possibles. Je garderai un œil sur le ciel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Mer 17 Avr - 21:31 | |
| Merci Kuban. En même temps il n'y a pas grand chose à dire sur cette situ à moumousses (guère plus). Reste que j'aime bien les beaux coups de lumière! J'ajouterais qu'il est toujours bon d'avoir ce type de cieux dans une banque d'image complète! (On en rira cet été avec des cbs qui grimpent à 13000) | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Mer 17 Avr - 22:42 | |
| Je suis d'accord... Moi j'aimerai bien avoir autre chose à photographier en ce moment, que des fleurs de mirabellier (hein Henri ?! ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Mer 17 Avr - 22:44 | |
| Arf, ça n'était pas un bitier!?
| |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Mer 17 Avr - 22:45 | |
| Nop, je n'ai pas encore ce genre de végétal dans mon jardin... ^^ | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Mer 17 Avr - 23:03 | |
| Un bitier ?? Que que cé ? Moi, même en été j'en ris pas car vu ce qu'on à certain étés, c'est plutôt à pleurer Du reste une moumousse de printemps, je prends ! C'est frais, vivifiant, et propices aux rencontres sympas | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Jeu 18 Avr - 15:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 0:18 | |
| Les RS IC (toujours faux) indiquent une colonne de convection qui s'élève jusqu'à 6200m. Toujours sympa! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 9:10 | |
| Alors si mêmes les beaux ciels de traines de printemps épargnent le Centre-Ouest et l'Ouest, alors plus rien ne va plus en ce bas monde, y'a plus de saison ma bonne dame.
Enfin tout ça pour dire qu'à priori c'est le bassin parisien qui va le plus profiter de cette situ de traine. | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 11:00 | |
| Et encore, uniquement pour ceux qui seront dispos ça m'a de plus l'air de rapidement s'évacuer cette affaire... Plus grand chose à 16-17 heure on dirait d'après WRF. Bonne balade à ceux qui pourront en profiter | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 11:19 | |
| ça arrive ici, c'est tout gris avec un vent bien froid, un temps à rester chez soi | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 12:50 | |
| En effet, la masse nuageuse se morcelle tranquillement et risque de devenir plus convective grâce à l'échauffement des sols durant l'aprem! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 15:22 | |
| En effet c'est pas folichon pour le moment... ça arrive bien tôt et ça risque de poser problème : ensoleillement significatif tardif, pseudo enclumes déjà étalées... on va voir. J'espère que vous aurez un peu de lumière :s Sur le nord ça sera p'têt plus sympa | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 17:56 | |
| J'ai été faire un petit tour. La traîne est bien chargée, la lumière n'est pas terrible et ça manque de contraste je trouve. Niveau nuages, on a quand même du petit Cb (enclumes + averse de grésil observée), donc c'est intéressant. A vue de nez, les sommets plafonnent vers 450 hPa (6000 m). Aucune activité électrique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 19:24 | |
| Bon ben tiens... 18h22, une cellule pète un câble juste à l'est Va pas être loin de toi Kuban elle va se sentir seule mais bon, c'est mieux qu'un coup de pieds vous savez où, comme dirait vous savez qui | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 23:40 | |
| Hahaha. Et bien en ce qui nous concerne (jérémie et moi), ça a été très joli en fin de journée. En fait les stratocucu momoches se sont invités en milieu d'aprem, mais ils se sont dissipés vers 18h00 laissant apparaître de très jolis TCU baignés dans une douce lumière avec le soleil qui nous chauffait le dos! Un excellent moment! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Ven 19 Avr - 23:46 | |
| Wé je me serais bien échappé de la piscine pour aller gambader dans les champs ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu de traîne? Sam 20 Avr - 0:39 | |
| Ah Moow, je me demandais si tu étais dans les parages! Une petite vite fait! (Je n'ai pris que le fuji avec le 18mm) Je ferais un petit sujet dédié tout à l'heure je pense... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de traîne? | |
| |
|
| |
| Un peu de traîne? | |
|