| Situation à partir du 6 juin 2013? | |
|
+31Frédéric Couzinier yannicklyon Candice Rousset patlmx moow Yann Beunaiche pouic Bubu Eric Pirrotta toper33 Gilles BZH Louis cyclone30 Ronchon78 Benjamin Daujat Tarken25 Porcin78 Robin Richard yellowstone Remy schwartz misteph62 Supercell54 Néant27 Cédric 61 Amaury Henri Buffetaut Xav28 Kuban Damien49 Olivier BUHARD Cyril Leroy 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benjamin Daujat Altocumulus
Nombre de messages : 29 Localisation : Bourg-en-Bresse (01) / Annecy (74) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 11/04/2013
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 14:27 | |
| On commence a voir les prémices des premières cellules sur le sud ouest sur les cartes de prévisions de réflexivité composite avec les premières cellules en soirée puis après quelques heures la formations des cellules en mer avec toujours un cape a 1700/1800 | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 14:34 | |
| | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 14:54 | |
| ARP confirme une grosse offensive orageuse sur les côtes Atlantiques vendredi à 2h du mat et la nuit suivante également. Samedi va falloir reprendre l'intérieur des terres, région Centre semble bien placé pour de bon gros nocturne. Dimanche, on continue la route vers l'Est. Yonne/Champagne/Meuse semblent sortir du lot. A confirmer. A surveiller, ce gros noyau de flotte modéliser par GFS la nuit de dimanche à lundi. The situ, je vous le dis!!! | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 15:34 | |
| | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 15:42 | |
| Bon copié collé de mes pronostics publié sur Infoclimat. Ca concerne donc que la région Centre-Ouest et sous réserve que les modèles ne retournent pas trop leur veste :
Mercredi : Possibilité d'averses et orages très localisés faible sur la partie centrale du Centre-Ouest (86, 79, 85, Nord 17, Nord 16) à partir du début de soirée et en cours de nuit. Je pense personnellement que les modèles réagissent un peu trop et qu'il y aura pas grand chose. CAPE et forçage très modeste. Cependant les modèles fins réagissent bien durant la nuit dans les derniers runs, sans doute en raison d'une CAPE et des cisaillements de basse couche qui sont vus plus forts dans les derniers runs. Je me trompe surement mais l'impression que l'on aurait plutôt une convection de moyenne altitude. Les modèles plus grossiers eux réagissent peu par contre.
Jeudi après-midi : Possibilités d'orages fort et gréligênes sur 49 et 44, mais localisé et avec une probabilité d'apparition faible, car forte CAPE, mais peu de forçage sur la zone. Cela donnera donc des orages types pop-corn à faible durée de vie et assez peu structurés. En revanche ils seront à forte ascendance d'où une possibilité de quelques cellules plus violentes que les autres. Moins d'incertitudes au niveau de l’organisation des orages mais plus sur la localisation et au niveau du timing, car ça dépendra aussi des restes de la nuit précédente. Est-ce que ça va commencer tôt sur le 44-49 ou plus tard un peu plus au Nord encore et donc hors Centre-ouest.
Jeudi soir et dans la nuit : Le littoral 16 sera soumis à une possibilité de forts orages durant la nuit avec de bons forçages qui se mettront en place, en lien avec des remontées du Pays Basque où les indices étaient maximum. Cela pourra monter au petit matin jusque dans le 85 et le 44. Mais possibilité que cela reste au large. Encore difficile à dire. La CAPE sera bonne partout, mais les forçages pourraient avoir lieu plus au large.
Vendredi risque d'être la journée la plus intéressante et orageuse pour toute la région Centre-Ouest. Ca risque de dépoter je pense, mais on en reparlera.
Quant à Samedi, journée potentiellement très orageuse aussi sur la France, mais moins à l'Ouest de notre région semble t'il, on en reparlera aussi. | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 15:51 | |
| Très bien résumé Damien. Pour ma part, je ne peux pas trop bouger. Je pense consacrer tot de meme la journée de samedi pour une vrai chasse, jeudi et vendredi se sera a domicile (Colline de la revanche?) pour un peu de pop corn storm? | |
|
| |
yellowstone Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 122 Age : 28 Localisation : Rouen Emploi : Etudiant Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 15:57 | |
| S'il se passe quelque chose jeudi et vendredi ce sera à domicile aussi, mais samedi si quelqu'un veut me prendre pour une chasse c'est possible, sinon je me débrouillerai.
Côté prévisions: Jeudi et vendredi pour l'instant les orages ne sont pas prévus arriver jusqu'ici, mais bon une surprise et possible. Samedi c'est mieux, mais pas encore certain, et dimanche le jackpot. Ca va encore évoluer un peu, mais le gros est posé. | |
|
| |
Ronchon78 cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 184 Age : 78 Localisation : Rambouillet Emploi : LoupeToutEt Loisirs : Passe à coté..... Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 18:33 | |
| En tout cas mes béquilles vous attendent probablement si cela se passe pas trop loin.... | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 18:45 | |
| Oui jeudi et vendredi ça sera également du local pour moi à cause du boulot, le sud Normandie semble pas si mal placé sur les différents runs Samedi/dimanche pourquoi pas une "grande chasse" si ça vaut le coup et si on est plusieurs. Ouais cette année je suis un peu en mode économie et je cherche à optimiser le max possible car j'aimerai changer de voiture, la mienne est un vrai gouffre à essence Et je suis un peu seul dans ma région, pas facile pour coivoiturer | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 19:06 | |
| On a attendu des mois et des mois notre première situation estivale, et je vois que personne ne peux bouger à cause du boulot.. moi compris J'aurais bien tenté le Sud de l'Aquitaine, entre côte Basque et Landaise pour la soirée de jeudi, mais je finis à 18h, et je reprends le lendemain à 6h. C'est limite pour le timing, étant donné que le max est prévu en milieu de nuit.. Je me contenterais comme vous sur du "local", peut-être 65 et Sud 31, histoire d'éviter le régime de l'Autan. Pour vendredi, ayant l'aprem de libre, je pourrais probablement bouger plus loin. Mais il est encore difficile de savoir quels seront les coins les plus concernés. | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 19:46 | |
| Je croise les doigts, mais pour l'instant le Centre-ouest semble être le grand gagnant de cet épisode orageux durable. Le dernier GFS vend du rêve... 87mm cumulé en 4 jours pile chez moi | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 20:23 | |
| Les 2/3 de ce cumul c'est pour le gros épisode flotteux de lundi, sur le run précédent c'était 100mm chez moi | |
|
| |
Ronchon78 cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 184 Age : 78 Localisation : Rambouillet Emploi : LoupeToutEt Loisirs : Passe à coté..... Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 20:48 | |
| En tout cas, sans rien trop connaitre sur les model, je trouve que les vents d'Est, ont du mal à Faiblir....et que c'est pas bon signe !! Snif Snif.... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 21:23 | |
| Ooooh le pti WRF 0.05° est allechant pour le SO dans la nuit de jeudi à vendredi! Paye ta convergence! | |
|
| |
Cédric 61 supercellule
Nombre de messages : 952 Age : 51 Localisation : Flers (61) Loisirs : VTT et Aéromodélisme Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 21:43 | |
| Je trouve le noyau assez loin quand même de la côte. Bon après, ça peut changer encore, hein En tout cas, je me répète, mais Jeudi c'est du local, après W&S Et oui Neant27, je suis comme toi, dans mon trou perdu , alors c'est souvent du local, à part quand une situation le mérite vraiment. | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 22:02 | |
| Pour vendredi, on commence à en savoir un peu plus et à priori ce sont les côtes atlantiques du pays basque à la Bretagne, qui devraient ramasser le plus (je parle au conditionnel). Je vais peut-être faire du camping à Fouras du coup | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 22:49 | |
| On est tous d'une manière ou d'une autre à un moment ou à un autre "tout seul dans son coin pour chasser", faut pas se démotiver pour autant Iront ceux qui pourront espérons qu'ils auront de belles choses à rapporter qu'on en profite aussi grâce à leurs images. un certains nombre de traqueurs d'orages ici sont plutôt bons pour nous faire rêver à leur retour de traque ! Je sens que même en n'y étant pas, consolation il y aura sur ce plan. Et puis vu la forme de cet épisode je pense que quoi qu'il arrive, on aura droit à un peu plus que des miettes, où que l'on soit (bon, le sud-est y zont été servis dernièrement hein ) | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 22:58 | |
| - Cyril Leroy a écrit:
- Ooooh le pti WRF 0.05° est allechant pour le SO dans la nuit de jeudi à vendredi!
Je m'en méfie comme de la peste de ces NMM maintenant, chat échaudé craint l'eau froide Dans l'ensemble ça se à l'air plutôt dispersé pour la soirée de jeudi, et pas forcément durable. Cela dit un certain nombre de modèles voient des déclenchements un peu plus dans l'intérieur des terres qu'auparavant. Du coup c'est un peu le dilemme dont parle Dorian. Si ça reste sur la côte, il faut être soit dans l'ouest des Pyrénées Atlantique voire de l'autre côté des Landes et le flux n'aide pas, donc je préfère laisser tomber à regrets vue le temps de trajet, mais aussi pour se réserver pour la suite. Mais si ça rentre un peu plus, c'est à voir. D'autant que pour vendredi on note une légère remontée des T et geo 500 que je n'aime pas trop, par contre ça rebaisse dans la nuit par l'extrême SO. Il y a un peu 2 camps : ceux qui voient pas trop mal jeudi et pas vraiment mieux sauf tardif vendredi comme GFS, et CEP qui lui est très en retrait jeudi mais fait notablement exploser les précips sur tout l'arc atlantique vendredi. Donc à voir demain ... Après pour samedi ça rentre un peu dans les terres, bon calages normalement donc à priori déjà au moins 2 jours de quasi sûrs, peut-être plus encore ... | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 23:20 | |
| Il y a tout de même une assez bonne correspondance des modèles. Ca claque sévère dans le SO sur le dernier wrf. Notons les petits déclenchements type pop corn storm modélisés au nors de la Loire... Convection il y aura. Je serais tout de même surpris qu'ils se maintiennent une fois le soleil couché en raison de paramètres dynamiques un peu faibles! JJK, dans le cas présent le vent d'est est une bonne chose car ce dernier brasse de l'air instable assez sec en BC qui favorise des petites convergences locales tout en garantissant une masse d'air plus limpide! | |
|
| |
Gilles BZH Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Plestin les Greves - BZH Emploi : Comptable Agri Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mar 4 Juin - 23:49 | |
| - Damien49 a écrit:
- Pour vendredi, on commence à en savoir un peu plus et à priori ce sont les côtes atlantiques du pays basque à la Bretagne, qui devraient ramasser le plus (je parle au conditionnel). Je vais peut-être faire du camping à Fouras du coup
Pourvu que ça se confirme dans les faits Damien Une situ à ne pas manquer pour la Bretagne, c'est si rare que j'ai pris un RTT! Dans l'état actuel des modèles, je mise sur le sud Bretagne vendredi et le Centre Ouest samedi. WRF est pas mal pour le Morbihan en début d'aprem mais je mise plus sur la soirée @ suivre... | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mer 5 Juin - 0:05 | |
| Ramenez de belles photos les gars ! que je puisse profitez un peu a distance ! pour le NE, y'a vraiment peu voir rien n'a attendre ce coup si ! | |
|
| |
Tarken25 Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 131 Age : 28 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mer 5 Juin - 0:45 | |
| Ouais Supercell54, surveillons Dimanche quand même pour nous. | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mer 5 Juin - 0:56 | |
| beuuh décalage de 100km au sud sur le 18z
dorsale qui gonfle mais vraiment pas quand il faut... | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mer 5 Juin - 1:20 | |
| Ouaip, masse d'air un peu sèche et anticyclonique jeudi. Quelques pétouilles orageuses brèves! Le meilleur potentiel demeure celui de samedi! Belle instabilité latente Belle masse d'air bien échauffée et joli creusement dépressionnaire! Notons les zones de convergences sur sud ouest et centre-ouest, le forçage de basse couche et bien phasé avec l'instabilité max. Notons de surcroît un bel échauffement en BC. Le centre ouest ainsi que la vendée ne me semblent pas trop mal partis dans le cas présent... Affaire à suivre! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Mer 5 Juin - 2:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? | |
| |
|
| |
| Situation à partir du 6 juin 2013? | |
|