| Quelques images de fin juillet... | |
|
+5Cyril Leroy moow Louis Henri Buffetaut Olivier BUHARD 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Quelques images de fin juillet... Lun 29 Juil - 23:42 | |
| Hello la troupe, comme j'ai pas beaucoup de temps, je vous poste quelques images des orages de ces derniers jours. C'est un peu en vrac et pas toujours abouti sur le post-traitement, promis j'essayerai de faire mieux dès que possible le 24 avé le Papé et le Moow vers Sainte Marie à Py (meuhhhh) : 1 - Le 26, alors super traque vraiment sympa avec toute la tripoté du coin (et de plus loin, hein Flieg ) : 2 - 3 - Le 27, tout seul (pô cool...), sous l'émetteur de Mondeville : 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - manque plein de moments et d'ambiances, si j'ai un peu de temps prochainement, je les ajouterai | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Lun 29 Juil - 23:45 | |
| Whooo, extra ces photos Olive. Je suis content de voir que tout le monde en profite comme il se doit! Ton extra (-6-) est extra avec une belle ambiance comme nous aimons en voir et les imapcts sont plaisants!
Ne trouves tu pas la que la base de ta photo 7 revêt un aspect un peu supercellulaire (Impression de base un peu ovoïde?) | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Lun 29 Juil - 23:53 | |
| - Henri Buffetaut a écrit:
Ne trouves tu pas la que la base de ta photo 7 revêt un aspect un peu supercellulaire (Impression de base un peu ovoïde?) Hello Papy, Je me suis posé la question. Il y avait à l'est, vers Nemours une cellule qui déviait bien du flux vers l'est et présentaient des caractéristiques (enclumes légèrement rétrogressive et épaisse, intranuageux et quelques inters très fréquents pendant plus d'une heure...) clairement supercellulaires. Je posterai quelques images dès que possible. Celle de la 7 se trouvait dans le sillage de cette supercellule probable. Elle a été très prolixe en éclairs ramifiés, mais je n'ai pas pu trouver d'évidence qu'elle était réellement passé au stade supercellulaire. A mon avis, il est possible qu'il s'agisse d'une petite amorce qui n'a pu poser plus loin, ayant été devancée. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Lun 29 Juil - 23:59 | |
| Je me souviens avoir vu un split sous ces cellules. Cyril n'était pas très loin d'ailleurs! | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mar 30 Juil - 0:26 | |
| Tiens ouaip c'est aussi ce que je me suis dit sur la 7. Ambiances au top et la 6 dépote bien ! | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mar 30 Juil - 0:35 | |
| Wéééé! Superbe tout ça! La 6 arrrhhhh sublime! Juste la tour qui penche un peu non? 4 et 7 superbes! Cool que tu es le haut de mon image sur la 3.
| |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mar 30 Juil - 0:49 | |
| Rolalalllaaaa mais qui voilà? lol Superbe série Oliv!
La 6....bha.....que dire....que je serai interressé par un poster....tout ce que j'adore, un extra avec une ambiance minimaliste.....que donne ce relais! Vraiment une compo somptueuse!
Merci Oliv pour ce régal des yeuyeux! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mar 30 Juil - 11:17 | |
| - Cyril Leroy a écrit:
La 6....bha.....que dire....que je serai interressé par un poster... A ben si ça te fait plaisir, ça sera aussi avec plaisir | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mar 30 Juil - 14:40 | |
| Belle série Oliv' ! Les impacts dépotent et les ambiances sont à croquer ! Je suppose que c'est le MCS sur les 2 et 3 ? Il n'est pas tombé loin sur la 4. Dommage que tu n'aies pas eu un plus grand-angle sur la 5 et 6, je trouve qu'elles auraient été meilleures encore. | |
|
| |
Albert Sanchez Ligne de grain
Nombre de messages : 322 Age : 32 Localisation : Montpellier(34) Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mar 30 Juil - 17:33 | |
| Super tout ça!! Mes préférés: 2, 4, 6 et 7 | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mar 30 Juil - 23:58 | |
| Hola, merci à tous pour les coms' Je profilte de ce topic pour ajouter 2 images d'un truc que j'ai pu observer sous cette cellule qui présentait (justement) une base un peu particulière. Je ne sais comment les interpréter : On croirait voir à gauche du rideau de pluie, une forme en croissant, vraisemblablement des précipitations, mais... je ne comprends pas comment elles pourraient adopter pareille configuration. Cet aspect en croissant convexe me laisse perplexe... Les images ne sont séparées que de 2 minutes à peine. Si il s'agit d'un nuage, je suis surpris qu'il ai pu garder cette configuration aussi longtemps sans se disloquer... Je précise que j'ai été poussé dans mes derniers retranchements niveau traitement, et qu'il a donc fallu être quasiment extrême sur certains réglages pour bien voir ces arcs suspects. Bref, si vous avez une réponse, je veux bien la connaitre : | |
|
| |
Grandoude Ligne de grain
Nombre de messages : 388 Age : 44 Localisation : Montigny le Bretonneux Emploi : Technicien en électronique Loisirs : Photo, Volley, Karting, Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mer 31 Juil - 0:16 | |
| Quelle étrange formation en effet. Comme les autres, mon coup de coeur va pour la 6 et son relai TDF!
Faut vraiment que je pense à composer mes images...ca claque toujours avec un sujet!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mer 31 Juil - 0:36 | |
| arf, base circulaire, c'est certain. Ou etais-ce et quand? | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mer 31 Juil - 10:20 | |
| C'est pris depuis le relai de Mondeville, non loin de la Ferté Alais ( lien google maps), dans la nuit du 26 au 27 juillet, vers 1h40. Je shootais alors vers le sud, c'est donc la seule et unique cellule visible sur les archives radars au sud-est de l'Essonne... Base circulaire ? Je me demande justement, car je me serais attendu à avoir un arc moins ouvert du fait de la perspective (je n'ai pas de très grand angle, c'est pris au 18mm, soit 27 sur le D300). Ou alors la base aurait été très inclinée vers moi ??? C'est pourtant bien la même cellules que la 7... y a donc des chances que tu ai raison : cela étant, je suis très surpris par la config. D'autres avis ? | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mer 31 Juil - 14:44 | |
| J'ai regardé les archives radar : la cellule ne présente rien de particulier. En revanche, une cellule est passée sur ce secteur deux heures avant et a splitté (ce qui ne veut pas dire qu'il y a eu supercellule).
Tu parles bien de l'espèce de croissant qui ressemble à des précipitations ? Pour moi, ce ne sont pas des précipitations. C'est juste le bord d'attaque du courant ascendant, effectivement ondulé, de la même manière que les altocumulus instables sont parfois (très) ondulés. Comme les orages nocturnes ont des bases élevées (air instable non situé près du sol), cela pourrait peut-être expliquer ce que tu as observé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mer 31 Juil - 16:02 | |
| OK les loulous, merci pour vos avis, sans doute est ce de cela qu'il s'agit. Sinon je ne vois pas de toute façon... La perspective devait être trompeuse pour que je n'arrive pas à l'identifier comme tel.
Effectivement, y a eu un joli split un peu plus tôt, j'ai eu droit à la vision de l'enclume très fréquemment illuminée du moteur droit pendant un bon moment : une belle bête ! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... Mer 31 Juil - 18:01 | |
| 3-6-8 au top Olive. Magnifique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques images de fin juillet... | |
| |
|
| |
| Quelques images de fin juillet... | |
|