Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une dernière ouverture instable pour la route?

Aller en bas 
+17
nonor
toper33
Julien argentique
regis
moow
Yann Beunaiche
Louis
Porcin78
Damien49
Frédéric Couzinier
Amaury
Néant27
Xav28
Olivier BUHARD
Henri Buffetaut
Kuban
cyclone30
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Frédéric Couzinier
Ligne de grain
Ligne de grain
Frédéric Couzinier


Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 03/12/2012

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeDim 27 Oct - 12:22

Et ben, il est pas mal ce dernier Kévin !
Je crois que j'ai battu mon record de malchance pour ce week end...
Je suis parti vendredi soir du côté de Brive la Gaillarde pour espérer rencontrer quelques manifestations électriques. A part quelques flashs au loin en milieu de nuit, ça n'a rien donné. Pas grave, je n'ai pas fait le déplacement spécialement pour les orages.
Le samedi, direction Gimel les cascades. L'accès est limité et apparemment payant. Du coup j'ai tenté de passer par en bas et de remonter la rivière (la nature n'appartient à personne et qu'ils comptent pas sur moi pour payer!). 2h de marche entre falaises ronces et arbres déracinés pour me retrouver bloqué à quelques centaines de mètres... Ils ont bien calculé leur coup les enfoirés Evil or Very Mad
Je suis donc reparti pour une autre cascade, mais la nuit m'a rattrapé et je n'ai pu faire la dernière...
Sur le retour je surveillais les congestus Lotois. Demi tour pour me poster dès que j'ai aperçu quelques Cb au couchant. Le truc crève sur ma position avant de se réactiver 50km plus loin Neutral
J'ai quand même réussi à m'exploser un pied en courant dans le noir ! Bref... Je n'avais qu'une envie : rentrer à la maison.
Et comme par hasard, une fois que j'ai passé les frontières du Tarn une ligne d'orages modérés traverse le Lot Evil or Very Mad 

Aujourd'hui je pensais faire un tour en Aveyron, mais vu mon état, c'est mort...
Sinon... bon week end à tous ! Laughing


Dernière édition par Frédéric Couzinier le Dim 27 Oct - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couzinier-photos.book.fr
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeDim 27 Oct - 14:48

Arf Fred je me demandais si tu avais été sur le coup ce week-end, bon tu n'a pas été le seul à manquer de chance.
Avec Dorian hier, rarement vu chasse aussi frustrante. Ah ça oui on a vu des belles choses mais niveau photo niet Laughing Des orages qui font de la cellule-Guéret pendant 1/2h, puis d'un coup juste quand ça vient de passer ou juste pendant qu'on change d'endroit c'est foudre proche sur foudre proche ... une fois ça énerve, 2 fois on enrage carrément ! Razz  Ajouter à ça des routes lotoises proche de l'enfer, les cartes qui chargent pas, voili voilou, au moins on pourra dire qu'on aura chassé un 26 octobre.

Joli Kévin, il y en a qui s'en sont mieux sortis que nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Supercell54
supercellule
supercellule
Supercell54


Nombre de messages : 512
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...
Date d'inscription : 22/04/2011

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeDim 27 Oct - 16:02

Merci a vous Very Happy

C'est vraiment dommage que tout vos efforts n'ai pas payer !
Revenir en haut Aller en bas
Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeDim 27 Oct - 18:36

Bien joué Kévin ! Du nocturne fin octobre ça fait rêver. Dommage pour nos compères du SO, les forêts sont bien les ennemis des chasseurs !

Par chez nous dans le NO gros bide aujourd'hui ou l'on devait profiter d'une traîne musclée, finalement pas l'ombre d'une averse et un ciel gris qui colle bien à ce changement d'heure horrible (allez, dans 1h30 il fait nuit Sleep ).


Maintenant place au coup de vent et sa traîne lundi/mardi avant de plonger dans les ténèbres du mois de novembre What a Face 
Dans 2 mois soit à peine 8 semaines les jours rallongent drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeLun 28 Oct - 0:29

Néant27 a écrit:

Dans 2 mois soit à peine 8 semaines les jours rallongent drunken 
ça c'est une posture des plus positives Exclamation J'adhère !
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeMar 29 Oct - 11:12

Bien joué Kévin! Rare ces photos ces derniers temps...
Je me suis pas mal amusé sur les côtes entre Fécamp et Dieppe hier. Quelques frayeurs sous des allées de Hêtre au plus gros de la tempête, en tout cas sympa le vent et les grosses vagues... et de magnifiques lumières comme les aime Henri Wink
Quelques foudres aperçues au loin en mer dans la nuit... Trop épuisé par 2 nuits blanches et un impératif à 9h aujourd'hui, je suis reparti vers minuit de Dieppe. Une seconde vague orageuse comme prévue est passé entre Montreuil et Dieppe à 5h. Dommage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeSam 2 Nov - 18:22

Sacrée ligne de grain qui matérialise le front froid et qui déboule à toute vitesse en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeSam 2 Nov - 21:05

Oui c'était cours mais intense ^^
Passage du grain à 18h ici, il faisait déjà nuit Exclamation pluie et fortes rafales pendant 5min et finit !

Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeDim 3 Nov - 16:17

De bons orages sur les côtes Normandes cette nuit comme prévu. Pas bouger car j'étudie le coin ces derniers temps pour voir comme ces orages s'organisent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
hurricane21
Altocumulus
Altocumulus



Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2013

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeDim 3 Nov - 19:20

Bonjour, petit cliché résumant la journée de mardi sur l'île d'Oléron (journée la plus instable de mes vacances là-bas), où j'ai d'ailleurs raté le seul cb avec activité électrique présente (vers 6h du matin) à 2min près.

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 P84v

Averse vers 11h15 s'évacuant en direction du continent au sud de l'île.
Revenir en haut Aller en bas
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeDim 3 Nov - 19:21

Xav28 a écrit:
De bons orages sur les côtes Normandes cette nuit comme prévu. Pas bouger car j'étudie le coin ces derniers temps pour voir comme ces orages s'organisent...
Ça m'a traversé l'esprit également, j'ai considéré que le jeu n'en valait pas la chandelle. Faire 400 bornes pour voir 2 foudres noyées, bof. Erreur semble-t-il...

J'ai encore en travers la traîne d'il y a 1 mois, où bien qu'il y ait eu une bonne insta et de bons forçages, il n'y avait rien eu à part de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeDim 3 Nov - 22:12

Parfois ça marche pas en effet d'où mon étude pour mieux comprendre le pourquoi de la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeDim 3 Nov - 23:15

Intéréssant. Quand tu parles d'étude sur quels paramètres de bases-tu?
Parce que dans le cas des traine d'automne il y a beaucoup de choses à apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeLun 4 Nov - 11:52

Je m'intéresse surtout sur les champs
- MuCape: apport énergétique marin
- vent et vent 900: visibilité des modèles sur les phénomènes côtiers
- vv600 et 700 : rôle de la dynamique
- divergence 950: utilité dans les traînes?
- tw850 + T°C mer : diff masse d'air entre mer et couche atmo
- rr1 : appréhension des pseudo front
- jet/anomalie tropo : dynamique en jeu
- T°C mer et terre : seuil limite pour l'apport énergétique

Je recoupe cela avec les données radars archivées. Je retiens les paramètres les plus révélateurs et après j’approfondis ma recherche sur les phénomènes côtiers qui ont un rôle majeur dans les traînes pour découvrir quelles façades sont les plus exposés aux averses orageuses.
Un vaste programme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeLun 4 Nov - 14:56

Pour ma part, je pense que le flux de basses couches est primordial : plus la masse d'air reste longtemps au-dessus de la mer, plus elle se réchauffe par la base et s'instabilise, et plus le risque d'orage augmente. Peut-être que c'est ça d'ailleurs qui explique que la traîne n'ait donné que de la flotte il y a 1 mois. Question 

La divergence 950 hPa a une utilité : elle permet de repérer d'éventuelles lignes de convergence. En revanche, l'apport des vitesses verticales en situation convective me parait limité : les modèles déclenchant de la convection vont évidemment faire exploser leurs vitesses verticales (on remarque que c'est souvent couplé au champ de précipitations convectives). Les vitesses verticales, ça marche bien pour cerner globalement l'activité des fronts "stables" dans la mesure où ça donne une idée de l'interaction entre l'anomalie chaude de basses couches et l'anomalie froide d'altitude. En situation instable, je ne les regarde quasiment jamais.

Avec toutes les situations que tu as archivées, tu as de quoi bien t'amuser ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitimeLun 4 Nov - 16:23

Kuban a écrit:
Pour ma part, je pense que le flux de basses couches est primordial : plus la masse d'air reste longtemps au-dessus de la mer, plus elle se réchauffe par la base et s'instabilise, et plus le risque d'orage augmente. Peut-être que c'est ça d'ailleurs qui explique que la traîne n'ait donné que de la flotte il y a 1 mois. Question 

La divergence 950 hPa a une utilité : elle permet de repérer d'éventuelles lignes de convergence. En revanche, l'apport des vitesses verticales en situation convective me parait limité : les modèles déclenchant de la convection vont évidemment faire exploser leurs vitesses verticales (on remarque que c'est souvent couplé au champ de précipitations convectives). Les vitesses verticales, ça marche bien pour cerner globalement l'activité des fronts "stables" dans la mesure où ça donne une idée de l'interaction entre l'anomalie chaude de basses couches et l'anomalie froide d'altitude. En situation instable, je ne les regarde quasiment jamais.

Avec toutes les situations que tu as archivées, tu as de quoi bien t'amuser ! Smile 
C'est pour cela que je regarde les champs de surfaces Wink Je t'apprendrais rien sur les traînes mais c'est le côté trop aléatoire de ces systèmes qui m'énervent... tu me connais j'aime pas trop l'inconnu! Je m'intéresse surtout sur les couloirs probable lors des traînes active d'octobre à décembre, une période où la mer est encore douce. Je regarde la divergence voir si ce champ est utile pour les fameux couloirs. on en avait discuter de ces VV, si tu t'en rappelles je mentionne ce champ pour voir l'ampleur et l'organisation des cellules orageuses, qui est pas très parlant sur les champs RR.

Ouep, si tu veux consulter les archives Matthieu, tu sais où demandais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Contenu sponsorisé





Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une dernière ouverture instable pour la route?    Une dernière ouverture instable pour la route?  - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une dernière ouverture instable pour la route?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Un potentiel instable pour la première quinzaine de Juin
» Suivit du temps instable (26/03-01/04).
» Une semaine bien instable
» Pétard mouillé instable?
» Une semaine instable? (A partir du 08/04/09)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: