Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

C'est reparti pour un tour ?

+19
Albert Sanchez
patlmx
ahu81
Louis
Frédéric Couzinier
Grandoude
Néant27
Chad Artaud
Olivier BUHARD
hurricane21
moow
Supercell54
Kuban
cyclone30
Damien49
DW4012-Fabien
Xav28
Henri Buffetaut
nonor
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
nonor
supercellule
supercellule
nonor

C'est reparti pour un tour ? Empty
MessageSujet: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeDim 20 Juil - 15:16

Entre ce jeudi et dimanche, ça s'annonce très sympa ! A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

Emploi : Architecte

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeDim 20 Juil - 18:05

Oui, heureuse surprise en regardant les modèles de ce matin.
Massif Central pas mal.
Surveilons aussi la jolie poche instable de mardi qui circule dans le flux de NE.

https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeLun 21 Juil - 10:56

GFS=CEP donc c'est du solide.
C'est reparti pour un tour ? Captur10
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeLun 21 Juil - 12:15

En effet. C'est vraiment pas mal parti cette affaire! Smile
Les modèles déclenchent de nombreuses précis'.

Je ne sais pas si tout cela sera très organisé par contre, mais nous nous trouvons dans un vaste marais barométrique plutôt chaud et instable avec de possibles lignes d'orages qui devraient s'organiser par place (flux d'est) au gré des lignes de convergences.

Les indices instables sont d'un bon niveau. Smile

C'est reparti pour un tour ? 90-109_ugf8

C'est reparti pour un tour ? 114-109_bwv5

C'est reparti pour un tour ? 138-109_idw5
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien

Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeLun 21 Juil - 13:10

A part samedi c'est encore tout à l'ouest tout ça  Suspect 
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeLun 21 Juil - 16:59

En fait c'est partout et nul part. nous sommes en plein marais baro…
Ceci dit, le flux d'est m'inspire pas mal! Smile
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeLun 21 Juil - 17:06

Oui, du bon gros orage stationnaire bien électrique! Miam!
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeLun 21 Juil - 19:26

Jeudi et vendredi soir (et même mercredi soir)  sur les pays-de-loire ça l'air pas trop mauvais en effet, avec du bon air chaud et humide et l'arrivée d'une micro anomalie de tropopause sur le proche-atlantique capable de faire réagir un peu l’atmosphère. 1500 à 2000 J/Kg de moyenne c'est amplement suffisant pour donner des petits mono ou cluster barrés de foudre bien sympa. Moi ça me va si ça reste comme ça.

Je devrais récupérer mon détecteur (qui était cassé) d'ici la fin de semaine, ça va être juste juste. En plus il me l'a améliorer.
http://www.meteobell.com
nonor
supercellule
supercellule
nonor

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeLun 21 Juil - 22:10

Oh oui des petits champignons !
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeLun 21 Juil - 22:54

Damien49 a écrit:
Jeudi et vendredi soir (et même mercredi soir)  sur les pays-de-loire ça l'air pas trop mauvais en effet, avec du bon air chaud et humide et l'arrivée d'une micro anomalie de tropopause sur le proche-atlantique capable de faire réagir un peu l’atmosphère. 1500 à 2000 J/Kg de moyenne c'est amplement suffisant pour donner des petits mono ou cluster barrés de foudre bien sympa. Moi ça me va si ça reste comme ça.

Je devrais récupérer mon détecteur (qui était cassé) d'ici la fin de semaine, ça va être juste juste. En plus il me l'a améliorer.
Ah oui, faut que tu m'envoies le lien de la page qui indique que sa cellule ne tombe jamais en panne !
Comme ça je pourrais lui envoyer gentiment la mienne en lui expliquant que ma cellule fait de jolies bip avec sa belle lumière blanche habituelle, mais qu'elle oublie un détail important... déclencher la photo  Laughing 
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeLun 21 Juil - 23:12

cyclone30 a écrit:

Ah oui, faut que tu m'envoies le lien de la page qui indique que sa cellule ne tombe jamais en panne !
Comme ça je pourrais lui envoyer gentiment la mienne en lui expliquant que ma cellule fait de jolies bip avec sa belle lumière blanche habituelle, mais qu'elle oublie un détail important... déclencher la photo  Laughing 

lol! 

"Ca sera le premier incident sur plus de 400 ex vendus en Europe. Pour le disfonctionnement du bouton adj, la cest étrange car idem, tous les detecteurs sont controler rigoureusement a chaque etape de la construction."

"Apres remplacement de l'interrupteur, je procederai a des tests et mesures draconiennes."

"Ces interrupteurs sont de très grande qualité et jamais aucune panne n'a été observé sur les 900 exemplaires utilisés jusqu'à ce jour. Comme tous les autres composants mis en jeu, ils sont dailleurs testés durant la production de la cellule afin de fournir un produit final hyper fiable."

Il le vend bien en tout cas. Dommage que ça soit pas une ferrari, on s'y serait cru ^^
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 2:30

mmmh je me demande s'il n'y pas un truc à faire en Vendée/Bretagne sud dans la nuit de jeudi à vendredi!

C'est reparti pour un tour ? 75-779_eov6

C'est reparti pour un tour ? 81-779_qmw2

je pense que les vents d'est devraient bien converger avec les brises de mer.

C'est reparti pour un tour ? Nmm-28-53-0_pag1

Wait and see! Smile

Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 10:39

Je suis sur le coup depuis quelques jours Smile

Ce matin les indices sont un peu moins excitant mais CEP est toujours en forme... Il y a quelques choses à tenter aussi dans les Alpes demain. Je ne peux pas y aller car faut faire le chemin du retour quasiment tout de suite pour aller sur les côtes Atlantiques.
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 13:16

Damien49 a écrit:
cyclone30 a écrit:

lol! 

"Ca sera le premier incident sur plus de 400 ex vendus en Europe. Pour le disfonctionnement du bouton adj, la cest étrange car idem, tous les detecteurs sont controler rigoureusement a chaque etape de la construction."

"Apres remplacement de l'interrupteur, je procederai a des tests et mesures draconiennes."

"Ces interrupteurs sont de très grande qualité et jamais aucune panne n'a été observé sur les 900 exemplaires utilisés jusqu'à ce jour. Comme tous les autres composants mis en jeu, ils sont dailleurs testés durant la production de la cellule afin de fournir un produit final hyper fiable."

Il le vend bien en tout cas. Dommage que ça soit pas une ferrari, on s'y serait cru ^^
C'est comme les produits désinfectants. Ca élimine 99.9% des bactéries, mais il reste 0.1%.. Là c'est pareil, il faut toujours un petit pourcentage de produit défaillant  Laughing 

Petit risque orageux dès demain dans le SO, mais la principale journée reste celle de vendredi. On va surveiller ça attentivement.
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:46

Je sens bien la Bretagne pour jeudi soir également. Les modèles sont assez réactifs.

Convergence entre les vents de NE et les brises en atmosphère instable = boum.  Smile Cela me rappelle un peu ce qu'il s'était passé un certain 6 juin 2013...
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:48

Kuban a écrit:
Je sens bien la Bretagne pour jeudi soir également. Les modèles sont assez réactifs.

Convergence entre les vents de NE et les brises en atmosphère instable = boum.  Smile Cela me rappelle un peu ce qu'il s'était passé un certain 6 juin 2013...

Ah ce 6 juin...  Cool 
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien

Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 15:18

Pour l'instant en Bourgogne c'est un climat de fin d'automne on est dans la bruine depuis hier.... Sad 
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 15:23

ça craint!
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 17:18

Pour l'instant ça donne :

Mercredi soir : Nord pays-de-loire / Nord Bretagne / Basse Normandie : essentiellement du monocellulaire mais avec 2000 de CAPE ça pourrait être du mono à pulsion ou cyclique. Forçage un peu loin pour avoir du multi.

Jeud soir : Sud Bretagne : Ouest Pays-de-Loire : monocellulaire pulsion et multicellulaire type cluster, avec un peu plus de cisaillement et près de 3000 de CAPE. J'ai pas regardé l'hélicité tout ça pour du super.

Vendredi soir : Sud-Ouest de la France : multi-super-MCS avec de gros forçages d'altitudes et entre 2000 et 3000 de CAPE.
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 18:47

Globalement ok avec toi Damien. Difficile de prévoir quoi que ce soit avec une situ pareille.

Pour mercredi et jeudi, les cisaillements sont bien pourris. Sur GFS, le premier vent qui atteint les 10 kts est souvent à 10 km de haut. Laughing De plus, les sondages sont assez secs. Bref, ça va être un gros bordel. La structure la plus aboutie sera du cluster je pense.

GFS sous-estime probablement la température sol mais surestime le Td à 20 h, donc potentiellement la CAPE (comme d'habitude). Dans ces conditions, je pense que l'on peut avoir des CAPE entre 1000 et 1500 J/kg. Sauf que si l'atmosphère est trop sèche, le point de condensation est à droite de la courbe d'état sur le sondage. Cela fait des thermiques purs, très prisés des adeptes du vol à voile, nettement moins des amateurs d'orages.

Demain, il peut y avoir des averses un peu partout. Le Perche/Normandie voire IDF/NPDC parait avoir les faveurs des modèles. Cette zone doit coïncider avec la zone de Td plus élevée qui entre par le nord-est actuellement.

Jeudi, la Bretagne devrait tirer son épingle du jeu avec la convergence brise/vent de NE. Ça pourrait bien cartonner je pense. Ailleurs, il faudra compter sur des convergences locales : ce devrait être plus erratique.

A noter que les modèles voyaient des orages sur le nord-est en ce moment et que ça a du mal à vraiment démarrer.
Supercell54
supercellule
supercellule
Supercell54

Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMar 22 Juil - 22:49

Kuban a écrit:
Globalement ok avec toi Damien. Difficile de prévoir quoi que ce soit avec une situ pareille.

Pour mercredi et jeudi, les cisaillements sont bien pourris. Sur GFS, le premier vent qui atteint les 10 kts est souvent à 10 km de haut. Laughing De plus, les sondages sont assez secs. Bref, ça va être un gros bordel. La structure la plus aboutie sera du cluster je pense.

GFS sous-estime probablement la température sol mais surestime le Td à 20 h, donc potentiellement la CAPE (comme d'habitude). Dans ces conditions, je pense que l'on peut avoir des CAPE entre 1000 et 1500 J/kg. Sauf que si l'atmosphère est trop sèche, le point de condensation est à droite de la courbe d'état sur le sondage. Cela fait des thermiques purs, très prisés des adeptes du vol à voile, nettement moins des amateurs d'orages.

Demain, il peut y avoir des averses un peu partout. Le Perche/Normandie voire IDF/NPDC parait avoir les faveurs des modèles. Cette zone doit coïncider avec la zone de Td plus élevée qui entre par le nord-est actuellement.

Jeudi, la Bretagne devrait tirer son épingle du jeu avec la convergence brise/vent de NE. Ça pourrait bien cartonner je pense. Ailleurs, il faudra compter sur des convergences locales : ce devrait être plus erratique.

A noter que les modèles voyaient des orages sur le nord-est en ce moment et que ça a du mal à vraiment démarrer.

28°C ! un TD a 18-20°C sur la Lorraine pour se taper des merdes de ce genres !

C'est reparti pour un tour ? 22072010

La faute sans doute a une couche de CIN, certain congestus explosaient et se déchiquetais tous au même niveau ... et je ne sais pas comment s'appellent ces nuages, mais il y avait des sortes de nuage très lisser (comme des lenticulaire) qui donnaient vraiment l'impression qu'on n'étaient surplomber par un couvercle, d'ailleurs il y avait des pilleus au sommet de certain congestus dans leurs phase ascendante.

Bref de la merde a l'image de la saison dans le NE xD
Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMer 23 Juil - 2:44

Il faudra prêter attention demain, je sent que la forêt de Rambouillet peut nous réserver quelques surprises convectives isolées. Wink

Jeudi soir, la Bretagne semble en première ligne. La convergence entre vents d'est et brises côtières devraient jouer un rôle dans le processus de convection!
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMer 23 Juil - 5:10

C'est reparti pour un tour ? Nmm-1-23-0_ysc7

C'est reparti pour un tour ? 24-779_dfq3
nonor
supercellule
supercellule
nonor

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMer 23 Juil - 10:30

les modèles sont pas calés
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitimeMer 23 Juil - 11:44

Ouep c'est devenu le boxon... sympa ces nuages bas  Suspect 

Y a plus qu'à regarder le RS de Trappes pour voir si le profil est bon tout de même. Cette humidité en basse couche, une fois explosée peut faire la différence.

Demain, toute la Bretagne sera touchée par une orage ainsi que la Vendée.

Vendredi, SO?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est reparti pour un tour ?   C'est reparti pour un tour ? I_icon_minitime

C'est reparti pour un tour ?
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant