| C'est reparti pour un tour ? | |
|
+19Albert Sanchez patlmx ahu81 Louis Frédéric Couzinier Grandoude Néant27 Chad Artaud Olivier BUHARD hurricane21 moow Supercell54 Kuban cyclone30 Damien49 DW4012-Fabien Xav28 Henri Buffetaut nonor 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: C'est reparti pour un tour ? Dim 20 Juil - 15:16 | |
| Entre ce jeudi et dimanche, ça s'annonce très sympa ! A suivre... | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Dim 20 Juil - 18:05 | |
| Oui, heureuse surprise en regardant les modèles de ce matin. Massif Central pas mal. Surveilons aussi la jolie poche instable de mardi qui circule dans le flux de NE.
| |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Lun 21 Juil - 10:56 | |
| GFS=CEP donc c'est du solide. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Lun 21 Juil - 12:15 | |
| En effet. C'est vraiment pas mal parti cette affaire! Les modèles déclenchent de nombreuses précis'. Je ne sais pas si tout cela sera très organisé par contre, mais nous nous trouvons dans un vaste marais barométrique plutôt chaud et instable avec de possibles lignes d'orages qui devraient s'organiser par place (flux d'est) au gré des lignes de convergences. Les indices instables sont d'un bon niveau. | |
|
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Lun 21 Juil - 13:10 | |
| A part samedi c'est encore tout à l'ouest tout ça | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Lun 21 Juil - 16:59 | |
| En fait c'est partout et nul part. nous sommes en plein marais baro… Ceci dit, le flux d'est m'inspire pas mal! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Lun 21 Juil - 17:06 | |
| Oui, du bon gros orage stationnaire bien électrique! Miam! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Lun 21 Juil - 19:26 | |
| Jeudi et vendredi soir (et même mercredi soir) sur les pays-de-loire ça l'air pas trop mauvais en effet, avec du bon air chaud et humide et l'arrivée d'une micro anomalie de tropopause sur le proche-atlantique capable de faire réagir un peu l’atmosphère. 1500 à 2000 J/Kg de moyenne c'est amplement suffisant pour donner des petits mono ou cluster barrés de foudre bien sympa. Moi ça me va si ça reste comme ça.
Je devrais récupérer mon détecteur (qui était cassé) d'ici la fin de semaine, ça va être juste juste. En plus il me l'a améliorer. | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Lun 21 Juil - 22:10 | |
| Oh oui des petits champignons ! | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Lun 21 Juil - 22:54 | |
| - Damien49 a écrit:
- Jeudi et vendredi soir (et même mercredi soir) sur les pays-de-loire ça l'air pas trop mauvais en effet, avec du bon air chaud et humide et l'arrivée d'une micro anomalie de tropopause sur le proche-atlantique capable de faire réagir un peu l’atmosphère. 1500 à 2000 J/Kg de moyenne c'est amplement suffisant pour donner des petits mono ou cluster barrés de foudre bien sympa. Moi ça me va si ça reste comme ça.
Je devrais récupérer mon détecteur (qui était cassé) d'ici la fin de semaine, ça va être juste juste. En plus il me l'a améliorer. Ah oui, faut que tu m'envoies le lien de la page qui indique que sa cellule ne tombe jamais en panne ! Comme ça je pourrais lui envoyer gentiment la mienne en lui expliquant que ma cellule fait de jolies bip avec sa belle lumière blanche habituelle, mais qu'elle oublie un détail important... déclencher la photo | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Lun 21 Juil - 23:12 | |
| - cyclone30 a écrit:
Ah oui, faut que tu m'envoies le lien de la page qui indique que sa cellule ne tombe jamais en panne ! Comme ça je pourrais lui envoyer gentiment la mienne en lui expliquant que ma cellule fait de jolies bip avec sa belle lumière blanche habituelle, mais qu'elle oublie un détail important... déclencher la photo "Ca sera le premier incident sur plus de 400 ex vendus en Europe. Pour le disfonctionnement du bouton adj, la cest étrange car idem, tous les detecteurs sont controler rigoureusement a chaque etape de la construction." "Apres remplacement de l'interrupteur, je procederai a des tests et mesures draconiennes." "Ces interrupteurs sont de très grande qualité et jamais aucune panne n'a été observé sur les 900 exemplaires utilisés jusqu'à ce jour. Comme tous les autres composants mis en jeu, ils sont dailleurs testés durant la production de la cellule afin de fournir un produit final hyper fiable." Il le vend bien en tout cas. Dommage que ça soit pas une ferrari, on s'y serait cru ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mar 22 Juil - 2:30 | |
| mmmh je me demande s'il n'y pas un truc à faire en Vendée/Bretagne sud dans la nuit de jeudi à vendredi! je pense que les vents d'est devraient bien converger avec les brises de mer. Wait and see! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mar 22 Juil - 10:39 | |
| Je suis sur le coup depuis quelques jours Ce matin les indices sont un peu moins excitant mais CEP est toujours en forme... Il y a quelques choses à tenter aussi dans les Alpes demain. Je ne peux pas y aller car faut faire le chemin du retour quasiment tout de suite pour aller sur les côtes Atlantiques. | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mar 22 Juil - 13:16 | |
| - Damien49 a écrit:
- cyclone30 a écrit:
Ah oui, faut que tu m'envoies le lien de la page qui indique que sa cellule ne tombe jamais en panne ! Comme ça je pourrais lui envoyer gentiment la mienne en lui expliquant que ma cellule fait de jolies bip avec sa belle lumière blanche habituelle, mais qu'elle oublie un détail important... déclencher la photo
"Ca sera le premier incident sur plus de 400 ex vendus en Europe. Pour le disfonctionnement du bouton adj, la cest étrange car idem, tous les detecteurs sont controler rigoureusement a chaque etape de la construction."
"Apres remplacement de l'interrupteur, je procederai a des tests et mesures draconiennes."
"Ces interrupteurs sont de très grande qualité et jamais aucune panne n'a été observé sur les 900 exemplaires utilisés jusqu'à ce jour. Comme tous les autres composants mis en jeu, ils sont dailleurs testés durant la production de la cellule afin de fournir un produit final hyper fiable."
Il le vend bien en tout cas. Dommage que ça soit pas une ferrari, on s'y serait cru ^^ C'est comme les produits désinfectants. Ca élimine 99.9% des bactéries, mais il reste 0.1%.. Là c'est pareil, il faut toujours un petit pourcentage de produit défaillant Petit risque orageux dès demain dans le SO, mais la principale journée reste celle de vendredi. On va surveiller ça attentivement. | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mar 22 Juil - 14:46 | |
| Je sens bien la Bretagne pour jeudi soir également. Les modèles sont assez réactifs. Convergence entre les vents de NE et les brises en atmosphère instable = boum. Cela me rappelle un peu ce qu'il s'était passé un certain 6 juin 2013... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| |
| |
DW4012-Fabien Ligne de grain
Nombre de messages : 492 Age : 36 Localisation : Dijon (21) (Chartres 28 des fois) Emploi : Technicien méthode Loisirs : Tir à l'arc Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mar 22 Juil - 15:18 | |
| Pour l'instant en Bourgogne c'est un climat de fin d'automne on est dans la bruine depuis hier.... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mar 22 Juil - 15:23 | |
| | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mar 22 Juil - 17:18 | |
| Pour l'instant ça donne :
Mercredi soir : Nord pays-de-loire / Nord Bretagne / Basse Normandie : essentiellement du monocellulaire mais avec 2000 de CAPE ça pourrait être du mono à pulsion ou cyclique. Forçage un peu loin pour avoir du multi.
Jeud soir : Sud Bretagne : Ouest Pays-de-Loire : monocellulaire pulsion et multicellulaire type cluster, avec un peu plus de cisaillement et près de 3000 de CAPE. J'ai pas regardé l'hélicité tout ça pour du super.
Vendredi soir : Sud-Ouest de la France : multi-super-MCS avec de gros forçages d'altitudes et entre 2000 et 3000 de CAPE.
| |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mar 22 Juil - 18:47 | |
| Globalement ok avec toi Damien. Difficile de prévoir quoi que ce soit avec une situ pareille. Pour mercredi et jeudi, les cisaillements sont bien pourris. Sur GFS, le premier vent qui atteint les 10 kts est souvent à 10 km de haut. De plus, les sondages sont assez secs. Bref, ça va être un gros bordel. La structure la plus aboutie sera du cluster je pense. GFS sous-estime probablement la température sol mais surestime le Td à 20 h, donc potentiellement la CAPE (comme d'habitude). Dans ces conditions, je pense que l'on peut avoir des CAPE entre 1000 et 1500 J/kg. Sauf que si l'atmosphère est trop sèche, le point de condensation est à droite de la courbe d'état sur le sondage. Cela fait des thermiques purs, très prisés des adeptes du vol à voile, nettement moins des amateurs d'orages. Demain, il peut y avoir des averses un peu partout. Le Perche/Normandie voire IDF/NPDC parait avoir les faveurs des modèles. Cette zone doit coïncider avec la zone de Td plus élevée qui entre par le nord-est actuellement. Jeudi, la Bretagne devrait tirer son épingle du jeu avec la convergence brise/vent de NE. Ça pourrait bien cartonner je pense. Ailleurs, il faudra compter sur des convergences locales : ce devrait être plus erratique. A noter que les modèles voyaient des orages sur le nord-est en ce moment et que ça a du mal à vraiment démarrer. | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mar 22 Juil - 22:49 | |
| - Kuban a écrit:
- Globalement ok avec toi Damien. Difficile de prévoir quoi que ce soit avec une situ pareille.
Pour mercredi et jeudi, les cisaillements sont bien pourris. Sur GFS, le premier vent qui atteint les 10 kts est souvent à 10 km de haut. De plus, les sondages sont assez secs. Bref, ça va être un gros bordel. La structure la plus aboutie sera du cluster je pense.
GFS sous-estime probablement la température sol mais surestime le Td à 20 h, donc potentiellement la CAPE (comme d'habitude). Dans ces conditions, je pense que l'on peut avoir des CAPE entre 1000 et 1500 J/kg. Sauf que si l'atmosphère est trop sèche, le point de condensation est à droite de la courbe d'état sur le sondage. Cela fait des thermiques purs, très prisés des adeptes du vol à voile, nettement moins des amateurs d'orages.
Demain, il peut y avoir des averses un peu partout. Le Perche/Normandie voire IDF/NPDC parait avoir les faveurs des modèles. Cette zone doit coïncider avec la zone de Td plus élevée qui entre par le nord-est actuellement.
Jeudi, la Bretagne devrait tirer son épingle du jeu avec la convergence brise/vent de NE. Ça pourrait bien cartonner je pense. Ailleurs, il faudra compter sur des convergences locales : ce devrait être plus erratique.
A noter que les modèles voyaient des orages sur le nord-est en ce moment et que ça a du mal à vraiment démarrer. 28°C ! un TD a 18-20°C sur la Lorraine pour se taper des merdes de ce genres ! La faute sans doute a une couche de CIN, certain congestus explosaient et se déchiquetais tous au même niveau ... et je ne sais pas comment s'appellent ces nuages, mais il y avait des sortes de nuage très lisser (comme des lenticulaire) qui donnaient vraiment l'impression qu'on n'étaient surplomber par un couvercle, d'ailleurs il y avait des pilleus au sommet de certain congestus dans leurs phase ascendante. Bref de la merde a l'image de la saison dans le NE xD | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mer 23 Juil - 2:44 | |
| Il faudra prêter attention demain, je sent que la forêt de Rambouillet peut nous réserver quelques surprises convectives isolées. Jeudi soir, la Bretagne semble en première ligne. La convergence entre vents d'est et brises côtières devraient jouer un rôle dans le processus de convection! | |
|
| |
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mer 23 Juil - 5:10 | |
| | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mer 23 Juil - 10:30 | |
| les modèles sont pas calés | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? Mer 23 Juil - 11:44 | |
| Ouep c'est devenu le boxon... sympa ces nuages bas Y a plus qu'à regarder le RS de Trappes pour voir si le profil est bon tout de même. Cette humidité en basse couche, une fois explosée peut faire la différence. Demain, toute la Bretagne sera touchée par une orage ainsi que la Vendée. Vendredi, SO? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est reparti pour un tour ? | |
| |
|
| |
| C'est reparti pour un tour ? | |
|