| Première semaine d'août 2015 chargé en électricité | |
|
+12Charles G Grandoude Damien49 Bruno.D Kuban nonor Cyril P Henri Buffetaut Albert Sanchez Olivier BUHARD moow Xav28 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Jeu 30 Juil - 14:11 | |
| Allez c'est parti pour une nouvelle semaine bien chargé: | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Ven 31 Juil - 2:43 | |
| Mardi a l'air pas si mal pour le nord sur gfs même si c'est un peu loin (Z'Oliv tu es là?) En revanche lors du dernier orage sur le Saleve le miroir du D700 a lâché ... Visée live view ou au pif et full manuel, pas tres glop! | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Ven 31 Juil - 9:45 | |
| Oui, même lundi soir y a un truc à tenter du SO au NE. Arf, la casse arrive toujours au mauvais moment... :/ Ce soir, je tente le SE. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Ven 31 Juil - 19:19 | |
| - moow a écrit:
- Mardi a l'air pas si mal pour le nord sur gfs même si c'est un peu loin (Z'Oliv tu es là?)
En revanche lors du dernier orage sur le Saleve le miroir du D700 a lâché ... Visée live view ou au pif et full manuel, pas tres glop! Et non je serai dans l'Ain : avec un peu de chance, sait on jamais... Ben pas glop pour toi non c'est pas la meilleure façon de shooter le pif, c'est clair, surtout avec ce genre de bécane. Des frais pour ton retour... | |
|
| |
Albert Sanchez Ligne de grain
Nombre de messages : 322 Age : 32 Localisation : Montpellier(34) Date d'inscription : 09/04/2013
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Sam 1 Aoû - 2:35 | |
| Salut les gens ! Je vous partage quelques photos toutes fraiches de cet aprem et soirée dans l’Hérault ! Orage diurne bien costaud et ensuite du nocturne qui va bien ! Je met pas tout, je ferais le récit dans le weekend ! 1: 2: | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Sam 1 Aoû - 19:20 | |
| Hey mais c'est cool. Oui je surveille cela depuis quelques jours déjà (pas trop trop résent en raison du taff) mais bien disposé à suivre et traquer ces nouvelles échéances qui approchent. Un peu de mal à cerner ce truc! Instabilité diffuse qui se renforce en cours de nuit dans une masse d'air brulante... avec un joli talweg Je suis surpris de la faiblesse de l'instabilité en jeu. Ceci est très intéressant également! Affaire à suivre donc! | |
|
| |
Cyril P cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Reims - Toulouse Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/04/2015
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Sam 1 Aoû - 22:23 | |
| Mouais plus ça va et moins je suis confiant... L'instabilité commence à tomber, de moins en moins de précipitations de prévues. Et météo france a rangé les pictogrammes orages pour la Champagne... J'espère me tromper Edit : ils sont revenus | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Lun 3 Aoû - 0:27 | |
| Debout là-dedans !
Bon, demain, ça s'annonce assez bof en Beauce : peu d'humidité à l'étage moyen, mais sait-on jamais. Par contre dans la nuit de l'orage flotteux remontant du golfe de Gascogne et au matin du mardi un petit arcus en bourgogne ? | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Lun 3 Aoû - 0:40 | |
| Mmmh, vraiment compliquée à cerner cette situation. Il est certain que la nuit de demain sera fortement orageuse. Mais il est difficile de voir quelle forme cette dernière adoptera. L'instabilité demeure (semble t-il) faible en dépit des fortes chaleurs (secheresse en BC?), mais les modèles de précipitatations réagissent fortement (insta d'étage moyen?) On rearque bien sur cette sortie du modèle arôme la signature frontale de cette synoptique Et l'on voit nettement la signature d'un mcs remonter pour l fin de nuit vers nos contrées. WRF NMM est plus généreux quand à lui et indique un système pré-frontal se consituter à l'avant. Avec un lent décalage de la zone instable à l'est. Le nemm est un peu intermédiaire. Avec une grosse activation en seconde partie de nuit | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Lun 3 Aoû - 2:19 | |
| - Henri a écrit:
- (secheresse en BC?)
Ouep on va avoir soif ce lundi soir ! Au fil des runs l'humidité arrive de l'ouest plus tard. A l'est de la convergence c'est carrément le désert à certains endroits... Un peu d'humidité en altitude, mais c'est pas non plus la folie. Ca pourrait être esthétique cela dit, en air bien sec Orléans-Tours ce soir ? | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Lun 3 Aoû - 2:27 | |
| D'ailleurs ARW déclenche ce soir au nord de paris, là où il y a beaucoup d'humidité (mais pas beaucoup d'insta, donc niveau esthétique, bof !) Bref, il va falloir croiser les doigts pour l'option sud, en espérant que les forçages soient suffisants... | |
|
| |
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Reims - Toulouse Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/04/2015
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mar 4 Aoû - 13:44 | |
| Hello à tous ! Comment c'est passé cette nuit ? J'ai trouvé les modèles fiables, la façade Oest à bien pris et même la Picardie s'est faite plaisir! Quelqu'un était sur le coup ? De mon côté à Reims, ça ressemblait un peu à ce qu'il y a eu il y a quelques semaines. Des cellules à la durée de vie très courtes et qui apparaissent au petit bonheur la chance. Donc de nouveau photo depuis la fenêtre, rien de bien terrible en somme. Juste pour l'ambiance. | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mar 4 Aoû - 17:26 | |
| Hello Cyril, Chasse difficile cette nuit. Départs à l'étage moyen anarchiques, plus nombreux que je ne l'aurais cru. J'aurais même pu me gaver à domicile. J'ai intercepté une ligne vers Montargis avec pas mal d'impacts multiples. Le problème était les enclumes qui s'étendaient dans le flux avec de la pluie devant. Le vent achevait de te les mettre bien sur l'objectif. Par exemple : Ensuite, je suis remonté vers Pithiviers voyant que ça démarrait dans la Beauce. C'était le bordel, ça partait dans tous les sens. Pris dans les averses, j'ai alors décidé de choisir un point de chute plus à l'est, en espérant sortir des précipitations. La suite a à voir avec cette tof d'Henri. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-195873-un-bon-chasseur-d-orage-est-un-chasseur-d-orage-vivant-.htmlMagnifique Henri !!! Pour l'anecdote, je venais juste de passer à cet endroit quand le premier éclair a frappé (à peine 30 secondes). Un autre a eu lieu 10 s plus tard, puis d'autres ensuite. Si vous avez vu passer une voiture, c'était certainement moi. Je venais sur ce point de vue. C'est le premier éclair ? Je me suis tiré, c'était trop tard pour moi. Je me suis placé un peu à l'est (Gironville) mais les chutes du Niagara me sont rapidement tombées dessus. Game over. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mar 4 Aoû - 19:12 | |
| Arfffff!!! Béh wé je pense qu'on t'as vu passer, c'est ballot!!! Et on n'était près de Montargis aussi juste avant! Rien que de penser à cette soirée j'en ai encore les poils des bras qui se lèvent ... (histoire de rester correct ) | |
|
| |
Bruno.D cumulus congestus
Nombre de messages : 56 Localisation : Limoges Emploi : Informatique, télécoms et réseaux. Loisirs : Les supercellules ! Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mar 4 Aoû - 21:31 | |
| Salut les coquinous ! J'ai enfin fait mes premières photos de foudre ! ! Et le tout à domicile en plus , un gros multicellulaire très très électriques qui est passer chez moi, et le tout très lentement, j'ai été gaté, et je me serait gaver si j'avais penser à recharger les batteries du Canon. J'étais excité comme une jeune pucelle quand j'ai eu ma première foudre dans la boite : Et la 2ème plein cadre : Par contre mon Canon me fait un truc bizarre, quand je prend une photo avec un long temps de pose, genre la 30sec pour chaque, il reste 8 jours en chargement pour me l'afficher à l'écran, et pendant ce temps je ne peux rien faire. Le seul moment ou il me fait pas ca, c'est sur la première photo juste après l'avoir allumer, du coup j'ai passer mon temps à l'éteindre / le rallumer entre chaque photo :/ Vous auriez une idée de quoi ça vient ? Je suis pourtant bien en RAW, c'est un Canon 400D. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mar 4 Aoû - 22:00 | |
| Roo la vache moow! Énorme!! Vous vous en êtes très bien tiré dis donc chapeau!
bderoffy tu n'auras d'activer par hasard le traitement anti bruit ? Je sais que ça prends beaucoup de temps après la prise de vue. On peut le désactiver dans les fonctions personnalisées. | |
|
| |
Nombre de messages : 56 Localisation : Limoges Emploi : Informatique, télécoms et réseaux. Loisirs : Les supercellules ! Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mar 4 Aoû - 22:18 | |
| Haaaa bien vu ! J'avais jamais fouiller dans ce sous menu, merci beaucoup ! je referai un test mais ça devrait aller du coup. Le truc bizarre c'est que malgré cette option activer, à la première photo après allumage j'avais pas tout ce chargement.
Sinon vous en pensez quoi de mes clichés crados ? je les trouve pas très nettent, mais j'ai du mal à faire mieux avec ce bon vieux Canon. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mar 4 Aoû - 22:40 | |
| Hola la bande, bravo, y en a qui ont même failli la manger la foudre, miammm ! Ces impacts depuis Bromeilles, ça fait des années que j'en rêve, superbes prises les loulous ! Pour ma part, ben rien... A Lyon super beau et bien chaud, mais c'est tout Mais bon moi tout le monde le sait les orages me fuient donc, pas de regret. | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mar 4 Aoû - 22:44 | |
| Bien joué tous y'a eu du lourd sur cet épisode. Me concernant c'était pas la chasse de l'année, tout ne s'est pas passé comme je l’espérais, j'étais fatigué (notamment par la Rencontre IC en Bretagne ^^), et surtout ayant été obligé de chasser en aveugle - à l'ancienne donc ^^ (Bug SFR, donc pas de connexion Internet), mais ramené quand même quelques petits trucs sympathiques. Sinon avant qu'on me pose la question, oui le spot de chauvigny (86) est sympa mais trop de pollution lumineuse (photo brute toute orange). | |
|
| |
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mer 5 Aoû - 1:46 | |
| Wooowwww Damien, tres sympa les clichés, surtout la 2e j'aime beaucoup !
J'espère qu'on va avoir d'autre session orageuse d'ici peu, j'ai hâte de repartir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mer 5 Aoû - 13:07 | |
| Super Damien, l'arcs est vraiment trop joli! Pour notre part nous nous sommes fait décoiffer avec Moow Sinon je pense qu'il nous faut nous intéresser à demain soir ainsi qu'à vendredi avec des synoptiques plus ou moins caniculaires qui demeurent dignes d'intérêt. Ce qui attire mon attention c'est une montée nocturne de l'instabilité en flux de SE? très propice justement aux orages foudroyants. PS: Olive Bubu on t'a regretté! | |
|
| |
Grandoude Ligne de grain
Nombre de messages : 388 Age : 44 Localisation : Montigny le Bretonneux Emploi : Technicien en électronique Loisirs : Photo, Volley, Karting, Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Mer 5 Aoû - 14:29 | |
| Fouyayaya, ca sent le cochon grillé ici...y'en a qu'on perdu du poil! Encore des photos qui me font regretter de pas m'etre levé lundi soir pour aller chopper ces orages...Bravo à Henri et Moow (et aux autres aussi ) Pour Jeudi , j’espère qu'il faudra pas aller trop à l'est pour accrocher qqchose...Si ca pouvait rester proche du triangle d'or 78/91/45 ca serait fantastique, meme si je ne doute pas que la meilleure option reste la Champagne/Marne! Mais au moins ca s'annonce plus tot que Lundi ou il a fallu veiller tard pour certains! ps: J'ai vu qu'Henri avait changé de crémerie....bien venu chez les rouges | |
|
| |
Grandoude Ligne de grain
Nombre de messages : 388 Age : 44 Localisation : Montigny le Bretonneux Emploi : Technicien en électronique Loisirs : Photo, Volley, Karting, Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Jeu 6 Aoû - 10:21 | |
| Ca s'annonce pas super franc pour ce soir...c'est un peu la roulette russe! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Jeu 6 Aoû - 17:25 | |
| Mouai ça a pas l'air folichon cette affaire, peut-être un peu de convection de le SO mais sans plus visiblement, en plus les modèles sont loin d'être d'accord sur les déclenchements, que ce soit pour l'heure et l'emplacement ...
Je caresse quand même le tendre espoir d'avoir un peu de passage dans mon fief dans la nuit ( haute-vienne ) ce qui me permettrais de m'amuser un peu avec le Canon, maintenant que j'y est gouter ça me manque !
Quand je voit toute cette Cape non exploité ça me fait mal ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité Jeu 6 Aoû - 18:09 | |
| Oui grandoude. Compliqué ce soir. Je pense que nous allons nous réserver pour demain qui me semble super franc et beaucoup plus intéressant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité | |
| |
|
| |
| Première semaine d'août 2015 chargé en électricité | |
|