Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Première semaine d'août 2015 chargé en électricité

Aller en bas 
+12
Charles G
Grandoude
Damien49
Bruno.D
Kuban
nonor
Cyril P
Henri Buffetaut
Albert Sanchez
Olivier BUHARD
moow
Xav28
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Supercell54
supercellule
supercellule
Supercell54


Nombre de messages : 512
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...
Date d'inscription : 22/04/2011

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 0:02

Olivier BUHARD a écrit:
La 2 sans le partner Kevin c'était top ! Pour les foudre dommage que tu n'es pas déniché un point de vue plus élevé !

C'était pour composer Smile j'en n'ai d'autre sans Smile !

Le point de vue l'était ! mais pour l'arrivée de l'orage, bien sur les impact était du seul coté du point de vue ou la vue n'était pas dégagé !

En parlant d'impact, je viens de voir ceci :

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 07082018

Le lapin a du le sentir passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:16

Enorme cheers
Revenir en haut Aller en bas
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard


Nombre de messages : 1263
Age : 33
Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/01/2007

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 15:43

Très très chouette certaines photos par ici (Matthieu, Cyril, Kévin, Damien... ^^) ! Mes préférées bien sûr, l'impact proche de Moow et Henri !

Sinon Cyril, AROME (sur Météociel) déconnait un peu hier, c'est pour ça. ^^
Sur son dernier run, il est un peu plus modéré sur le Nord-Est, mais avec tout de même un bon risque d'orage entre Alsace et Lorraine, normalement.

Il faudra aussi surveiller la (forte) dégradation orageuse de mercredi (puis jeudi), qui devrait probablement concerner de (très) nombreuses régions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caelum.fr
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 16:13

Beaucoup de gavage par ici ! Les dégradations orageuses de ces derniers temps un peu partout (sauf dans l'ouest évidemment) m'ont fait rêver, ou pleurer lol


Olivier BUHARD a écrit:
Le Papy et le Moow sont donc bien arrivés Wink
Le seul souci en ce qui me concerne, c'est que ma saison est du coup toujours relativement "nulle"... je vois la fin de la saison arriver à grands pas, je pense qu'en ce qui me concerne, 2015 sera ma pire année. il en faut une : je pourrai me dire, "ça, c'est fait !" Very Happy

La même pour moi... même si en fait je n'ai pas encore réellement eu de bonne saison Neutral
Cette année, l'ouest est totalement à l'écart des dégradations orageuses (l'axe SO / NE retrouve sa réputation), ce qui implique l'obligation de faire de longues chasses et mes disponibilités ne me permettent pas de le faire.
Bon et en ce moment je taf de nuit, comme ça c'est encore plus compliqué et je peux toujours rêver pour qu'une dégradation orageuse se manifeste dans le coin un jour de repos Rolling Eyes

Pour la possible dégradation de mercredi/jeudi ça sent le truc flotteux à souhait, de toute manière je ne pourrais pas chasser.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 23:00

Pour ma part demain départ à l'Ile d'Yeu pour 10 jours de repos (relatif).
Je vois que nous devrions être concerné par la dégradation et nous retrouver peut-être sous la goutte froide (situation délicate encore). Mais bon, à surveiller attentivement. Peut-être pourrons nous observer des tornades trombiques? Very Happy

Enfin surtout beaucoup de prudence, ces gouttes froides ne sont jamais simples!
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 23:12

Henri a écrit:
Peut-être pourrons nous observer des tornades trombiques?

A condition que tu nous ramène de belles photos Laughing

PS : Question subsidiaire, comment se matérialise une "goutte froide" sur les modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 23:20

hahahaha, y'a intérêt. Au fait Kevin trop marrant ton lapions.

Une petite photo de vendredi dernier peut-être?

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 _mg_5510

La goutte froide, tu la matérialises bien sur les cartes à 500hpa.

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Gfs-0-72_eyk8

Bien située au large du Golfe de Gascogne. Si elle pouvait sa caler encore 100km plus à l'ouest se serait formidable! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Aoû - 23:37

Et en gros la goutte froide provoque des remonté d'air chaudes et humides par chez nous quand elle est dans cette position ?

Dsl ça doit être une question con que je pose, j'ai vu ce terme de goutte froide pas mal de fois sur kéraunos notamment, sans jamais vraiment savoir a quoi ça correspond, même si je devine un peu en fonction du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
nonor
supercellule
supercellule
nonor


Nombre de messages : 2174
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/09/2006

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Aoû - 0:16

Oui Bruno. Je laisserai des collègues plus aguerris confirmer, mais je l'écris aussi pour moi parce que ça me fait en même temps travailler les méninges :
En fait la goutte froide est un front froid (air polaire, tout ce qui tire vers le bleu vert sur la carte ci-dessus) qui s'est isolé en altitude et qui s'évacue progressivement sous forme dépressionnaire : ça monte en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et du coup effectivement ça ramène de l'air chaud du sud-ouest quand la goutte froide est positionnée comme ici classiquement à l'ouest dans le golfe de Gascogne, on voit bien cette rotation sur la carte des vents à 10m et sur la carte du jet stream dans notre cas précis.
Ca peut être plus ou moins franc, car la carte ne dit pas tout.

Ce que dit la carte, c'est seulement la pression au sol (isobares) et l'altitude où la pression est à 500hpa (couleurs), dite altitude géopotentielle 500hpa et notée "Géop Z500" sur la carte ci-dessus. On repère une altitude géopotentielle plus basse par une couleur plus "froide" sur la carte, puisque ça signifie généralement que la masse d'air est globalement plus froide entre le sol et l'altitude de pression 500hpa : plus l'air est froid, moins il prend de place, et donc plus il est dense/"lourd", d'où la baisse de pression entre 1013hpa et 500hpa plus rapide. Inversement l'air chaud est plus dilaté, prend plus de volume pour une même masse, donc l'altitude 500hpa va être plus haute.

C'est une moyenne, par exemple si l'altitude géopotentielle est basse, l'air n'est pas forcément froid au sol, notamment dans le cas d'une goutte froide où l'air froid s'évacue en altitude.

La carte permet donc de visualiser les conflits de masses d'air, air froid polaire vs air chaud, avec les fronts froids et chauds qui se déplacent au gré des mouvements de l'atmosphère.

Ca, c'est à à supposer que l'humidité ne varie pas trop, car cela influe aussi sur la densité de l'air - l'air humide est plus dense - mais cette carte ne le dit pas. Dans l'ensemble quand même, ça donne un bon aperçu.

Beaucoup de situations orageuses en France sont liées à des passages de pseudo-fronts froids, c'est-à-dire à des gouttes froides, plutôt qu'à de réels fronts froids. C'est-à-dire qu'en altitude il reste de l'air froid, et au sol le vent ramène de l'air chaud et humide, donc le chaud, plus léger, monte dans le froid, condense, et boum !

Pour ceux qui sont debout c'est assez sympa de voir cette goutte froide justement bien isolée sur PACA qui se voit très bien sur les modèles et au radar de précipitations ! D'ailleurs ça a du bien envoyer tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nonor-photos.com
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Aoû - 0:34

Merci beaucoup Nonor pour ces précieuses explications !

Ca me rassure, j'avais grosso modo bien compris tout ça, mais avec les détails en plus que tu me fournit j'y voit encore plus clair cheers

Si j'ai bien suivis, le problème avec les gouttes froides c'est qu'elle ont parfois tendance à provoquer surtout de gros ama de précips, plus que des orages bien structurés, m'enfin la encore ça doit dépendre de beaucoup de choses, et pas seulement de la gougoutte Smile

Bref affaire à suivre en tout cas pour Mercredi, de toute façon c'est un peu le seul truc à ce mettre sous la dent cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno.D
cumulus congestus
cumulus congestus



Nombre de messages : 56
Localisation : Limoges
Emploi : Informatique, télécoms et réseaux.
Loisirs : Les supercellules !
Date d'inscription : 19/05/2014

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Aoû - 18:42

Henri on dirait bien que ton voeux est exaucé pour l'instant :

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Arpegeeur-0-48_ntg2
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:56

Un nouveau topic serait plus judicieux pour la dégradation de mercredi.

Excuser mon absence depuis plus d'une semaine mais des gros soucis perso et de santé m'empêchent de poursuivre correctement et pleinement les traques depuis un bon moment.
La suite est encore très incertain à l'heure actuel.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:28

Yop béh repose toi bien et tout plein de bonnes choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:30

moow a écrit:
Yop béh repose toi bien et tout plein de bonnes choses!

Merci père Moow Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Contenu sponsorisé





Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première semaine d'août 2015 chargé en électricité   Première semaine d'août 2015 chargé en électricité - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première semaine d'août 2015 chargé en électricité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tornado Aley 2015 - Semaine 1 (du 18 au 24 mai)
» Retour des orages première décade de juin 2015?
» Saison 2015|Xavier D [MAJ 28/05: avril et mai 2015]
» Nuit du 4 au 5 Mai 2015
» Convection du 4, 5 et 20 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: