| Orages pour la première quinzaine de Mai? | |
|
+16eninato Flieg chris49 Cédric 61 Amaury Basile D. Robin Richard misteph62 Henri Buffetaut Cyril Leroy Xav28 Louis Olivier BUHARD nonor Perry moow 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Orages pour la première quinzaine de Mai? Sam 30 Avr - 23:01 | |
| Météo France voit déjà des orages pour cette date! | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Sam 30 Avr - 23:08 | |
| Bonne nouvelle | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 2 Mai - 1:27 | |
| Ce serait avec plaisir ! Pour l'instant ça tombe plutôt bien ces premiers orages, le week-end ! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 2 Mai - 11:20 | |
| Oué, cela fait effectivement plusieurs runs que GFS modélise un talweg en prolongement de la dépression centrée sur l'atlantique, droit sur la France, pour le WE prochain. Les indices d'instabilité, si ils sont bien présents restent plutôt modérés voire faibles pour l'instant et concernent principalement la moitié ouest dans un premier temps, puis le nord dimanche 8. L'échéance reste quand même lointaine donc comme d'hab, c'est loin d'être calé : il n'en reste pas moins qu'on peut à mon avis tabler sur un épisode instable assez dynamique dans un flux de SO assez typique pour cette période de la saison.
On suit ça et on verra. | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 2 Mai - 22:15 | |
| Les modèles sont ce soir toujours orientés vers le maintien/retour durable de la chaleur avant le week-end Y'a plus qu'à ! | |
|
| |
Perry supercellule
Nombre de messages : 1196 Age : 40 Localisation : Indre (36) - Châteauroux Emploi : Prof certifié de S.V.T Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 3 Mai - 9:59 | |
| je bosse pas samedi exceptionnellement en plus \o/ | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 3 Mai - 11:53 | |
| Ah parce que les profs bossent le samedi maintenant ? Enfin seulement le matin rassure moi ? | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 3 Mai - 13:46 | |
| Oui ça se confirme! Vendredi soir et samedi soir pour l'ouest et le centre... en plus comme le dis Louis ça va bien chauffer!!! c'est bon tout ça! | |
|
| |
Perry supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 3 Mai - 14:24 | |
| Et oui les profs (pas beaucoup) ont la chance de travailler le samedi matin <.<
et Mme qui veut aller à Tours samedi.... snif! | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 3 Mai - 14:51 | |
| A première vue, GFS est déjà en forme pour vendredi soir, mais de façon localisé....mais assez à l'Ouest encore (Vive l'Anjou....lol).
Par contre, nuit de samedi à dimanche, gros système remontant S/SO avec forte advection de hautes TPE!
Enjoy!
A voir si CEP et consor suivent! | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 3 Mai - 18:27 | |
| Mouais, c'est bizarrement cerné tout ça... Vendredi semble bien, après pas trop de cape, une baisse brutale de ThétaE... Mmmmmh, ça sent le front bien dynamique, typique du mois de Mai.^^ | |
|
| |
misteph62 supercellule
Nombre de messages : 559 Age : 47 Localisation : Cap Blanc-Nez (62) Emploi : Ingénieur environnement - hydraulique Loisirs : Photographie - météo - dessin - vélo - course à pied Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 3 Mai - 18:52 | |
| MF avance le risque orageux de lundi à samedi sur ma région. A voir!^^ | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 8:01 | |
| Normandie power vendredi soir! Je pense prendre mon après-midi ... à confirmer! | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 12:43 | |
| P'têt... p'têt pô... enfin GFS de ce matin, bof pour vendredi. Bon à mon avis c'est pas perdu, mais va falloir courir loin à l'ouest... cela dit GFS réactualise, donc on verra.
Par contre, samedi semble maintenant assez intéressant sur le centre (Cher, Loiret) en soirée et première partie de nuit...
Donc ben attendons que la réactu finisse du coup, on verra si ça tient ou si il y a de nouveaux bouleversements. | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 13:29 | |
| Vendredi.....Normandie....mais sur les côtes! Donc très loin à l'ouest! Nuit de samedi à dimanche, régions centrales...mais l'enrgie est très faible au sol.... Advection de hautes TPE, mais qui courent assez vite vers le nord quand même sur le dernier GFS..... A voir, en esperant qu'il nous décale tout ça.... CEP, est quasi identique à GFS pour vendredi avec même localisation et précips plus faibles... Samedi soir est assez bon, et modèlise également l'advection de hautes TPE et des noyaux de précips dans la nuit sur les régions centrales, en gros, sorte de pré-frontaux....mais l'energie est également très faible.....à voir! Par contre Lundi et mardi GFS pète un câble! Surtout mardi! Cape de ouf, fortes TPE, point de rosée à 18°C! | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 13:39 | |
| C'est clair, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ce genre de cartes... Mais moi je serai encore en exam, alors si ça pouvait être repoussé à mercredi ou jeudi... (mais j'en demande trop je crois, et de toutes façons c'est encore loin, ça a le temps de changer ^^) | |
|
| |
Basile D. Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Age : 32 Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris. Loisirs : Les moumousses Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 13:40 | |
| | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 13:50 | |
| Par contre MF est complétement different!
Qui disent! : "Un temps anticyclonique, ensoleillé, chaud et sec....", pour mardi... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 13:57 | |
| bizarre la situ pour ce week end? Pas de Cape... je sais pas pour vendredi, les premiers WRF sortent, c'est sur le Havre! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 14:22 | |
| - Xav28 a écrit:
- bizarre la situ pour ce week end? Pas de Cape... je sais pas pour vendredi, les premiers WRF sortent, c'est sur le Havre!
Tu t'es trompé Xav : "c'est sur le Havre! " |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 14:32 | |
| Comme je disai, ça sera sur les cotes! | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 15:06 | |
| Oui, Mme, sur la page d'avant Robin et Basile l'avaient déjà mentionné.
En esperant, que cela tienne.....
En tout cas, elles sont belles ces cartes! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 15:09 | |
| En même temps pas de CAPE ne veut pas dire grand chose... MUCAPE ? SBCAPE ? CAPE850 ?? Selon le paramètre, on aura pas la même chose. Mais il semble quand même que samedi et surtout vendredi soient assez dynamiques en fait. Perso, je tablerais plus sur samedi tout de même, car plus proche, les indices ont beau être faibles sur le plan CAPE/LI, le potentiel est là... faudrait juste un petit forçage un peu plus marqué en BC pour que ça soit vraiment franc... Je pense qu'il serait bon d'attendre voir comment va réagir WRF chez Keraunos... il est plutôt bon cette année je trouve Mardi je suis prêt à prendre mon aprèm si il le faut... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mer 4 Mai - 15:11 | |
| Ho mince J'avais pas vu toutes vos réponses Bon, on est d'accord | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? | |
| |
|
| |
| Orages pour la première quinzaine de Mai? | |
|