Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Orages pour la première quinzaine de Mai?

+16
eninato
Flieg
chris49
Cédric 61
Amaury
Basile D.
Robin Richard
misteph62
Henri Buffetaut
Cyril Leroy
Xav28
Louis
Olivier BUHARD
nonor
Perry
moow
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

Emploi : Architecte

Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 3:06

Ouch effectivement. Ce qui renforce la crédibilité de la situ de demain... Very Happy
Parfait, parfait! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 3:14

les premiers impacts sont détectés! ^^
Perry
supercellule
supercellule
Perry

Emploi : Prof certifié de S.V.T

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 8:48

et meXde... seule journée de la semaine où je suis pas trop disponible...
http://www.meteo-centre.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 9:40

sacré wrf kéraunos! :p
Ca sent bon cette situ...
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 11:21

Ouai belle situ entrevue dans le NE aujourd'hui!
De surcroit avec des cellules isolées comme le dicte ce contexte.

Nous verrons bien, mais tout semble phasé pour avoir de belles choses.
Et tout les modèles sont en accord cette fois-ci.

Nous partons donc avec Henri en tout début d'aprem, normalement, direction l'Est!

Very Happy
http://www.cyril-leroy.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 11:33

Bon tout ça ! Il semble qu'il y aura du sport entre est IDF/sud et est Champagne à partir de la fin d'après midi Smile
A voir comment ça évolue dans la journée. Des Td à 14°C déjà relevées à Toul visiblement, si ça continue, ça devrait aller pour l'humidité en bc Wink
Je devrais pouvoir me libérer vers 16h30 ici. Chez moi vers 17h30 donc si tout va bien. Avec un peu de bol, si les choses tiennent sur la durée, vais p'têt aller tâter mes premiers orages champenois...

attends et vois...
http://obuhard.free.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 12:19

Bon, WRF keraunos est plutôt bon lui aussi. la carte vents à 10 m rapporte une jolie ligne de convergence qui tient au moins la première partie de nuit sur un axe pays Basque - Lorraine.
Ce qui est étonnant, c'est que cette ligne est bien visible sur cette carte, mais rien sur la carte Convergence à 10m/PWat... comprends pas trop la différence entre les 2.
Sinon, tout y serait : humidité en BC (à surveiller tout de même), forte et durable instabilité... Les pressions sont un peu élevées cependant. J'ai peur que l'anomalie de tropo ne soit pas assez proche d'une part, d'autre part on est proche d'une entrée droite de courant-jet (comprends pas bien d'ailleurs comment en aurait une convergence au sol du coup, mais bon...)
Le mieux, c'est de suivre tout ça en temps réel, quoi en somme.

Perso, si les choses suivent ce que nous met ce modèle, j'irai faire un premier tour vers Bromeilles, Montargis, Sens... A affiner bien spur Wink
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61

Loisirs : VTT et Aéromodélisme

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 12:19

Salut les Loulous.

Oui et bien pas facile encore tout ça.
J'espère que ça va partir pour vous et que ça ne fasse pas comme Dimanche dernier. Rolling Eyes
Je pense que je vais regarder ça de chez moi Laughing demain matin debout 5H pour partir à 6H en direction de Nantes pour encore une de plus, une infiltration. Evil or Very Mad
Je commence à en avoir plein le bas du dos, c'est le cas de le dire Very Happy

En tout cas bonne chasse à ceux qui parte, et ramenez nous de magnifiques photos, la je vous fait confiance. Wink

EDIT: Si vous désirez, je peux vous aiguiller sur les routes, mais je sais que vous êtes équipés, c'est on jamais ...
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury

Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 14:31

Bon, et bien après un tour sur les modèles sont sent pas mal bon.. le seul hic comme tu l'as souligné mon pti Olive sont les pressions... A voir !

Ca sent bon les cellules isolés à base elevé mais durée de vie assez courte !

Nous partons avec Bruno et Basil en direction du sud seine et Marne
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 14:40

Premiers impacts vers l'ouest de Troye!

Beau petits echos entre Orleans et Blois! Very Happy
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 15:25

Et maintenant c'est en Côte d'or que ça déclenche...
WRF NMM et Keraunos réactualisent... Tout est revu plus au sud que sur les runs précédents du coup. Je comprends pas trop pour l'instant ce qu'ils nous sortent, ça m'a pas l'air de coller à ce qu'on voit. La carte reflexivité composite de Keraunos m'a l'air d'être dans les choux...
Adieu aussi la convergence qui était visible sur le run précédent.
Bref Rolling Eyes

Une chose encore. Le dynamisme est violent en altitude sur la Bretagne... j'ai bien peur que ce ne soit pô bon si ça arrive trop vite ça Suspect
Robin Richard
supercellule
supercellule
Robin Richard

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 16:50

Une petite cellule orageuse est passée sur Orléans alors que j'étais en partiel... x) Je m'y attendais de toutes façons, quand j'ai vu la cellule vers Blois avant de partir... ^^
Après la pluie, maintenant que le soleil est de retour, il fait très lourd, ça bourgeonne et j'observe les Cb's plus au Nord et Nord-Est.

Beau petit Split sur les Ardennes !
http://www.caelum.fr
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 16:54

Oué, sympa tout ça !
Y a des chances que ça ne soit que le tout début Wink
Cédric 61
supercellule
supercellule
Cédric 61

Loisirs : VTT et Aéromodélisme

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 19:28

Et les Loulous
est ce que quelqu'un à le numéro de nonor, car je dois l'aider sur les routes, mais il ne m'a pas laissé son numéro.
Merci d'avance les Loulous.
DW4012-Fabien
Ligne de grain
Ligne de grain
DW4012-Fabien

Emploi : Technicien méthode
Loisirs : Tir à l'arc

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 20:26

ça avait l'air bien parti a Dijon puis les nuage ce sont fait la malle et maintenant j'ai plus qu'as regardé un ciel voilé...
https://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28

Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 8:04

Alors Oliv tu es parti? Pour moi ces situs d'Est non merci, trop de km for me. Je pense que l'équipe Cyril Henri ont dû bien s'amuser et même ce matin. Ce soir on remet ça entre le Cher et le MC... pouh encore trop de bornes! Bon vous me verrez trainer sur le forum de nouveau pour le 21 mai, quand on verra de bonne situ digne de ce nom!
A bientôt ^^
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
Basile D.

Loisirs : Les moumousses

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 11:03

Cyclone45 a écrit:
Une petite cellule orageuse est passée sur Orléans alors que j'étais en partiel... x) Je m'y attendais de toutes façons, quand j'ai vu la cellule vers Blois avant de partir... ^^
Après la pluie, maintenant que le soleil est de retour, il fait très lourd, ça bourgeonne et j'observe les Cb's plus au Nord et Nord-Est.

Beau petit Split sur les Ardennes !

Ouaip, joli spliting, je l'ai remarqué aussi en regardant les radars hier !
http://www.basile-ducournau.book.fr/
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 12:58

Bon et bien hier soir, on peut le dire, nous avons fait grossomodo choux blanc, empétrés dans des bouchons interminables pour sortir de Paris, arrivés un peu tard sur Troyes.. Puis stabilisation de la masse d'air un peu plus vite que prévu, faisant fuire nos rêves d'orages nocturnes.

Mais mais, quelle franche déconnade ..

Choux blanc ? Smile Les concernés comprendront Wink

Basile D.
Ligne de grain
Ligne de grain
Basile D.

Loisirs : Les moumousses

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 13:41

Satanés bouchons... Ils nous ont rendu chèvre à un moment quand même ! geek
Bon, on aura tout de même vu de très jolis coins et quelques mousses sympas !
En tout cas, y avait une pure ambiance, c'était la grosse marade, ça c'est clair... Smile
Ton GPS nous aura vendu du rêve Amaury ! :p

Dernière édition par Basile D. le Mer 11 Mai - 13:43, édité 1 fois
http://www.basile-ducournau.book.fr/
nonor
supercellule
supercellule
nonor

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 13:43

Citation :
grossomodo choux blanc

Ouais on peut dire ça !

Je dirais même plus, une franche pantalonnade !
http://www.nonor-photos.com
Cyril Leroy
supercellule
supercellule
Cyril Leroy

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 14:33

Cool les gars!

Nous aussi, c'était très bien au départ! Et en soirée tout est tombé....

A 22h30 pas de réactivation....donc retour maison....

A 2h00, revenu à Chartres....que vois-je?

Une ligne qui se met en place en Auxerre et Nevers! Trop deg! Laughing

C'est reparti aujourd'hui vers Limousin/Dordogne pour esperer avoir enfin du nocturne!

nonor
supercellule
supercellule
nonor

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 15:14

On dirait que ça commence déjà sur le Massif Central !

Bonne chance Cyril !!

Ca devrait donner ce soir par là-bas, j'espère que ça ne fera pas comme aujourd'hui et que ça se maintiendra en soirée.
http://www.nonor-photos.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis

Emploi : Trouveur

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 15:16

Arg zut ! C'est vrai qu'il fallait être super patient ... mais le potentiel était vraiment là tout au long de la nuit. Dommage !

De mon côté orage débordant des massifs au crépuscule. Pas mal électrique au loin au début, bien moins sur la plaine évidemment, donc pas de folles images. Un super impact ramifié à ~1km hors cadre de peu. Ça a tapé bien proche comme ça plusieurs fois mais espacé de plusieurs minutes donc vraiment difficile de cadrer dans la bonne direction.
Ensuite pas grand chose, puis gros réactiv à l'aube à l'étage moyen avec de jolies bases ondulées, mais activité électrique vraiment faible. On va dire image la plus sympa de la nuit :

Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 48032b9591300b3a87731284f052bf65
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 15:33

Oué, ben ce fut une soirée mémorable pour nous, avec Moow !! Very Happy

Comment ça vous me croyez pas Question

Bon, béh c'était quitte ou double. Perso pas très convaincu au départ, je me décide tout de même à tenter le coup quand je remarque vers 21h qu'une ligne semble se réactiver entre le sud Essonne et Melun. Les premiers coups de foudre apparaissent dès que je décolle. Je file prendre Moow au passage et nous voici parti pour Meaux, que la ligne convective toute neuve survole au moment où nous quittons les abords de Paris.
Nous avons alors la possibilité de voir plusieurs intra et inter à bonne distance tout fois. On se dit "c'est bon, la ligne semble tenir"... tempé à l'arrivée vers la Ferté sous Jouarre, 20-21°C et une atmosphère relativement lourde...
Mais d'un coup arrivée d'un petit vent de N-NO à 16-17°C Laughing Et là, flop, plus rien...
Bon on a de la chance quelque part, c'était pas trop prévu et on a pas eu à courir loin. Mais le retour des hautes pressions à tout balayé et séché à notre arrivée. Encore une fois je me dis que si j'avais été moins indécis Rolling Eyes En même temps, partir sans certitude n'aurait pas été meilleur dans ce cas précis.
Bref. Bon courage aux ceuses qui éventuellement partiront à la recherche du Graal orageux aujourd'hui. Le seul hic reste le pressions encore assez élevées (moins qu'hier tout de même..)

EDIT : ha ben j'avais pas vu Loulou. Très sympa cette image, belle ambiance électrique matinale Wink
eninato
Altocumulus
Altocumulus

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 16:35

Hello everybody! Bon bé comme mes compatriotes... Pas grand chose! Départ de Genève vers 16h. Direction Besaçon-Vesoul. Sur la route, les orographiques du Jura m'offrent un joli spectacle avec quelques coups de tonnerre caverneux. Il est 18h30.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.211870948832966.54394.200349899985071

Tout se casse la gueule comme prévu, direction Vesoul. En attente jusqu'à 00h30... Rien, je décide de repartir à la casa. En rentrant, je vois que des orages se développent et abordent pile poil le coin où j'étais! Pas de bol, ça fait parti du jeu! Rdv peut-être ce soir, je termine le boulot vers 22h, on verra bien!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai?   Orages pour la première quinzaine de Mai? - Page 6 I_icon_minitime

Orages pour la première quinzaine de Mai?
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant