| Orages pour la première quinzaine de Mai? | |
|
+16eninato Flieg chris49 Cédric 61 Amaury Basile D. Robin Richard misteph62 Henri Buffetaut Cyril Leroy Xav28 Louis Olivier BUHARD nonor Perry moow 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 0:50 | |
| - Louis a écrit:
- Oui c'est la patauge complète pour cette semaine. Les modèles ne sont pas capables de gérer une situ pilotée par les forçages locaux, qui plus est sur plusieurs jours, où les déclenchements à J+1 déterminent les conditions à J+2.
En plus, il semblerait que l'anomalie de sécheresse des sols ne soit pas prise en compte, j'ai l'impression que c'est à cause de ça que les indices sont systématiquement revus en baisse en approche d'échéance (plus que d’habitude en tout cas). En fait, les points de rosés sont systématiquement surévalués. Du coup, l'incidence sur ton radiosondage et radicale... Par exemple, aujourd'hui il était prévu des Td à 15° sur le Forez... Ces dernier n'ont pas dépassés les 8°. Du coup la convection modélisée n'a pas eu lieu... | |
|
| |
eninato Altocumulus
Nombre de messages : 25 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 1:04 | |
| Serais-ce pour le couloir Jura Alpes en passant par le Salève demain? | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 7:59 | |
| Ouaip! Cette semaine je la sens pas... il faudrait une accalmie de quelques jours pour calmer tout cela... faut dire que depuis 3 semaines on encaisse situ sur situ, à croire que les modèles n'arrivent plus à gérer quoi que ce soit ... une peu comme nous d'ailleurs! A surveiller mais d'un oeil | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 11:38 | |
| Risque d' orages isoles assez esthétiques si ça prend! Les Wrf sont assez encourageants. Voir si les forçages seront assez puissants pour faire monter tout ça. Les pressions sont assez hautes tout de meme.
Pour ma part je pense peut-etre partir, dans l aprem, vers Puy de Dôme- Allier.
Sait-on jamais.... _________________
| |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 16:22 | |
| Pas gagné cette affaire ... toujours ce biais sur les Td prévus. WRF modélise à 15h une bande > 15°C allant de la Bourgogne aux Ardennes, avec des pointes à 17°C. Or dans les obs on plafonne à 12/13°C ...
Du coup CEP parait plus réaliste, et il ne voit pas grand chose comme déclenchements. Espoir peut-être sur une zone plus au NO que prévu (à la ESTOFEX), avec un peu plus de cisaillements ? A voir ... | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
Nombre de messages : 2083 Age : 43 Localisation : Chartres (Eure et Loir 28) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 16:29 | |
| Oui Louis.... entièrement d'accord with you.
Les Td sont plus bas qu'annoncés.
En tout cas, le meilleur sera sans doute pour mercredi...
A suivre...
En tout cas, je ne pars pas....trop mou comme situ.... | |
|
| |
nonor supercellule
Nombre de messages : 2174 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 17:44 | |
| En tout cas étonnant de voir comment la CAPE se maintient plusieurs jours sur la zone. Pourquoi pas Mercredi soir ? Je vais regarder ça d'un peu plus près;) | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 17:55 | |
| j'ai l'impression que ce serait plutôt Mercredi, jusque là les pressions sont trop hautes, et Mercredi les autres paramètres semblent bien favorables. A voir sur les prochains runs
Edit ; j'avais pas vu le message de Cyril ; d'accord avec toi Cyril ce soir c'est pas gagné...
Edit 2 ; W & S A C T F !! | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 18:03 | |
| Comment GFS s'excite pour Mercredi soir !! Mais bon il s'excite déjà pour Mardi soir et là je suis moins convaincu. | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| |
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 18:42 | |
| Tu as bien fait Cyril de ne pas partir... | |
|
| |
Basile D. Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Age : 32 Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris. Loisirs : Les moumousses Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 18:55 | |
| Oulah, je viens de voir tout ça sur gfs... Bon gros bug général sur toutes les cartes, celles-ci ont pris un aspect de construction en lego et indiquent n'importe quoi pour ce run ! Ouille, que ça fait mal aux yeux ces drôles de cartes ! Espérons que ça soit rapidement corrigé ! | |
|
| |
nonor supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 19:03 | |
| LOL !!!
Ouais Olive je regardais en gros si je partais avec Cyril pour deux jours ou pas, donc j'ai un peu regardé les différentes cartes. Avoue que cette ligne vue par GFS est splendide ! après, GFS a peut-être craqué son slip aussi quand on voit les autres modèles... d'ailleurs il voit des trucs assez gros demain et j'y crois pas trop, je me demande pourquoi il voit ça. Ca serait intéressant de savoir comment sont construits ces modèles | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 19:10 | |
| En tout cas, là, il a pété un boulon A priori, le process n'est pas allé au bout, le maillage est encore très grossier (c'est malin ça, d'être un modèle grossier ) Espérons que les runs suivants seront corrects car on va être aveugle un moment sinon... | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 19:24 | |
| | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 20:25 | |
| Et bonne nouvelle les mailles fines semblent ok, pas d'anomalies d'initialisation. En tout cas pas d'anomalies anormales car les Td restent out ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 20:26 | |
| Oui, sur espace météo, j'ai aussi accès au GFS 12z... D'ailleurs cela semble pas inintéressant pour nous demain soir en direction d'un axe Auxerres Troyes.
A suivre de près, mais cette histoire de biais de Td rend les choses bien incertaines! | |
|
| |
Flieg cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 197 Age : 35 Localisation : Toulouse Emploi : Doctorant en hydro-météorologie Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 20:58 | |
| A noter le possible passage d'un système convectif vigoureux en seconde partie de cette nuit, en région parisienne. Estofex a sorti une large bande de niveau 1 (j'imagine pour cette nuit). Keraunos: "Un système convecitf plus ou moins bien organisé est susceptible de traverser la région durant la nuit prochaine. Les cisaillements deviennent significatifs, aussi bien en profondeur que dans les très basses couches, ce qui pourra autoriser la formation d'un tuba pouvant éventuellement évoluer en faible tornade (risque estimé à 5%)." A noter également l'advection de fortes valeurs d'hélicité pour cette seconde partie de nuit sur WRF 0.05, ainsi qu'une intrusion sèche brutale à l'arrière du possible système: http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-13-14-0.png?09-19Sera-t-il suffisant pour déclencher quelque chose cette nuit ? A suivre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 21:48 | |
| A suivre, je reste un peu sceptique mais sait on jamais... Pour ce qui est de meteociel, je pense que c'est le dessin des cartes qui a planté, c'est spécifique à météociel donc. GFS à sûrement produit les données comme il le faut (ce ne sont que des calculs de champs en fait). Les cartes viennent après, si je ne me trompe pas. Pour mardi soir, vais aller voir les modèles chez Keraunos, on en recause | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 22:05 | |
| Cette fois ce n'est pas Météociel car le 0.5° a foiré aussi sur Wetterzentrale | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 22:16 | |
| Déjà que les situ sont difficiles à prévoir, alors même si les modèles nous lachent... WRF Keraunos patauge aussi pour demain, déjà qu'aujourd'hui il était out.... | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Lun 9 Mai - 23:51 | |
| CEP "en revanche" semble assez réaliste sur les Td ... Et du coup il est pas mal pour Centre - Champagne demain soir puis dans la nuit sur le NE. Restons optimistes | |
|
| |
Cyril Leroy supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 10 Mai - 0:05 | |
| J'aime Louis quand tu parle comme ça! lol Par contre avec Henri on trouvait bizarre des orages avec 1025/1026 Hpa de prévu! | |
|
| |
Basile D. Ligne de grain
Nombre de messages : 315 Age : 32 Localisation : Vanves ( 92 ), tout près de Paris. Loisirs : Les moumousses Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 10 Mai - 0:51 | |
| Il semblerait que la nouvelle réactualisation ait encore planté sur meteociel... EDIT : J'ai été mauvaise langue, la réactu' semble s'opérer comme il le faut, finalement ! | |
|
| |
Louis supercellule
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? Mar 10 Mai - 1:57 | |
| En tout cas à l'heure actuelle les forçages s'opèrent bien comme prévu à l'ouest de l'IDF. Y'a plein de petits trucs qui poussent à l'étage moyen sur le radar. Si on peut avoir la même chose demain soir couplé à l’énergie de basse couche, ça semble Ok. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orages pour la première quinzaine de Mai? | |
| |
|
| |
| Orages pour la première quinzaine de Mai? | |
|