Bonjour à tous,
voici le récit de notre chasse menée le 14 août dernier et la nuit du 15 août, avec mes amis du groupe de Stomchaseadventure : Michel-Stormy91, Remy alias Stormchase, Baptiste66, Pop41, Pierro et Enzo82.
Le texte, un peu minimaliste par endroit, va peut-être se trouver remanié par la suite avec probablement d'autres photos.
Ciel du matin vers 9 -10 h à Santerre, commune de Manzat dans le Puy de Dôme, belle couche d'altocumulus, et quelques lenticulaires tout frais qui s'offrent à l'objectif (les câbles électriques aussi, mais eux je leur avais rien demandé
) :
Dans le début de l'après-midi, sur la base des prévisions et de l'alerte orange lancée en Bourgogne pour orages violents, nous prenons la route à deux voitures.
Cliché pris sur la route à travers l'Allier, où l'on devine la grande dynamique d'altitude avec les nuages très étirés :
Enfin arrivés dans l'extrême sud est du 71, nous nous retrouvons sur un point de vue en hauteur d'où nous apercevons, à l'horizon ouest, bourgeonner un front qui nous semble bien organisé :
Et tout à coup au-dessus de nos têtes, d'autres congestus que nous n'avions pas remarqué, se mettent à bourgeonner... je devrais dire "exploser au ralenti" car leur développement est d'une rapidité stupéfiante. On les voit bouillonner quasiment à l'oeil nu, c'est magnifique de puissance. Quand on a vu ça, on sait ce que le mot "convection" veut dire. En 15 - 20 minutes, une puissante cellule orageuse se forme ainsi au-dessus de nos têtes.
Nous avons repris la route, et un arcus se forme rapidement. On décide de le fuir pour nous trouver un autre point de vue en sécurité, en dehors des zones boisées qui couvrent une grande partie de la région. De loin, il paye pas de mine et avec ma mince expérience je ne me rends pas compte de sa violence potentielle. Seul détail qui aurait du m'alerter : l'aspect dentelé de la base, toujours signe de vents forts à violents :
Très vite, l'arcus gagne du terrain, devient de plus en plus menaçant. Les dents du ciel s'apprêtent à nous avaler :
(la photo ci-dessus et les deux suivantes sont de Baptiste66)
On ne réussira pas à fuir l'arcus. Il va nous rattraper en quelques minutes et nous noyer sous des trombes d'eau et de violentes rafales. Contraints de nous arrêter, on choisit un endroit dégagé pour le faire, précaution utile dans cette région très boisée.
Nous restons alors renfermés dans les voitures à subir l'assaut des éléments déchaînés. La visibilité est proche du zéro, nous sommes comme enveloppés dans un brouillard blanc. Dehors les rafales dessinent des courbes rageuses dans ce blanc opaque. La voiture en est même secouée par moments et on n'en mène pas large. Heureusement que Michel notre conducteur a eu le réflexe de se placer dans le sens du vent et non pas en travers sinon nous risquions de nous faire renverser.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre de vidéo (
de carte mémoire pleine) mais dès que possible je vous rajouterai les liens vers une vidéo tournée par mes amis.
Après la violence du vent, voici maintenant la beauté de l'enclume qui nous surplombait, triomphante et majestueuse, juste après qu'on se soit fait secouer comme des pruniers. La photo est pas terrible, mais on voit les bords recourbés de l'enclume, signe d'une grande puissance des courants ascendants. Respect.
Dégâts après le front de rafales. Des branchages jonchent certains endroits rendant les routes parfois impraticables. Quelques arbres sont à terre, dont l'un s'est effondré sur une ligne électrique. Dégâts malheureusement classiques et fréquents en cas de vague orageuse violente, mais quand on le voit de ses propres yeux, ça reste toujours impressionnant.
A peine le temps de souffler que d'autres cellules nous arrivent déjà dessus par le sud ouest. Nous remontons dans les voitures à la tombée de la nuit et prenons la direction des endroits dont, par les contacts téléphoniques, nous venons d'apprendre qu'ils avaient été durement frappés par les orages.
En fait, c'est toute la région d'Autun, celle justement où nous nous trouvons, qui a été traversée par le front de rafales destructeur qui a causé des dégâts conséquents.
Curieusement si la pluie a été très abondante, en revanche il n'y aura eu que très peu de grêle. Heureusement pour nos pare-brise car à cette vitesse de vent la grêle aurait pu les étoiler voire les faire exploser.
La nuit durant, les autres cellules orageuses ont été bien électriques avec des flashes toutes les 10 à 15 secondes par moment que l'on a observés et photographiés, lors de haltes successives sur les bas-côtés de la route.
J'aurai peut-être bientôt d'autres photos à vous faire parvenir, prises par mes "collègues".
Ps : on m'a fait remarquer sur le cliché 17 une amorce d'entonnoir à l'avant du front de rafales (à droite). Je l'avais pas vu quand j'ai pris la photo, mais ça pourrait en effet relever des mêmes structure et emplacement -en moins allongé- que la tornade photographiée par Damien49 à l'avant d'un front de rafales...
Du coup je sais pas trop quoi penser. En tout cas ici, si c'est un vortex c'est juste une amorce, un tuba.