| Première synop instable et chaude de la saison | |
|
+17Nicolas Ober Supercell54 moow Nicolas jean-matthieu Cyril Leroy yellowstone Porcin78 Frédéric Couzinier Basile D. Néant27 Daniel Gauvin Kuban Xav28 cyclone30 Olivier BUHARD Henri Buffetaut 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Première synop instable et chaude de la saison Dim 7 Avr - 20:55 | |
| Hello les loulous. Je pense que cela ne vous a pas échappé, mais cela fait désormais 5 jours que les modèles nous entrevoient un synop instable et CHAUDE pour le week-end du 14 Avril... LE scénario semble en effet plutôt bien rodé avec une franche poussée des géopotentiels et le basculement brutal du flux au secteur sud... (Notons au passage le méchant coup de flippe du déterministe GFS en fin d'échéance) Mais revenons à nos moutons.... La synoptique assez estivale est très typique de celles qui engendrent des dégradations orageuses en saison chaude. Et les modèles logiquement réagissent... C'est bien loin pour l'instant et les cartes changerons forcément. Mais il est bon de revenir à nos habitudes de saison chaude en priant pour que les synoptiques perdurent. | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Lun 8 Avr - 19:58 | |
| Encore pas mal d'hésitations pour Dimanche prochain. Le potentiel instable bien que toujours présent a bien baissé. Une chose set sure, c'est que nous allows apprécier cette première montée du thermo... | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Lun 8 Avr - 20:46 | |
| La tendance tiens bien en tout cas run après run, ça semble donc solide. Le seul hic si on veut c'est la faible étendue de la zone instable, qui laisse pour l'instant peu présager d'un épisode très significatif sur le plan des précipitations et donc d'orage significatif. Mais cela semble à chaque fois un peu étendu, et comme nous avons encore du temps devant nous, et bien restons attentifs, et surveillons | |
|
| |
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mar 9 Avr - 1:33 | |
| yop... Peu de déclenchements pour l'instant; Affaire à suivre... | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mar 9 Avr - 1:44 | |
| Et avant cette journée de dimanche, c'est jeudi qui nous intéresse ( du moins dans le SO ). Avec quelques petits déclenchements.. A voir.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mar 9 Avr - 1:48 | |
| Voui, il est vrai que tout cela est très prometteur et porteur de bien belles promesses (il suffit d'aller voir les tendances des 15 prochains jours).... On voit bien le passage du petit talweg responsable de cette déstabilisation partielle de la masse d'air. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mar 9 Avr - 9:46 | |
| Bon ça va pas recommencer comme l'année dernière! Tout chez les Maconneux?! ^^ | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mar 9 Avr - 10:58 | |
| En effet, jeudi semble à surveiller sur l'axe sud-ouest/centre-est. Les ingrédients sont là : convergence/front, divergence d'altitude, faible instabilité. Pour dimanche, je me méfie des valeurs de CAPE simulées par GFS, notamment sur le Centre. On voit qu'elles sont consécutives à des Td assez élevés (14/15°c). Perso, je pense que c'est un tantinet surestimé, 12°C me parait plus probable. Si l'on sonde et que l'on applique ce nouveau Td, l'instabilité en prend un coup malheureusement. On verra bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mar 9 Avr - 11:00 | |
| Cela dit, les modèles continues à fleurir pour dimanche... sans grandes conséquences au demeurant, car les valeurs de td, ainsi que le fait remarquer Kuban, doivent etre sur-évaluées... | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mar 9 Avr - 19:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mar 9 Avr - 19:21 | |
| En effet, la situation semble bien se caler pour vous... | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mar 9 Avr - 19:30 | |
| Après la tornade 2012 à Toulouse... La tornade 2013 le retour? ^^ | |
|
| |
Daniel Gauvin Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Béziers Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe Loisirs : Photo, chasse à l'orage Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 11:06 | |
| Au top ta photo Henri ! Etant en vacances cette semaine,j'ai le temps d'étudier les cartes ...Je me risque maintenant à une prévis pour demain Jeudi 11/04/2013 pour le sud de la France Tout comme Cyclone 30 je surveille ce jeudi aprem sur Midi Pyrénées ! Situ globale : une situation classique , dépression centrée au sud ouest de l'Irlande qui pilote un thalweg sur la France...Ce thalweg rencontre une masse d'air plus chaude sur le sud de la France. Précipitations convectives On retrouve un axe de précipitation allant de Midi Pyrénées à La Saone et Loire. Energie potentielle et indicateurs orageux On a un Li à -1 et une cape à 800 sur le Tarn Vent faible en basse couches de est /sud-est sur l'est de Midi Pyrénées Vent à 500hpa de sud ouest Le cisaillement directionnel est donc bien présent , même si les vents en présence en basses couches ne sont pas forts Rotation du vent après le passage du front Convergence: beau noyau de convergence sur le sud ouest Target du jour , basé sur le 0Z de mercredi matin : le secteur d'Albi , dans le Tarn ! N'hésitez pas à me reprendre, si je dis des boulettes ... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 11:18 | |
| Attention à l'étalement possible des enclumes vers l'Est... Si la masse d'air sature rapide en HA petite strati qui pourrait gêner. A confirmer avec les RS prévis. Retrouve la situ typique du coin: Marin VS Autan. Edit WRF confirme: un Mu LI qui atteint les -2 voir -4 c'est bon ça! Je pense plus une position sur la frontière du 81/31. Privilégie un point de vue dans cette zone et où tu peux descendre et remonter de part et d'autre en moins d'une heure pour anticiper l'évolution des cellules (un axe routier type Nationale ou Autoroute pas loin). | |
|
| |
Nombre de messages : 119 Age : 43 Localisation : Béziers Emploi : Vendeur Multimédia- Photographe Loisirs : Photo, chasse à l'orage Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 11:35 | |
| C'est vrai , que le WRF est un poil different de GFS...Comme d'hab ! Merci pour tes conseils , ca va me servir . J'aime cette zone , a voir demain avec les tous derniers modeles et previs ! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 11:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 12:12 | |
| Hum , c'est parlant en effet , une situation à potentiel interessant ! Cela confirme les target dont on a parlé ...Vivement demain pour retrouver des sensations ! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 12:13 | |
| Je surveille la tendance du 19 au 23 avril de mon côté. | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 12:27 | |
| Oui c'est plus loin ! Ce qui semble acquis ce sont des masses d'air beaucoup plus chaudes à partir de ce weekend ! Mais biensur n'importe quelle thalweg qui viendra se frotter à ces masses d'air fera partir la mèche ! Au passage merci pour tes liens vers Bolam ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 13:25 | |
| Se sont de belles analyses. Daniel, il y a également les rs previ d'IC que je trouve bien fichu... j'ai pris celui de rodez... JE vois que les diagrammes sont assez saturés en humidité sur tous les étages. Il faudra se méfier de la crasse nuageuse et de l'étalement des enclumes... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 14:59 | |
| Ouep ça confirme bien ce que je pensais... ça sent vite l'étalement. Des restes de notre hiver bien hubide... | |
|
| |
Xav28 supercellule
| |
| |
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 15:13 | |
| Merci Henri ! J'ai plus de mal avec les diagrammes par contre ! Sinon je trouve que l'inhibition convective est assez faible , un facteur encourageant ! | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison Mer 10 Avr - 20:28 | |
| Henri, où as-tu trouvé ces RS sur Infoclimat stp ? J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le calcul de la courbe bleue. Je ne comprends pas comment la courbe bleue peut être aussi collée à la courbée d'état en moyenne tropo avec une courbe de Td aussi éloignée. A titre de comparaison, ci-dessous le RS prévu par GFS 12z pour Rodez demain 18z : http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_416_536_27_0_1365612532.png. Même si dans le détail ça a probablement changé, on constate que la courbe bleue n'est pas collée à la courbe d'état alors que la courbe de Td est plus ou moins identique. Pour moi, ce deuxième sondage est juste, le premier est faux. Qu'en pensez-vous ? Finalement, pas tant de crasse que ça en basses couches à l'est de la convergence. Par contre, Xavier l'a fort bien vu, les enclumes seront portées par des vents d'ouest, donc risque de RR stratiformes à l'avant. Les conditions de basses couches entrevues par GFS me paraissent plausibles. La bonne dynamique conjuguée à une faible instabilité devrait donc autoriser la constitution d'un corps pluvio-orageux actif le long de la convergence, entre le sud-ouest et le centre-est.
Dernière édition par Kuban le Mer 10 Avr - 22:17, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison | |
| |
|
| |
| Première synop instable et chaude de la saison | |
|