Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Première synop instable et chaude de la saison

Aller en bas 
+17
Nicolas Ober
Supercell54
moow
Nicolas
jean-matthieu
Cyril Leroy
yellowstone
Porcin78
Frédéric Couzinier
Basile D.
Néant27
Daniel Gauvin
Kuban
Xav28
cyclone30
Olivier BUHARD
Henri Buffetaut
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
yellowstone
Cumulonimbus hivernal
Cumulonimbus hivernal
yellowstone


Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/04/2013

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Avr - 9:43

Rien d'intéressant ici, quelques averses et virgas de stratocumulus, rien d'électrique, il fait très doux, juste quelques ondulations sympatiques dans les nuages tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Avr - 11:32

Le ciel était fort sympa ce matin ici en tout cas avec le passage de bancs d'Ac cas en vrac et pendant quelques minutes de jolies petites tourelles rosées illuminées par le levant. 2-3 virgouilles par la suite puis tout est parti en Stratocu et quielques gougouttes.
Pas folichon certes, mais j'adore ce genre de ciel instable du matin, qui augure dans notre situation actuelle de l'arrivée d'une nouvelle saison qui donne finalement l'impression de s'annoncer plutôt bien.

Mébon on ne va pas crier cocorico trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Avr - 23:25

Petite pensée à Xavier...

ça sent le retour bredouille pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Amaury
supercellule
supercellule
Amaury


Nombre de messages : 1209
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/01/2007

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 1:14

En effet, ciel ce matin très sympatoch.. rien que ça, ça fait du bien Smile

Cava être dure pour lui en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 11:49

A noter que WRF voit depuis plusieurs runs un petit quelque chose pour demain soir

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Nmm1440

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Nmm5440

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Nmm28430
Revenir en haut Aller en bas
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 13:22

Vu ! Scénario fragile mais digne d'intérêt ... La masse d'air sera estivale Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 14:19

Quand à nous au chnord de la Loire, c'est en milieu de nuit qu'on pourra p'têt se pencher sur l'état du ciel. GFS et WRF (qlq soit la source examinée) conjuguent l'ensemble des paramètres nécessaires à la mise ne place d'un épisode sympa par ici aussi.
Des déclenchements de plus en plus probables sont modélisés entre 45 et 18 vers 1h et entrent dans le 77 vers 2h...

A suivre cette affaire, mais je pense que je serai sur le pieds de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 14:28

Vu également. Les forçages ne sont pas évidents sur cette situation.
Néanmoins c'est une situation qu'il serait dommage de négliger!

d'ailleurs wrf ne s'y trompe pas!

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Nmm-1-40-0_trd6

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Nmm-28-36-0_lgh2

Je ferais une prévision plus approfondie ce soir!
Olive pareil pour moi, sur le pied de guerre... sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 14:41

petit up
En fait cette cellule modélisée correspond à "un fond de talweg" qui est bien modélisé sur le dernier wrf.

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Nmm-2-40-0_hgl0



Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 14:47

Il y a meme absence totale de dynamique d'altitude, on est sous la dorsale. Les déclenchements sont envisageables à la faveur de la convergence de surface mais avec une humidité relative un peu limite.
Une situ typique de mois de juillet, moins évidente à prendre mi-avril.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 15:14

yes, je suis d'accord avec toi. Sans doute de beaux bancs d'altocumulus instables avec quelques averses. Reste que les paramètres fins pourront peut-être déclencher de petites surprises! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 15:24

Tout à fait, c'est limite comme situ mais justement, nous ne sommes pas à l'abris d'une petite surprise. De plus il y a tout de même un petit abaissement de la 1.5 pvu et un jet qui frôle la zone concernée vers 1-2 heure du mat. Le rs prévi, bien qu'effectivement un peu sec et pas délirant sur l'extension de la colonne instable reste largement permissif bien que non caricatural.

ça va se suivre en direct ce genre d'affaire, avec sans doute de plus jolies choses pour vous les cocos dans le SO, c'est sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 15:34

retour bredouille hier en effet mais fallait si attendre... je pensais tout de même à une meilleure structuration des altoCu qui manquaient terriblement d'Hu en basse couche il suffisait de voir les Td!! C'était sec! Pour preuve, un impact dans la Nièvre: Un milieu hostile pour les chasseur d'orages mais propice aux formations orageuses car parsemé de vallées et monts implantés de forêts.
Pas grave je devais absolument bouger pour finir le tournage qui est en cours de création pour mon entreprise, j'ai choisi Etroussat. Smile un endroit mythique je trouve...
J'ai pu faire ainsi du repérage dans le coin et ne pas être omnibullé par les orages des Puys et de Montluçon . Il y a quelques belles surprises cachées dans le coin drunken

Bref, demain soir je suis à Pau pour voyage d'affaire de 2 jours... je serai en plein cœur des orages du SO, la fameuse ligne Pau/Auch/ Agen va t elle encore faire son effet? Comme hier matin d'ailleurs.
Ne pouvant pas chasser car étant à pied et sans matos photo. Je vais étudier ce qui se passe en temps réel et comparé au radar. Petit retour d'étude après.

Bonne chasse à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 15:44

Honnêtement, j'ai du mal à être optimiste pour demain. Neutral

Les seuls modèles qui voient une activité convective demain soir et dans la nuit de mercredi à jeudi sont GFS et les différents WRF (qui lui sont couplés). Sur Météociel, aucun autre modèle ne voit de RR. Le CEP j'en sais rien mais vu les prévi MF, entre CEP et Arpèje, au moins l'un de deux ne voit pas de précips non plus.

Comme le dit Louis, nous sommes sous la dorsale, le seul forçage est une convergence de BC. Sur WRF, les sondages sont secs, il y a de la subsidence (qui s'oppose donc aux mouvements ascendants). Comme d'habitude, je suppose que GFS et les WRF surestiment un tantinet le Td, ce qui biaise la CAPE avec les conséquences qui en découlent.
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 16:01

Les Td surestimés sont connus depuis un bon moment, pourquoi il n'y a pas de correction dans ce sens... surtout les WRF sont des modèles fait maison. scratch

MF voit une intrusion marine demain soir apportant son lot de nuage bas dans le SO. WRF le voit également ou pas? Je n'ai pas le temps de l'étudier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 16:28

Peut-être qu'il ne faut pas non plus négliger le petit potentiel instable présent pour la journée de vendredi prochain. Bien sur nous serons loin des situations estivales qui nous sont chères néanmoins, une instabilité d'air frais pourrait être à l'origine de jolis jeux de lumière entre deux averses, rien de folichon, mais tout de même l'occasion de se faire la main dans les champs de colza.

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 81-505_ifm4

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 81-454_gaw7
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 16:30

Champs de Colza qui ne font que 10cm de haut... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 16:31

Bah avec les jolies températures, ils ont peut-être un peu démarré, non? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 16:38

Ben un ou 2 perdus au milieu du champ d'après ce que j'ai vu hier... les plus haut devaient faire 30 cm par ici, et ce sont des cas isoles, le reste devait faire au plus 10 cm !!! C'est dire !
Premières hirondelles entrevues ce matin pour ma part au fait : cela fait donc peu de temps qu'elles sont arrivées jusqu'ici car je les surveillais quotidiennement.

Mais avec ou sans colza, si ça le fait, je serai p'têt de sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 16:50

Xav28 a écrit:
Les Td surestimés sont connus depuis un bon moment, pourquoi il n'y a pas de correction dans ce sens... surtout les WRF sont des modèles fait maison. scratch

MF voit une intrusion marine demain soir apportant son lot de nuage bas dans le SO. WRF le voit également ou pas? Je n'ai pas le temps de l'étudier.

La surestimation est plus ou moins variable selon les situations et les régions.

Le WRF a été développé par la NOAA avec d'autres organismes et universités US. La résolution du Td est codée dans le noyau du modèle, donc c'est là qu'il faudrait faire des modifications. Donc tant que la NOAA ne le modifiera pas, rien ne changera. Même problème chez GFS.
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 17:15

Je pensais que l'on pouvait corriger soit même comme lisser les données pour mieux coller à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Damien49
supercellule
supercellule
Damien49


Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44)
Date d'inscription : 28/04/2012

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 19:46

J'y connais rien en modèle mais y'a surement moyen de créer un script avec un coefficient lissant les données bruts de TD. Enfin perso j'y arrive très bien en tout cas en PHP à partir des données bruts d'une base de données par exemple. ^^

Bon sinon, pour demain on est certes globalement sous dorsale, mais y'a quand même le jet-stream qui est pas loin et la dynamique synoptique me parait suffisamment proche de l'hexagone pour expliquer ces soubresauts de GFS-WRF.

A voir je sais pas si je bougerais jusque dans le Centre cependant, ça parait un peu court quand même.

PS : je m'y ferais jamais à mon avatar, je me fais peur à chaque fois surtout quand j'essaye d'être sérieux lol

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteobell.com
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 21:11

En tout cas les nouveaux runs GFS et WRF persistent. SBCAPE et LI dans les choux dès le début de nuit mais MUCAPE/MULI opé une grosse partie de la nuit, bien que faibles.
La convergence au sol est bien moins visible mais non absente et les modèles continuent de déclencher...
A mon avis, faut p'têt plus s'attendre à des cellules isolées et faibles à base élevée (les RS WRF partent encore dans ce sens avec des bases aux environs de 1500-1700 m).

C'est vrai que c'est sec, mais je suis comme Damien, j'aurais tendance à surveiller les effets de la proximité du jet et de la petites anomalie de tropo qui est encore un peu plus forte et précoce que sur le run précédent.

ça sera sûrement pas la situ du siècle si il y a quelque chose de significatif, mais ça se surveille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 21:31

Bah si on regarde les cartes d'altitude en détail, on perçoit un léger infléchissement du geopotentiel et des T500 à partir de minuit, avec le jet qui commence à venir frôler la zone, mais sans vraiment d'advections de TA ou de divergence d'altitude.
C'est peut-être un des éléments qui fait voir WRF persister le noyau en direction de l'IDF, mais il faut garder en tête que ça reste faiblard.

Pour les conditions de basses couches, il faut voir que c'est surtout le noyau NMM de WRF (utilisé sur Météociel, IC et Keraunos je présume) qui a ce problème avec les Td. Les WRF-ARW (Lamma, Modellzentrale) sont beaucoup plus mesurés sur ce point et par conséquent sur la CAPE et les déclenchements de précips.
Après pour la situ en cours il ne me semble pas y avoir de biais énorme non plus. J'ai suivi un peu la compraison Td obs vs WRF aujourd'hui, on n'a pas atteint les 16/17° sur le SO mais quand même localement du 15+.
Sur ce point, CEP est assez bon, et lui-même voit quand même grimper jusqu'à 18° en pointe de demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Nicolas Ober
Altocumulus
Altocumulus
Nicolas Ober


Nombre de messages : 30
Age : 27
Localisation : Mulhouse - 239 m
Emploi : Pianiste débutant
Date d'inscription : 31/03/2013

Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr - 22:30

Pas de risque orageux pour demain dans le Nord-Est, très mauvais timing pour des orages demain ;(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première synop instable et chaude de la saison   Première synop instable et chaude de la saison - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première synop instable et chaude de la saison
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un potentiel instable pour la première quinzaine de Juin
» Echéance instable de saison (fin avril)
» Première "grosse" de la saison?
» Première instabilité douce de la saison?
» Fenêtre instable (09-13 Mai 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: