Phototormenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phototormenta


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Première "grosse" de la saison?

Aller en bas 
+19
Bruno.D
patlmx
yellowstone
Cédric 61
yannicklyon
Amaury
Damien49
DW4012-Fabien
Robin Richard
Supercell54
moow
Porcin78
Néant27
Xav28
Olivier BUHARD
Kuban
cyclone30
Louis
Henri Buffetaut
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeLun 5 Mai - 19:43

Hello la team. Joie, je viens de recevoir un message de Louis, me disant "pas d'orages lundi prochain? Pas sur...".
Ni une, ni deux je me précipite sur GFS et que vois-je?

Première "grosse" de la saison? 174-109_kkr0

Première "grosse" de la saison? 174-100_qjn8

Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Louis
supercellule
supercellule
Louis


Nombre de messages : 1794
Age : 84
Localisation : To lose
Emploi : Trouveur
Date d'inscription : 16/02/2008

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeLun 5 Mai - 19:57

Je sais parler à Henri ^^
Cela dit ça semble vraiment anecdotique pour le moment, vu la très faible stabilité des modèles. Ces cartes ont toutes les chances de repartir aussi vite qu elles sont arrivées !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/louis-hecker/
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeLun 5 Mai - 20:03

NE sait-on jamais. Tu as su trouver les mots pour toucher mon coeur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
cyclone30
Ligne de grain
Ligne de grain
cyclone30


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été )
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2010

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeLun 5 Mai - 20:43

C'est bien rouge tout ça ! Pas de doute, on entre réellement dans la saison !  Smile 
Le prochain run risque de ne pas être aussi intéressant, mais que ça fait plaisir de revoir ces cartes !
Revenir en haut Aller en bas
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeLun 5 Mai - 21:57

Vu ! C'est une configuration à orages forts ça. bounce  bounce  bounce 

Le CEP ne confirme pas. Par contre, l'UKMO en est assez proche : bien qu'il s'arrête à dimanche, je trouve les cartes sont assez similaires à celles du GFS.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeLun 5 Mai - 23:29

Oui comme vous l'avez tous dit plus ou moins, vu l'échéance on va pas trop s'exciter mais...

Le potentiel est sans doute dans les parages quoi qu'il arrive. Cela veut donc dire que d'une façon ou d'une autre, il y a une bonne probabilité de voir quelques bons orages fleurir à moyenne échéance... ce qui est logique, au vu de la date.
Il faut juste que ces petites dépressions de surface veuillent bien rester là où les modèles les voient à plus de 120h : Very Happy

En tout cas, on croise les doigts (dans l'immédiat, c'est p'têt ce qui marchera le mieux Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 10:18

C'est incroyable comment les modèles sont complètement en désaccord ces dernières semaines... Obliger de regarder la veille pour le lendemain si ce n'est même pas le matin pour l'après-midi (CF aujourd'hui).
Ils n'arrivent pas à contrôler la danse des cut-off sur le golfe de Gascogne/Espagne ou France. Du coup soit on est bien placé soit il faut chasser en Allemagne/Pologne.

Pour aujourd'hui, quand je vois le potentiel énergétique digne d'un mois de janvier, je ne comprends pas l’excitation d'estofex. confused Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 13:33

C'est vraiment très instable mais je parle des modèles... un coup je dis oui un coup je dis non  santa 

Première "grosse" de la saison? 108-109_skc3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 13:35

Je suis d'accord avec toi Xav', c'est un peu le bordel. Je viens de lire la prévision d'Estofex. Au final je suis assez d'accord avec leur prévision dans les grandes lignes.

Pour aujourd'hui, il y a pas mal de forçage en altitude, surtout en allant vers les frontières belges. Du coup, l'énergie disponible (~ 500 J/kg) sera très certainement utilisée.

Plus au sud, des foyers orageux isolés pourraient se développer sur un axe de convergence entre le Massif Central et la Lorraine. Ils seraient ensuite entretenus avec l'approche du dynamisme d'altitude et du front froid tout en se déplaçant vers l'est. L'initiation sera plus facile sur le Massif Central.

Comme c'est de l'instabilité de surface et qu'en plus elle n'est pas très marquée, ça peut rapidement capoter en simples averses ou rien du tout.


Dernière édition par Kuban le Mar 6 Mai - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 13:37

Kuban a écrit:
Je suis d'accord avec toi Xav', c'est un peu le bordel. Je viens de lire la prévision d'Estofex. Au final je suis assez d'accord avec leur prévision dans les grandes lignes.

Pour aujourd'hui, il y a pas mal de forçage en altitude, surtout en allant vers les frontières belges. Du coup, l'énergie disponible (~ 500 J/kg) sera très certainement utilisée.

Plus au sud, des foyers orageux isolés pourraient se développer sur un axe de convergence entre le Massif Central et la Lorraine. Ils seraient ensuite entretenus avec l'approche du dynamisme d'altitude et du front froid tout en se déplaçant vers l'est. L'initiation sera plus facile sur le Massif Central.

Comme c'est de l'instabilité de surface et qu'en plus elle n'est pas très marquée, ça peut rapidement capoter.

On est d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 13:49

Xav28 a écrit:
C'est vraiment très instable mais je parle des modèles... un coup je dis oui un coup je dis non  santa 

Pour samedi, vu les points de rosée à 20 h, je dirais que c'est surestimé.

De toute façon, vu la situ, ça aura sûrement disparu au prochain run. Quel bordel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 15:29

Tiens ça commence à pétouiller au Havre...

Ouep, à surveiller en tout cas pour samedi et les jours qui suivent.  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 15:33

Yep ça se déstabilise sur la Normandie mais bon c'est bien encombré. Les Td sont assez élevés avec 13/14°C sur la zone, ça devrait être plus sympa en remontant vers le nord.

Pas mal la petite cellule dans la Sarthe !
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 15:41

ouep sympa ce petit machin dans la Sarthe mais rien niveau kéraunique Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Olivier BUHARD
supercellule
supercellule
Olivier BUHARD


Nombre de messages : 5339
Age : 52
Localisation : Cheptainville (91)
Emploi : chercheur
Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres...
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 21:44

Et bien ça prend bien sur le Nord de Paris, mais maintenant ça file trop trop vite et trop trop loin.

Ici, un p'tit coup de lumière bien joli entre 2 micro goutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://obuhard.free.fr
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMar 6 Mai - 22:22

De bonnes averses tropicales d'abord sous un ciel bien moche puis ce dernier s'est dégagé avant l'arrivée d'une ligne orageuse bien musclée offrant de très belles lumières dans un air tiède  cheers 
Photos demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMer 7 Mai - 2:25

Je hais les TP, j'ai tout raté!
Revenir en haut Aller en bas
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMer 7 Mai - 9:57

Ouep magnifique biais positif de +2°C voir 3°C par endroit qui a permis une belle offensive orageuse... Respect à Rorome qui avait parfaitement bien gérer cette situ!

Va falloir que je me sorte les doigts du cul maintenant et de ne plus me reposer sur mes lauriers...  Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Néant27
Ligne de grain
Ligne de grain
Néant27


Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 10/08/2011

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMer 7 Mai - 21:53

De belles lumières

Première "grosse" de la saison? 14128875302_a2c9ff0f95_c

Première "grosse" de la saison? 13945149219_699318018d_c
Revenir en haut Aller en bas
moow
supercellule
supercellule
moow


Nombre de messages : 2662
Age : 59
Localisation : 78
Emploi : Au bord de l'eau.
Date d'inscription : 07/03/2008

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeMer 7 Mai - 23:16

Joli pano Fabien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/57205547@N07/sets
Henri Buffetaut
supercellule
supercellule
Henri Buffetaut


Nombre de messages : 10246
Age : 37
Localisation : Milan / Versailles
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 18/09/2006

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 15:10

Les lumières sont très jolies! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://phototormenta.actifforum.com
Xav28
supercellule
supercellule
Xav28


Nombre de messages : 2487
Age : 41
Localisation : Chartres
Emploi : Profession libérale
Loisirs : l'orage!
Date d'inscription : 08/06/2009

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 15:29

va falloir attendre le 18 mai prochain pour se mettre peut être quelque chose de bien sous la dent... Une majorité des modèles se mettent d'accord pour l'arrivée d'un cut off sur l'atlantique avec son lot d'instabilité et de douceur... ça reste encore fragile tout ça mais on est en bonne voie. What a Face 

A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xavier-delorme.book.fr/
Kuban
supercellule
supercellule
Kuban


Nombre de messages : 686
Age : 37
Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77)
Date d'inscription : 23/01/2013

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 20:47

Très jolies lumières Fabien, j'aime beaucoup.

Que le ciel t'entende Xavier.  Very Happy J'en ai marre de courir après des averses, il est temps de passer au plat principal.  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Porcin78
Ligne de grain
Ligne de grain
Porcin78


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/06/2009

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeVen 9 Mai - 16:51

ça pourrait s'avérer sympa demain, un front froid bien marqué (8° à la 850 à l'avant et 0 derrière) avec un flux d'air d'origine subtropical à l'avant (Teta E > 40) devrait arriver en cours d'après-midi voir début de soirée (on connaît tous les biais horaires de WRF).

Pour l'instant, on a du -2 à -3 de MULI pour +21°C dans le 45 à 15h, si le biais habituel d'1h ou deux est présent on pourrait facilement descendre à -4 de MULI et monter plutôt dans les +23°C avec le soleil de mai.

L'intérêt de ce front est qu'il est particulièrement cisaillé (30 - 35m.s au passage du front) avec même un peu de SRH, ça pourrait facilement s'organiser en une ligne de grains active, de plus la tropopause située entre 10 000 et 11 000m à l'avant devrait garantir une bonne activité électrique, on a de plus un forçage supplémentaire à ce niveau car au même moment, sur les côtes Normandes on aura une tropopause à moins de 6 000m!

Bref, je me ferais bien Pithiviers et ses environs demain!  Cool 

Revenir en haut Aller en bas
Supercell54
supercellule
supercellule
Supercell54


Nombre de messages : 512
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy
Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ...
Date d'inscription : 22/04/2011

Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitimeVen 9 Mai - 17:19

Yep peu d'énergie mais une belle dynamique ! d'ailleurs ARV montre bien le potentiel pour demain, j'ai que le NE par contre :

Première "grosse" de la saison? 459455ryur

A noter que pour la première fois de la saison, le SCP réagit un peu, donc un petit risque supercellulaire n'est pas a exclure !
Revenir en haut Aller en bas
Http://Heavens-unleashed.wifeo.com
Contenu sponsorisé





Première "grosse" de la saison? Empty
MessageSujet: Re: Première "grosse" de la saison?   Première "grosse" de la saison? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première "grosse" de la saison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse dégradation fin Juin
» Première instabilité douce de la saison?
» Première synop instable et chaude de la saison
» Grosse Madameeee!...
» Grosse rencontre Phototormenta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phototormenta :: Orages, prévisions, comptes-rendus, chasses :: Prévision de temps instable et orageux-
Sauter vers: