| Première "grosse" de la saison? | |
|
+19Bruno.D patlmx yellowstone Cédric 61 yannicklyon Amaury Damien49 DW4012-Fabien Robin Richard Supercell54 moow Porcin78 Néant27 Xav28 Olivier BUHARD Kuban cyclone30 Louis Henri Buffetaut 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Première "grosse" de la saison? Lun 5 Mai - 19:43 | |
| Hello la team. Joie, je viens de recevoir un message de Louis, me disant "pas d'orages lundi prochain? Pas sur...". Ni une, ni deux je me précipite sur GFS et que vois-je? | |
|
| |
Louis supercellule
Nombre de messages : 1794 Age : 85 Localisation : To lose Emploi : Trouveur Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 5 Mai - 19:57 | |
| Je sais parler à Henri ^^ Cela dit ça semble vraiment anecdotique pour le moment, vu la très faible stabilité des modèles. Ces cartes ont toutes les chances de repartir aussi vite qu elles sont arrivées ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 5 Mai - 20:03 | |
| NE sait-on jamais. Tu as su trouver les mots pour toucher mon coeur! | |
|
| |
cyclone30 Ligne de grain
Nombre de messages : 336 Age : 31 Localisation : Toulouse ( Nîmes durant l'été ) Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 5 Mai - 20:43 | |
| C'est bien rouge tout ça ! Pas de doute, on entre réellement dans la saison ! Le prochain run risque de ne pas être aussi intéressant, mais que ça fait plaisir de revoir ces cartes ! | |
|
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| |
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Lun 5 Mai - 23:29 | |
| Oui comme vous l'avez tous dit plus ou moins, vu l'échéance on va pas trop s'exciter mais... Le potentiel est sans doute dans les parages quoi qu'il arrive. Cela veut donc dire que d'une façon ou d'une autre, il y a une bonne probabilité de voir quelques bons orages fleurir à moyenne échéance... ce qui est logique, au vu de la date. Il faut juste que ces petites dépressions de surface veuillent bien rester là où les modèles les voient à plus de 120h : En tout cas, on croise les doigts (dans l'immédiat, c'est p'têt ce qui marchera le mieux ) | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 6 Mai - 10:18 | |
| C'est incroyable comment les modèles sont complètement en désaccord ces dernières semaines... Obliger de regarder la veille pour le lendemain si ce n'est même pas le matin pour l'après-midi (CF aujourd'hui). Ils n'arrivent pas à contrôler la danse des cut-off sur le golfe de Gascogne/Espagne ou France. Du coup soit on est bien placé soit il faut chasser en Allemagne/Pologne. Pour aujourd'hui, quand je vois le potentiel énergétique digne d'un mois de janvier, je ne comprends pas l’excitation d'estofex. | |
|
| |
Xav28 supercellule
Nombre de messages : 2487 Age : 41 Localisation : Chartres Emploi : Profession libérale Loisirs : l'orage! Date d'inscription : 08/06/2009
| |
| |
Kuban supercellule
Nombre de messages : 686 Age : 38 Localisation : Dammartin-en-Goële (NO 77) Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 6 Mai - 13:35 | |
| Je suis d'accord avec toi Xav', c'est un peu le bordel. Je viens de lire la prévision d'Estofex. Au final je suis assez d'accord avec leur prévision dans les grandes lignes.
Pour aujourd'hui, il y a pas mal de forçage en altitude, surtout en allant vers les frontières belges. Du coup, l'énergie disponible (~ 500 J/kg) sera très certainement utilisée.
Plus au sud, des foyers orageux isolés pourraient se développer sur un axe de convergence entre le Massif Central et la Lorraine. Ils seraient ensuite entretenus avec l'approche du dynamisme d'altitude et du front froid tout en se déplaçant vers l'est. L'initiation sera plus facile sur le Massif Central.
Comme c'est de l'instabilité de surface et qu'en plus elle n'est pas très marquée, ça peut rapidement capoter en simples averses ou rien du tout.
Dernière édition par Kuban le Mar 6 Mai - 13:37, édité 1 fois | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 6 Mai - 13:37 | |
| - Kuban a écrit:
- Je suis d'accord avec toi Xav', c'est un peu le bordel. Je viens de lire la prévision d'Estofex. Au final je suis assez d'accord avec leur prévision dans les grandes lignes.
Pour aujourd'hui, il y a pas mal de forçage en altitude, surtout en allant vers les frontières belges. Du coup, l'énergie disponible (~ 500 J/kg) sera très certainement utilisée.
Plus au sud, des foyers orageux isolés pourraient se développer sur un axe de convergence entre le Massif Central et la Lorraine. Ils seraient ensuite entretenus avec l'approche du dynamisme d'altitude et du front froid tout en se déplaçant vers l'est. L'initiation sera plus facile sur le Massif Central.
Comme c'est de l'instabilité de surface et qu'en plus elle n'est pas très marquée, ça peut rapidement capoter. On est d'accord | |
|
| |
Kuban supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 6 Mai - 13:49 | |
| - Xav28 a écrit:
- C'est vraiment très instable mais je parle des modèles... un coup je dis oui un coup je dis non
Pour samedi, vu les points de rosée à 20 h, je dirais que c'est surestimé. De toute façon, vu la situ, ça aura sûrement disparu au prochain run. Quel bordel. | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 6 Mai - 15:29 | |
| Tiens ça commence à pétouiller au Havre... Ouep, à surveiller en tout cas pour samedi et les jours qui suivent. | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 6 Mai - 15:33 | |
| Yep ça se déstabilise sur la Normandie mais bon c'est bien encombré. Les Td sont assez élevés avec 13/14°C sur la zone, ça devrait être plus sympa en remontant vers le nord.
Pas mal la petite cellule dans la Sarthe ! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 6 Mai - 15:41 | |
| ouep sympa ce petit machin dans la Sarthe mais rien niveau kéraunique Oo | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 6 Mai - 21:44 | |
| Et bien ça prend bien sur le Nord de Paris, mais maintenant ça file trop trop vite et trop trop loin.
Ici, un p'tit coup de lumière bien joli entre 2 micro goutes. | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mar 6 Mai - 22:22 | |
| De bonnes averses tropicales d'abord sous un ciel bien moche puis ce dernier s'est dégagé avant l'arrivée d'une ligne orageuse bien musclée offrant de très belles lumières dans un air tiède Photos demain | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mer 7 Mai - 2:25 | |
| Je hais les TP, j'ai tout raté! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mer 7 Mai - 9:57 | |
| Ouep magnifique biais positif de +2°C voir 3°C par endroit qui a permis une belle offensive orageuse... Respect à Rorome qui avait parfaitement bien gérer cette situ! Va falloir que je me sorte les doigts du cul maintenant et de ne plus me reposer sur mes lauriers... | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
| |
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Mer 7 Mai - 23:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Jeu 8 Mai - 15:10 | |
| Les lumières sont très jolies! | |
|
| |
Xav28 supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Jeu 8 Mai - 15:29 | |
| va falloir attendre le 18 mai prochain pour se mettre peut être quelque chose de bien sous la dent... Une majorité des modèles se mettent d'accord pour l'arrivée d'un cut off sur l'atlantique avec son lot d'instabilité et de douceur... ça reste encore fragile tout ça mais on est en bonne voie. A suivre! | |
|
| |
Kuban supercellule
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Jeu 8 Mai - 20:47 | |
| Très jolies lumières Fabien, j'aime beaucoup. Que le ciel t'entende Xavier. J'en ai marre de courir après des averses, il est temps de passer au plat principal. | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Ven 9 Mai - 16:51 | |
| ça pourrait s'avérer sympa demain, un front froid bien marqué (8° à la 850 à l'avant et 0 derrière) avec un flux d'air d'origine subtropical à l'avant (Teta E > 40) devrait arriver en cours d'après-midi voir début de soirée (on connaît tous les biais horaires de WRF). Pour l'instant, on a du -2 à -3 de MULI pour +21°C dans le 45 à 15h, si le biais habituel d'1h ou deux est présent on pourrait facilement descendre à -4 de MULI et monter plutôt dans les +23°C avec le soleil de mai. L'intérêt de ce front est qu'il est particulièrement cisaillé (30 - 35m.s au passage du front) avec même un peu de SRH, ça pourrait facilement s'organiser en une ligne de grains active, de plus la tropopause située entre 10 000 et 11 000m à l'avant devrait garantir une bonne activité électrique, on a de plus un forçage supplémentaire à ce niveau car au même moment, sur les côtes Normandes on aura une tropopause à moins de 6 000m! Bref, je me ferais bien Pithiviers et ses environs demain! | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? Ven 9 Mai - 17:19 | |
| Yep peu d'énergie mais une belle dynamique ! d'ailleurs ARV montre bien le potentiel pour demain, j'ai que le NE par contre : A noter que pour la première fois de la saison, le SCP réagit un peu, donc un petit risque supercellulaire n'est pas a exclure ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première "grosse" de la saison? | |
| |
|
| |
| Première "grosse" de la saison? | |
|