| Situation à partir du 6 juin 2013? | |
|
+31Frédéric Couzinier yannicklyon Candice Rousset patlmx moow Yann Beunaiche pouic Bubu Eric Pirrotta toper33 Gilles BZH Louis cyclone30 Ronchon78 Benjamin Daujat Tarken25 Porcin78 Robin Richard yellowstone Remy schwartz misteph62 Supercell54 Néant27 Cédric 61 Amaury Henri Buffetaut Xav28 Kuban Damien49 Olivier BUHARD Cyril Leroy 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| |
| |
Gilles BZH Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Plestin les Greves - BZH Emploi : Comptable Agri Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 0:29 | |
| Wow de toute beauté ces photos les gars De mon coté, j'étais bloqué au travail bien tard. J'ai tout de même réussi à prendre des mammatus en photo et entendre le tonnerre dans le Finistère! Une jolie ambiance juste avant que tout ça disparaisse | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 1:12 | |
| Très sympa vos photos ! j'aime :p ! Bon demain jme bouge ! les indices ont l'air bon pour des débordements de l'activité orographie, Estofex confirme un peu avec un zone 50% Moselle Est je pense | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 1:43 | |
| Ouais les gars, super Extras vos photos ! Fabien tip top la ch'tite cellule à domicile Gilles les mammas, en un mot : "mamaaamiiiiaaahhh !". Et des mammas bretons en plus, c'est pas tous les jours Tout à fait Robin, de notre côté avec Moow, Henri et Amaury (que j'ai rejoins en fin de traque vers 23h), ce fut un régal ! De grosses cellules explosives des lumières superbes, de la foudre et des rideaux de pluie+grêle bien emmenés. J'adore ce genre de traque Des tophs demain, je transfert et je bosse demain. J'aurai plus de temps demain soir (en préparant la traque de samedi ) | |
|
| |
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 2:21 | |
| Tout pareil que notre Zolive, une bien jolie traquounette rondement menée avec des ambiances superbes qui furent source de contentitude! Je mettrais des photos quand j'aurais le temps! hahaha Pour samedi les plaines Berrichonnes semblent plutôt bien placée (vite fait comme prévi) Nous verrons demain matin avec un bulletin plus étayé! Bonne nuit, moi je retourne bosser! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 10:29 | |
| Et bien tout pareil que vous. Je me suis posté au Mont des Avaloirs vers 16h, pas eu besoin de bouger en plus j'étais au coeur des orages toute la journée, au sud, au nord à l'ouest à l'est. De belles ambiances, de belles tours convectives bien explosives, du tonnerre, de la foudre, de la grêle, de la chaleur. Le rêve. Bon les orages eux-mêmes cela restait du pop-corn, mais quand même la plupart des monocellulaires étaient plutôt à pulsion et montaient très rapidement et même eu un mono cyclique qui est resté stationnaire pendant près de 3-4h devant moi avec plusieurs phases de vie dont même un petit splitting, on aurait dit un générateur à mono. Pas de structures topless, cela restait que du mono, mais vraiment agréable tout ça dans cette ambiance. Sinon pu enfin tester le détecteur de Walt qui marche du tonnerre ^^ par contre c'est moi qui doit pas bien régler car j'ai 97% de déchet, juste quand la lumière à commencer à baisser en soirée que j'ai réussi à capter avec le détecteur. Mais donc ca veut dire malgré tout, que ça y est mes premières photos de foudre avec détecteur. Bon seulement 3 sur 100 (enfin de ce que j'ai pu voir sur l'écran lcd de l'apn, je les ais pas encore sortis, peut-être des surprises ^^). Par contre pour les photos faudra attendre, je commence déjà à me préparer pour la journée d'aujourd'hui là ^^
Dernière édition par Damien49 le Ven 7 Juin - 11:44, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 10:58 | |
| Ben mon Damien, extra tout ça Pour les tophs au détecteur, n'en jette pas trop tout de suite, attend de voir sur ton ordi, tu auras des surprises... mais c'est vrai que les beaux grands éclairs bien puissants, tu devrais les voir d'emblée. Pour les réglage de jour avec forte luminosité ambiante, c'est assez chaud tout de même. Hier j'ai également eu quelques déboires sur l'amas qui remontait de Troyes vers 19h. De la foudre assez lointaine (plus de 10 km) et une lumière ambiante très chaude (et belle mais ça le capteur y s'en fout ). Du coup, je pense que ça déclenchait avec les mouvements des céréales qui étaient devant moi. En résumé, si l'orage est assez lointain, pas trop possible je pense. Me suis aussi fait avoir par le réglage des temps d'obturation : parfois trop courts à cause de la luminosité ambiante : du coup, rien sur l'image dans certains cas, et juste le traceur descendant dans d'autres... Bref, y a encore à apprendre Pour ça, faut juste des orages... Sinon, tu as tout à fait raison pour l'évolution de ces mono hier. Nous avons observé également des petites rotations assez amusantes et un petit split en plein coeur de l'Essonne. papy a filmé. Bonne chance alors pour aujourd'hui, profite bien, je pense que tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 11:38 | |
| Bon sinon retour sur les modèles et prévis rapides ce matin. WRF NMM 0.05 hier était un peu volatil hier soir et proposait un décalage de la situ significatif vers le sud pour samedi... Le run de ce matin a redressé la donne, avec une occurrence orageuse tout de même moins prononcée que ce qui nous était promis dernièrement, mais tout de même un épisode de belle envergure. Grosso modo, le Berry reste pas mal placé pour voir naitre cette vague orageuse, ensuite c'est plus au nord que cela se jouera avec l'établissement de 2 grands axes de convergence dont un (de Franche Comté à Pays de Loire) de la fin d'après midi au milieu de nuit suivante se superpose à de bons indices instables (LI à -7, CAPE > 2,7 kJ/kg à 20h localement) et un langue de théta E >50°C. Quelques beaux noyaux de TA500 pourraient venir booster solidement tout ça pendant la nuit en arrivant par le sud en seconde partir de nuit ! Va y avoir du sport si les choses ne bougent plus trop (et elles ne devraient pas). En gros, charger les piles et les accus et sortez de chez vous C'est 14 juillet avant l'heure | |
|
| |
Bubu Cumulonimbus multicellulaire
Nombre de messages : 233 Age : 41 Localisation : Royat (63) Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 12:13 | |
| Sympa tout ça !! Pour ma part je suis resté entre Allier et Cantal, l’occurrence orageuse s'étant déclenché plus tôt que prévu en Aquitaine hier, quelques photos à venir ... Pour samedi je vois bien l'axe Lot/Aveyron à voir ... ou alors le Centre mais cela me semble compliquer pour bien se placer pour aujourd'hui aucune idée pour le moment ... Wrf modélise un bon petit noyau à domicile, sinon Gironde dur dur de faire les bons choix ^^ | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 12:39 | |
| Superbe sortie, chasse tranquillou, rentabilisation maxi, vraiment content.
Je reste attentif, je suis sur qu'on peut avoir quelques surprises ce soir ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 12:53 | |
| Ha ça on peut c'est clair... mais ça reste hypothétique. On est pas les mieux placés tout de même^^ J'espère que ça le fera pour la bande du côté de Fouras... | |
|
| |
Yann Beunaiche Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 93 Age : 31 Localisation : Le Pont Chrétien Emploi : Etudiant Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 13:02 | |
| Bonjour les z'amis J'espère que tout le monde va bien et je vois que tout le beau monde est au taquet ! Pour moi, hier était une journée assez sympa, mais voiture immobilisée (encore une fois ...), étrier de frein arrière gauche mort alors qu'on devait simplement changer les plaquettes. Bref, pas de possibilité de bouger et ce au mauvais moment puisqu'un joli mono sévissait sur le Sud-Est du département, de bons grondements qui font un bien fou aux oreilles ! Une fois rentré chez moi, tout s'était désactivé, il ne restait plus que l'enclume du multi qui a sévit une bonne partie de l'après-midi sur la Creuse. Je file à 3 km de chez moi et assiste à un magnifique coucher de soleil et observe quelques petits mammatus sous l'enclume en déperdition ... 1. Une petite question que je vous pose quant au traitement, préférez vous cette version : 2. Ou bien celle-ci ? (Augmentation de la vibrance) 3. Voilà pour la petite soirée bien sympathique Pour samedi, je ne sais pas trop où me placer, si on suit le dernier WRF 0.05, les précipitations seraient intenses et il sera difficile de se placer correctement pour avoir une visibilité correcte sans être embêter par la pluie ... L'Indre est complètement touché par la vague ... Alors soit Ouest du Cher (Charost ??) ou remonter sur l'Orléannais pour être à l'avant du système ?? Dilemne ! | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 13:16 | |
| Salut, je préfère la 2 perso, la 3 est trop saturé. Pas de chance Yann pour la voiture. C'est ma hantise ça, de tomber en panne en chasse, ma voiture commence à vieillir.
Sinon pour aujourd'hui, je pense que je vais rester par chez moi dans l'après-midi et sans doute partir sur la côte dans la soirée, je change pas d'idée par rapport à hier si ce n'est que ne voulant pas partir trop loin au sud ce soir, ça risque d'être chaud si je reste vers la Vendée selon les modèles, mais si je pars plus au sud ca va être show-time, plus de route et donc doit partir plus tôt et donc louper une partie des orages par chez moi. Arggg dilemme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 13:53 | |
| Je suis sur un écran pas calibré là donc dur de dire... mais a priori la 2 aussi, la 3 fait mal aux yeux Par contre le débouchage sur les céréales de la 3, fait sur la 2, je prends ! 'tain pas de bol pour la voiture... je suis aussi toujours soucieux sur ce plan, surtout quand faut partir loin, sachant que Madame l'utilise pour aller au taff. Pour samedi dur de dire encore pour l'instant. Tu as bien ciblé les zone qui seront touchées. A priori, le mieux c'est de prendre le bazar quand il se forme et de suivre en tr sur radar et foudre/sat, pour savoir où se placer au mieux, car ce ne sera pas trop véloce, ni trop précoce d'ailleurs pour le "gros poisson" nocturne. | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 14:00 | |
| Le problème c'est que pour cette nuit, pour beaucoup de modèles, c'est exactement le même scénario qu'hier, avec gros paquet sur les landes puis décalage en mer. Arf et dire qu'il y a quelques jours le gros passait vendredi soir sur tout le littoral centre-ouest. On verra mais j'y crois plus trop. Déjà profiter de l'après-midi par chez moi ça sera bien PS : sur une carte de france on a toujours l'impression que se déplacer de 2 départements seulement c'est rapide, mais en fait non, pas avec une petite citadine essence de 15ans ^^ | |
|
| |
Yann Beunaiche Cumulonimbus moribond
Nombre de messages : 93 Age : 31 Localisation : Le Pont Chrétien Emploi : Etudiant Loisirs : Vtt, Chasse aux orages, Agriculture Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 14:24 | |
| Merci pour vos avis Je ferais un entre-deux des traitements la prochaine fois, moins saturé mais bien déboucher le premier plan ! Comme tu dis Olivier, faut choper la grosse bestiole au démarrage dans l'Indre (si elle déclenche bien ici ^^, les forçages sont à priori bon avec un bon apport en Cape et un indice de soulèvement bien négatif) et ensuite remonter vers le Nord ou aller vers l'Est ... sachant que niveau rapidité de déplacement, l'A20 / A71 est idéale, remontant plein Nord sur l'Orléannais. En tout cas, tout est en chargement, la GoPro est prête, l'Apn charge, le capteur est propre, le bonhomme est au taquet ! reste plus qu'à espérer que cet étrier de frein soit dispo ce soir ou au pire demain matin ... Bon, après un turbo, les pneus et les freins, j'espère qu'elle va arrêter de nous en faire voir ! (Surtout à mes parents d'ailleurs ...) Je surveille au cas où une convection prendrait dans l'aprem un peu comme hier, on est pas à l'abris d'une surprise comme disait Amaury ! Surtout que WRF 0.05 modélise quelques déclenchements en début de soirée ... W&S ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 14:43 | |
| Le moins que l'on puisse dire c'est que ça comverge joliment su le Berry. Meme topo sur GFS... idem... Esperons que cela ne se fasse pas trop sur la Sologne. | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 14:43 | |
| Quelqu'un pour m'emmener demain? Je pense partir de Chartres avec Fab'. Si quelqu'un part à deux (ou seul) en voiture depuis l'IDF, on vous rejoint.
Niveau placement je verrais bien le sud de la vallée de la Loire pour commencer (Romorantin-Lanthenay?) puis remonter avec le paquet dans la nuit.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 14:50 | |
| Désolé Jem's, on est déjà 4 ! Moow sa copine et Henri ! Pour le placement et le timing, ça ressemble à quelque chose dans ce genre | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 15:01 | |
| Ici ça y est ça bourgeonne. Et ca été très rapide. 1er cumulus fractus aperçu à 13h30. 1er congestus à 13h40 et actuellement des congestus de partout se forment avec quelques uns déjà au stade Cb au loin. Ouch quelle rapidité Bon bah je finis mon café et je me prépare fissa... | |
|
| |
Néant27 Ligne de grain
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 15:03 | |
| Moi je descend (jusqu'à chartres) si après on covoiture à 3-4 (autre que la mienne qui semble être en fin de vie ) | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 15:09 | |
| Je demande si Amaury veut bien nous prendre dans sa voiture.
Dans ce cas ça ferait: je choppe Fab' à Chartres, je remonte à Ablis pour garer la voiture sur la place, rdv avec Amaury à ce moment et on prend l'A10 pour descendre dans le 41.
Une éventuelle 4ème personne? | |
|
| |
Amaury supercellule
Nombre de messages : 1209 Emploi : Etudiant Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 15:14 | |
| Je ne peux prendre la voiture de mes parents pour de trop longues distance, mon père étant tres chiant avec ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 16:04 | |
| Ben si faisiez l'inverse alors ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 16:11 | |
| Une tite surprise hier... Grazie Fuji! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? | |
| |
|
| |
| Situation à partir du 6 juin 2013? | |
|