| Situation à partir du 6 juin 2013? | |
|
+31Frédéric Couzinier yannicklyon Candice Rousset patlmx moow Yann Beunaiche pouic Bubu Eric Pirrotta toper33 Gilles BZH Louis cyclone30 Ronchon78 Benjamin Daujat Tarken25 Porcin78 Robin Richard yellowstone Remy schwartz misteph62 Supercell54 Néant27 Cédric 61 Amaury Henri Buffetaut Xav28 Kuban Damien49 Olivier BUHARD Cyril Leroy 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri Buffetaut supercellule
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 17:33 | |
| Yop, jolie bande convective! Si nous nous penchons plus en détail sur la manière dont les orages devraient se former nous observons un minimum dépressionnaire couplé à une jolie convergence des vents. Le rs prévi de Sancerre montre l'organisation suivante: Un LCL assez élevé (entre 1500 et 1800m), un faible cisaillement de vitesse et un faible cisaillement directionnel! La masse d'air n'est pas saturée d'humidité ce qui est plutôt pas mal et la faible dynamique devrait permettre de jolies structures pas trop éparpillées. Les biais éventuels (positifs) de températures feront la différence. Les flux de surface de secteur est, est assez faible. Les cellules auront par conséquent un faible déplacement vers l'ouest. Pour le positionnement, je pense qu'il vaudra mieux se situer au sud-est des cellules, soit sur une ligne Sancerre, Issoudun. A définir en fonction des prochaines sorties! Espérons que la ligne n'aille pas trop vers la sologne! | |
|
| |
Olivier BUHARD supercellule
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 19:12 | |
| En tout cas les bretons GAVEZ VOUS c'est le moment Y en aura pas autant avant un moment | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 22:20 | |
| Détecteur de foudre cassé, dès le 2eme jour. Et Dieu sait qu'il y avait matière à prendre la foudre en boite ce soir. Dégouté. Dame nature voulait sans doute que je sois pas trop heureux, en effet belles structures bien chaotiques, un nuage-mur et 2 tubas en boite. Et j'aurais pu avoir la foudre proche derrière tout ça, sans problème. Je suis donc à la fois béni et maudit. Étrange sentiment... | |
|
| |
Nombre de messages : 10246 Age : 37 Localisation : Milan / Versailles Emploi : Architecte Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 22:34 | |
| Nuages murs et tubas... Cela nous intéresse. Nous parlions avec Olive de ces jolies petites cellules qui semblaient vouloir se dédoubler! (rhoooo) | |
|
| |
Damien49 supercellule
Nombre de messages : 854 Age : 44 Localisation : Bouzillé 49 (Sud Ancenis 44) Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 22:41 | |
| Y'en a un sûr, j'voyais clairement la rotation. Pour le second faut que la vidéo confirme, d'ailleurs ce second s'est développé sous le nuage-mur. Et j'oubliais aussi nuage en rouleau (ou bande d'afflux je sais pas trop). EDIT : A l'heure où je parle ça gronde encore. En espérant un peu d'orage nocturne pour faire passer la pilule du détecteur foutu (l'embout qui le relie à l'apn qui s'est cassé). Mais bon je suis assez content de cette journée malgré ça. Y'a un juste équilibre reEDIT : j'oubliais aussi. Possible structure mésocyclonique sur un autre orage, en fait celui juste à coté. J'vous l'dis je suis béni-maudit ^^
Dernière édition par Damien49 le Ven 7 Juin - 22:56, édité 2 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 5339 Age : 53 Localisation : Cheptainville (91) Emploi : chercheur Loisirs : Balades/rando, photographie, astro, informatique, et bien d'autres... Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 22:53 | |
| Cellule cassée ? comment t'as fait ? Bon sinon tu as eu de bien belles choses visiblement, tu nous tiens en haleine là En tout cas ça avait belle allure, du coup on a bien pensé à toi, c'est clair | |
|
| |
Supercell54 supercellule
Nombre de messages : 512 Age : 33 Localisation : Nancy Emploi : Espaces Vert - Grand Nancy Loisirs : Nature, Météorologie, Sport, Musique ... Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Ven 7 Juin - 23:43 | |
| Bordel dur Damien ... ! hâte tout de même de voir tes photos ! Pour moi demain, je pense tenter la Roche-Morey (70), ça réagit pas mal grâce a une convergence : Timing pourri pour la Lorraine, faut donc bouger. | |
|
| |
moow supercellule
Nombre de messages : 2662 Age : 60 Localisation : 78 Emploi : Au bord de l'eau. Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 0:31 | |
| Arf dur pour la cellule Damien, ça doit être réparable cette affaire! | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 0:39 | |
| C'est décidé, demain départ d'ablis à 13h30 avec Fabien, Sylvain, Amaury et moi même direction Blois, éventuellement plus au sud en passant pas le goulot moins forestier de Chaumont Sur Loire/ Saint Aignan. | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 0:56 | |
| Ouhaouuuu quel journée. J'vais arrêter de ma plaindre, je viens de faire pleins de photos de foudre et éclairs nocturne, dont quelques uns bien proche ^^ En fait pour tout dire la chasse avait mal commencé, car au début j'ai tourné en rond pendant 3h en me rendant compte que j'avais oublié ma caméra et que j'aurais pas du partir de chez moi puisque tout se formait là-bas, puis donc j'arrive chez moi 3h plus tard, les orages sont là et le déclencheur se casse. Grrr j'étais énervé et j'avais toujours pas fait grand chose. Mais en fait la chasse à commencé à devenir fructueuse juste après avoir cassé le déclencheur, j'aurais pas ma photo de foudre derrière les belles structures, bon c'est un moindre mal, j'ai déjà les belles structures. Avec toutes les photos que je viens de faire en tout de cette journée plus l'apothéose avec ce MCS bien électrique cette nuit, vraiment une super chasse au final. Vraiment très bonne. Plus de 200 photos et pas mal de potable je pense. | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 1:16 | |
| - Damien49 a écrit:
- Ouhaouuuu quel journée. J'vais arrêter de ma plaindre, je viens de faire pleins de photos de foudre et éclairs nocturne, dont quelques uns bien proche ^^
En fait pour tout dire la chasse avait mal commencé, car au début j'ai tourné en rond pendant 3h en me rendant compte que j'avais oublié ma caméra et que j'aurais pas du partir de chez moi puisque tout se formait là-bas, puis donc j'arrive chez moi 3h plus tard, les orages sont là et le déclencheur se casse. Grrr j'étais énervé et j'avais toujours pas fait grand chose.
Mais en fait la chasse à commencé à devenir fructueuse juste après avoir cassé le déclencheur, j'aurais pas ma photo de foudre derrière les belles structures, bon c'est un moindre mal, j'ai déjà les belles structures. Avec toutes les photos que je viens de faire en tout de cette journée plus l'apothéose avec ce MCS bien électrique cette nuit, vraiment une super chasse au final. Vraiment très bonne. Plus de 200 photos et pas mal de potable je pense. On veut les voiiiiiiir! | |
|
| |
Porcin78 Ligne de grain
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 1:56 | |
| Génial le dernier WRF! Tout se passe dans le 28 et la moitié nord du 41! | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 9:11 | |
| Ouèp du changement tout de même ce matin. Grosso modo, un premier axe intéressant (selon WRF NMM 0.5) entre Rennes et Bourges en fin d'après-midi, puis un second qui prend le relais de suite, de Bourges au Jura. GFS 0.5 dans le même sens à peu près, Le nouveau CEP n'est pas encore totalement sorti aux échéances qui nous intéressent ici, mais le run d'hier était a peu preès du même genre mais déclenchait aussi pas mal du côté de la Bourgogne. A voir si cela tiens ! Je suis au taff ce matin, chez moi vers 13h30 au plus tard | |
|
| |
yellowstone Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 122 Age : 28 Localisation : Rouen Emploi : Etudiant Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 10:13 | |
| Bon eh bien finalement pour de l'orage par chez moi c'est quelque peu compromis... Peut être une petite cellule isolée quand même. Le bulletin Keraunos pour aujourd'hui est sorti, ça va être sympathique dans le Centre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 11:22 | |
| Ouais Olive. Dans ce cas, je me demande si le Sancerrois avec ses vues bien dominantes ne seraient pas une option intéressante pour nous! | |
|
| |
Bubu Cumulonimbus multicellulaire
Nombre de messages : 233 Age : 41 Localisation : Royat (63) Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 11:24 | |
| Pour ma part Allier fin d'après-midi (possibilité de développement méso) puis Cher pour avoir le MCS par derrière ? à voir comment ça évolue sur le terrain et sur le run de 6h. Le MCS sera quasi stationnaire avec un fort contenu précipitable mais je suis pas sur d'avoir le temps de passer devant tout ça | |
|
| |
Ronchon78 cumulonimbus isolé
Nombre de messages : 184 Age : 78 Localisation : Rambouillet Emploi : LoupeToutEt Loisirs : Passe à coté..... Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 11:40 | |
| Ben alors on me laisse tomber Je sais bien que je suis cassé, mais je sens que je vais encore passer à coté.... | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 12:07 | |
| Bon bah moi je bouge pas. J'vais pas faire la même erreur qu'hier en bougeant à 100 bornes alors que y'a pas besoin. Cette fois j’attends que les cellules se forment avant de prendre une décision. A priori vu ce qu'annonce les modeles, je devrais peut-être même pas bouger de ma terrasse. Et je préfère de loin la pêche à la chasse | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 12:19 | |
| | |
|
| |
Gilles BZH Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Plestin les Greves - BZH Emploi : Comptable Agri Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 13:16 | |
| Damien, il est possible que je vienne trainer dans ton coin (je te file mon N° par MP) J'espère que les modèles ne vont pas me jouer un sale tour. Pour le moment les points de rosée grimpe tranquillement. Concernant hier, le bassin rennais a été servi mais les cellules étaient éphémères. Pluies fortes et pas mal d'intras et foudre noyés. J'ai ramené tout de même cette photo: | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 13:56 | |
| Allez 3 photos (mes photolives d'IC) de ma chasse d'hier Petite structure mésocyclonique éphémère Nuage-Mur (rotatif ou non, difficile à dire faut que je regarde ma vidéo) (foudre proche, moins d'1km) Ce n'est pas du tout représentatif de la totalité de mes photos, pour le ou les tubas par exemple faudra attendre. Difficile de choisir seulement 3 parmi 200 photos, peut-être pas les meilleures ^^ (sauf la foudre évidemment, c'est bien la plus proche) | |
|
| |
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 14:11 | |
| Baaaahhhhhh Dam ça tape bien ! Par contre ton traitement sur les 2 premières m'a l'air un peu louche, non ? Ou c'est mon écran (jsuis sur mon portable)... - Citation :
- je me demande si le Sancerrois avec ses vues bien dominantes ne seraient pas une option intéressante pour nous!
ou le sud le l'Yonne... ça va chauffer plus longtemps (y a moins de cirraille) et des indices max à 19h sur le WRF... | |
|
| |
yellowstone Cumulonimbus hivernal
Nombre de messages : 122 Age : 28 Localisation : Rouen Emploi : Etudiant Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 14:44 | |
| Ca y est une première cellule dans le Sud de l'Yonne justement, elle s'est développée vite... | |
|
| |
Damien49 supercellule
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 15:26 | |
| | |
|
| |
Robin Richard supercellule
Nombre de messages : 1263 Age : 34 Localisation : Châtillon-Coligny et Orléans Emploi : Etudiant Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? Sam 8 Juin - 15:45 | |
| De retour sur Châtillon... Ça gonfle, ça gonfle, avec 28°C. Les premiers Cb's sont visibles en direction de l'Yonne Sinon Damien, belles tof's ! Même si je rejoins Olive sur ton traitement. En fait je trouve l'aspect des nuages bizarre, peut-être un peu trop lissé, non ? Et très belle ambiance sur ton cliché Gilles !
Dernière édition par Robin Richard le Sam 8 Juin - 15:50, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Situation à partir du 6 juin 2013? | |
| |
|
| |
| Situation à partir du 6 juin 2013? | |
|